Aller au contenu

Photo

Livres divers

• Veuillez vous connecter pour répondre
148 réponses à ce sujet

#141 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 087 messages
  • Genre: Femme

Posté 17 aot 2019 - 15:29

pas mieux.

Dommage par contre que tu n alimentes pas ce topic par des livres que tu as (vraiment) lu...

Dès que j'aurai appris à lire.

En gros, tu postes ici avec juste les commentaires du site et le lien, donc sans rien ajouter de personnel sur le sujet pour alimenter le débat, tout ça sur un bouquin que tu n'as pas lu... et tu insinues que certain(e)s ne postent pas parce qu'ils ne lisent jamais... Allez, cette bonne blague va me faire la soirée, que je vais passer au resto avec des amis et qui vont surement bien rire aussi. Grazzzzie mille Dzzzz

Modifié par Bill Imbi, 17 aot 2019 - 15:30 .

#142 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 868 messages
  • Genre: Homme

Posté 17 aot 2019 - 17:14

Voilà bientôt 40 ans que j'ai commencé à constituer ma bibliothèque personnelle. Pour moitié des ouvrages à propos de paysagisme, de parcs&jardins, d'horticulture, mon coté pro.

Mais aussi des ouvrages, gros ou petits, sur les constructions alternatives, solaires et auto construction.  Et enfin un nombre non négligeables d'ouvrages dits de culture générale, histoire, technologie, histoire des technologie, design…

Tous ont été lus, des livres de chevet et d'autres pour les longues soirées d'hiver, un véritable réservoir d'idées dans le quel je puise encore parfois, pour illustrer une suggestion faite à quelqu'un d'autre.

J'aurais bien aimé dresser un inventaire de cette bibliothèque, je sais qu'il y a maintenant des logiciels performants et accessibles.

Mais le clavier et les immenses ressources de la toile sont tellement plus tentantes, actuelles, commodes d'accès.

Alors je vais citer les ouvrages de deux amis ; celui sur la marmite norvégienne de Mireille Saimpaul, http://www.onpeutlef...ite-norvegienneet celui de Pascal Prieur sur la taille raisonnée des arbustes. 

#143 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 530 messages

Posté 17 aot 2019 - 19:59

et tu insinues que certain(e)s ne postent pas parce qu'ils ne lisent jamais...

ah mais carrément pas ! Effectivement grognon...ou parano ?

Un peu dommage de venir pourrir un topic avec ce genre d intervention mais bon...
Personnellement j appelle ça du mauvais esprit.

#144 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 530 messages

Posté 18 aot 2019 - 08:35

Quand je te propose de poster sur "des livres que tu as (vraiment) lu" ça sous entend que, puisque tu considères qu il est aberrant de conseiller des bouquins qu'on a pas lu, tu peux au moins

poster sur des livres que tu as lu, et non pas je ne sais quel truc malveillant dont tu me soupçonnes (petit conseil lecture : les 4 accords toltèques  ;) ).

2 choses pour finir :

-Je cite 3 fois sur 4 des bouquins que je n ai pas lu et inversement je cite peu de bouquins que j ai lu.

-Quand je poste sur un bouquin c est qu'il semble fort interessant d'une part et qu'il correspond à l esprit du forum d autre part.
Par exemple une revue aussi sérieuse et interessante que Silence propose une selection livres dont une partie est lue et l'autre simplement citée et brièvement commentée ("Nous avons egalement reçu...")

car correspondant avec evidence à l'esprit de la revue. Jusqu à maintenant, je n ai pas vu de lecteur de Silence s'en offusquer.

Peut-être un modo peut-il placer cet echange dans la salle de sports car il ne présente pas grand interet ici ?

Modifié par DzC, 18 aot 2019 - 08:36 .

• FLOYD aime ceci

#145 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 087 messages

Posté 18 aot 2019 - 12:59

On peut effectivement planquer mes objections sous le tapis, sous prétexte que ça n'a rien à faire là. C'est une censure comme une autre.

Je repense en ce moment à l'excellent Nom de la rose, que j'ai lu avec grand plaisir après avoir vu le film, en profitant du coup de la culture importante de ce cher Umberto, bien sûr absente du film.

Des moines qui prônent les livres autorisés et bien pensants, sans les avoir vraiment lu, car sans aucun intérêt.

Les ouvrages réellement  importants restant planqués dans les greniers, car justement leur intérêt c'est la critique du système et la subversion...

Oui, caviardez ce poste en prétextant que la contradiction n'a rien à faire ici.

C'est bien souvent le propre des écrits importants que de déranger.

#146 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 530 messages

Posté 18 aot 2019 - 18:26

On peut effectivement planquer mes objections sous le tapis, sous prétexte que ça n'a rien à faire là. C'est une censure comme une autre.

...

C'est bien souvent le propre des écrits importants que de déranger.

t as craqué Bill !!! 

#147 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 04 septembre 2019 - 21:23

Je rajoute "nouvelles leçons d'agriculture" des années 50 pour la beauté des planches de dessins, les différentes leçons allant de la géologie à l'établissement d'un verger et le langage de l'époque. Bon, tous les conseils ne sont pas à suivre, l'arsenic et le ddt étant paraît-il un peu controversés de nos jours...

Et pour compléter le post de Floyd, je cite aussi Mireille et son "Histoire de cuire sans feu ou presque, la Marmite Norvégienne à travers les siècles".

#148 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 868 messages

Posté 04 septembre 2019 - 21:55

Tout à fait, on ne se souvient pas forcément de toutes les molécules qui ont été retirées du marché et des pratiques courantes. Je n'ai pas connaissance d'un ouvrage qui résumerait l'histoire de la défense des végétaux par la chimie.

Le mercure, la nicotine, les organe-chlorés (lindane), les organophosphorés, et la panoplie des désherbants comme piquat et paraquat.  Donc on doit garder un esprit (très critique) face à des ouvrages de vulgarisation qui datent pour la plupart d'avant les grandes découvertes de la génétique et de la biologie moléculaire.

Je rappelais à un ami éleveur bio en retraite, passionné par la lecture de l'ouvrage sur les lombrics "Des vers de terre et des hommes : Découvrir nos écosystèmes fonctionnant à l'énergie solaire,  avril 2014

de Marcel Bouché (Auteur), que au début du XIXe on traitait pour tuer les lombrics accusés de consommer le fumier, ce fumier qui était censé fournir du carbone à la plante. On ignorait encore la photosynthèse.

Je vous recommande donc de lire "Des vers de terre et des hommes" même si le sujet est parfois technique.

Concernant la marmite norvégienne, vous avez pu remarquer que c'est également un excellent moyen de transport des produits congelés, et des choses qui doivent rester au frais, comme jus de fruits fermentés ou pas…

#149 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 530 messages

Posté 05 septembre 2019 - 08:01

N'ayant plus le gout de poster dans ce topic je vous renvoie à ces pages qui proposent des titres interessants :

https://www.revuesil...-coups-de-coeur

https://www.revuesil...t/livre-du-mois