Aller au contenu


Photo

Livres divers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
165 réponses à ce sujet

#161 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6305 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 02 mars 2021 - 20:21

Face aux enjeux climatiques, il est indispensable d'utiliser dans nos jardins des plantes qui résistent à la sécheresse sans nécessiter d'arrosage.

 

Ce livre présente plus de 450 plantes pour toutes les situations du jardin et toutes les régions, désormais également touchées par les périodes de canicule.

 

Ce guide, plus exhaustif que ceux déjà parus, ne se limite pas aux plantes méditerranéennes. Les plantes sont regroupées par petites entités liées aux étages de végétation ou aux usages courants, ce qui permet une sélection rapide en fonction de ses goûts, de ses besoins, ou des difficultés imposées par le terrain.

 

On y trouvera aussi une sélection importante de végétaux pour l'ombre sèche au pied des murs ou des grands arbres, difficile même quand les sécheresses ne sont pas exceptionnelles...

 

https://www.editions...esse-740-cl.htm



#162 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6305 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 18 mars 2021 - 17:27

Un livre sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, de sacrifier l’emploi…
 

Le choix du chômage.
De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique Préface de Ken Loach
Benoît Collombat , Damien Cuvillier
Albums, Futuropolis
Parution : 10-03-2021

 

Un livre d’une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, de sacrifier l’emploi… et les effets dévastateurs de ce choix.
C’est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d’anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d’anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d’économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes…

Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont « remis les clés » de l’organisation du monde à l’économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d’une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l’État est avant tout de servir le marché.
Quelles personnalités sont à l’origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle a joué la construction européenne ? Aujourd’hui, l’épidémie du coronavirus montre bien l’urgence de s’interroger sur ces choix politiques et économiques.

 

http://www.gallimard...hoix-du-chomage
https://flipbook.can...&m=&l=&r=&f=pdf



#163 flanar l'ancien

flanar l'ancien

    promeneur égaré

  • Membres
  • 2893 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Ariège
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 18 mars 2021 - 18:54

Un livre sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, de sacrifier l’emploi…
 

Le choix du chômage.

 

 

C'est pas seulement un livre, c'est une bande dessinée (qui bien sûr est aussi un livre mais ne vise pas systématiquement le même public).

Ceci dit, ce que j'ai pu en lire ici ou là semble indiquer qu'il s'agit d'un super bouquin!



#164 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6305 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 18 mars 2021 - 20:21

C'est pas seulement un livre, c'est une bande dessinée

???

Une BD n est pas un livre ?
Et de toute façon il n y a pas de topic BD sur OPLF.

 

(qui bien sûr est aussi un livre mais ne vise pas systématiquement le même public).

Aujourd hui énormément de gens lisent des "romans graphiques", ce n'est plus le même public qu'avant.

 

 Ceci dit, ce que j'ai pu en lire ici ou là semble indiquer qu'il s'agit d'un super bouquin!

 

Tu m étonnes !
Le fait que le chomage ait été sciement organisé par nos dirigeants est connu par certains mais reste une info explosive pour la majorité.
Imagine que depuis la fin des 70s tous les PDR  et leurs sinistres ministres se sont fait élire en grande partie grace à leurs discours sur l'emploi alors qu en fait...

Peut-être que B. Collombat réalisera ensuite un documentaire ou écrira un livre (sans images ;) ) sur cette histoire...
 



#165 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6305 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté 03 avril 2021 - 17:26

Viv®e la friche
Igor Babou
Ce livre raconte l’aventure d’activistes écologistes installés dans une friche industrielle en banlieue parisienne, dans un lieu d’expérimentation écologique et sociale appelé “Laboratoire Écologique Zéro Déchet” (LEØ). Il repose sur un long travail d’enquête, d’entretiens et de photographie mené auprès des publics et des animateurs de ce lieu hors norme.

Habiter dans les ruines du capitalisme industriel, y vivre et y développer l’écologie par des formes d’éducation populaire centrées sur l’action plus que sur le discours, aller d’expulsion en expulsion dans un habitat temporaire tout en tissant des liens étroits avec les habitants de quartiers populaires : des collectifs s’organisent au cœur des contradictions contemporaines en pratiquant une écologie sociale et solidaire. Des friches urbaines squattées fournissent des lieux de vie et d’action à des activistes qui refusent l’état du monde et l’inaction politique.

Le livre présente de nombreux extraits d’entretiens menés avec les animateurs et les publics du squat, ainsi qu’avec des activistes d’Extinction Rebellion. Il propose aussi des analyses de l’auteur, et deux post faces : l’une de Joëlle Le Marec (professeur, Sorbonne université), l’autre d’Amélie Monnereau (fondatrice et animatrice du Laboratoire Écologique Zéro déchet).

 

https://igorbabou.fr...ivre-la-friche/

 

 

RESPECT !
Agathe Cagé

 

Manque de considération des hommes envers les femmes, des boomers envers les millenials, des plus favorisés envers les plus précaires, des urbains envers les ruraux, des centres-villes envers les quartiers. Abandon des plus âgés.

   Nous avons perdu le sens de l’humanité, du rapport à l’autre, de la discussion.

   Sommes-nous résignés ou simplement habitués à entendre et voir s’exprimer en permanence un mépris pour tous ceux qui sont un tant soit peu différents ou extérieurs aux tout petits milieux dans lesquels nous vivons confinés ?

   Respecter les autres dans leur diversité et dans leur singularité est un combat social, environnemental, politique. Pour nos grands-mères et nos grands-pères, pour nos sœurs et nos frères, pour nos filles et nos fils, pour nos concitoyens, d’où qu’ils viennent, quelle que soit leur histoire, quels que soient leurs espoirs.

   Que chacun puisse se dire “je suis important” et se sentir reconnu dans le regard des autres. C’est le fondement d’une société.

 

   R.E.S.P.E.C.T scandait Aretha Franklin. Agathe Cagé reprend ces sept lettres, ce cri, pour réconcilier notre société morcelée par nos intérêts privés, la colère et le mépris.

 

Détérminée à lutter contre les inégalités et pour la justice sociale, Agathe Cagé, docteure en science politique, a placé ses combats au centre de ses travaux de recherche et
de ses différents engagements professionnels au cœur du pouvoir.

https://editionsdese...itre/oo/Respect
 



#166 DzC

DzC

    As du bricolage

  • Membres
  • 6305 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Est

Posté hier à 07:33

TomJo
Au nord de l'économie
Des corons au coworking


Caisses automatiques, kiosques intelligents, robotique industrielle, standards téléphoniques « appuyez sur la touche étoile pour parler à un conseiller » : inexorablement, les machines tendent à remplacer les humains.
Marxistes comme libéraux se réjouissent de ces progrès de l'aliénation, bercés du mythe d'une société « post-capitaliste » libérée du travail. Un monde où nous serons tous des artistes vivant d'un revenu garanti, batifolant nus dans les herbes folles, assistés de robots de compagnie nous donnant la becquée à heures fixes.
Écrit depuis le nord de la France, symbole d'un point de bascule historique, ce texte s'attaque au vieux monde industriel comme au nouveau monde technologique.



Sommaire
Chômage technologique
L'impasse de la relocalisation
L'inéluctable avènement du post-capitalisme?
422 millions de diabétiques, et moi, et moi, et moi...
Revenu universel, transhumanisme et soumission aux robots

 

http://www.lemondeal...l_economie.html

 

https://www.revuesil...orking-de-tomjo