Aller au contenu

Photo

Documentaire France 3

TOUT QUITTER changement de vie autonomie vivre autrement autarcie

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Magali AHPROD

Magali AHPROD

Posté 16 janvier 2017 - 12:25

Bonjour,
Je m'appelle Magali suis journaliste chez France 3, je me prépare un documentaire de 90 min en trois épisodes intitulé «Nouveau départ pour une nouvelle vie».

Dans ce documentaire nous allons raconter l'histoire de gens qui souhaitent se réaliser. En quête de bonheur, ils osent franchir le pas et se lancent dans la vie dont ils ont rêvé.  Reconversion profesionnelle, déménagement à l'étranger… Mais quel plus grand changement que celui de vivre autrement, c'est à dire en totale autonomie, hors des diktats de la société urbaine.
Ce que nous désirons mettre en évidence, c’est le cheminement nécessaire ainsi que les différents intervenants indispensables dans ce processus.   
De ce fait nous recherchons à suivre des personnes qui seraient sur le point de changer de cadre de vie.

Nous suivrons ces personnes ou ces familles  dans leur transition, du monde civil jusqu’à l’accomplissement de leur choix…
Nous souhaiterions observer le quotidien de ces personnes leur adaptation, leurs espoirs, leurs joies… nous les suivrons sur une durée de six à huit mois de manière périodique.

Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires dont vous auriez besoin.
Je suis joignable au 01 71 10 72 17 de 10h à 19h du Lundi au Vendredi ou par mail à l'adresse suivante magali@ahproduction.fr.

Au plaisir de vous entendre.

#2 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 16 janvier 2017 - 12:34

C'est quoi le monde civil?

• Shivaya et FLOYD aiment ceci

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 janvier 2017 - 12:49

… suis journaliste chez France 3, je me prépare un documentaire de 90 min …

un petit mensonge pour commencer…
pourquoi ne pas dire que tu bosses dans une boite de prod et pour des clients éventuels?

#4 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 671 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 16 janvier 2017 - 13:20

Combien on est payés ?

#5 gunday

gunday

Posté 16 janvier 2017 - 16:28

un petit mensonge pour commencer…
pourquoi ne pas dire que tu bosses dans une boite de prod et pour des clients éventuels?

Surtout que l'adresse dénonce sans hésitation la boite du prestataire : ahproduction.fr

Ceci dit, je ne suis pas assez télévision pour en tirer ou non une conclusion.

Le discours à l'air cohérent, j'aurais plutôt confiance, mais je reste toujours méfiant.

@Panthera, je pense que c'est pour exclure les militaires de retour à la vie civile, qui de souvenir ont un accompagnement.

Je pense que c'est plus l'approche tu te débrouille sans le moindre accompagnement. (mais j'interprète sûrement)

@trx, la joie de voir sa tête dans la petite boite carrée, ça n'a pas de prix (enfin pour certains...)

#6 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 16 janvier 2017 - 17:07

Et bien je pense qu’avec les 4 premières réactions recueillies sur ce forum, il y a déjà pas mal de matière…

« quel plus grand changement que celui de vivre autrement, c'est à dire en totale autonomie, hors des diktats de la société urbaine.
Ce que nous désirons mettre en évidence, c’est le cheminement nécessaire ainsi que les différents intervenants indispensables dans ce processus.
 »

Alors si la télé fait partie des instruments de ce diktat de la société urbaine, ça explique les réactions.

Pour ma part j’ai osé franchir le pas et me lancer dans la vie dont j’ai rêvé précisément en aout 1990, date de mon entrée en formation d’ingénieur informatique : plus de télé depuis ce jour… Presque 30 ans sans access prime time, téléréalité, jeu des chiffres et des lettres, film du dimanche soir, tunnel de pubs agressives et mensongères…

Je peux dire que depuis 1990 j’ai déjà réussi un bout de mon challenge « Nouveau départ pour une nouvelle vie ».

Même pas besoin d’attendre mon retour à la terre prévu pour dans quelques années…

Et oui, on est comme ça nous les aventuriers des nouvelles vies, toujours un peu rebelles...

Modifié par Bill Imbi, 16 janvier 2017 - 17:20 .

• Shivaya aime ceci

#7 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 443 messages

Posté 16 janvier 2017 - 17:28

Personnellement je ne vois rien qui merite autant de suspicion.

Que les grands medias veuillent informer le grand public d autres modes de vie, je trouve ça plutot bien.

Ok pour vivre heureux vivons cachés, mais que cela fasse rêver les gens ou que cela suscite des

vocations ce genre d information me semble tjrs pertinente.

Pour ce qui est de la boite de prod il faut savoir que le service public de la télé a été, comme les autres, largement dereglementé

et que France 3 produit de moins en moins d emissions de ce style au profit de nombreuses boites de production.

D ailleurs la personne ne s en cache pas donc calmons nous un peu les aminches...

Quant au monde civil, j ai pas compris non plus ce que Magali veut dire par là...

• gunday et messidor aiment ceci

#8 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 671 messages

Posté 16 janvier 2017 - 18:36

@trx, la joie de voir sa tête dans la petite boite carrée, ça n'a pas de prix (enfin pour certains...)

Ah

#9 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 17 janvier 2017 - 10:22

Personnellement je ne vois rien qui merite autant de suspicion.

Que les grands medias veuillent informer le grand public d autres modes de vie, je trouve ça plutot bien.

...

Quant au monde civil, j ai pas compris non plus ce que Magali veut dire par là...

Moi au contraire je trouve ça plutôt sain que sur un forum comme celui-ci on ait un sens critique bien aiguisé.

Attention, on n’est pas en train de faire du journaliste baching. Je considère que c’est une profession en général très honorable. Comme partout, il y a des très bons, des très honnêtes, des très corrompus, des très médiocres etc etc. Mais là je pense que les critiques visaient plutôt le média « télé » dans ce qu’il a de moins bon. Bien sûr il y a Arte, mais comme les poissons volants, c’est pas la majorité de l’espèce. Le gros des audiences, c’est plutôt sur la junck tv. Pour la télé, le changement de vie ça se traduit par Kolanta ou Vie ma vie, et basta.

Que FR3 soit intéressé par ce que font les gens pour sortir d’une vie et d’un système qui ne leur correspond plus, c’est pas un crime en soi. Qu’une société de prod indépendante se saisisse de la commande, vu que FR3 ne fabrique plus grand-chose et achète du tout prêt, pas de quoi crier au scandale.

Mais faut rester vigilant, car si c’est pour terminer par un reportage de 7 minutes présenté au journal de midi par Jean Pierre Pernaud sur le mode : y’a des gens formidables dans notre beau pays, mais nous zot ben on va continuer comme avant parce qu’on peut pas tous être des Don Quichotte à nous battre contre le système…

Mon opinion c’est que quitte à utiliser du temps, de l’argent, des ressources, de la sueur pour faire un reportage, autant savoir comment il va être conduit, et utilisé.

Les personnes engagées dans une démarche qui seront interviewées prendront de leur temps pour répondre aux questions, donc comme disait trx, il faut qu’en échange de ce temps, on puisse avoir le sentiment que ça va aider d’une manière ou d’une autre la démarche qui nous conduit à faire ce qu’on fait.

Donc ben non, moi les réactions de méfiances ne me choquent pas, dans la mesure où on reste cordial et que ceux qui veulent peuvent s’exprimer.

Au contraire, elles provoquent un débat qui est en train de se faire ici.

Sinon toujours rien sur le "monde civil" qui continue d'intriguer ?

Modifié par Bill Imbi, 17 janvier 2017 - 11:01 .

#10 gunday

gunday

Posté 17 janvier 2017 - 14:25

Sinon toujours rien sur le "monde civil" qui continue d'intriguer ?

L'historique de notre ami journaliste :

Inscrit(e) (le) hier à 12:09
Déconnecté Dernière activité hier à 12:37

#11 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 17 janvier 2017 - 15:26

Allez, je m'y colle :)

Bonjour,
Je m'appelle Magali(virgule) (je) suis journaliste chez France 3, je me(je prépare) prépare un documentaire de 90 min en trois épisodes(virgule) intitulé «Nouveau départ pour une nouvelle vie».

Dans ce documentaire(virgule) nous allons raconter l'histoire de gens qui souhaitent se réaliser. En quête de bonheur, ils osent franchir le pas et se lancent dans la vie dont ils ont rêvé.  Reconversion profesionnelle(professionnelle), déménagement à l'étranger… Mais quel plus grand changement que celui de vivre autrement, c'est à dire en totale autonomie(donc, vivre autrement c'est vivre en totale autonomie et rien d'autre? Ou c'est la thématique souhaitée pour le reportage?), hors des diktats de la société urbaine.
Ce que nous désirons mettre en évidence, c’est le cheminement nécessaire(virgule) ainsi que les différents intervenants indispensables dans ce processus.   
De ce fait(tournure lourde) nous recherchons(cherchons. Rechercher, c'est chercher à nouveau. Ou alors recherchons, mais dans le cadre de l'émission perdu de vue)  à suivre des personnes qui seraient sur le point de changer de cadre de vie (changer de cadre de vie, ce n'est pas nécessairement changer de vie).

Nous suivrons ces personnes ou ces familles  dans leur transition, du monde civil (civilisé, gaffe aux joies du copier-coller avec la souris qu'on relève trop vite et qui grignote les mots) jusqu’à ("à" était suffisant) l’accomplissement de leur choix…
Nous souhaiterions observer le quotidien de ces personnes(virgule) leur adaptation, leurs espoirs, leurs joies… nous les suivrons sur une durée de six à huit mois de manière périodique.

Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires dont vous auriez besoin(c'est gentil, mais tu n'écris pas une lettre de motivation destinée à un employeur).
Je suis joignable au 01 71 10 72 17 de 10h à 19h du Lundi au Vendredi ou par mail (virgule) à l'adresse suivante magali@ahproduction.fr.

Au plaisir de vous entendre.(cela sous-entend-t-il que nous n'aurons pas le plaisir de lire tes réponses à nos interrogations?).

Bien-bien....

Magalie, il semble évident, comme l'ont relevé certains membres, que ton métier n'est pas d'être journaliste. Ce qui n'est pas gênant en soi pour ta demande, mais qui le devient un peu plus quand il s'agit de pondre un texte.

Je gage qu'on t'a filé le boulot de te coller au premier démarchage, sans te briefer correctement sur ce que l'on attend exactement comme retour de contacts, et que ce n'est pas toi qui fera le tri final des heureux candidats.

Combien de candidats allez-vous suivre avec un format d'émission de 3 fois 30 minutes, deux, trois, plus? En partant sur une base de trois, cela fait 30 minutes par candidat.

Comment résumer en 30 minutes un cheminement, une décision et une action sans faire les inévitables raccourcis ou sans tomber dans la tendance émission pré-mâchée, pré-digérée, qui confortera le téléspectateur avachi dans son canapé, que "l'exotisme" du je plaque tout et j'reviens jamais, c'est bien...à la télé, mais que bon, heureusement qu'il reste des geOns raisonnables comme lui pour faire tourner l'économie, hein Ginette?

Je vais citer une partie de la réponse d'une amie (journaliste) à une étudiante journaliste, venue faire une demande d'interview pour un sujet similaire

Cette partie de réponse résume mieux que je ne l'aurais fait ce que je pense de ta demande (et je stipule bien que je ne juge pas ta personne mais le fait que tu bâcles le boulot).

"En tant que journaliste moi-même, ce sujet m'inspire quelques réflexions générales :

- Avant de se lancer des recherches de personnes à interviewer, on se documente, on trouve une définition aux différents concepts employés. Simplicité volontaire, autosuffisance, autarcie, survivalisme, etc. sont autant de notions très différentes, qui n'ont pas le même sens du tout. C'est ce qui explique la question de *pseudonymat inside* : si ton sujet est l'autosuffisance, pourquoi poser tes questions sur un forum parlant de *autre chose* ? ça n'a pas de sens (ou comment être hors sujet d'entrée de jeu). Le fait que tu ne saches pas répondre à cette question est le signe que tu n'as pas fait le boulot.

- Pour trouver des personnes à interviewer, on sort de chez soi, on va rencontrer les gens dans des associations, des conférences, des manifestations, que sais-je. On va au contact de l'info. Mais poser ses fesses devant internet et s'inscrire sur un forum, c'est du boulot de feignasse, ni fait ni à faire, c'est n'importe quoi. Et c'est surtout le meilleur moyen de se planter, de passer à côté du sujet, à cause de l'effet loupe créé par la toile.

- Enfin, on écrit : Comment se décide-t-on à quitter la ville,  comment se prépare-t-on à vivre comme cela ? Qu'est-ce que c'est que cette apostrophe en plein milieu ? Quand on est journaliste, on doit maîtriser l'orthographe, surtout quelque chose d'aussi basique. (D'ailleurs, tu fais la même faute sur ton blog.)

Bon, y a du boulot, hein *pseudonymat inside* ? Quant à moi, je suis consternée de constater que l'EFJ, cette si prestigieuse école, forme des journalistes avec ce genres de méthodes... Je tombe de haut. Et merci de ne pas râler parce que je te renvoie à ta copie. Je te rends service. Parce que je serais prof, avec des méthodes pareilles, tu n'aurais certainement pas la moyenne."

• Shivaya et Bill Imbi aiment ceci

#12 Shivaya

Shivaya

Posté 17 janvier 2017 - 16:29

L'historique de notre ami journaliste :

Inscrit(e) (le) hier à 12:09
Déconnecté Dernière activité hier à 12:37

Je vais faire mon fossile du forum... des demandes comme celles là sont récurrentes et suivent toujours le même schéma c'est à dire postage rapide et disparition aussi rapide. Les grandes lignes de ce genre de texte sont pondus vite fait par un/e journaliste qui demande à la stagiaire du moment de développer et de faire le tour des forums "écolo, bobo, etc" pour racoler du candidat. Et ça marche, ça suffit pour fournir de la chair-à-télé puisque le numéro et le mail sont visibles de tous. On sert juste de vitrine, faut pas chercher plus loin.

Les tags sont aussi très révélateur de comment elle a fait son ratissage.

Merci Panthera, on pourrait peut être garder ta réponse pour les prochains :)

Je vote aussi pour le "isé" manquant :)

• Panthera Pardhus aime ceci

#13 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 443 messages

Posté 17 janvier 2017 - 17:18

eh ben c est pire que dans une ZAD sur ce forum !!!  ;)

Bon moi je me suis mis à la place de cette pauvre journaliste (j ai pris le parti de croire sa demarche sincere)

et je me suis dit que j aimerais pas être accueilli comme ça.

Bon sinon apres une simple recherche on peut constater que cette boite de prod (AH prod) ne brille pas par l'interêt de ses productions, c est le moins

qu on puisse dire... :wc:

• Panthera Pardhus aime ceci

#14 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 17 janvier 2017 - 17:29

Ah oui, ça ressemble tout à fait à la trash TV que j'ai benné (normal pour du trash) il y a 30 ans et qui n'a presque pas évoluée, fin si mais pour devenir vraiment dégueux :exhib1:

Voici un aperçu, on se croirait vraiment dans un mac do tellement c'est plein de PCB et de parabenne (hi hi, cor un jeu de mot pourrit, para-benne :lol:  ) :

http://www.ahproduction.fr/our-shows/

#15 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 671 messages

Posté 17 janvier 2017 - 18:42

Ah ouais, y'a du lourd...

Bon tous comptes faits je veux bien me coller au reportage mais à condition de pouvoir aussi participer à une émission d'adam et eve.

#16 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 17 janvier 2017 - 18:45

Bonjour Magali AHPROD,je vous remercie pour votre discussion au sujet de votre documentaire,sur France ,et je compte bien entrer en contact,avec vous.

#17 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 443 messages

Posté 17 janvier 2017 - 18:46

Bon tous comptes faits je veux bien me coller au reportage mais à condition de pouvoir aussi participer à une émission d'adam et eve.

coooooool !  ;)

(private joke).

Aussi étiqueté avec TOUT QUITTER, changement de vie, autonomie, vivre autrement, autarcie