Aller au contenu

Photo

Acquérir des savoirs faire

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 23 janvier 2017 - 11:53

Bonjour à tous,je laisse cette discussion,dans le Forum,car je souhaite acquérir des savoirs faire,sans avoir recourt à aucune formation.Je veux avoir des bases en agroécologie,en permaculture,et en agroforesterie.Les formations sont hors de prix,pour moi,et en plus je souffre de déficit d'attention.

Modifié par Livy-Dagore, 23 janvier 2017 - 11:55 .

#2 Gaueca

Gaueca
  • Genre: Femme

Posté 23 janvier 2017 - 16:05

Gratuit : tu as les MOOC (plusieurs plateformes trouvables en trois clics sur google). Une formation débute sur la plateforme Fun concernant l'agroécologie, je crois.

Tu peux aller prêter main-forte autour de toi en explorant ton environnement, et en demandant si de l'aide serait acceptée ou même bienvenue.

Via des assos, chercher à te créer un réseau d'entraide et de solidarité avec des gens à qui tu apprendras ce que tu sais et qui t'apprendront ce que tu désires savoir.

Rester en priorité humble et dynamique... et je pense que ça le fera.

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4358 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 23 janvier 2017 - 18:55

Il faut surtout quitter ton clavier, faire ton sac après avoir noté quelques adresses et partir sur le terrain. Cesse de tourner autour du pot et de renoncer parce que ci ou parce que ça sinon dans 10 ans, tu seras encore ici sans avoir avancé d'un pas.

#4 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 25 janvier 2017 - 12:30

Merci Gaueca et trx d'avoir répondu à cette discussion,et je regrette de ne l'avoir pas mis dès le début de mon inscription..mais sur mon clavier j'y entreprends des recherche,mais je me demande,si je ne devra aussi chercher ailleurs.

#5 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 25 janvier 2017 - 13:47

Comme l'a dit trx, en matière de culture (végétale j'entends) rien ne vaut la vraie vie et la pratique.

Si je prends mon cas : totalement autodidacte en matière de jardinage, mais comme j'adore les plantes (j'en ai depuis le lycée... toujours au moins un chlorophytum dans un pot quelque part chez moi)... j'ai vite acquis une certaine expérience...

Et bien quand je veux apprendre un truc, mettons les boutures ou les greffes, je vais sur internet, je fais fumer mon clavier, et quand j’éteins j'ai l'impression de tout savoir.

Mais quand je mets les mains dans la terre pour reproduire les vidéo de Youtube, là c'est plus pareil... Et il me faut souvent plusieurs tentatives ratées, et une bonne dose d'observation, compréhension, adaptation de mon geste ou de ma technique avant que ça marche.

Si tu veux cultiver, ou permacultiver, y'a pas à tortiller, tu dois mettre les mains dans la terre...

• r00tslife et Edenguard40 aiment ceci

#6 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 02 fvrier 2017 - 12:22

Pour la permaculture,en général,et pour les buttes de cultures en particulier,il y a dans You-Tube,les vidéos de Philip FORRER,

#7 gunday

gunday

Posté 02 fvrier 2017 - 15:55

@Livy-Dagore,
relisez bien le commentaire de Bill Imbi.

En matière de potager ou d'agriculture, rien ne vaut les essais.
Les vidéos ne présentent pas tout les critères particuliers du terrain (humus, hygrométrie, vent dominant, ensoleillement, température, faune locale, ...).
Donc ce que vous voyez sur une vidéo pourra avoir l'effet contraire chez vous.

Par exemple, pas mal de personne parlent du problème de sécheresse en particulier pour les tomates.
Dans mon secteur, au contraire, l'eau est l'ennemi de la tomate.
Donc les conseils ne sont plus du tout les mêmes. ;)
Et pareil entre une terre lourde et argileuse, et la terre sableuse à 2km d'ici.
  • r00tslife aime ceci

#8 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 02 fvrier 2017 - 16:37

D'une manière générale, tout ce qui est manuel ne peut s'apprendre qu'en faisant. On peut bien sûr compléter son savoir par des lectures, ou de l'immatériel comme les films, mais ça ne sera jamais suffisant.

On n'imagine pas apprendre la menuiserie uniquement dans les livres...

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 02 fvrier 2017 - 17:21

Dans les livres on découvre tout ce qu'il reste à apprendre, vocabulaire, projets, outils,  pratiques spéciales.

Les vidéos de qualité, celles qui montrent de vrais pros à l'œuvre, ont encore plus d'efficacité que la gravure et le texte d'un livre.

Le coup de main, est réellement une chose qui se transmet de maître à élève.

Donc ne  manquer aucune occasion de regarder les gens de métiers, avec humilité, discrétion et… politesse.

Ne pas oublier non plus qu'au bon ouvrier, les bons outils. ;)

#10 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 03 fvrier 2017 - 07:29

Quant on a une bonne maitrise manuelle d'une activité les autres apprentissages manuels vont plus vite. Motricité fine ou intelligence des mains comme on veut ...Comme un sportif qui change de sport. 

• trx aime ceci

#11 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 21 fvrier 2017 - 15:48

C'est vrais que les activités manuelles s'apprennent,en les faisant.

• trx aime ceci

#12 noir

noir

Posté 22 fvrier 2017 - 13:34

tout comme les activités intellectuelles et artistiques, en bref, tout n'est qu'apprentissage. ce qui va à l'encontre du "je souhaite acquérir des savoirs faire,sans avoir recourt à aucune formation".

Ce peut-être de l'autoformation mais pour cela il faut faire, agir, se lancer etc...

#13 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 16 mars 2017 - 11:08

Merci noir pour ton message.