Aller au contenu

Photo

Séchoir solaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Babette

Babette

Posté 24 janvier 2017 - 08:05

Bonjour,
Je suis une passionnée de nature,
Je m installe en tant qu agricultrice cette annee.
J ai commencé ma plantation de fruits rouges et j ai choisi de vivre sur mon terrain .
Il y a quelques mois, j ai découvert votre site qui m aide à avancer dans mon projet .
Je me décide à vous écrire pour avoir des infos sur le séchoir solaire à deux pans vu sur votre site , pour le séchage de mes fruits et fleurs à l avenir .
Je souhaiterai en avoir au moins un mais je n ai pas ce savoir faire et malgré mes demandes , personne dans mon entourage ne s y intéresse.
Merci Babette
PS/ je vis à Aspremont dans le 06

#2 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 24 janvier 2017 - 10:10

Bonjour Babette,

Je ne sais pas quelles infos tu veux sur ce séchoir, mais tout est bien expliqué dans la fiche pour le fabriquer soi-même et c'est purement de "l'auto-construction", personne sur le site n'en fabrique pour les vendre.

#3 bobonne

bobonne

Posté 25 janvier 2017 - 17:34

Bonjour,

Je suis dans la même région que toi, et très curieuse de savoir ce que tu voudrais sécher avec ce futur séchoir... Cet été, j'ai mis des demi-tomates cocktail en plein cagnard et ces tomates séchées éclairent bon nombre de mes repas d'hiver. Sans rien, toutes nues en plein soleil sur une plaque de four en métal noir pendant 2 jours puis en bocaux dans la maison.

L'an prochain, j'essaierai avec des fraises.

Mais pour les petits fruits, j'ai des doutes sur l'intérêt gustatif : tu risques d'obtenir une peau agglomérée à des pépins.

Et pour les fleurs, je crains que la chaleur ne soit trop forte et détériore avant de sécher.

Merci d'avoir lancé le sujet, j'espère que tu auras d'autres réponses, qui m'intéressent aussi.

A+

#4 Babette

Babette

Posté 26 janvier 2017 - 20:38

Bonsoir,
Tu as raison, toutes les infos y sont.
J ai effectivement pense le faire fabriquer par quelqu un de compétent mais comme tu le precises c est de l auto -construction.
J ai encore quelques mois avant que mes plans ne produisent en quantité.

Je viens d adhérer à une association COURT CIRCUIT qui va sans doute m aider à le réaliser.

#5 Babette

Babette

Posté 26 janvier 2017 - 20:50

Bonsoir,
Je suis ravie de pouvoir échanger sur le sujet.
Le but est justement d éviter le séchage en plein soleil qui détruit les valeurs nutritives du produit.
Ce séchoir permet un gain certain de temps en limitant les manipulations du séchage classique ainsi que les protections anti insectes.
Je vais aussi faire une plantation de fraises , j ai aussi des figues , des prunes ETC...
Le cuir de fruit me plaît aussi , le sujet est vaste.
À tantôt

#6 bobonne

bobonne

Posté 26 janvier 2017 - 22:06

Moi aussi j'ai des figuiers, type "violette de Solliès". L'an dernier j'ai planté une autre variété, qui permet de récolter les figues sèches sur l'arbre, en fin de saison. Cette année, je n'attendais pas de fruit, mais peut-être l'été prochain !

Pour les prunes, même questionnement : j'ai essayé une année avec des petites jaunes indénoyautables et obtenu peau sur noyau... Bof... Peut-être des demi quetsches ou reine- claude.

Le problème de la transformation, c'est qu'il faut beaucoup de temps, au moment où il a déjà beaucoup de travail. Et des locaux adaptés.

Tiens-moi au courant !

Et si on peut partager des expériences de production, ça peut-être enrichissant aussi.

A+