Aller au contenu

Photo

Chauffage solaire facile et peu cher, pour tous

solaire chauffe eu solaire chauffage solaire panneau solaire thermique

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 SunMarc

SunMarc

Posté 09 mars 2017 - 23:08

Bonjour à tous,

Je suis Marc et je suis nouveau sur le forum même s'il a été une grande source d'inspiration lors de mes consultations et j'espère que les modérateurs comprendront ma démarche.

Je souhaite vous parler d'un projet sur lequel je travaille depuis 1 an et demi. Mon but, inventer un chauffage/chauffe eau solaire facile à fabriquer, à très bas coût pour permettre au plus grand nombre de profiter de cette énergie gratuite qu'est le soleil.

A l'époque j'ai commencé à m'interesser aux panneaux solaires à air chaud, du type cannettes, mais en plus simple, en utilisant uniquement du film plastique pour une construction plus facile. J'ai intrumenté tout ça (c'est ma formation d'origine) pour mesurer et connaître avec certitude l'efficacité du capteur. Le bilan était vraiment pas terrible, 30% de rendement soit 300W/m² en plein soleil. Les panneaux à air nécessitent de grands débits d'air pour fonctionner avec un bon rendement. Des débit tels que dans l'habitation il faudrait supporter des courants d'airs... Bref, pas concluant.

J'ai donc basculé sur le capteur à eau. Finallement ce n'est pas plus compliqué, l'eau transporte beaucoup plus de chaleur que l'air donc on peut avoir de bons rendements avec des faibles débits et surtout on a directement de l'eau chaude pour la douche et pour envoyer dans un simple radiateur à eau. Et cerise sur le gateau on peut stocker.

Après de nombreux essais et tests, mon choix pour la réalisaiton des panneaux s'est portée sur le coroplast (ou polypropylene alvéolaire). C'est très peu cher et assez résistant pour durer plusieurs années. J'ai donc conçu des panneaux sur cette base, intrumenté le tout et après des tests pendant l'hiver dernier j'ai validé leur fonctionnement.

Résultats: des panneaux solaire de 2.5m² à moins de 40€, faciles à faire soit même avec des matériaux du commerce qui donnent un rendement de 60% en plein soleil (pas loin des panneaux du commerce) soit 1300W même par 0°C à l'extérieur ! et pour finir dans la simplicité, ils sont branché en direct sur un radiateur qui chauffe une pièce. Il sont très léger et on peut donc facilement les installer contre un mur ou un bout de toit l'hiver, puis les ranger l'été si on n'en a plus besoin, ou envoyer dedans l'eau d'une piscine pour la chauffer.

Pour faire tous mes tests j'ai développé une application sur Raspberry Pi (le nano ordi pas cher). On s'y connecte en wifi et elle affiche en live la production d'énergie, mais surtout elle gère le fonctionnement automatique du chauffage (arrêt en cas de surchauffe, passage nuageux, nuit, mise hors gel). Et surtout, un affichage de la puissance apporte des certitudes sur ce qu'on produit. On voit en effet beaucoup de bricolages de toute sorte sur le web mais faute de mesures leur concepteurs dans la plupart des cas ne savent pas que ça fonctionne mal ou pas du tout. De mon coté, je sais combien à produit mon panneau à la fin de la journée (en gros 7kWh soit presque l'équivalent d'un litre de fioul). Un panneau chauffe chaque journée ensoleillée 100l d'eau à plus de 60°C.

Afin de pouvoir continuer à développer mes panneaux, l'application, travailler sur des moyens de les connecter sur des chauffages existants (chaudière, PAC etc), j'ai besoin de financements car après un an et demi sans revenu vous pensez bien que ça commence à tirer... Et puis, je vais pas demander à Total, des politiques ou des investisseurs crapuleux de venir m'aider :hum: . J'ai donc pensé à vendre des formations en ligne, qui permettent à chacun de se construire son propre chauffage solaire. L'idée est qu'en permettant à des personnes de gagner en autonomie énergétique, en retour elles m'aident à améliorer encore plus leur autonomie en perfectionnant mon système.

J'ai donc mis en place un site pour vendre mes formations ainsi que l'appli. Ca démarre bien, on a déjà les premiers membres qui se sont lancés dans l'autoconstruction de leur chauffage grâce notamment à un bel article paru sur Mr Mondialisation (https://mrmondialisation.org/construire-soi-meme-ses-panneaux-solaires-thermiques-cest-possible/).

Pour l'instant il faut savoir bricoler un minimum pour monter le circuit avec les capteurs de température, débimètre etc donc ça s'adresse en priorité aux bricoleurs. Mais on fera sûrement bientot une campagne de financement participatif pour ceux qui voudrait acheter un kit tout fait. il leur restera juste à construire les panneaux (c'est très facile) et à brancher pour commence à se chauffer gratuit.

Une installation complète à faire soit même avec 4 panneaux soit 10m² (donc 5000W de puissance en plein soleil!!!), le circuit, la pompe, le rapsberry et l'application coûte moins de 400€. Elle est rentabilisé en quelques mois au lieux de 10ans pour les installations du commerce.

Voilà, j'espère que ça vous plaira. Si vous avez des questions je suis là pour y répondre.

#2 noir

noir
  • Genre: Homme

Posté 10 mars 2017 - 08:02

Que signifie le mot "intrumenté"? tu l'utilises à deux reprises????

Il existe déjà des systèmes similaires d'autoconstruction et toutes les infos sont disponibles gratuitement. Dans les années 70 même en campagne profonde des réalisations de ce genre avec des matériaux plus durables que le polypropylène ont été montées.

#3 SunMarc

SunMarc

Posté 10 mars 2017 - 08:25

Euh... je dois avoir un problème avec la touche S de mon clavier... il s'agit d'instrumenté, c'est à dire équipé d'instrument de mesure pour suivre les paramètres comme température et puissance. Je ne vois pas de bouton Editer pour corriger.

Aurais tu des liens vers les systèmes autoconstruits gratuits? Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver de plans ou d'instructions claires et surtout simple à réaliser par n'importe qui. C'est pour ça que j'ai choisi le polypropylène, car c'est très simple à mettre en oeuvre sans outils et surtout ça permet pour le prix d'un seul panneau du commerce d'avoir un chauffage complet (circuit, électronique, pompe, tubes etc). Coté durabilité, certains panneaux en polypro sont dehors depuis 10ans et n'ont pas bronché. C'est pour ça que c'est le matériau utilisé pour faire des panneaux publicitaires qui subissent le soleil, la pluie et le froid en extérieur pendant plusieurs années. Pour ce qui est de l'écologie, Sur un an, un panneau produit l'équivalent de 160l de fioul. De quoi compenser largement les 3kg de polypro du panneau.

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 012 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 10 mars 2017 - 10:46

Bienvenue Marc.
Sur le site d'OPLF il y a ça, par exemple : Installation solaire simple, efficace et bon marché, par Michel Evrard

#5 SunMarc

SunMarc

Posté 10 mars 2017 - 12:32

Merci Tis,

Je l'avais vu, mais il s'agit d'un panneau classique en cuivre. Le cuivre c'est plutot cher et il faut braser. Avec un serpentin de cuivre on ne peut pas faire d'autovidange donc risque d'éclatement au gel donc antigel bien poluant. Donc c'est bien autoconstruit mais pas de plan et plutot cher. Par contre j'utilise le même principe pour alimenter le radiateur juste derriere le mur, c'est le plus simple. Mais je travaille aussi sur un échangeur à plaque pour envoyer la chaleur dans le circuit de toutes les maisons déjà équipée en radiateurs à eau.