Aller au contenu

Photo

Transformation d'une yourte

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Ricola

Ricola
  • Genre: Femme

Posté 12 mars 2017 - 19:59

Bonsoir, je cherche en vain une possibilité de (faire!) transformer ma yourte (toile & laine) en une structure plus rigide en bois.

J'ai déjà contacté l'entreprise qui fabrique les modèles en OSB qui ne m'apporte pas de solution;

Et vous, des idées?

Au plaisir de vous lire :)

Lara

Modifié par Ricola, 12 mars 2017 - 20:10 .

• MatthewJal et Kostyatub aiment ceci

#2 gunday

gunday

Posté 13 mars 2017 - 08:55

Bonjour,
Peut être vous inspirer des chalets à l'ancienne ?
Ou des maison en kit, en mettant des bouts de bois entre des poteaux guide ?

Pas trop d'autre idée.

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 300 messages
  • Genre: Homme

Posté 13 mars 2017 - 10:20

… transformer ma yourte (toile & laine) en une structure plus rigide en bois.…

Comment, j'avoue que je ne sais pas.  Mais j'aimerai savoir pourquoi ce souhait de transformer…

Quels objectifs pour cet habitat qui deviendrait sans doute moins "nomade"?

#4 DzC

DzC

Posté 13 mars 2017 - 17:24

je rejoins Floyd (Knock on wood  ;)  ), ce n est plus une yourte.

Maintenant je comprends qu on ait envie de rester au maximum dans l ambiance yourte quand on y a gouté.

Voici qq suggestions :

https://www.archilib...urt/yourte.html

http://www.laborieta...yourte-en-bois/

http://www.boisetpai...e-a-poitiers-86

Mais garder ton ossature (murs/perches/toono) va etre difficile. C est prevu pour etre leger (demontable et transportable facilement)

donc au dela du feutre + toile pas possible à mon avis.

Je vais regarder si je trouve d autres choses, car je sais que pas mal de gens ont eu le même projet que toi.

#5 Ricola

Ricola

Posté 13 mars 2017 - 18:53

Merci pour ces retours!

En fait, j'aimerais avoir une structure plus rigide & fiable notamment face à l'accumulation de neige...

Je trouve aussi que la laine (toit & murs) ne reste pas en place, malgré fils de fer, tendeurs, etc...Je suis en zone de moyenne montagne & ma yourte est plutôt très exposée.

Je n'ai pas du tout l'objectif de la déplacer, vraiment pas, je ne l'ai d'ailleurs jamais eu!

POur ne pas perdre ce que j'ai, j'aimerais un toit en bacacier dont la structure adopterait le même principe qu'en charpente classique (poinçon) mais de sorte à garder le puits de lumière existant (donc cercle ou carré). En fait, c'est clair dans mon esprit & je m'étonne de ne rien trouvé sur la toile!

Je n'ai pas encore visité les liens...

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 300 messages

Posté 13 mars 2017 - 21:11

…charpente classique (poinçon) mais de sorte à garder le puits de lumière existant

A crocus, pas mal de temps sur le toit du petit paligloo qui doit disposer d'un puits de lumière.

Cette toiture à 5 facettes en bacacier, ben c'est une galère pas possible…

Même si se prendre la tête avec la réalité c'est bien quand on est plusieurs à cogiter ensemble!

http://www.escampe.r...er-participatif

#7 hazy

hazy

Posté 15 mars 2017 - 16:46

" yourte ariègeoise " ?

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 012 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 01 avril 2017 - 10:23

Celle-ci a été construite en 2016 en Lot-et-Garonne :

1491038124.jpg
Une maison autonome parée de son jardin./Photo DDM. 

Pour marquer la fin du chantier formation autour de la construction d'un habitat léger, les responsables de l'association Tera, dont le siège social se situe au lieu-dit «Lartel», à Masquières, ont ouvert leur site au public le temps d'une soirée.
En partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine, le département et Fumel Communauté, la construction de cette maison en ossature bois a permis à 12 stagiaires (6 issus de Tera et 6 demandeurs d'emploi du territoire) de participer à ce projet expérimental. Emmanuelle Philip et Marie-Hélène Muller, vice-présidentes de Tera, aux côtés des autres bénévoles, ont accueilli, notamment, Maryse Combres, conseillère régionale, et Hubert Cavadini, vice-président à Fumel-Communauté. Une visite de cette maison autonome a permis d'apprécier le travail réalisé depuis mi-juillet, un chantier école tourné vers les nouvelles technologies (laine de bois, panneaux photovoltaïques, éolienne, poêle bouilleur pour chauffage, filtration d'eau de pluie et recyclage…). Reste maintenant quelques finitions pour que cet habitat léger puisse montrer son apparence définitive. Ce qui est construit à Masquières n'est, en fait, qu'un prototype, si l'on peut dire, le but étant de trouver, à terme, un site pour créer un écho-village. Des réunions d'information et des rencontres avec les élus locaux permettront de travailler sur le choix définitif de la future implantation de cet écho-hameau formé d'une dizaine de maisons en autonomie énergétique et alimentaire.

http://www.ladepeche...t-terminee.html

#9 Ricola

Ricola

Posté 03 avril 2017 - 19:48

Merci Tis, ça fait rêver....

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 012 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 04 avril 2017 - 07:43

Si tu veux savoir comment les yourtes en bois se comportent dans le temps, tu peux aller voir celles de Gauchoux en Haute-Vienne qui ont été construites il y a une dizaine d'années. Ils ont plusieurs yourtes mongoles et d'autres "limousines" qu'ils ont fabriquées eux-mêmes en bois de châtaignier  :

1491288081.jpg
https://www.gauchoux-cheval.com/

Le toit en acier me semble aussi une mauvaise idée à cause du bruit qui sera insupportable par temps de pluie ou de grêle.

#11 hazy

hazy

Posté 04 avril 2017 - 09:49

+1 pour la yourte en châtaignier.

Quand aux tôles, les bac aciers actuels sont proposés avec un feutre anti-condensation ( plusieurs épaisseurs dispo) qui atténue vraiment bien le bruit.

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 300 messages

Posté 04 avril 2017 - 11:20

Les arêtiers c'est vraiment une galère à réaliser pour garantir l'étanchéité.

De plus on  génére des chutes inutilisables et néanmoins très coupantes.

La toiture d'un paligloo à 5 facettes en losange fut pour moi une expérience suffisante.

C'est le gros soucis des toitures à facettes, comme tous les zomes.

Hélas il n'y a aucun matériaux qui soit idéal.  ;)

#13 DzC

DzC

Posté 04 avril 2017 - 12:10

Le toit en acier me semble aussi une mauvaise idée à cause du bruit qui sera insupportable par temps de pluie ou de grêle.

deja qu avec une toile et un feutre dessous ça peut faire un peu de bruit qd il pleut fort, alors avec du bacacier !!!

Sinon le bacacier c est moche mais bien efficace. Maintenant, je prendrais pas ça pour un lieu de vie.

#14 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 2 681 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 04 avril 2017 - 12:26

En plus du bruit ne pas oublier l'éternel probleme de la condensation avec la tole, à moins de prendre de la double peau.