Aller au contenu

Convention des Animaux au boulot

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 24 mars 2017 - 17:27

Je vais sans doute me faire huer, mais je vous expose mes réflexions au sujet des "animaux au boulot".

Dans mon projet sur mon futur lieu de vie, je prévois des poules pour une production d’œufs, et éventuellement, si ça se justifie, un animal de trait genre âne. Chèvres et moutons si besoin de tondeuse, mais c'est pas vraiment indispensable.

J'envisage pour les poules de récupérer des poules de cage si possible, et de me contenter des œufs qu'elles voudront pondre. Pas besoin d'en rajouter, elles seront libres de gratter toute la sainte journée, rien à redire.

Mais pour le travail de l’âne (qui servirait à tirer une brouette ou des petits jobs comme ça), je me dit qu'il faudra veiller à limiter le temps de travail, et le temps passé attaché à sa brouette.

Certains penseront qu'avant de penser à un "droit des animaux au travail", il faudrait déjà que celui des humains soit respecté. Mais c'est pas parce qu'on se fait avoir par nos patrons qu'on doit se désintéresser du sort de tous ces animaux de traits ligotés à leurs harnachements toute la journée.

Je sais qu'avec la mécanisation, ils sont devenus très rares, mais dans la mesure où on tente de revenir à des méthodes paysannes non mécanisées, je me dis que c'est bien de lancer le débat.

J'attends vos réflexion ou scuds, selon les sensibilités...

Modifié par Bill Imbi, 24 mars 2017 - 17:28 .

#2 noir

noir
  • Genre: Homme

Posté 24 mars 2017 - 18:03

De toute façon, tu ne peux pas utiliser un cheval au travail plus d'une demi-journée. Si tu le laisse harnacher, tu augmentes inutilement la tension.

Si c'est pour tirer des "brouettes", tu en as pour peu de temps.

Nous sortons 4 cordes de bois en un après-midi, nous "labourons" 4000 m2 en un peu plus d'un AM sur sol compacté.

Pense à l'éducation du cheval. C'est long et parfois dangereux. Avec un âne, ça dépend de l'animal, mais j'en ai vu n'arriver à rien de bon.

#3 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 24 mars 2017 - 18:34

Ah ok, contente d'apprendre que c'est pas dans l'intérêt de l'agriculteur de garder les bêtes de traits attelées trop longtemps !

Donc mon idée était pas trop absurde.

#4 noir

noir

Posté 24 mars 2017 - 19:26

Pour le monde équin, je vois plus d’animaux maltraités (je précise dans le sens manquant de soin, fourbus etc...) chez des particuliers que chez des personnes qui travaillent avec leurs chevaux. Je côtoie aussi naturellement ceux que j'affectionne, ce qui biaise aussi ma vision, il doit y en avoir aussi des mauvais.

Modifié par noir, 24 mars 2017 - 19:27 .

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 24 mars 2017 - 19:40

Sur la traction animale, ce site parait assez pointu…

http://hippotese.free.fr

Et pour le matériel adapté, l'incontournable…

http://assoprommata.org

#6 noir

noir

Posté 24 mars 2017 - 19:49

ce sont les références en effet.

Il y a moyen de fabriquer soit même et d'améliorer les modèles promata.