Aller au contenu

Photo

Combien de temps par jour pour une autonomie alimentaire?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 yanaelle

yanaelle
  • Genre: Homme

Posté 10 avril 2017 - 14:25

Bonjour, être autonome alimentairement demande combien de temps? :rolleyes:

• Lorrinepr aime ceci

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 10 avril 2017 - 18:16

Bonne question.: ça dépend de si nombreux facteurs, choix, contraintes.

Mais la première chose à préciser, savoir si l'on se passe des produits exotiques. (riz, quinoa, banane, café, chocolat, vanille, poivre, blé dur, agrumes…)

• yanaelle aime ceci

#3 gunday

gunday

Posté 11 avril 2017 - 08:50

La seconde va êtes le type d'alimentation.
SI très carné, il faut compter un effort supplémentaire pour faire pousser les légumes pour nourrir la viande.

#4 yanaelle

yanaelle

Posté 11 avril 2017 - 17:51

Ce serait pour vivre dans une cabane en forêt.

Avec des patates, un potager (tomate, chou, courgette, courge, citrouille...) : de gros légumes et des fruits de saison (framboise, fraise, melon...) et des arbres fruitiers (marronier, poirier, mûrier...)

Au niveau de la viande juste de la volaille (pigeon, faisan, canard...) et des lapins qui gambadent en liberté dans la forêt. 10 fois dans le mois.

Voilà, le tout en liberté pour ne pas "casser" la forêt. Protection avec ronçe, mangeoir ou reviennent systématiquement les pigeons comme au moyen-âge... :sleep:

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 11 avril 2017 - 19:07

La cabane, si tu es chez toi ou si tu as l'autorisation du propriétaire, ça peut se faire.

Je suis moins sûr qu'un potager soit viable dans l'ombre et les racines des arbres d'une forêt; il faut donc une clairière ou un bout de terrain en lisière.

passons sur le permis de chasse…

Préfère les châtaignes aux marrons non comestibles.

• yanaelle aime ceci

#6 gunday

gunday

Posté 12 avril 2017 - 07:55

Et j'ajouterai selon la région : quid pour l'hiver ?
Je suis en ile de France, et en gros d'octobre à avril, il reste juste les légumes racines, et les choux en stock.
(et encore s'il gèle, ça peux faire des dégâts).
Après, on peux conserver des fruits (pommes, kiwi, ...) avec une température constante et fraiche (cave).
Et bien sûr le tout à l'abri de nos amis rongeurs.
Typiquement j'ai un poirier dont la moitié de la récolte est passé dans les dents des rongeurs (m'en fous, c'était des poires semi-sauvage, donc pas très bonne, mais bon)

Au final, le plus adapté, ne serait pas plutôt une maisonnette avec un verger ?
Entre autre pour éviter le problème qu'évoque Floyd sur le droit de la construction (et au milieu du bois, entre les bucherons et les chasseurs, je parie sur une dénonciation rapide!)

#7 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 27 juin 2019 - 08:33

Moi j'aspire beaucoup à l'autonomie alimentaire.

#8 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 27 juin 2019 - 11:05

Comme bien des gens qui n'ont pas de jardin :roi1:

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 27 juin 2019 - 11:46

Curieusement ceux qui ont un jardin, un verger, des glanes abondantes, s'empressent d'investir dans un congélateur grand consommateur d'énergie électrique.

Mais c'est bien moins de risques et de contraintes que les bocaux, le séchage, ou la fermentation.

Quant aux céréales, même anciennes et sans gluten, elles réclament du temps toute l'année pour semer, moissonner, battre, engranger, moudre et pétrir.

Un job à plein temps si on inclut  la préparation, l'entretien et la réparation des matériels spécifiques à chacune de ces activités.

Bien évidemment le mieux consiste à fonder un petit collectif pour l'achat et le partage des ces investissements .

Voilà pour inspirer ce qui aspirent.  ;)

#10 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4358 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 27 juin 2019 - 20:35

Il va falloir choisir avec la méditation Livy.

• FLOYD aime ceci