Bonjour, je viens de finir mon lycée et j'aimerais vous expliquer comment ça se passe. En faite, c'est comme dans un donjon. Il faut éviter les pièges. Le mieux c'est de déjà les connaîtres et ce n'est plus comme il y a 20 ans! Alors, jeune chenapan et vielle branche allons-y!
Rez-de-chaussé: le collège
Le piège: la surnotation : avec 14/20 de moyenne tu peux te retrouver en bac pro! Pour mon cas, j'avais 16/20 et j'ai faillit passer en technique!!!
Contrairement à il y a 20 ans les 3/4 d'une classe de 6e ont 15 de moyenne... Et pourtant la selectivité reste rude au lycée.
En faite, jusqu'en 5e tout est bien on est au pays des merveilles (personne n'entend les branches qui craquent.) Les plus mauvais ont 13 ou 14.
D'un coup en 4e tremblement de terre! Les notes chutent (surtout en math), d'un coup tu dois travailler jusqu'à 22h pour "conserver tes notes et ne pas le dire à tes parents et redorer ton image."
1er étage: la seconde (classe charnière.)
Le piège se referme. Ceux qui se sont contenté de 13 au collège se voient eliminé de la S et passe, au max, en ES. J'y ai travaillé jusqu'à 23h. Un véritable malaise s'installe (par ce qu'on a 16 ans on se débarrasse de nous?)
http://forum.ados.fr...ujet_1744_1.htm
https://www.google.f...conde difficile
La première/terminale est comme la seconde, j'y ai travaillé 70h par semaine (jusqu'à 22h + we...) J'ai eu bine au bac s avec un dossier pourri (malgre mon travail comme beaucoup...
) avec 9/20 en physique ect..
2d étage: le supérieur: en faite vous avez fait tout ça pour rien.
On se rend compte qu'on a fais tous ça pour rien, qu'on nous a bourré le crâne... Les redoublements s'enchaînent. Tout le monde est crevé. Personne n'en peut plus. Dans cette masse affaiblit les professeurs font leur choix (plus personne n'a l'énergie de dire je veux réussir, tout le monde est mort, crevé, ebêté.)
Finalement, dans l'histoire ceux qui s'en sortent sont ceux qui ont tout fais par eux-même. Utilité des études, si ce sont ceux qui apprennent tout seul s'en sortent. C'est la poule qui a fait l'oeuf?
Tous ça pour faire réfléchir certains qui se sentent " en mauvaise position car non diplômé..."
3e étage: le travail ne finira jamais
finalment on accède à un statut batard (on travail en forfait jour et non en heure) qui demandent un investissement énorme (50h par semaine.) Loin des paillettes de départ avec de bonnes paye (2500 € - 4500 €) mais pas de temps libre...
http://www.ugict.cgt...vail-des-cadres