Aller au contenu

Photo

Dimensionnement d'une pompe pour de l'hydroponie

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 BsJo

BsJo

Posté 14 mai 2017 - 12:46

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je rencontre quelques difficultés dans la réalisation d'un projet, j'ai déjà chercher des informations sur internet mais j'avoue que je ne comprends pas tout, étant novice dans ce domaine. Pour vous expliquer je souhaite réaliser une système hydroponique (culture de plantes hors sol). pour cela il me faudra remplir des pots de 8L d'eau afin de recouvrir du substrats (de l'engrais en gros). Ce pot se situe à 80 cm du sol et le fond du pot arrive à 51.6 cm du sol. Pour alimenter cela je partirais d'une pompe immergée dans un réservoir d'eau fait maison qui permettra l'arrivée d'eau jusqu'au pot. Le réservoir est éloigné du pot, il se situera à environ 90 cm à droite. Ci-joint un petit schéma de comment tout cela sera positionner. J'aurais aimé que vous m'aidiez pour le dimensionnement de la pompe, quelle débit, quelle pression, si vous pouviez m'indiquer la démarche à suivre ou alors m'expliquer pour ce cas-ci. J'ai 3 pots à alimenter et donc je souhaiter partir d'une pompe et diviser le tuyau avec un Té dont un coté alimentera un pot et le second sera avec un raccord en Y afin d'alimenter deux pots. je pourrais par exemple remplir un pot de 8L en 3 min ce qui m'aménerai à une pompe de 160l/h mais étant donné qu'il y a de la distance, des raccord je ne sais pas comment prendre tout cela en compte afin d'être sûr que mes pots soient remplit. je sais que pour la hauteur 1 bar =10 m de hauteur d'eau donc moi pour 80 cm il faudrait bien moins d'un bar si je ne me trompe pas ? la pompe sera une pompe 12v alimenté par une batterie.

Je vous remercie grandement d'avance pour votre aide !

je vous joint un lien pour le schéma de ce que j'aimerais faire :

file:///G:/Schema_3pots.PNG

Merci d'avance !

BsJo