Aller au contenu

Photo

J'irai dormir chez vous

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Kaddha

Kaddha
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Philosophie/spiritualité - Jardinage - Décroissance - éco-construction - Voyages

Posté 18 mai 2017 - 10:09

Bonjour à tous!

Alors je ne sais exactement comment débuter ce topic, qui n'aura d'ailleurs peut-être pas trop de succès (notamment peut-être pour la peur de perte d'anonymat), mais j'ai depuis quelques temps l'envie de réaliser un projet qui me plairait fortement!

Je connais le WWOOFing, Workaway, et d'autres sites du style (Twiza, etc), qui peuvent permettre la mise en relation avec des projets et des gens disons "alternatifs", désireux d'un mode de vie plus simple, autonome, et écologique (pour résumé), mais je sais également que ce site, même si je n'y viens pas souvent, regorge d'individus partageant cette vision.

Et c'est également mon cas. Je termine prochainement une licence de psychologie, mais compte l'année prochaine me ré-orienter vers une formation de maraîcher, peut-être pour le devenir, et car cela permettrait l'acquisition de connaissances intéressantes et nécessaires pour organiser un bon potager. 

Bref.

Mon désir serait-donc de parcourir cet été différentes régions françaises, sur quelques semaines, à la rencontre de gens acceptant de m'accueillir (un jour, quelques-uns, 1 ou 2 semaine) afin de pouvoir partager pour un temps leur quotidien, échanger, et apprendre toute chose pouvant être utile à mener une vie autosuffisante ou avec moins d'impact (négatif) sur l'environnement. 

Mon ambition future, à plus ou moins long terme, serait, comme un nombre croissant d'individus (du moins j'ai l'impression) de créer ou rejoindre une communauté autonome.

Mais cela ne veut pas dire que je ne veuille que "visiter" ce genre de structure, quel que soit votre lieu et mode de vie (en communauté donc, seul, perdu dans la campagne, dans un petit village, sur une ferme, etc), je serai potentiellement interéssé pour en partager un bout.

Pour ma part, j'ai 20 ans, j'habite dans le sud-ouest, et je suis donc très motivé pour mener à bien ce projet (que je risque de compléter par quelques adresses d'hôtes WWOOFing ou autres, peut-être certaines personnes du site sont-elles d'ailleurs inscrites sur cette plateforme). Je ne suis aucunement un expert en agri ou permaculture, mais j'ai quand même de bonnes notions, expérimente des choses dans mon potager (culture hors-sol, sur butte, compagnonnage...). Pour le bricolage et l'éco-construction je suis pas contre assez mauvais, mais le sujet m'intéresse extrêmement !

Entre les divers lieux d'arrêts, je compte me déplacer en stop et passer les nuits en tente (pas de problème de ce côté là je suis assez habitué).

Voilà à peu près le principal je pense.

J'ai l'impression (qui n'en est sûrement pas qu'une) d'oublier des détails importants, mais je reste donc à disposition pour toute info supplémentaire, j'en rajouterai peut-être spontanément si qqchose me vient à l'esprit. Et pour discuter un peu du projet si quelqu'un peut être éventuellement tenté, je pense qu'un message perso serait le mieux !

• Lorrinepr, Jouffray et Alliepymn aiment ceci

#2 noir

noir

Posté 18 mai 2017 - 11:55

Salut,

si tu passes dans l'ouest, il y a possibilité.

nous sommes une famille, moteur d'une asso.

en pratique  perma, potager, verger, élevages, apiculture, boulangerie, constructions légères (par exemple poulailler de 4X 10 m) avec le bois du terrain etc...

#3 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:L'intelligence humaine devrait servir en premier lieu à protéger les plus vulnérables plutôt que de sans cesse chercher à tirer profit des autres ..

Posté 18 mai 2017 - 13:37

Si tu passes à paris , le soir tu peux mettre ton matelas devant les vitrines des magasins...

#4 DzC

DzC

Posté 18 mai 2017 - 18:18

tu px passer ici aussi. Contact par MP pour faire connaissance.

#5 gunday

gunday

Posté 23 mai 2017 - 08:52

L'idée me plait, mais pour être honnête je ne vous conseille pas de passer chez moi.
Déjà sur 2 chambres, il y en a une où on dors et l'autre où dors la laine de verre.
Pas sûr d'être très accueillant ainsi! :)

En plus niveau potager, c'est un peu la misère, sans compter le bazar ambiant.

@noir, construction légère avec le bois sur le terrain ?
Ca m'intéresse!
Vous avez des photos, plan, ... ?

#6 Bill Imbi

Bill Imbi
  • Genre: Femme

Posté 24 mai 2017 - 20:43

Bien, donc kaddha, tu sais maintenant que si tu vas poser ton barda dans le galetas de certains, faudra faire gaffe à ce que tu dis et comment tu le dis... ça monte vite dans les tours en ce moment...

Je dis ça juste histoire de ramener au sujet initial...

Modifié par Bill Imbi, 24 mai 2017 - 20:45 .

#7 noir

noir

Posté 24 mai 2017 - 21:40

Surprenant!

#8 Kaddha

Kaddha
  • Intérêts:Philosophie/spiritualité - Jardinage - Décroissance - éco-construction - Voyages

Posté 30 mai 2017 - 14:38

Si tu passes à paris , le soir tu peux mettre ton matelas devant les vitrines des magasins...

Aha non Paris c'est bien le dernier endroit en France où j'ai envie de passer !

Bien, donc kaddha, tu sais maintenant que si tu vas poser ton barda dans le galetas de certains, faudra faire gaffe à ce que tu dis et comment tu le dis... ça monte vite dans les tours en ce moment...

Je dis ça juste histoire de ramener au sujet initial...

C'est à dire ?

#9 Bill Imbi

Bill Imbi

Posté 30 mai 2017 - 14:41

Bah en fait ça faisait référence à une légère altercation qui a été déplacée je sais plus trop où, donc oublie...

#10 Philomenne

Philomenne

Posté 04 juin 2017 - 21:22

Je t'ai envoyé un petit MP. ;)