Aller au contenu

Photo

autonomie en petite communauté

autonomie autarcie permaculture liberté vivre nature famille

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 nath et pierre

nath et pierre
  • Genre: Homme

Posté 30 mai 2017 - 17:44

bonjour 

nous sommes un couple de jeune trentenaire avec un enfant en bas âge, nous recherchons d'autres familles (4 ou 5 ) qui aurait pour projet de vivre en autonomie alimentaire ,énergétique  et éducative. Cela fait plus de 5 ans que nous méditons ce projet, cependant nos ressources financières pour l'achat de terre  diminue   petit a petit et le manque de contact pour des terrains  ne nous aide pas  trop. Nous recherchons une parcelle de bois et de pleine avec accès à l'eau dans un coin reculé et préservé des Pyrénnées. Au sein de cette petite communauté nous souhaiterions créer des projets commun (éco-construction, scolarisation des enfants, mutualisation des savoir-faires) s'entraider et que chaque familles puissent vivre sont indépendance comme il le souhaitent. Nous sommes également intéressé de rejoindre les membres d'une petite communauté déjà existante. 

Merci de nous contacter via le site ou sur notre mail: sherif.dupont@gmail.com

#2 guilaumus

guilaumus
  • Intérêts:sports nature montagne; rando spéléo, parapente , alpinisme
    photographie
    construction dans les arbres

Posté 31 mai 2017 - 09:11

bonjour Nath et Pierre,

Je ne suis pas sur que mon petit écolieu soit dans vos cordes mais si vous savez remonter les manches, il y a des granges et hameau abandonné dans ma commune. sur suis en mouyenne montagne ariégeoise. plein sud avec des ruisseaux. trés beau.

#3 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 158 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 31 mai 2017 - 09:34

Bienvenue parmi nous !

Comme signalé dans le débat sur les fermes associatives (voir ici), il y a beaucoup de lieux qui recherchent de nouveaux associés mais plus pour s'entraider que pour vivre en autarcie.
Parmi celles dont j'ai entendu parler, en Pyrénées-Orientales il y a la ferme de Serrabone et, en Ariège, le domaine de Portecluse et le site du Cantó Riú.
Les connaissez-vous ?

Modifié par Tis, 31 mai 2017 - 09:47 .

#4 nath et pierre

nath et pierre

Posté 31 mai 2017 - 14:30

Bonjour,

Merci pour ces renseignements nous allons regarder ça,

#5 gunday

gunday

Posté 31 mai 2017 - 14:41

bonjour Nath et Pierre,

Je ne suis pas sur que mon petit écolieu soit dans vos cordes mais si vous savez remonter les manches, il y a des granges et hameau abandonné dans ma commune. sur suis en mouyenne montagne ariégeoise. plein sud avec des ruisseaux. trés beau.

Bonjour,

j'aime bien votre approche.
En indiquant qu'il y a des biens abandonnés, vous permettez aux gens de venir selon leurs propres critères sans prendre part à une structure compliqué comme peut l'être une structure d'écolieu.

C'est au final une solution simple et qui pourrait se révéler efficace (si des gens sont suffisamment motivé! ;) )

Aussi étiqueté avec autonomie, autarcie, permaculture, liberté, vivre, nature, famille