Aller au contenu

Photo

Isolation Paille Chaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Tux

Tux

Posté 13 juin 2017 - 21:46

Bonjour tout le monde :salut:

J'ai acheté il y a peu une maison en bordure de ruisseau (ancienne grange rénové et extension en parpaing le tout de  2006).

Au cour de nos petit travaux nous avons découvert le fort pouvoir isolant du parpaing et du 10+40 :shy:  le tout doit avoir un coef R 1 je pense.

Bref du coups on a pensé a faire isolation par extérieur de la partie parpaing pour renforcé le confort thermique

Vu que je suis sensible au matériau naturel je pensé banché environ 20CM de chaux paille broyer 

Mon problème quel dosage je dois utilisé pour faire cette isolation et cette isolation est elle judicieuse en bordure de ruisseau

D'avance Merci

• Kevendede aime ceci

#2 gunday

gunday

Posté 14 juin 2017 - 07:52

Bonjour,

Au cour de nos petit travaux nous avons découvert le fort pouvoir isolant du parpaing et du 10+40 :shy:  le tout doit avoir un coef R 1 je pense.

Si on veux chipoter, je dirais que les 1ers centimètres d'isolations sont les plus efficace. ;)

Sinon, vous êtes en bord de ruisseau, mais qu'en est il de l'humidité du terrain et des inondations ?
Ca a à mon avis un impact sur le choix des matériaux !

#3 Tux

Tux

Posté 14 juin 2017 - 12:36

Bonjour gunday

Le risque d’inondation est faible d’après la mairie (zone non inondable ) et zéro indemnité pour inondation versé par des assurance sur cette maison.

Pour le taux d'humidité je ne peu pas dire on est dans cette maison que depuis Avril.

Mais de toute façon je pensé faire un soubassement en je ne sais pas quoi pour évité les remonté d'humidité dans le chaux paille

Modifié par Tux, 14 juin 2017 - 12:36 .

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 302 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 juin 2017 - 13:58

Bonjour Tux,

Sans doute as-tu une coupe de principe de cette solution intéressante. Faut-il un lame d'air entre le parpaing et l'isolant?

Je suppose que l'intérêt  du chaux-paille consiste à pouvoir se passer d'une structure porteuse en bois.

Comment traiterais tu les angles, les bas, les hauts, et les entourages d'ouverture?

#5 Tux

Tux

Posté 15 juin 2017 - 20:03

Bonjour ,

Pour faire cette isolation je prend le principe du chaux chanvre ( http://www.technicha...anvre-et-chaux/) a savoir fixé des bastaing a intervalle régulier puis coule le chaux paille entre les bastaing et tassé légèrement

les porte fenêtre et angle son géré par l’ossature

Voila

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 302 messages
  • Genre: Homme

Posté 15 juin 2017 - 21:20

OK, merci pour le lien. Beaucoup d'information et d'illustration.

Les gens de Riec sur Belon, n'ont pas pu te renseigner, même s'ils vendent du chanvre?