Aller au contenu

Photo

que dire d une personne qui protege les limaces ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Jouffray

Jouffray
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:jardinage, repassage, mots croisés

Posté 19 juin 2017 - 16:31

cela vous est deja arrive de croiser ce type de personne, hyper protectrice de tout ,( ecologiquement parlant ), qui ramasse soigneusement chaque limace intruse de son potager pour les relacher 100 metres plus loin ?... semis et limace ne vont pas de pair , alors faut-il sauvegarder ces cheres limaces ?

• Lhomasvug et Kevendede aiment ceci

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 302 messages
  • Genre: Homme

Posté 19 juin 2017 - 17:35

Elles ont une fonction écologique importante en intervenant dans le contrôle de la végétation et dans le recyclage de la nécromasse. Elles offrent une source de nourriture importante pour de nombreuses espèces dont les oiseaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Limace

Changer de paradigme, avoir une pensée holistique, intégrer les ravageurs dans un design permaculturel… ça vaut aussi pour les limaces, enfin pourquoi pas?

• Bill Imbi aime ceci

#3 Philomenne

Philomenne
  • Genre: Femme

Posté 19 juin 2017 - 23:18

C'est ce que je fais. Je "récolte" les limaces à la nuit tombante et je vais les relâcher (mais alors beaucoup plus loin que 100m, pour ne pas simplement les changer de jardin, ce que mes voisins pourraient ne pas apprécier).

Ma raison : c'est le plus simple et le plus efficace. Les granulés au fer ne fonctionnent pas très bien, en tout cas pas assez, les vieux trucs comme la bière, non plus (il y a trop de limaces donc il y en a toujours qui choisissent mes salades plutôt que la beuverie) et je ne veux pas utiliser de produits chimiques, dans l'intérêt de leurs prédateurs. Donc, récolte et expatriation.

Autre avantage : il en reste toujours assez pour ne pas perturber l'écosystème.

Voilà.

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 302 messages
  • Genre: Homme

Posté 20 juin 2017 - 07:44

Autre avantage : il en reste toujours assez pour ne pas perturber l'écosystème.

… ou alors des perturbations mineures, difficiles à déceler, à observer, à suivre dans la durée au delà du constat de la salade qui pousse.

Prélever une espèce, peut-être deux , mais les autres espèces plus petites, plus discrètes, elles auront le champ libre…

En fait on sait peu de chose des limaces, puisque le granulé bleu (méthaldéhyde) , réglait à très bon compte, le soucis jardinier.

#5 Jouffray

Jouffray
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:jardinage, repassage, mots croisés

Posté 20 juin 2017 - 08:01

idem pour les champignons, qui n a pas vu sa recolte escomptee, ravagee par ces limaces envahissantes ? faut-il tolerer des limaces dans un potager, ? mes poules s en occupent, et limitent leur proliferation

Comite de lutte anti-limaces   CLAL

#6 gunday

gunday

Posté 21 juin 2017 - 08:03

J'abreuve (il fait chaud en ce moment) et abrite les hérissons.
Les limaces, c'est leur boulot!

Sinon, la technique des feuilles abimés fonctionne bien pour les occuper le temps que les semis poussent.
  • Bill Imbi aime ceci

#7 Bill Imbi

Bill Imbi
  • Genre: Femme

Posté 22 juin 2017 - 18:59

J'abreuve (il fait chaud en ce moment) et abrite les hérissons.
Les limaces, c'est leur boulot!

Sinon, la technique des feuilles abimés fonctionne bien pour les occuper le temps que les semis poussent.

Absolument ! Les limaces préfèrent les feuilles mortes, donc leur en mettre au pied des plantes qu'on veut protéger.

Après, elles ont aussi des gouts particuliers, et peuvent aussi préférer les champis aux feuilles mortes... Mais il faut accepter de "céder" sa part à la nature. On ne peut pas toujours tout garder pour nous...