Aller au contenu

Photo

Chauffe-eau solaire sans pression

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 La Popote

La Popote

Posté 13 juillet 2017 - 04:39

Coucou à tous ! Une petite question pour les bricoleurs. Est-il possible de construire un chauffe-eau solaire fait maison (avec tuyaux en cuivre) relié à un système sans pression (ou plutôt à pression très faible par gravité). Je m'explique : une citerne enterrée, une pompe à bras permettant de remplir un cumulus de 50l ou 100l situé en hauteur ainsi qu'un fut alimentaire situé plus haut encore (dans les combles ou perché en extérieur). Lorsque le cumulus se vide il est remplit par le fut. L'eau froide du cumulus descend jusqu'à un chauffe-eau solaire posé au sol en extérieur. Par thermosiphon, l'eau remonte le long des tuyaux jusqu'à chauffer un cumulus. Tout cela sans pressurisation puisqu'il ne s'agit pas d'eau de distribution, et que je n'aurai pas installé de ballon, pompe et tout le système pour pressuriser un circuit. L'eau chaude produite par ce chauffe-eau serait destinée à l'évier de la cuisine et à un lavabo dans la salle de bain et descendrait jusqu'aux robinets par gravité (pas de pression mais débit normal en sortie). A noter que j'habite une région très ensoleillée (Var). Qu'en pensez-vous ?