Aller au contenu

Photo

Nettoyage d'un meuble ancien

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 24 juillet 2017 - 15:24

On vient de me faire cadeau d'une super armoire en ronce de noyer, miroir compris ;)

Le tain dudit miroir est fait à l'argent, un peu piqué par endroits (histoire de mercure qui noircit, je crois?), donc cette partie, au vu du chantier, ça nécessite des soins prodigués par un pro.

La boiserie est en bon état, et je voudrais juste la nettoyer. Date de la merveille, fin 19 ème je pense (meuble appartenant à l'arrière grand-mère du Fauve qui m'accompagne).

Je prends quoi à part mes ptits bras musclés et un chiffon doux?

#2 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 24 juillet 2017 - 15:38

Impossible de répondre sans savoir ce qui recouvre le bois (cire, vernis etc...)

Accessoirement le type de bois et des photos ?

#3 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 24 juillet 2017 - 15:39

Sinon pour commencer y'a ça qui semble pas mal :

Pour nettoyer un meuble ancien, faites dans la simplicité !
entretien-meuble-bois.jpg

Que vous souhaitiez nettoyer une table en bois, une vieille commode baroque ou tout autre meuble ancien, la 1ère étape consiste toujours à dépoussiérer le bois au plumeau ou avec un chiffon très doux légèrement humide. Si vous décidez d'utiliser un produit d'entretien pour le bois, faites toujours un essai sur une face cachée du meuble. Certains produits chimiques, en plus de nuire à la qualité du bois, peuvent  le rendre encore plus collant et l'encrasser d'avantage. Préférez les méthodes naturelles et les astuces de grand-mère. Pour enlever les tâches et les impuretés, rien ne vaut le vinaigre blanc (1 fois par an). 
Attention : pour nettoyer un meuble ancien, on ne verse jamais le détachant directement sur le bois.

Tiré de ça :

http://www.rendezvou...-ancien-astuces

Modifié par Bill Imbi, 24 juillet 2017 - 15:40 .

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 145 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 juillet 2017 - 15:40

Ronce de noyer, donc placage collé…  surtout pas d'eau et pas de chaleur , because la colle.

Quelle serait la nature de cette crasse historique; des couches d'encaustique et de poussière probablement.

Il se vend des "popotes" d'ébéniste, mais personnellement je préfère l'essence de térébenthine et la laine d'acier 000,  puis le chiffon de laine et une encaustique liquide pour redonner le brillant chaleureux.

Pour travailler confortablement, et si l'armoire est démontable facilement, (vis ou chevilles) je suggère toujours de placer chacun des panneaux successivement sur une paire de tréteaux.

Attention à ne pas rayer le bois avec les canines…  ;)

#5 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 24 juillet 2017 - 15:53

Photos, je peux pas mettre, plus d'appareil (: mais bois ciré pour le piétement la corniche et les flancs.

Oui placage, j'ai vu une légère boursouflure en haut de la porte. Le meuble est chevillé, mais déjà monté par la Bête et fiston. De toutes façons, je n'aurai pas l'espace pour travailler à plat. Et pis mes canines, elles sont trop longues, je raye déjà le carrelage :)

Des couches successives d'encaustique, un stockage dans une grange en attendant des jours meilleurs.

Je pensais aussi à la térébentine et à la laine d'acier pour les parties bois.

Mici pour vos réponses :)

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 145 messages

Posté 24 juillet 2017 - 16:03

Les vapeurs d'essence de térébenthine impose de travailler à l'air libre, ou de prévoir une super-ventilation…

Sinon, gare au mal de crâne.

Pour le placage souffrant, et comme pour toute restauration, il faut penser réversibilité, donc pas de colle chimique.

Mais c'est un sport de pro!

#7 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 909 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 24 juillet 2017 - 18:22

J'ai un grand fuit d'huile de vidange si tu veux traiter contre les bestioles

:)

#8 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 24 juillet 2017 - 18:36

Oui, pour nettoyer c'est bien.

#9 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 26 juillet 2017 - 20:51

J'ai un grand fuit d'huile de vidange si tu veux traiter contre les bestioles

:)

Patate :)! Envoie moi de la cire au lieu d'essayer de me refourguer tes résidus chimiques! Mais qu'est ce que tu ferais pas pour ne  pour pas aller à la déchetterie...et si c'est contre la Bête que tu veux traiter, je te souhaite bonne chance  :roule:  (dommage, je t'aimais bien Trx, on se reverra dans un monde meilleur).

Bon, corniche passée à la térébenthine et à la laine d'acier cet après midi, je bosse par petits morceaux, fenêtres grandes ouvertes, pendant qu'on a un temps encore frais. Demain matin, le flanc droit. 

#10 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 26 juillet 2017 - 21:20

Nous sans photo on se prononce pas.