Aller au contenu

Photo

Groupement d'achat

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 25 juillet 2017 - 21:32

*
MESSAGE POPULAIRE !

Des groupements d'achats en Bretagne pour les matériaux de construction, ça existe? 

Je trouve des trucs sur la toile mais les posts des membres sont anciens.

• ronnykingfew, Lhomasvug, Bambou1411 et 1 autre aiment ceci

#2 hao-bao

hao-bao
  • Genre: Homme

Posté 30 septembre 2017 - 20:08

Tu as trouvé? ça m'intéresse aussi.

#3 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 30 septembre 2017 - 20:31

Non, je lançais la question pour une amie qui y réside. J'ai fait d'autres recherches mais rien. 

Dommage parce qu'il y a des interfaces qui se mettent sur le créneau, mais pas d'asso de récup de fin de chantier et pas de groupements d'achats.

#4 Philomenne

Philomenne

Posté 01 octobre 2017 - 18:22

Il n'y en a pas à ma connaissance.

Près de chez moi, il y a une recyclerie qui a ouvert une "filiale" pour les matériaux de construction. Principe : récupérer en fin de chantier, comme tu le dis, et revendre à bas prix. Je suis allée voir, ils n'ont pas grand chose pour le moment (normal, ils commencent) mais surtout, c'est très cher. 6€ la planche de base, c'est plus cher que du neuf ! Donc c'est bien si on a besoin de trois briques, un carreau de plâtre, etc, et pas envie d'acheter un paquet entier au magasin de bricolage. Mais pas si on a besoin de tout un stock.

Sinon, pour trouver des matériaux, on peut parfois passer par les sites de vente d'occasion (b*n c*inc par exemple), il y a des fins de stocks. Notamment pour les tomettes.

Après, il et peut-être possible de créer ponctuellement un groupement d'achat informel, entre auto-constructeurs... Il y a des assos (comme Tiez Breizh) ou des réseaux (comme Twiza ; j'ai le droit de les citer ou c'est de la pub ?) qui permettent de les rencontrer.

• Bambou1411 aime ceci

#5 Bambou1411

Bambou1411

Posté 03 octobre 2017 - 17:55

Bonjour,

Près de chez moi, il y a une recyclerie qui a ouvert une "filiale" pour les matériaux de construction. Principe : récupérer en fin de chantier, comme tu le dis, et revendre à bas prix. Je suis allée voir, ils n'ont pas grand chose pour le moment (normal, ils commencent) mais surtout, c'est très cher. 6€ la planche de base, c'est plus cher que du neuf ! Donc c'est bien si on a besoin de trois briques, un carreau de plâtre, etc, et pas envie d'acheter un paquet entier au magasin de bricolage. Mais pas si on a besoin de tout un stock.

Je me permet de prendre part à la réflexion car je travaille moi même sur ce secteur.

Je crois que si tu souhaites acheter dans une recyclerie, cela peut être pour des raisons économiques mais les raisons peuvent également être écologiques. Les matières premières du monde s'épuisent chaque jour, c'est pourquoi certains se mobilisent pour que les villes actuelle deviennent les mines de demain. Quand tu achètes un matériau de ce type, tu évites les 3 postes les plus énergivores de la production d'un matériau (l'extraction, la transformation et la destruction). Quand on sait que le secteur du BTP est le plus émissif en terme de déchets, ca fait réfléchir. A coté, les déchets ménagers, c'est peanuts ! Ça peut donc être un achat engagé que d'acheter à la recyclerie.

Et puis il est bon de comparer ce qui est comparable. Si la recyclerie s'y prend bien, elle ne démonte que les matériaux qui ont une moyenne à forte valeur ajoutée, type du bois massif (et pas du bois compressé ou autre), des tomettes anciennes (et pas du carrelage premier prix de chez c*st*), etc.. Il faut donc comparer les qualités avant de comparer les prix. Après, je ne remet pas du tout en cause ton propos car je ne sais pas ce que tu as pu constater à la recyclerie que tu as visité. D'ailleurs, quelle est son nom ? (je suis curieuse de savoir si je les connais... :) )

Non, je lançais la question pour une amie qui y réside. J'ai fait d'autres recherches mais rien. 

Dommage parce qu'il y a des interfaces qui se mettent sur le créneau, mais pas d'asso de récup de fin de chantier et pas de groupements d'achats.

Et si, du coup, il y a des assos de récup de fin de chantier. Je connais sur la Bretagne (Rennes et Nantes notamment) (OK Nantes n'est pas en Bretagne...) :

* Katapulte,

* Matière sociale,

* Station Service (qui revend les matériaux de matière sociale)

Vraiment, si ton amie recherche cela, il y a vraiment des gens qui se positionne sur le secteur en ce moment même. Je pourrais te transmettre quelques coordonnées.

++

• Hubert aime ceci

#6 Philomenne

Philomenne

Posté 03 octobre 2017 - 18:47

Concernant les motivations à acheter dans une recyclerie, j'adhère absolument à toutes tes raisons. Dans la limite de ce qui s'y trouve, bien sûr.

Concernant les prix, je comparais à matériaux équivalents, sinon ça n'aurait pas de sens. Plus cher à la recyclerie qu'au magasin de brico pour le même truc, je n'ai pas tellement les moyens d'aller jusque là.

Et enfin, MERCI pour les noms que tu as donnés. Je ne connaissais pas mais ça m'intéresse, oh là oui ! :)

PS : Certains te diraient que Nantes est en Bretagne ;) (même si c'est un débat qui me passe par dessus la tête).

PS2 : Je te mets un petit MP pour te donner le nom de la recyclerie en question.

#7 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 03 octobre 2017 - 18:59

Ce sont des associations ou des entreprises?

#8 Bambou1411

Bambou1411

Posté 03 octobre 2017 - 19:08

Ce sont des associations ou des entreprises?

Ce sont des associations pour les 3 que j'ai cité.

#9 DzC

DzC

Posté 03 octobre 2017 - 19:19

A noter qu Emmaus recupere des tonnes de materiaux en tout genre mais qu ils ne remettent pas du tout dans le circuit. Par ex. le bois est déchiqueté et part ensuite

je ne sais pas où (une partie sert au chauffage collectif, c est la partie "positive" du recyclage). Pourquoi ne créeraient ils pas une annexe materiaux ?

J ai du mal à comprendre parfois leur gestion des objets recupérés (exemple : de temps en temps on fait le menage et tout part à la benne).

Aux Etats Unis les recycleries de materiaux de construction sont monnaie courante.

#10 Philomenne

Philomenne

Posté 03 octobre 2017 - 19:27

Je trouve bien les trois structures dont tu as parlé à Nantes mais pas à Rennes, ni ailleurs... :hum:

#11 hao-bao

hao-bao

Posté 04 octobre 2017 - 19:32

Concernant les motivations à acheter dans une recyclerie, j'adhère absolument à toutes tes raisons. Dans la limite de ce qui s'y trouve, bien sûr.

Concernant les prix, je comparais à matériaux équivalents, sinon ça n'aurait pas de sens. Plus cher à la recyclerie qu'au magasin de brico pour le même truc, je n'ai pas tellement les moyens d'aller jusque là.

Et enfin, MERCI pour les noms que tu as donnés. Je ne connaissais pas mais ça m'intéresse, oh là oui ! :)

PS : Certains te diraient que Nantes est en Bretagne ;) (même si c'est un débat qui me passe par dessus la tête).

PS2 : Je te mets un petit MP pour te donner le nom de la recyclerie en question.

J'aurais bien aimé connaître la recyclerie dont tu parles, dommage .

#12 Philomenne

Philomenne

Posté 04 octobre 2017 - 21:38

Rien n'empêche que je t'envoie un petit MP à toi aussi. D'ailleurs c'est fait. ;)

#13 Bambou1411

Bambou1411

Posté 12 octobre 2017 - 08:56

Pardon, j'ai tardé à répondre...

A Rennes, il y a l'architecte Sarah Fruit qui monte le projet Bati Recup (qui est une entreprise, pas une asso.). Elle tient également le collectif "Rien à Jeter" qui organise conférences, expos et autres sur le sujet (notamment il y a deux/trois mois avant le commencement du démantèlement de l’Hôtel Pasteur).

Si tu en cherches d'autres, il me semble bien qu'il y en ait... Je ne sais pas si tu connais Future of Waste ou Make Sense qui sont deux associations qui militent pour le ZD et qui recensent toutes les initiatives entreprises et assos sur la question en France.

En fait, des initiatives, il en existe beaucoup et de toutes formes mais elles ne possèdent aucune visibilité sur le net et c'est très problématique je trouve. L'ADEME commence à s'intéresser à la réunion des acteurs mais c'est lent. Je vais certainement m'y coller prochainement si je trouve le temps !

En espérant t'avoir aidé :)

Modifié par Bambou1411, 12 octobre 2017 - 08:59 .