Aller au contenu

Tout savoir sur La débroussailleuse thermique

mode demploi achat entretien pannes

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 08 aot 2017 - 08:39

Outil indispensable à la campagne, quand on veut entretenir de grandes surfaces peu accessibles , le sujet se veut ouvert à toutes vos expériences et demandes sur cet outil bruyant et capricieux . Choix, prix, entretien, panne, lames, fils, ..etc et surtout protection.

Une débroussailleuse (ou coupe-broussailles) est un outil servant à faucher la broussaille (l'herbe et les petites plantes) ou à élaguer. Certaines débroussailleuses sont parfois désignées par le terme broyeur. Le terme rotofil est parfois employé comme synonyme, mais désigne une marque commerciale
Elles sont beaucoup utilisées à titre privé. Les collectivités, les mairies, les professionnels des espaces verts sont tous équipés de débroussailleuses portatives. Elles sont généralement équipées d'un guidon, avec commande de gaz et arrêt sur la poignée droite, et utilisées avec un harnais simple ou double « professionnel », auquel on accroche la débroussailleuse, à l'aide d'un mousqueton, à hauteur de la hanche droite de l'utilisateur. Le renvoi d'angle (ou réducteur) peut être équipé d'une tête à fil nylon, d'une lame en métal, couteau 3 ou 4 dents, ou à lames contre-rotatives procurant un effet de cisaillement et garantissant le travail sans projection. Il existe différents types de têtes à fil nylon (selon le besoin (diamètre, forme, matériau)).wiki

ps: la faux, faucille, croissant .. j'ai déjà donné !

Modifié par Jouffray, 08 aot 2017 - 08:59 .

#2 Edenguard40

Edenguard40
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 08 aot 2017 - 09:51

Bonjour,

Et à la vue de ton super petit coin de paradis, pourquoi ne pas continuer dans la démarche et prendre quelques animaux?
Tu pourrais par exemple fragmenter tes parcelles, et laisser les animaux d'un côté, puis les passer de l'autre, etc, et après leur passage, utiliser le terrain précédemment "enrichi" pour cultiver et faire de la rotation de culture par la même occasion.

• FLOYD aime ceci

#3 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 08 aot 2017 - 10:12

Bonjour,

Et à la vue de ton super petit coin de paradis, pourquoi ne pas continuer dans la démarche et prendre quelques animaux?
Tu pourrais par exemple fragmenter tes parcelles, et laisser les animaux d'un côté, puis les passer de l'autre, etc, et après leur passage, utiliser le terrain précédemment "enrichi" pour cultiver et faire de la rotation de culture par la même occasion.

ceci est juste une fiche technique sur la débroussailleuse thermique ... sur ce je vais en faire une heure avant de manger ! ^^

#4 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 278 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 08 aot 2017 - 11:37

Pas très satisfaisant la débroussailleuse. Soit on met la lame et on ne fait qu'un travail approximatif, soit on utilise le fil et dans ce cas on sait que celui ci finira soit fragmenté, soit en petits morceaux mais de toute façon dans la terre.

Un moment je m'étais dis que j'essaierais de mettre un cable genre cable d'accélérateur en remplacement pour voir ce que ça donne.

#5 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 08 aot 2017 - 11:57

ronces, ronciers, épines noire ou prunelliers : utiliser une lame droite spéciale ronces, se réaffute, la machine doit être puissante, et les protections efficaces ( jambières, gants, casque, anti-bruit, protection des yeux, etc)

- j'ai utilisé une style FS100, 1000 Watts de puissance, mais ça fatigue la machine surtout avec des ligneux genre genets, préférer la FS 450 ou forestière, mais beaucoup plus lourd à manipuler . J'ai acheté les deux d'occasion ( 400 euros).

Pour le roncier d'agathe ; passer la fs450 la premiére année sur des ronces de plus de 2 mètres, puis entretenir avec la fs100 avec fil carré de 3mm, au bout de 3-4 ans on retrouve la prairie d'origine ...si terrain pierreux, faire attention aux éclats de roches, pierres; personne aux alentours pendant le travail .

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 513 messages

Posté 08 aot 2017 - 12:17

ps: la faux, faucille, croissant .. j'ai déjà donné !

Nous aussi et il y a des topics  sur ce forum orienté décroissance pour partager l'utilisation et l'entretien des outils sans pétrole.

http://www.onpeutlef...-faux-et-usages

#7 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 08 aot 2017 - 12:25

Nous aussi et il y a des topics  sur ce forum orienté décroissance pour partager l'utilisation et l'entretien des outils sans pétrole.
http://www.onpeutlef...-faux-et-usages

j'espère que tu n'as pas de voiture et que tu coupes ton bois à la main, à ton âge c'est un exploit ? reste cool, on n'est pas là pour ce faire engueuler (air connu, d'un ingénieur marrant qui s'appelait Vian )...
reste sur le sujet, et règle tes comptes ailleurs STP !

Modifié par Jouffray, 08 aot 2017 - 12:31 .

#8 FP44

FP44

Posté 09 aot 2017 - 06:00

jamais conseiller très dangereux et pourtant terriblement efficace pour reouvrir une prairie couverte de prunellier et autre ligneux

la lame de scie circulaire monter sur une débroussailleuse. coupe net a raz du sol sans se pancher  ou risqué de mettre la chaîne de tronçonneuse dans la terre.

tout aussi dangereux mais pour couper herbe et ronce sans laisser des petit bout de plastique de partrout

les section de faucheuse monter sur un disque étoile  ou rond redoutable attention au fixation 

je décline toute responsabiliter en cas d'accident avec l'utilisation de se type d'outil

#9 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 09 aot 2017 - 06:57

une débroussailleuse qui ne démarre pas, et c'est bq d'énergie dépensée ... essence de qualité, filtrage avec bas nylon, au bout d'un an l'essence perd ses qualités, faire un bon mélange à 2% , ne pas choisir un premier prix, privilégier une marque connue, à froid : starter + manette des gazs + pompe d'amorçage = au premier bruit, fermer le starter sinon on noie la bougie ....ne pas mettre le pied sur l'axe, etc ...prendre toujours un outil avec soi pour démonter la bobine, couper un fil trop long, si on est loin de la maison en plein bois ...

#10 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 09 aot 2017 - 13:21

une débroussailleuse made in France ( si ça existe !): Silex -TT BC520

avis des utilisateurs

Achetée il y à 10 mois.
7 utilisations d’environ 1 h chacune.
Au bout de ces utilisations: le réservoir est fissuré et qu’il lui arrive de ne pas démarrer. La cupule qui sert à pomper l’essence avant démarrage est fissurée et fuit (tout cela sans choc sans utilisation anormale et en laissant la debrousailleuse a l’abri du soleil).
Les vis qui fixent les 2 poignets ne serrent pas suffisamment d’où du jeu dans une des poignets et en serrant plus fort: on foire le filetage.Toutefois, suivant plusieurs utilisateurs, il est préférable de remplacer la bobine d’origine fournie avec la machine, car le fil se rompt facilement.
….qualité Francaise dit-on dans la publicité. »

donc bon rapport qualité / prix : Les personnes peu exigeantes qui sont à la recherche d’une débroussailleuse qui affiche un rapport qualité/prix intéressant seront ravies en optant pour la débroussailleuse TT-BC520 de Silex. En effet, bien qu’il ne s’agisse pas ici d’un appareil haut de gamme, vous aurez tout de même droit à un appareil qui peut débroussailler votre jardin et tailler les bordures en même temps.

Aussi étiqueté avec mode demploi, achat, entretien, pannes