Aller au contenu

Photo

Retour d'expérience autoconstruction paille-porteuse

paille-porteuse maison en paille autoconstruction

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 batipos

batipos
  • Genre: Non spécifié

Posté 27 aot 2017 - 14:48

Ben voilà, on a fini cette petite maison de 37m² habitables, chambre et séjour cuisine avec une remise au nord.

Les murs sont en grosses bottes et le toit végétalisé.

Comme c'est toute une histoire, il y a des photos et des infos sur ce blog que j'ai fait après coup: http://nebraska.batipos.fr/

• FLOYD, Hubert et ronnykingfew aiment ceci

#2 Couai

Couai

Posté 02 septembre 2017 - 20:34

Bonjour et bravo  :salut:

Si les réponses de batipos, aux questions du cout de construction et du matériau écolo sont interessantes, elles ne concernent pas les gens comme ma pomme: peu habiles de leurs mains, en tout cas incapables d'autoconstruction totale :pingus: , et quelque peu impécunieux.

Je vous soumets une id paraissant théoriquement pertinente mais, émanant d'un néophyte béotien, peut être tant que ça , in fine.

Il s'agirait d'acheter 3 hll d'occasion, avec murs bois et toits en tuile, les accoler ensemble puis faire une isolation extérieure en bottes de paille, 3 faces pour les 2 hll aux extrémités et 2 faces pour celui du milieu, avec un soubassement type écolo ou ciment et, en haut, un déport de toit en acier galva, ou extension du toit en tuile, suffisant pour couvrir le dessus des bottes.

Dans ce cas, l'investissement financier est peu important, on en trouve régulièrement, en bon état,  à - de 5000 € l'1 sur le bon coin, la majeure partie du boulot de construction, intérieur extérieur, est fait, on peut modifier à peu près à sa guise l'intérieur, c'est écolo parce que c'est de l'occasion et que c'est isolé paille.

Qu'en pensez vous ? 

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 969 messages
  • Genre: Homme

Posté 02 septembre 2017 - 20:42

Transport, adaptation, complément et mise au point… de toute façon ça fait une somme de travaux qui demande du temps et l'acquisition de quelques savoir-faire et matériel.

Je ne crois pas que l'achat soit "gagnant"…

#4 batipos

batipos
  • Genre: Non spécifié

Posté 03 septembre 2017 - 16:56

Merci pour ces retours et questions.

Je pense que toute idée est bonne à priori et mérite d'être étudiée et expérimentée. Partir d'une base légère et bon marché, pourquoi pas.

Je ne vois pas comment tu améliore l'isolation en toiture? Si on vise une habitation très économe en énergie il risque d'y avoir pas mal trucs à faire et de dépenses (sous-sol...), à calculer.

La paille porteuse présente l'énorme avantage que c'est l'isolant lui-même qui porte la structure, qui peut être très lourde.

Aussi étiqueté avec paille-porteuse, maison en paille, autoconstruction