Aller au contenu

Photo

France Inter

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#41 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 11 dcembre 2018 - 08:06

non, je n'ai pas changé d'avis, j'en ai juste plus rien à f...

#42 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 529 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 dcembre 2018 - 09:09

ah ouais quand même...

#43 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 529 messages

Posté 11 dcembre 2018 - 12:07

Un autre truc qui m avait derangé.

Le 30 nov. emission de la mediatrice Fr.Inter à propos des accusations d être une radio favorable à Macron (tiens tiens, nous sommes nombreux à nous poser la question apparement).

Des le debut la mediatrice (supposée être plus impartiale que jamais) oppose Macron aux gilets jaunes en ces termes :

L'un marche et veut avancer, d autres choisissent le bord d une route et n en bougent plus. En marche ou enracinés...

Admettons que ce ne soit pas des propos tendancieux mais c est quand même assez maladroit (en gros opposer

la marche (En marche), le mouvement, le dynamisme à qqchose de figé, bloqué, reac).

https://www.francein...0-novembre-2018

Ce matin chez Demorand, invités = M. Penicaud et G. Jacob !!! :grognon2:

Et les gilets jaunes on leur demande rien ?

C etait pourtant le moment ou jamais !!!

Même sur les chaines d infos en continu pourtant bien consternantes, de nombreux GJ sont invités à s exprimer.

#44 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 529 messages

Posté 11 dcembre 2018 - 18:09

Selon nos informations, certains des blindés de la gendarmerie disposés pour la première fois dans Paris ce samedi 8 décembre étaient secrètement équipés d’une réserve de liquide incapacitant.

Un dispositif radical qui ne devait servir qu'en dernier recours.

https://www.marianne...ce-arme-secrete

Heureusement France Inter est là pour dementir l information mensongere !!!

https://www.francein...darmerie-dement

La Gendarmerie a du apprecier.

#45 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 529 messages

Posté 12 dcembre 2018 - 19:42

Revelateur de comment est perçu le mouvement des GJ par pas mal de journalistes (en gros Est ce que les Gilets jaunes pourraient rendre possible l election d un Trump version française ?) :

https://www.francein...2-decembre-2018

(aller à 8'20).

La question aurait pu aussi être celle ci : Pensez vous que le gouvernement d E. Macron pourrait provoquer l'election d un president de la même trempe que Donald Trump ?

#46 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 973 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 18 dcembre 2018 - 15:57

Pourquoi  donc nos médias ne sont pas neutres .....?

#47 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 529 messages

Posté 18 dcembre 2018 - 19:28

Tres simple.

Service public financé par l Etat.

Dans le secteur privé, les journaux/magazines/chaines TV sont detenues par des grands groupes/familles.

1545157659.jpg

La photo truquée de France 3 :

https://www.francein...8-decembre-2018

Malgré tout (à propos de la COP 24) :

https://www.francein...7-decembre-2018

:roule:

Modifié par DzC, 18 dcembre 2018 - 19:36 .

#48 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 19 dcembre 2018 - 11:13

1545157659.jpg

j'aime cet effet de grossissement de certains coins de cette carte qui n'apparait pas au premier coup d'oeil...

Duia_AuW4AAPqQ2.jpg

#49 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 973 messages

Posté 19 dcembre 2018 - 14:21

Ce qui vous voyez est juste le haut de l’iceberg  :salut: car bien des sociétés sont absentes du tableau 

La caisse des dépôts qui contrôle TOUT et bien des banques sont absentes qui pratiquent l'évasion fiscales  :grognon2:

Modifié par l'ombre, 19 dcembre 2018 - 14:21 .

#50 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 529 messages

Posté 19 dcembre 2018 - 18:34

Ce qui vous voyez est juste le haut de l’iceberg  :salut: car bien des sociétés sont absentes du tableau 

La caisse des dépôts qui contrôle TOUT et bien des banques sont absentes qui pratiquent l'évasion fiscales  :grognon2:

là on parle juste des groupes privés detenant des medias.

#51 l'ombre

l'ombre

• Membres
  • 1 973 messages

Posté 19 dcembre 2018 - 22:58

Tu crois que c'est que le privé > réveille toi :fumeur: l'état est actionnaire dans quantité de boites privé et public 

Les boites privé c'est vraiment l'arbre qui cache la foret :roule:

L'état est dans quantité de boites privé & Public via des sociétés écrans qui sont ........

Luxembourg , Andorre, Les îles vierges , Monaco , les Dom-Tom , etc......

#52 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 529 messages

Posté 22 dcembre 2018 - 09:56

"Gilets jaunes" : chronologie de deux mois de mobilisation

https://www.francein...de-mobilisation

#53 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 529 messages

Posté 12 janvier 2019 - 17:48

qq trucs interessants qd même sur Fr. Inter :

https://www.francein...11-janvier-2019

https://www.francein...12-janvier-2019

Mais ecouter ici à 00:36 comment le presentateur se sent obligé de preciser (comme pour s excuser) qu il ne veut pas "minimiser les violences des casseurs"

car il va etre question de violences policieres. Dingue !

https://www.francein...11-janvier-2019

En tout cas maximum respect aux GJ pour être les seuls à avoir reussi à faire sortir des debats qu on attendait depuis si longtemps !!!

ça bouge enfin !!! On sait pas où on va mais ça pouvait pas continuer comme ça !

#54 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 747 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 12 janvier 2019 - 21:13

En tout cas maximum respect aux GJ pour être les seuls à avoir réussi à faire sortir des débats qu'on attendait depuis si longtemps !!!

ça bouge enfin !!! On sait pas où on va mais ça pouvait pas continuer comme ça !

+1.

(Pour ma part, j'ajouterai aussi: "Merci aussi aux casseurs d'avoir permis que tout cela passe à la vitesse supérieure. Je crois vraiment que sans eux, les GJ se seraient fatigués, démoralisés car la petite élite aurait continué son dénigrement et à ne pas réagir. Macron a eu plus peur, à un moment donné, de l'amplification de la violence que des manifestations, ce qui l'a obligé à réagir. Et comme il a réagi comme un gros noeud qu'il est, il n'a fait que renforcer les convictions des gens dans la rue. En tout cas, pour l'instant, bien malin qui pourrait deviner vers où l'on va...)

#55 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 529 messages

Posté 13 janvier 2019 - 10:03

oui c est bien possible mais pas certain non plus. De toute façon ça a chié aussi là où il n y avait pas de casseurs (peages, rond point, grandes surfaces).

Le gouvernement avait fait de toute façon le choix de la repression. Les casseurs ont été la bonne excuse pour arrêter à tout va, matraquer, gazer, mutiler

(faire peur aux manifestants potentiels et à la population en general).

#56 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 529 messages

Posté 15 janvier 2019 - 12:51

J entends souvent des cris d orfraie quand je critique France Inter (même si je reconnais que cette radio n'est pas completement aux ordres) mais je pose cette question :

ces dernieres années, parmi les centaines d heures d emissions d information combien de minutes* ont été consacrées à la réalite evoquée ci-dessous par le journaliste L. Mauduit et qui impacte

considerablement le quotidien des français ?

Comment ne pas deduire que cette station est "enchainée" ?

Donc, que les journalistes balaient devant leur porte et se posent qq questions sur l'image qu'ils ont dans l'esprit des gens (de + en + negative).

* personnellement je n en ai jamais entendu une seule. Tres probablement chez Mermet il y a qq années et + peut etre recement dans Secrets d info ou Comme un bruit qui court ?.

#57 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 529 messages

Posté 16 janvier 2019 - 19:38

Bon j espere que vous avez bien compris (Brexit) ! Il faudra bien voter aux européennes !!!

#58 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 747 messages

Posté 16 janvier 2019 - 22:37

"Une machine de pouvoir. La direction du Trésor", par Yves Mamou (La Découverte, 1988), "Les intouchables. Grandeur et décadence d’une caste : l’Inspection des finances", par Ghislaine Ottenheimer (Albin Michel, 2004), voire même "La noblesse d’État. Grandes écoles et esprit de corps", par Bourdieu (Les Éditions de. Minuit, 1989)... Sur France Inter, une enquête de Benoît Collombat en février 2017 : https://www.francein...s-de-la-finance
Le phénomène n'est pas vraiment nouveau. Même s'il s'est amplifié ces derniers temps, et plus que jamais sous Macron (avec une loi qui devrait arriver second semestre 2019 favorisant le départ des fonctionnaires vers le privé, et inversement: https://www.lagazett...-le-bon-moment/).
Si tu peux participer à dénoncer ça aujourd'hui, Dzc, c'est parce que Mauduit est un auteur "médiatique", qui fait partie lui-même de cette caste des journalistes qui savent faire parler d'eux (et de leurs rémunératrices publications). Il a un beau CV, Mauduit; c'est un journaliste de la belle et grande famille des journalistes, il sait que son bouquin sera bien accueilli (La Découverte n'est pas un petit éditeur mal distribué!).
Mais une fois l'info partagée (entre nous, braves pépères qui la suivons, la commentons, la relayons. Entre ce petit nombre de privilégiés qui croient encore à l'intérêt de communiquer, de partager), ça change quoi? Qui agit pour aller contre cet état de fait? Quelques politiques peut-être qui y croient encore ou qui n'ont pas compris qu'ils risquaient d'agir contre leurs intérêts. Quelques militants acharnés dont on suit les péripéties comme on suivrait les épisodes de plus belle la vie. En hors sol. La majorité des gens s'en foutent. Pourquoi leur apporter l'info toute cuite dans le bec puisqu'ils ne sont pas foutus de faire le moindre effort (comme dirait l'autre) pour aller la chercher?
Les GJ, plus encore que secouer une démocratie chancelante, auront peut-être servi à ça: nous montrer que l'info -une vraie info- existe, autre que BFMTV ou TF1. Encore faudra-t-il que cette vraie info, précieuse et importante, ne soit pas noyée, sur YouTube ou ailleurs, dans un flot d'infos bidons, complotistes ou sensationnalistes.
Après, la vraie question est qu'est-ce qui a permis d'en arriver là? Nous sommes-nous endormis dans notre petit confort? Avons-nous, par paresse, délégué nos pouvoirs comme ont pu le faire les parents envers les enseignants?
Nous nous sommes, c'est sûr, laissés avoir par un discours mainstream qui nous a fait croire que l'économie prévalait sur toute autre façon "d'avancer"...
Constater, c'est bien, mais -encore une fois- comment on change les choses au niveau d'une société, d'un pays, du monde? (parce qu'à notre petit niveau individuel, ça n'est pas trop difficile: il suffit d'ignorer -ou de passer outre- qu'il existe une autre monde, quand on quitte sa campagne, quand on descend de sa montagne, quand on sort de chez soi, etc. qui ne tourne plus rond du tout.

• Shivaya aime ceci

#59 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 529 messages

Posté 17 janvier 2019 - 10:12

Bah moi j'm en cogne un peu que le journaliste soit mediatique* , ambitieux  ou ceci celà. S il fait un boulot honnête et interessant et que personne n ose faire, à priori ça m interesse.

Par exemple tu prends Sophie Coignard, elle bosse pour le Point, pas vraiment revolutionnaire comme canard, et bien, ses bouquins parlent d oligarchie à tout bout de champ (avec noms,

chiffres, etc...) et sont plutot subversifs du coup, ou au moins ont le merite de t apprendre des choses cruciales pour comprendre comment fonctionne notre systeme.

Apres "comment on change les choses au niveau d'une société, d'un pays, du monde?", je n ai pas de reponse.

Le monde est tel que l homme est capable de le faire. Il evolue change tout doucement avec parfois des accelerations brusques (catastrophes ecologiques, guerres, revolutions,...). 

Je crois que nous n avons pas un pouvoir énorme, limités que nous sommes par nos peurs, contradictions, egoismes, inconscience, inconstance etc etc...

Enfin à propos de cette importante question "Après, la vraie question est qu'est-ce qui a permis d'en arriver là? Nous sommes-nous endormis dans notre petit confort?

Avons-nous, par paresse, délégué nos pouvoirs comme ont pu le faire les parents envers les enseignants?".

Oui effectivement, je pense qu on a délégué nos pouvoirs. Et pas qu au niveau politique d ailleurs. On a délégué à toutes sortes d organismes (privés souvent) bcp de choses qu avant on prenait

plus en charge (le logement, l alimentation, la santé, etc....).

La question suivante est : Mais pouquoi a t on délégué ?

Je pense que le rapport au temps (liberer du temps pour soi, pour consommer des biens, des loisirs etc...) y est pour beaucoup mais bon c est encore un autre (et vaste) debat.

* en ce qui concerne Mauduit le mot est peut être un peu fort et puis ce n est pas non plus forcément honteux qu on parle un peu de votre travail.

Et Denis Robert est hyper mediatique à ce compte là.

Modifié par DzC, 17 janvier 2019 - 10:14 .

#60 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 747 messages

Posté 17 janvier 2019 - 11:50

Je n'ai pas eu l'impression, en écrivant, de critiquer Mauduit spécialement. Simplement de rappeler qu'il faut toujours avoir conscience que lui aussi fait partie d'une caste qui tient bien sa place sur l'échiquier, tout comme n'importe quel journaliste du Canard Enchaîné, par exemple. Et je tenais à souligner que le problème n'était pas nouveau, qu'il était juste mis en avant par la publication (récente et relayée partout) de son bouquin.

Je trouve que Denis Robert est un bon journaliste. Parce qu'il s'en est pris plein la gueule, parce qu'il a dépassé son rôle de journaliste (informer) pour défendre ses révélations. Parce qu'il a défendu son rôle de citoyen qui est de révéler les graves manquements de certaines structures, de montrer que les fruits blettes sont en train de faire pourrir le cageot. Parce qu'il a sorti la perceuse pour percer l'abcès, là où Coignard se contente souvent d'une épingle (J"avoue que là j'ai peut-être du parti pris: je n'aime pas cette femme!).

Quant à libérer du temps pour soi etc., c'est ça que j'appelle notre petit confort. Qui me fait dire que nous ne récoltons que ce que nous avons participé à semer.