Aller au contenu

Photo

Réfection d un hangar en perimètre classé

J ai besoin d aide

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 balou03

balou03

Posté 10 septembre 2017 - 16:08

A toutes les personnes qui liront ma demande d aide je suis complètement perdu ma femme et moi avons acheté une maison à St germain des fossés (03260) en périmètre classé monument historique se trouvant à mois de 200m de chez nous, non attenant à la maison j ai un hangar de 80m2 qui a été fortement grêlé en 2012 toiture en tôle et mur en onduline et plaque fibro, ma demande envers vous serait de me dire qu'est ce que je peux faire comme changement ou rénovation, je pensais le rabaissais mais je ne sais pas si j ai le droit vu que toute modification doit passer par le bon vouloir de l ingénieur bâtiment de France. Merci de votre aide

#2 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 10 septembre 2017 - 16:50

Bonjour,

Ton assureur, il dit quoi au sujet des dégâts?

Est-ce que l'état de catastrophe naturelle a été reconnu?

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 septembre 2017 - 18:19

Saint-Germain-des-Fossés possède un seul édifice classé à l'inventaire des monuments historiques, l'église Notre-Dame, classée par arrêté du 12 mai 1969. 

Les architectes des bâtiments de France dépendent du ministère de la Culture. L’ABF exerce dans un service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP), son responsable hiérarchique étant le préfet. La fonction est départementale et il existe au moins un architecte des bâtiments de France par département, installé au chef-lieu de département.

(lu sur wiki)

Le classement à l'inventaire est effectivement un niveau de protection qui impose à toute demande de travaux, le visa de l'architecte des bâtiments de France. (ABF)

Mais il ne faut voir ce visa comme une contrainte insurmontable et le mieux c'est de prendre contact puis rendez-vous avec la personne.

Les coordonnées ici:

http://www.allier.go...et-du-a474.html

Concernant ton projet de rénovation, balou03, de quel type est l'ossature de ce hangar, bois, métal, maçonnerie?

Quelle peut-être son ancienneté, sa valeur architecturale?

#4 hao-bao

hao-bao
  • Genre: Homme

Posté 05 dcembre 2017 - 11:18

A toutes les personnes qui liront ma demande d aide je suis complètement perdu ma femme et moi avons acheté une maison à St germain des fossés (03260) en périmètre classé monument historique se trouvant à mois de 200m de chez nous, non attenant à la maison j ai un hangar de 80m2 qui a été fortement grêlé en 2012 toiture en tôle et mur en onduline et plaque fibro, ma demande envers vous serait de me dire qu'est ce que je peux faire comme changement ou rénovation, je pensais le rabaissais mais je ne sais pas si j ai le droit vu que toute modification doit passer par le bon vouloir de l ingénieur bâtiment de France. Merci de votre aide

Pourquoi tu ne contactes pas les ABF directement? C'est ce que j'ai fait ils te disent sans problème ce qu'ils imposent comme contraintes.