Aller au contenu

Photo

Rêve de cabane

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#1 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Genre: Homme
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 15 septembre 2017 - 14:34

Je rêve de réaliser une cabane cubique,avec des palettes et du torchis,ainsi que des matériau de récupération.

• Bambou1411, Mariaget et auto loan rates aiment ceci

#2 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 376 messages

Posté 15 septembre 2017 - 18:58

et bien c est un rêve pas trop compliqué à réaliser. Bon si ça reste à l etat de rêve c est pas grave car c est bien de rêver dans la vie mais en réaliser un de temps en temps

ça fait du bien. Il faudrait que tu trouves des gens pour t aider ou mieux deja aider des gens qui font ce genre de trucs pour apprendre les bases.

#3 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 16 septembre 2017 - 06:56

avec des cubis que tu remplis de terre ?

#4 Philomenne

Philomenne
  • Genre: Femme

Posté 17 septembre 2017 - 10:41

Un excellent bouquin sur le sujet (c'est la 4ème de couv'). (Ici un lien pour voir la couverture)

Modifié par Philomenne, 17 septembre 2017 - 10:50 .

#5 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 17 septembre 2017 - 12:29

cherche plan pour cabane en bois 20 m² en auto construction, sur pilotis..merci

#6 Kaddha

Kaddha

Posté 17 septembre 2017 - 13:06

Je rêve de réaliser une cabane cubique,avec des palettes et du torchis,ainsi que des matériau de récupération.

Ben à priori en faisant qqs recherches sur internet et/ou sur ce site + logique tu vas très vite tout ce qu'il faut pour faire ce que tu veux, pas la peine de recréer un post spécifiquement pour ça ye trouve

#7 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 376 messages

Posté 17 septembre 2017 - 15:14

cherche plan pour cabane en bois 20 m² en auto construction, sur pilotis..merci

qq esquisses ici :

http://www.les-caban...-la-grange.html

voir peut être aussi de ce coté :

http://archilibre.org/index.html

Sinon j ai deja vu des plans dans plusieurs bouquins

d auto-constr. mais me rappelle plus les titres.

Un excellent bouquin sur le sujet (c'est la 4ème de couv'). (Ici un lien pour voir la couverture)

oui ses petits livres sont chouettes, pour le plaisir des yeux ou pour prendre qq idées et conseils.

pas mal d infos à glaner dans celui-là  :

https://transfo.squa...atelier-cabane/

http://www.nddl-idf....atelier-cabane/

#8 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 27 septembre 2017 - 14:37

Bonjour à tous,je vous remercie d'avoir répondu,à ma discussion.J'ai le livre que s'intitule"Cabanons à vivre"de Christian Lagrange,que j'ai lu en entier,et que je vais sûrement relire.Et c'est en parti ce livre qui m'a donné l'idée de vivre dans un cabane.

#9 Kaddha

Kaddha

Posté 27 septembre 2017 - 21:58

Tu voudrais faire une "cabane" pour vivre à l'année ou plutôt pour utiliser par intermittence ?

#10 Bambou1411

Bambou1411
  • Genre: Femme

Posté 03 octobre 2017 - 17:19

Moi aussi j'ai rêvé d'une cabane... et puis finalement, de fil en aiguille, c'est devenu une maison. De 35m², certes, mais une maison. :)

#11 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 376 messages

Posté 19 novembre 2017 - 12:51

Un bouquin qui pourrait t'aider dans ton projet :

http://www.frenchpdf...abanes-pdf.html

https://ia601609.us....helBeauvais.pdf

#12 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 21 novembre 2017 - 15:36

Je souhaite faire une cabane,pour vivre à l'année.

#13 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 02 fvrier 2018 - 22:58

Moi aussi j'ai rêvé d'une cabane... et puis finalement, de fil en aiguille, c'est devenu une maison. De 35m², certes, mais une maison. :)

Peut-on la voir quelque part cette maison cabane?

#14 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 24 mars 2018 - 14:42

Bonjour Bambou1411,ce serait bien que tu montre comment est faite ta maison-cabane,en y transmettant des informations,si c'est possible.

#15 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 27 juillet 2018 - 09:14

Des tanières pour y vivre, un peu, si l’on veut...
Jean-Yves Goustiaux - Juillet 2013

Cachées dans la forêt, les cabanes du Pays de Langres peuvent être habitées, le temps d'une soirée. À condition de les trouver... Initiative de la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne qui gère un Centre d’initiation à la nature.

1532678066.jpg

Tous les étés, durant deux semaines, vingt jeunes de 13 à 17 ans viennent prêter main forte à la construction de cabanes disséminées en forêt d’Auberive et accessibles depuis les chemins de randonnées. Aujourd’hui, après dix années de chantier, douze cabanes ont vu le jour. Certaines sont cachées, à demi-enterrées, pour faciliter l’observation de la faune locale. D’autres sont perchées au-dessus d’un vallon où passe régulièrement la cigogne noire.
Trois « nids » peuvent être loués, ils sont faits d’osier tressé et permettent l’hébergement de trois ou quatre personnes pour découvrir le charme de la forêt au crépuscule. Un kit de matériel : matelas, popote, gaz, douche solaire, accompagne la location. Dans la musette des « tanières », une bonne paire de jumelles et un livret d’interprétation rappelant les codes de bonne conduite.
Les autres cabanes sont libres d’accès. Elles se situent toutes dans des lieux « forts », souvent en lisière d’espaces ouverts. Chacune d’entre elles offre une architecture originale à base de matériaux puisés localement et pouvant être mis en œuvre par les jeunes (pierre sèche, bois, tavaillons, bois cordé, terre paille banchée, etc.).
Elles interpellent le public qui les découvre et elles participent à créer un rapport singulier et sensible au lieu. Toutes sont équipées de toilettes sèches et d’un panneau d’interprétation.
L’accès se fait toujours à pied.
Un livret, et quelquefois des animateurs, viennent accompagner la découverte, permettant ainsi l’interprétation de la forêt d’Auberive.
La cabane est devenue un support d’éducation à l’environnement. Car la finalité de ce projet porté par la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne est de proposer aux habitants et aux touristes une découverte active et originale de la forêt. Chercher une cabane, élément chargé de symboles et de souvenirs, devient un prétexte pour s’aventurer dans les bois et vivre, le temps d’une halte ou d’une nuitée, un rapport sensible et intime avec le lieu.
Voilà une jolie manière d’expérimenter une autre façon « d’être au monde », plus légère en termes d’empreinte écologique. Et de se questionner sur nos modes de vie à travers la notion d’habiter un lieu et de s’interroger sur le rapport que nous entretenons avec lui.

Agir pour apprendre. Les jeunes qui participent à l’élaboration des cabanes vivent des moments collectifs où les animateurs encadrants les sensibilisent aux questions de l’alimentation, saine, locale, bio si possible, mais aussi à l’impact des déplacements (qui se font le plus souvent à vélo), à l’apprentissage de l’autonomie, de l’écoute et au respect de l’autre, de l’environnement, etc.
Les chantiers sont également l’occasion d’apprendre des techniques de construction.
Au cours du chantier, les volontaires organisent plusieurs accueils des habitants ou touristes pour présenter l’esprit et l’avancement de leur projet, son ancrage local. Ils affichent leur envie de faire vivre des projets originaux (en vivant de bons moments, si l’on en croit les anciens revenant donner un coup de main).
Des temps d’échange de pratiques sont également proposés au grand public en dehors des chantiers. Des adultes peuvent ainsi contribuer à l’avancement des différents projets.

Ces cabanes surprenantes, cachées, attirent tous les ans un peu plus de monde. (...) Après avoir fait sourire dans un premier temps, l’initiative est soutenue par les élus locaux et les habitants. Familles et marcheurs les recherchent et les habitent. Le centre d’initiation à la nature (CIN) a donc édité un livret d’interprétation à leur attention.
Les appréciations recueillies par l’épicière d’Auberive (qui assure le relais de location) apportent des témoignages enthousiastes.
Dans l’esprit du projet et la perspective de création du parc national entre Champagne et Bourgogne, le CIN d’Auberive et la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne élaborent un projet de camping écoresponsable avec une offre en cabanes tentes. Même philosophie pour cette gamme d’hébergement un peu plus confortable.

http://www.espaces-n...vre-peu-si-veut

+ d'infos et de photos : http://chemindetrave...re-dauberive-2/

#16 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 376 messages

Posté 27 juillet 2018 - 10:00

Oui chouette boulot à tout point de vue.

J en connais qqunes et elles sont vraiement chouettes

(j aime bien la cabane de charbonnier notament).

J ai voulu dormir dans une de ces cabanes une nuit mais un nid de guêpe

nous a obligé à nous replier ...dehors.  ;)

#17 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 27 juillet 2018 - 14:15

Alors qu'ils ont fait un boulot magnifique depuis 15 ans, cette année les financements ont été supprimés et le chantier de jeunes ne peut avoir lieu, ce que je trouve vraiment dommage.

Il y a tout de même un chantier participatif, ouvert aux adultes et jeunes (à partir de 16 ans) pour construire une cabane-roulotte.

Mais pour le moment ils ne sont que 4 bénévoles à s'y retrouver tous les mardis et ils apprécieraient sûrement un coup de main : http://chemindetrave...ipatif-roulotte

#18 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 31 juillet 2018 - 14:30

Bonjour Tis,je te remercie d'avoir laissé l'information sur les cabanes dans la forêt du Pays de Langres.

#19 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 12 septembre 2018 - 14:48

Bonjour tous,je laisse ce nouveau message,dans cette discussion,car une nouvelle idée viens de sortir de ma tête,c'est la construction d'une yourte sédentaire en torchis,avec un toit en charpente réciproque.Elle sera construite avec une double armature posée sur des pierre sèche dans laquelle le torchis sera mis entre deux.

#20 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 633 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 12 septembre 2018 - 18:18

Cool, le chantier commence quand ?