Aller au contenu

Photo

Fakir

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 20 septembre 2017 - 12:03

Quitte à faire de la pub à un média, je préfère le faire pour un média alternatif qui n'est pas inféodé au pouvoir en place. 

Je pensais que Fakir avait déjà un topic dédié, mais non... ce qui interroge vraiment sur la place des alternatives sur ce forum... Il en était seulement question dans le topic "Quelles sont vos sources d'informations ?" http://www.onpeutlef...akir#entry51150

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse le découvrir ici : http://www.fakirpresse.info

Ce journal est d'utilité publique, surtout quand son rédac'chef fait dans le documentaire avec "Merci patron !" qui est tellement bon qu'il se voit et se revoit sans perdre son intéret :)

Le dernier numéro de Fakir vient de sortir et il est savoureux : http://www.fakirpres....jpg?1505829813

1505904801.png

• Bill Imbi aime ceci

#2 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 589 messages
  • Genre: Homme

Posté 21 septembre 2017 - 17:11

j ai parlé très souvent de Fakir (en bien) sur OPLF.
J aimerais bien cela dit que tu demandes à Ruffin ce qu il pensait d Inter quand il y bossait pour "Là bas..." de Mermet. Je ne pense pas qu'il serait aussi radical que toi.
Bien sur la direction d'Inter est aux ordres ainsi que la redaction mais comme rien n'est tjrs aussi simple il reste encore des journalistes et des animateurs à peu pres libres

dans cette radio et il ne se passe pas une journée où tu ne tombes pas sur une emission que le pouvoir prefererait ne pas voir diffusée, enfin du peu que j entende par ci par là.
Pour finir sur Inter (car tel n'est pas le sujet de ce topic) je considère qu'étant une radio publique nous avons un droit, voire un devoir de veille sur ce media que nos parents/grand parents

et nous même avons notament financé et nous devons la critiquer aussi souvent qu elle le mérite (mais bien sur sans mettre une url à cause du ranking tout ça...  ;) ).
Bon je me fais un peu l avocat du diable car en fait je suis lassé de la dérive de FR.Inter.
Concernant Fakir j ai arrêté de l'acheter car l esprit (quasi vintage) luttes sociales  ambiance CGT/proletariat, ça me saoule un peu à force.  ça plait surement à plein de gens qui ont

connu ça à l epoque (60s/70s) mais aussi aux plus jeunes qui auraient aimé connaitre ça (tout comme les Doors ou les Stones) mais pour moi c est un peu périmé. Le truc avec

le communisme et la révolution des masses laborieuses faut arrêter, c est plié, même la France insoumise  s'en est bien démarqué. Il y a plein de choses à faire pour se

défendre des méfaits du pouvoir en place mais les manifs, les grèves tout ça, ça sert plus à rien (mobilisation trop faible). Je crois qu il faut developper des initiatives

localement et esperer qu'elles seront institutionnalisées (sans être denaturées pour autant, ce qui est une autre histoire).
L'emission de Mermet etait vachement plus subtile finalement (le mec etait tres penible d apres ce que j ai lu et surtout d après ce que j ai entendu de vive voix par qqun ayant

bossé avec lui mais on s en fout en fait, ses emissions etaient souvent excellentes).
Enfin le film ("Merci patron"), moi j ai pas trop aimé. Il y a un coté marrant, gag, Robin des bois aussi, mais en fait ça laisse un gout bizarre. Surtout de voir le gars qui a l air un peu manipulé par Ruffin ça m a
un peu dérangé et je suis pas le seul vu le nombre d avis allant dans ce sens là mais comme c'etait pas tres politiquement correct (dans le sens inverse d habitude) de dire/écrire ça, ça

n a pas trop été relayé.
En presse écrite, je trouve Silence super interessant, ça me parle 1000 fois plus !!!

#3 Shivaya

Shivaya

Posté 21 septembre 2017 - 17:52

"Le gars manipulé" ??? vraiment ?? A aucun moment Ruffin ne lui demande de dire qu'il va mettre le feu à sa maison façon "la petite maison dans la prairie"... Il est tout sauf manipulé. C'est juste quelqu'un qui est au bout du bout et à qui Ruffin propose une "vitrine" pour exposer jusqu'où va l'exploitation du salariat. Bien sur, ça sert le propos de Ruffin, mais c'est un échange gagnant-gagnant.

C'est rigolo le malaise qu'a créé ce film chez certaines personnes et les auteurs en sont conscients comme l'ont expliqué les intervenants lors des débats. C'est d'ailleurs souvent chez les intellectuels de gauche que ce malaise se retrouve le plus, cette impression qu'il y a manipulation de quelqu'un de "faible d'esprit"... Sauf que ce ne sont pas des faibles d'esprit, loin de là.

Comme l'a expliqué un des auteurs, au départ, ils devaient faire un court métrage destiné au site web de Fakir, qui devait se terminer avec l'envoi de la lettre parce qu'ils n'attendaient aucune réponse. Il s'agissait de montrer le mépris des grandes sociétés, etc... sauf qu'il y a eu réponse et ça leur a donné l'idée d'un vrai documentaire. Du coup, ils ont refait le documentaire, remonté et essayé de trouver avec les "héros" un moyen de faire quelque chose avec cette lettre.

Il y a bien des manipulés dans ce film, mais surement pas la famille dont il est question.

#4 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 589 messages

Posté 21 septembre 2017 - 18:06

il me semble qu à un moment l homme de main de Nanard propose à Serge Klur un emploi dans une grande surface et on a l impression que sans Ruffin il aurait accepté le poste mais en fait

il a 2 mecs de chaque coté qui lui proposent des trucs contradictoires et c est un peu ça qui me gêne. Je respecte completement ces gens, un peu moins la façon de faire de Ruffin.

L impression aussi que Ruffin a rebondi à l arrache sur une nouvelle idée apres l échec de la 1ere.

Bon sinon c est super interessant de voir comment ça se passe en coulisse du coté puissants. Pas reluisant, pour ne pas dire honteux !

#5 Shivaya

Shivaya

Posté 21 septembre 2017 - 19:08

Ben il accepte le poste. Au début c'est un CDD, et ça se transforme en CDI à la fin.

Peut etre qu'un 2e visionnage permet d'aller au delà du gag :)

#6 _Gros Poulpe_

_Gros Poulpe_

Posté 21 septembre 2017 - 19:15

Monde diplo + Fakir et on est bon. :roi2:

Tant qu'à faire de la pub : la chaine Youtube de Ruffin est sympathique également.

Modifié par Gros Poulpe, 21 septembre 2017 - 19:19 .

#7 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 589 messages

Posté 22 septembre 2017 - 07:40

Diplo ça me va même si un peu bourratif... Mais indispensable pour comprendre mieux la marche du monde.

En plus consensuel il y a Courrier international que j aime bien lire egalement.

#8 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 589 messages

Posté 05 mars 2018 - 08:50

Dans le Fakir 84, plein de papiers excellents.

2 sur l Afrique (et la Françafrique avec à un moment un nom connu, Areva, quelle surprise !!!).

1 papier de F.R. sur comment se prepare un projet de loi (sur le Burn out) et une enquete sur LIDL.

Vivement conseillé donc !

http://www.fakirpresse.info/

j en profite pour rappeler cette mine d or (les archives de Là bas si j y suis) :

https://la-bas.org/

#9 Shivaya

Shivaya

Posté 05 mars 2018 - 09:31

j en profite pour rappeler cette mine d or (les archives de Là bas si j y suis) :

https://la-bas.org/

Et avec ça, l'émanation de La-bas, http://lesmutins.org/les-films qui diffusent (et produit parfois) des films et des documentaires.

#10 Shivaya

Shivaya

Posté 02 juillet 2018 - 09:05

Après cinq mois d'absence, il est de retour et la couverture est savoureuse :-Dle-dernier-numero-pdf.jpg