Aller au contenu

Photo

Créer un groupe de rencontre OPLF dans le 76 vers Dieppe

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 03 octobre 2017 - 06:41

Bonjour tout le monde !

Je suis aussi membre d'une association de protection animale nationale dont je faisais partie des fondateurs.

Malgré les distances, nous avons réussi à nous regrouper par région pour nous rencontrer régulièrement et ainsi agir de façon plus efficace...

Je constate qu'un nombre incroyable de personnes se connectent en tant qu'invités, et ne participent pas aux discussions.

Alors je me disais que j'aimerais bien créer un groupe OPLF, dans mon coin, où nous pourrions nous rencontrer, échanger des idées de fabrication de certaines choses, de jardinage, etc....

Comme peu de personnes s'inscrivent ici malgré le nombre important de visites de l'extérieur, j'avais envie de créer un groupe FB, pour la Seine Maritime qui s'appellerait "Vers la décroissance, on peut le faire !"

Je vais donc tenter le coup et je reviendrai vers vous pour vous dire si cela fonctionne ou pas. Cela permettra peut-être aussi de ramener de nouvelles personnes vers le forum  ;-)

Pour l'instant, le groupe est fermé, n'hésitez pas à demander à le rejoindre :-)

https://www.facebook...32857667445109/

#2 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 578 messages

Posté 03 octobre 2017 - 06:48

Initiative très très intéressante, et qui donc m'intéresserait... sauf que boycote total de fb de ma part. C'est épidermique.

Un jour j'ai reçu d'un très très bon copain un mail à son nom de fb direct dans ma boite, m'invitant de le rejoindre sur fb...

Horreur, j'ai failli me fâcher avec lui.

En fait il s'était juste inscrit sur fb pour pouvoir voir un contenu, et s'est désinscrit immédiatement après. Sauf que ça a suffit pour que des spams à son nom soient envoyés...

Donc si faut passer par fb, ça sera sans moi. Sauf si y'a moyen d'éviter fb.

Je boycote aussi twiter et instagram bien sûr.

Modifié par Bill Imbi, 03 octobre 2017 - 06:55 .

• Shivaya et DzC aiment ceci

#3 maia

maia

Posté 03 octobre 2017 - 07:03

Je suis d'accord avec toi. Malheureusement, c'est actuellement l'un des moyens les plus simples d'être en contact avec un maximum de personnes. Ancienne présidente d'une asso animale, c'est grâce à FB que de nos jours, nous effectuons le plus de placements...

Maintenant, tout dépend de la confidentialité de ton profil...

Tu peux très bien n'être visible que par les personnes que tu choisis.

Le groupe que je viens de créer est fermé mais je peux aussi le transformer en groupe secret, ce qui ferait que seules les personnes le connaissant pourraient demander à le rejoindre ...

#4 maia

maia

Posté 03 octobre 2017 - 07:06

Si tu as une meilleure idée, je suis preneuse :-) Je suis juste consternée de voir le nombre de visiteurs qui viennent ici mais ne s'inscrivent pas. Et je me dis que peut-être que via les réseaux sociaux, ils seront peut-être plus tentés d'échanger...

J'aimerais avant tout, créer un groupe sympa de personnes qui peuvent se rencontrer et échanger en toute convialité, se donner des conseils, passer de bons moments, s'entraider... Bref, passer du virtuel à la réalité :-)

#5 Jouffray

Jouffray
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:Ecorésistant

Posté 03 octobre 2017 - 07:17

cela a beaucoup été tenté sur le forum, des groupes de rencontre : avec un succès mitigé ?

surtout pour la défense animale, oplf, n'est pas très impliqué ! le réseau social quoi qu'on en dise devient le lieu incontournable pour se créer un réseau ?

bonne chance Maia ...donc

#6 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 211 messages

Posté 03 octobre 2017 - 07:29

C'est une super idée et je rejoins Bill Imbi sur FB et autres réseaux a-sociaux.

Lecteur régulier (à défaut d'être assidu) du journal La Décroissance, je vois souvent dans le courrier des lecteurs (et lectrices !) des annonces ou des demandes pour monter des groupes pour se rencontrer et discuter.

Trouver un canard local et alternatif ouvert à la décroissance et y faire publier une annonce me semble un bon moyen pour commencer également.

Bon courage !

#7 maia

maia

Posté 03 octobre 2017 - 07:40

cela a beaucoup été tenté sur le forum, des groupes de rencontre : avec un succès mitigé ?

surtout pour la défense animale, oplf, n'est pas très impliqué ! le réseau social quoi qu'on en dise devient le lieu incontournable pour se créer un réseau ?

bonne chance Maia ...donc

Je ne suis pas revenue ici pour la cause animale ;-) J'ai ce qu'il faut de l'autre côté de mon univers à ce niveau-là Lol !

Fb est un outil comme un autre, à chacun de savoir l'utiliser de manière utile et modérée :-)

Je vais voir ce qu'il y a dans mon coin comme feuille de chou alternative, mais ici, nous ne sommes pas dans le Sud ! Et il me semble que tout ce qui tend vers ce type de style de vie est moins "visible". Perso quand je cherche sur le web, je ne trouve pas grand chose 

#8 Shivaya

Shivaya

Posté 03 octobre 2017 - 08:37

Si tu as une meilleure idée, je suis preneuse :) Je suis juste consternée de voir le nombre de visiteurs qui viennent ici mais ne s'inscrivent pas. Et je me dis que peut-être que via les réseaux sociaux, ils seront peut-être plus tentés d'échanger...

J'aimerais avant tout, créer un groupe sympa de personnes qui peuvent se rencontrer et échanger en toute convialité, se donner des conseils, passer de bons moments, s'entraider... Bref, passer du virtuel à la réalité :)

En fait, FB n'est pas le seul, il est simplement le plus connu. Il en existe d'autres comme Diaspora* auquel vous pouvez accéder directement via https://joindiaspora.com/ou  en utilisant un des services des dégooliseurs d'internet que sont Framasoft avec https://framasphere.org/

En règle générale, dès que vous cherchez un soft libre pour remplacer ceux qui se servent de votre IP pour faire des tunes, allez faire un tour chez https://framasoft.org/

Et pour ceux qui trouvent que ne pas aimer les GAFAM est une mode : https://www.quechois...donnees-n12415/qui va avec ça : https://scinfolex.co...pyright-social/

• maia, Bill Imbi et Jouffray aiment ceci

#9 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 578 messages

Posté 03 octobre 2017 - 09:00

Effectivement, j'ai utilisé par exemple le framapd.

Ces logiciels libres ont l'inconvénient de demander un peu plus de "travail" pour les utiliser dans le sens où tout est fléché pour nous emmener vers les gafas. Donc pour prendre une autre voix, il faut chercher, faire preuve de curiosité, et parfois de persévérance, tout le contraire du laxisme et du truc simple.

C'est un peu le même genre que prendre sa bagnole pour aller acheter ses fruits et légumes au super marché, ou sa brouette pour aller les récolter au jardin, toute proportion gardée.

J'avoue que moi-même je ne fais pas souvent cet effort, je donne pas de leçon !

Mais vu qu'on est dans un truc alternatif et décroissant, pourquoi aller filer nos activités de résotage à fb, qui est en passe de posséder une partie du monde ?

Modifié par Bill Imbi, 03 octobre 2017 - 09:00 .

#10 maia

maia

Posté 03 octobre 2017 - 09:21

En fait, FB n'est pas le seul, il est simplement le plus connu. Il en existe d'autres comme Diaspora* auquel vous pouvez accéder directement via https://joindiaspora.com/ou  en utilisant un des services des dégooliseurs d'internet que sont Framasoft avec https://framasphere.org/

Allons-y avec Diaspora alors !! Je créée un compte, histoire de voir comment cela fonctionne ;-)

#11 Jouffray

Jouffray
  • Intérêts:Ecorésistant

Posté 03 octobre 2017 - 10:40

retour d'expérience d'un pote ..;

Techniquement, les pages Web sont sobres, légères, "propres" (pas de scripts, plugins, XHR et autres chelous).
Le site est en Allemagne donc en Europe (c'est déjà ça).
Je remarque quand même qu'il est fait usage d'un stockage chez Amazon(aws). Bon ... à creuser mais au bénéfice du doute (bienveillant a priori).

Comme je n'ai pas d'intention d'utilisation pro-active et comme le public est probablement restreint, il ne va probablement ... rien se passer.

#12 Shivaya

Shivaya

Posté 03 octobre 2017 - 10:55

retour d'expérience d'un pote ..;
Techniquement, les pages Web sont sobres, légères, "propres" (pas de scripts, plugins, XHR et autres chelous).
Le site est en Allemagne donc en Europe (c'est déjà ça).
Je remarque quand même qu'il est fait usage d'un stockage chez Amazon(aws). Bon ... à creuser mais au bénéfice du doute (bienveillant a priori).

Comme je n'ai pas d'intention d'utilisation pro-active et comme le public est probablement restreint, il ne va probablement ... rien se passer.

Attention avec lieu de stockage et lieu du site : le principe du libre à ce niveau est la décentralisation, c'est à dire que ce sont des noeuds (pod) hébergés dans différents endroits qui sont raccordés entre eux (exemple avec framasphère). C'est la différence entre Internet (décentralisé) et le Minitel 2.0 (centralisé) à la GAFAM
(y a quelqu'un qui explique bien mieux que moi : Internet libre, ou Minitel 2.0 et d'autres pour comprendre facilement comme ça marche)

#13 DzC

DzC
  • Genre: Homme

Posté 03 octobre 2017 - 16:57

Donc si faut passer par fb, ça sera sans moi. Sauf si y'a moyen d'éviter fb.

Je boycote aussi twiter et instagram bien sûr.

idem pour moi : suis resté au mail/web/forums car ça me suffit en fait et je trouve qu on est deja bien pisté rien qu avec ça.

Maintenant, je respecte completement le projet et l enthousiasme de Maia et j espere que ça va marcher.