Aller au contenu

Photo

Grosse fissure dans le garage.

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 bobox71

bobox71
  • Genre: Homme

Posté 07 octobre 2017 - 10:38

Bonjour à tous !

J'habite en Saone et Loire et mon terrain est 100% argileux : très sec par temps chaux et glaiseux par temps de pluie.

Nous avons acheté notre maison en novembre 2012 et un garage est attenant à cette maison, voir photo.

IMG_30092017_102340.jpg

Depuis 2 ou 3 ans, des fissures sont apparues à divers endroits, avec la pluie elles s'atténuaient, puis s'agrandissaient de nouveau quand il faisait chaud.

Mais cette année cela devient critique. Les plus grosses fissures on peut y mettre le pouce à l'aise.

Le sol intérieur est fissuré aussi sur la moitié de la surface.

C'est comme si le garage se vrillait.

J'ai contacté mon assurance qui m'a dit suivant mon contrat qu'ils prenaient en charge uniquement en cas de catastrophes naturels. je n'ai pas encore contacté la mairie d'où j'habite mais je doute de leur réponse. mais on ne sait jamais.

Ma question est : quelle est la solution la moins onéreuse pour consolider les murs pour éviter que cela s'écarte de plus en plus ?

J'ai déjà une idée : creuser une saignée de 4 ou 5 cm de large de haut en bas du mur à divers endroit stratégique et tout les 50 cm environ, percer ensuite dans la fondation au plus profond avec un burineur, et insérer dans chaque fissure une barre de fer d'environ 1cm de diamètre qui aille du fond du perçage jusqu'en haut de la saignée et y couler un béton pour reboucher tout ça. cela permettra peut être d'éviter que les murs s'en aillent suivant le mouvement du terrain.

Dites moi ce que vous en pensez.

IMG_30092017_084552.jpg

IMG_30092017_084612.jpg

IMG_30092017_084621.jpg

IMG_30092017_084718.jpg

IMG_30092017_084940.jpg

Intérieur du garage au sol :(

IMG_30092017_085109.jpg

Angle du mur intérieur NORD-OUEST.

• ronnykingfew aime ceci

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 022 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 07 octobre 2017 - 11:59

Salut,

Problème typique des sols argileux, ici c'est pareil. Sans engager de grands frais pour consolider les fondations il n'y a pas de solution miracle.

L'idéal serait de creuser sur toute la périphérie au niveau de celles ci avec des pieux sur les angles et d'y couler du béton avec de la semelle renforcée pour asseoir la bâtisse.

En faisant tout soi même il ne faut pas espérer s'en sortir à moins de 1500 €. Vu la superficie du garage à vue de nez, tu peux compter une bonne toupie et 1/2.

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 07 octobre 2017 - 19:17

Pourquoi est-ce toujours sur les sols argileux que les gens construisent sans précaution, sans une étude de sol, sans plan de ferraillage, sans drainage, sans collecte et évacuation des eaux de pluies…

Le cas est grave…  normalement l'agent immobilier, le notaire, le vendeur se devaient de souligner cet "aléas géologique" qui doit être connu de tous.

La couverture en gravillon si elle est pratique par temps de pluie et rassurante (car elle fait propre), cache sans doute un sol mal nivelé qui ne permet pas aux eaux de surface de s'éloigner de la maison.

Je pense qu'il faudrait voir un avocat pour connaitre s'il est encore temps de faire casser la vente, pour vice caché.

La maison n'a pas été construite dans le respect des règles et la sécurité des habitants n'est probablement plus assurée.

Lorsqu'un immeuble présente un danger au vu de sa solidité, le maire peut engager une procédure de péril à l'encontre du propriétaire d'un logement ou du syndic de copropriété lorsque l'immeuble est en copropriété.

https://www.service-...osdroits/F16104

ps: si possible réduire la taille des photos… temps de chargement très long vu le poids.

Modifié par FLOYD, 07 octobre 2017 - 19:19 .

#4 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 022 messages

Posté 07 octobre 2017 - 19:51

Casser la vente ? Alors là je demande à voir et bonjour les procédures à n'en plus finir pour un coût dépassant très largement celui de la reconstruction du garage lui même.

Les risques sont toujours signalés dans les "diagnostics" obligatoires et payants. "Risque de gonflement / renflement"

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 07 octobre 2017 - 21:09

Oui en principe les risques sont signalés. Mais les défauts de la construction, non respect des règles des DTU, eux, ne sont pas mentionnés. 

C'est là que réside le vice caché.

La procédure juridique peut aboutir à la condamnation du vendeur et des personnes associées à la vente.

Mais si la mairie prend un arrêté de péril, il sera facile de faire valoir le préjudice devant les tribunaux.

A priori, rien ne permet de mettre en cause l'acheteur… sauf s'il est lui-même un professionnel du bâtiment.

#6 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 022 messages

Posté 07 octobre 2017 - 21:21

A la vue du bâtiment je dirais qu'il date des années 70-80 maxi (Bobox ?) alors le vice caché pour un garage de cet age, là encore, je demande à voir

Quant à l'arrêté de péril, je ne suis pas un expert juridique mais enfin, ça m'étonnerait qu'il puisse concerner un bâtiment tel que celui là, qui n'est même pas destiné à l'habitation.

Mêler l'administration à cette histoire pourrait en plus être une nouvelle source d'emmerdements pour Bobox.

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 08 octobre 2017 - 18:40

C'est vrai,  je mêlerai volontiers une mini-pelle avec brise-béton, à cette affaire… mais ce n'est sans doute pas la réponse qu'attend bobox.

Par contre je suis sûr que les mouvements du sol vont perdurer, mettant à mal la maçonnerie même solidement réparée à un endroit mais qui claquera un parpaing plus loin.

Quant à reprendre en sous-œuvre les fondations, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

#8 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 022 messages

Posté 08 octobre 2017 - 18:54

Boh après, est-ce que ça ira jusqu'à l'effondrement ? Ca m'étonnerait. Ici on est dans le même cas de figure, il y a des maisons dans lesquelles ont passe la main dans les angles. Ce sont de vieilles fermes qui ont plus d'un siècle, elles sont toujours debout. A un moment ça doit s'arrêter quand même.

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 08 octobre 2017 - 22:08

De vieilles fermes montées solidement n'ont rien à voir avec du parpaing d'amateurs.

Le vrai problème c'est que de réparation en réparation, le truc ne sera jamais fiable durablement . Donc impossible à étancher comme à isoler.

#10 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 022 messages

Posté 09 octobre 2017 - 07:05

Montées solidement, tu parles. A la pierre coquillère et sans aucune fondation...

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 09 octobre 2017 - 07:45

On fait avec les matériaux locaux et avec les traditions établies quand elles ont fait leurs preuves.

Mais sur un sol argileux, le mauvais bricolage ne pardonne pas.

#12 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 022 messages

Posté 09 octobre 2017 - 12:00

On est d'accord sur le fait que le rafistolage serait vain. Pour le reste il n'y a plus qu'à attendre de voir ce qu'en pense Bobox.

• FLOYD aime ceci

#13 bobox71

bobox71

Posté 09 octobre 2017 - 15:27

L'ancien propriétaire avait acheté la maison en 1982. Le garage à été construit en 1985 lors de son passage en retraite.

Apparemment le garage a été monté sans aucune ferraille à béton dans les angles ou là où il y en aurait fallut d'après un maçon.

Déposé plainte ou autre cela va engendrer des frais et surtout durer dans le temps.

Perso je préfèrerais dans un premier temps :

- consolider les murs en taillant des rainures de haut en bas sur les murs fissurés, percer le plus bas possibles dans les fondations et y mettre de la grosse ferraille qui serait prise dedans et dans les murs, reboucher le tout au mortier.

- drainer tout autour du garage car il n'y a pas de drain, ça c'est sûr. il n'y en avait déjà pas autour de la maison. j'ai du en mettre un moi même.

C'est sûr que le terrain va continuer à bouger mais il faut que les murs cessent de s'éloigner les uns des autres, car c'est quand même impressionnant les écarts qu'il y a.

#14 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 022 messages

Posté 09 octobre 2017 - 18:23

Ca sera beaucoup de travail pour pas grand chose (voire rien du tout). Et les fondations, elles sont ferraillées au moins ? Il serait intéressant de le savoir avant toute chose. Pas de poteaux dans les angles, ça craint en effet, mais avant tout le monde faisait comme ça.

Sinon pour le drain en revanche, c'est une bonne idée.

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 09 octobre 2017 - 21:01

C'est sûr que le terrain va continuer à bouger mais il faut que les murs cessent de s'éloigner les uns des autres, car c'est quand même impressionnant les écarts qu'il y a.

Je comprends ton soucis et ta démarche… mais tu vas bosser pour pas grand chose de fiable.

#16 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 09 octobre 2017 - 21:32

Y'a pas moyen de faire une ceinture?

#17 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 022 messages

Posté 09 octobre 2017 - 21:41

Comment avec la charpente en place ?

Et puis c'est du bas que vient le problème, ceinturer le haut ne résoudrait rien du tout.

#18 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 09 octobre 2017 - 21:43

Finalement, à part tout démonter soigneusement et recommencer, y'a pas grand-chose à faire?

#19 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 022 messages

Posté 09 octobre 2017 - 21:49

Il y a toujours la solution que j'ai proposé au début mais c'est vrai que vu l'état de dégradation de la bâtisse, il n'est pas certain que ça en vaille la peine. Pour pas beaucoup plus cher, il y aurait moyen de repartir sur du neuf, en faisant tout soi même, entendons nous bien.

• FLOYD aime ceci

#20 bobox71

bobox71

Posté 10 octobre 2017 - 15:00

Refaire tout soit même, je suis loin d'être un maçon et un charpentier en plus d'être électricien.

De plus dans mon entourage il n'y en a pas de métier. J'ai bien moi voisin qui est maçon mais il n'aura jamais le temps à me consacrer à mon garage, en plus de son travail et de sa vie à lui.

Je ne sais pas s'il y avait de la ferraille dans les fondation mais ne pas en avoir mis dans les murs et dans les angles, c'est typique de l'ancien proprio, il faisait tout au moins cher et grattait sur tout.

Modifié par bobox71, 10 octobre 2017 - 15:01 .