Aller au contenu

Photo

Langage, novlang, tour de Babel, aurtaugrafeuh

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 05 octobre 2017 - 11:08

Pourquoi les médias et les politiciens doivent mentirhttps://www.kla.tv/i...anguage&lang=fr

L'école sait la même chose.

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 022 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 05 octobre 2017 - 11:38

Pour une meilleure lisibilité du topic ça serait sympa d'éditer les messages au lieu d'envoyer de multiples posts d'affilée et de faire un minimum d'efforts orthographe / grammaire.

• Shivaya aime ceci

#3 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 06 octobre 2017 - 14:05

Sincèrement je ne crois plus au bien-fondé des élections,que ne sont pas autre chose que des pièges à cons.Il serait bien que les peuples aient la possibilité de prendre des décisions par eux même.

#4 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages

Posté 06 octobre 2017 - 14:13

Pour une meilleure lisibilité du topic ça serait sympa d'éditer les messages au lieu d'envoyer de multiples posts d'affilée et de faire un minimum d'efforts orthographe / grammaire.

Je n'arrive pas à être comme vous tous....à faire comme vous tous

Je me fiche de l'orthographe sait un piège à con....

Modifié par naturel, 06 octobre 2017 - 14:15 .

#5 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 06 octobre 2017 - 16:15

Personne ne te demande "d'être comme nous". Mais ne pas multiplier les topics, ça permet d'alléger le forum, et c'est bon pour la planète :).

Mais dire que l'orthographe, c'est un piège à cons, c'est souvent la réponse à la noix des gens qui ne la maîtrisent pas. Ce n'est pas un jugement de valeur. Je capte rien aux maths mais c'est pas pour autant que je dis que c'est un piège à cons.

Le piège à cons, c'est la novlang, et son cortège de mots écrits n'importe comment et si aisément falsifiables de leur sens premier, pas l'orthographe.

C'est grâce à la novlang qu'on finit par signer son arrêt de mort en bas d'une page.

#6 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 022 messages

Posté 06 octobre 2017 - 18:17

Je n'arrive pas à être comme vous tous....à faire comme vous tous

Je me fiche de l'orthographe sait un piège à con....

Et d'en arriver à un point où ta phrase prend un sens complètement différent de celui que tu voulais lui donner, ça ne te dérange pas non plus ?

L'orthographe ne sait (verbe savoir) rien. En revanche il peut être du verbe du même nom.

Quand au multiples posts, c'est comme le flood, non toléré par la charte.

#7 DzC

DzC

Posté 06 octobre 2017 - 18:45

Personne ne te demande "d'être comme nous". Mais ne pas multiplier les topics, ça permet d'alléger le forum, et c'est bon pour la planète :).

Mais dire que l'orthographe, c'est un piège à cons, c'est souvent la réponse à la noix des gens qui ne la maîtrisent pas. Ce n'est pas un jugement de valeur. Je capte rien aux maths mais c'est pas pour autant que je dis que c'est un piège à cons.

Le piège à cons, c'est la novlang, et son cortège de mots écrits n'importe comment et si aisément falsifiables de leur sens premier, pas l'orthographe.

C'est grâce à la novlang qu'on finit par signer son arrêt de mort en bas d'une page.

+ 1.

#8 DzC

DzC

Posté 06 octobre 2017 - 18:49

Et d'en arriver à un point où ta phrase prend un sens complètement différent de celui que tu voulais lui donner, ça ne te dérange pas non plus ?

exemple dans une dictée où il fallait ecrire "Les poules s'etaient echappées des qu on leur avait ouvert la porte" un cancre (merci à lui ;) ) avait

ecrit "...des cons leur avaient ouvert la porte.". :roule:

Bon là c est plutot rigolo mais tjrs est il que le sens original du recit a complètement disparu...

#9 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages

Posté 07 octobre 2017 - 16:22

"Mais dire que l'orthographe, c'est un piège à cons, c'est souvent la réponse à la noix des gens qui ne la maîtrisent pas. Ce n'est pas un jugement de valeur. Je capte rien aux maths mais c'est pas pour autant que je dis que c'est un piège à cons."

Je ne veux pas maitriser quelque chose qui me sert pas.

Vous pensez vraiment que ce sont les mots qui permette aux gens de se comprendre? 

vous écouté sans écouter...comme regardez sans regardez

#10 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages

Posté 07 octobre 2017 - 16:27

"Et d'en arriver à un point où ta phrase prend un sens complètement différent de celui que tu voulais lui donner, ça ne te dérange pas non plus ?"

Si tu as compris mon sens....qu'est-ce que tu veux de plus?

#11 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages

Posté 07 octobre 2017 - 16:31

Si on se comprend pas vous allez me tenir plus responsable que vous?

#12 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 216 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 octobre 2017 - 17:20

"Vous pensez vraiment que ce sont les mots qui permette aux gens de se comprendre? "

Alors là j'ai besoin d'explication parce que pour le coup je n'y comprends rien ! Non pas que je comprenne tes posts en général, mais là ça m'intrigue.

#13 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 07 octobre 2017 - 17:43

"Mais dire que l'orthographe, c'est un piège à cons, c'est souvent la réponse à la noix des gens qui ne la maîtrisent pas. Ce n'est pas un jugement de valeur. Je capte rien aux maths mais c'est pas pour autant que je dis que c'est un piège à cons."

Je ne veux pas maitriser quelque chose qui me sert pas.

Vous pensez vraiment que ce sont les mots qui permette aux gens de se comprendre? 

vous écouté sans écouter...comme regardez sans regardez

Et toi, tu juges sans nous connaître.

En tout cas, quand on communique par écrit sur un forum francophone, oui l'orthographe d'un mot permet de saisir le sens d'une phrase.

Par contre Trx t'a demandé d'éditer tes posts si tu souhaites rajouter quelque chose que tu as oublié de d'écrire, et ça, même si ça t'emmerde, ça serait bien que tu le fasses, histoire d'éviter de multiplier les pages d'un topic inutilement.

• ronnykingfew aime ceci

#14 DzC

DzC

Posté 07 octobre 2017 - 17:44

On peut bien sur communiquer sans se parler ni s écrire et ça peut aller tres loin d ailleurs (il y a les expressions du visage, les secretions d hormones tres subtiles, les non dits, les gestes et attitudes

du corps, puis du magnetisme et des choses plus mysterieuses) mais pour voyager un peu dans differents pays, sans tenir compte de l aspect pratique, j ai experimenté le fait que la communication avec des mots

permet une comprehension plus poussée de l autre et de la convivialité aussi, même s il est possible, encore une fois, de converser avec les mains, les yeux, des sons simples.

Apres, l orthographe c est un ensemble de regles qui permet de donner un cadre au langage ecrit. Bien sur on peut prendre des libertés avec mais du coup on prend aussi de la liberté

avec le fait de se faire bien comprendre, et en principe si on s exprime c est avec l intention d être compris.

#15 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 612 messages

Posté 07 octobre 2017 - 17:46

Nan mé frenchmend jeu voi pa ceux que vous luit trouvait moi a lortografe... Pffff.

• Arkenstone aime ceci

#16 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 07 octobre 2017 - 17:47

Ri1, Bill...

Ri1...

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 07 octobre 2017 - 19:22

Un troll mauvais en orthographe? En tout cas il a bien pourri le topic.

#18 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 612 messages

Posté 07 octobre 2017 - 19:32

Un troll mauvais en orthographe?

Redondance (c'est qui ce Redon) ou lapalissade (et non pas Le Muret)

#19 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 07 octobre 2017 - 19:49

Radon.

Pas Redon. Redon, c'est en Ille et Vilaine.

(il court, il court le muret....)

#20 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 022 messages

Posté 07 octobre 2017 - 20:06

En tout cas il a bien pourri le topic.

Comme quoi, personne n'a le monopole, hein Floyd ?

Sinon à part ça on va pas tourner 50 ans autour du pot parce que Naturel n'a pas envie d'écrire en français ni de cesser de multiposter.

Donc si tu as envie de continuer à écrire n'importe comment, c'est toi qui voit et c'est ton droit le plus strict. En revanche, je te demande une énième et une dernière fois de cesser de poster tout un tas de messages à la suite et de prendre la peine d'utiliser le bouton "modifier" en bas de ton message pour le compléter si besoin.

Si le but c'est juste de faire chier les modos on prendra des dispositions pour t'obliger à le faire.

• FLOYD aime ceci