Aller au contenu

Photo

Etourneaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 24 octobre 2017 - 09:55

Coucou tout le monde,

Tous les soirs, j'ai un coin de bambous envahi par les étourneaux ... Certains me disent qu'ils sont nuisibles et font fuir les autres oiseaux ...

Qu'en pensez-vous ? Dois je les laisser faire ou bien tenter de les faire ?

Pour le coup, je n'y connais rien...

#2 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 24 octobre 2017 - 10:17

Voici ce qu'on trouve sur cet oiseau ici : http://www.oiseaux.n....sansonnet.html

L'Étourneau sansonnet a deux exigences pour être présent en tant que nicheur. Il lui faut des milieux ouverts pour son alimentation au sol, et des cavités pour la reproduction. Il est capable d'exploiter tout milieu ouvert où il a accès au sol, prairies, pelouses naturelles et artificielles, milieux steppiques, cultures, jardins et vergers, vasières des étangs en vidange, zone intertidale en bord de mer, etc. Les cavités de nidification peuvent être naturelles (les trous de pics dans les arbres par exemple étant les plus classiques) ou artificielles (murs et toitures délabrés, en ville comme à la campagne, nichoirs et plus récemment lampadaires modernes). Il ne devient forestier que pour la reproduction lorsqu'il cherche des cavités favorables sur les marges des massifs, plus rarement dans l'intérieur de ceux-ci.
Grégaire, il passe la nuit en dortoirs inter-nuptiaux populeux, soit dans des ligneux (parcs urbains par exemple), soit fréquemment en phragmitaie en bordure de plans d'eau.

L'espèce est migratrice partielle. Les populations les plus nordiques rejoignent en hiver les régions tempérées, le biôme méditerranéen à l'ouest et des contrées sub-tropicales à l'est (pourtour du golfe Persique, sud du Pakistan et moitié nord du continent indien).

L'Étourneau sansonnet est une espèce très commune, souvent en augmentation numérique et absolument pas menacée. Elle n'a besoin d'aucune protection particulière.
On le perçoit plus comme un déprédateur, qu'il est souvent du fait de sa proximité avec l'Homme et ses activités, sans voir son rôle bénéfique en tant que consommateur d'insectes et autres ravageurs. De toute façon, si on veut contrer son impact négatif, mieux vaut privilégier la prévention à la destruction, ne serait-ce que d'un point de vue éthique.

A toi de voir si tu dois t'en débarrasser, et comment...

Moi, ce que je ferais, je demanderais conseil à la LPO la plus proche de chez toi...

En attendant, tu peux faire des films de leur vols en bande...

Modifié par Bill Imbi, 24 octobre 2017 - 10:18 .

#3 michmuch80

michmuch80

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1687 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 24 octobre 2017 - 21:46

Bonjour,

Il est possible qu'ils aient une source de nourriture abondante à proximité de chez toi.

Ils se rassemblent pour migrer dans leurs quartiers d'hiver en Italie ou en Espagne. http://www.20minutes...ees-detourneaux.

#4 maia

maia
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 25 octobre 2017 - 09:42

Bonjour,

Il est possible qu'ils aient une source de nourriture abondante à proximité de chez toi.

Ils se rassemblent pour migrer dans leurs quartiers d'hiver en Italie ou en Espagne. http://www.20minutes...ees-detourneaux.

En effet, ici beaucoup d'arbustes fruitiers et autres et une mare... Ils se sont d'ailleurs mis juste à côté...

#5 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 25 octobre 2017 - 10:39

C'est plus les insectes de la mare, car ce sont des insectivores. Donc ils te boufflent les moustiques (et accessoirement les libellules si ça existe encore). Et les quelques butineurs sur les fruitiers, s'ils ont pas tous été zigouillés par le rundup.

Modifié par Bill Imbi, 25 octobre 2017 - 10:41 .

#6 onill

onill

Posté 31 mars 2018 - 16:46

C'est plus les insectes de la mare, car ce sont des insectivores. Donc ils te boufflent les moustiques (et accessoirement les libellules si ça existe encore). Et les quelques butineurs sur les fruitiers, s'ils ont pas tous été zigouillés par le rundup.

j'ai  un bassin,  c'est triste  mais  j'ai  plus vu de  libellules depuis des  années. quand  j'étais  petit  j'en voyais  tout  le temps,   on les attrapait ave  la  filoche,  puis  on laissait de  nouveau  voler  :shy:

sinon pour les étourneaux,  aucune hésitation,  un  coup de  12 chevrotine  N° 6 ou  7, je suis en alsace,  région très  viticole,  y a  des  vignes  partout autour de  chez  moi (  pas  de  maïs  chez  nous  que  des  vignes  ....) mon grand  père avait  l'autorisation de  la  commune  pour  se  balader avec  son fusil et  en tirer  le  plus  possible,  je  l’accompagnait  toujours  quand  j'avais pas école,   ou que je  ne  travaillais  pas,  j'en ai  flingué des  milliers, ,certains  jour  on rentrait avec facile  50 - 60 étourneaux dans  les sacoches  :roi2:  

c'est très  très  nuisible dans  les  vignes,  ils se  déplaces  par  dizaine de  milliers  le  ciel s’assombrit  ... chaque année il y en a  plus,  et  il suffit  qu'ils  crèvent  un seul raisin  pour que toute  la  grappe  pourrisse !   en  plus  il en  foutent  plus  par terre qu'ils n'en  mangent,  si  on laisse  une tel horde   1 h sans  les  déranger dans  une  parcelle  de  vigne,  le  vigneron n'a  plus  besoin de  venir  vendanger ... c'est la  catastrophe 

Modifié par onill, 31 mars 2018 - 16:47 .

#7 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 31 mars 2018 - 16:56

c'est très  très  nuisible dans  les  vignes,  ils se  déplaces  par  dizaine de  milliers  le  ciel s’assombrit  ...

c'est sûr qu'il faut choisir soit le pinard soit les oiseaux ?

#8 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 31 mars 2018 - 17:03

Il existe des filets à poser sur les vignes pour les protéger. Je suis aussi dans une région viticole et on n'a jamais vu personne dégommer les étourneaux. Pourtant il y en a aussi de belles nuées à l'automne et question timing de récolte, on n'est guère plus en avance qu'en Alsace, notamment pour le cépage savagnin.

#9 onill

onill

Posté 31 mars 2018 - 17:22

c'est sûr qu'il faut choisir soit le pinard soit les oiseaux ?

perso  je  touche  pas  un  goute  d'alcool,  jamais,  je  déteste  ça :roule:

et  puis,  quand tu  vois des  nuage entiers,   le  ciel qui s'assombrit,  tu te  pose  pas  trop de  question .... tu tire a  volonté  :salut:

sinon les  vignerons râlent  car  y a  un enjeu économique, car  oui,  il gagnent  leur  vie avec  ça, quand  tu  travail  toute  l'année dans  tes  vignes,  que  tu achète  les  produits,   la  ficelle et  tout  ....  tu n'a pas envie de  perdre  ça  comme  ça