Aller au contenu

Photo

Mon projet de maison container

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Cyl

Cyl
  • Genre: Non spécifié

Posté 24 octobre 2017 - 23:09

Salut à tous ! 

J'ouvre ce topic un peu dans un but de "carnet de notes", à savoir que je suis au tout début de la réflexion de mon projet (réflexion qui a déjà évolué en depuis 1 an ou 2) et ça me semble pas mal de tout répertorier ici au fur et à mesure.
Donc la description qui va suivre aura un aspect très amateur, très naïf mais c'est pas si grave, je pose simplement les bases du projet, d'une manière un peu utopique j'en suis conscient, mais cela me donne une idée de la direction dans laquelle aller.
Bien sûr si certains ont des remarques, des témoignages, des conseils ou des "ne fais surtout pas ça, tu vas te planter !" ce sujet est aussi fait pour ça !
Si certains ont la flemme de lire tout ce pavé, sachez que je mets les questions que je me pose à la fin.

Voilà mon constat de départ : le lieu de vie est pour moi quelque chose de très important, j'ai besoin de vivre dans un endroit où je me sente bien et où je puisse me projeter à long terme. Je n'aime pas les voisins, et tout ce qu'implique la notion de "voisinage", même si je suis sociable et pas chiant (je pense), j'aime bien avoir une paix royale chez moi . Les espaces verts sont aussi très importants. Problème : je n'ai pas beaucoup de budget (30 000 pour l'instant en grattant les fonds de tiroirs) et mon auto-entreprise ne me rapporte pas autant que ce que je souhaiterais.
Donc côté concession je suis prêt à reprendre un CDI en parallèle, et faire de la route pour aller au travail ne me dérange pas (pas d'enfants donc pas non plus besoin d'école à proximité). Je ne prendrais pas une maison déjà construite parce que tout ce que je pourrai m'acheter serait éventuellement une maison mitoyenne de partout et en ruines. 

Je me tourne donc vers les maisons containers, qui m'attirent pour des tas de raisons. N'empêche que cela reste quand même un budget à envisager.

En ce moment donc je suis en pleine recherche d'un emploi pour que mon projet puisse devenir envisageable (aucune banque ne voudra prêter à quelqu'un en auto-entreprise ayant des revenus en dents de scie). Je cherche à m'installer en Occitanie (j'ai mes coins préférés mais je vise large pour avoir un maximum de chances de trouver).

Dans un premier temps il me faudrait une location pas trop chère, temporaire, le temps de chercher le terrain de mes rêves et dans mon budget (ce qui va sûrement prendre du temps). Il doit impérativement être constructible, car même une maison container a besoin d'un minimum de fondations (bon pour l'instant je ne parle pas d'obtention de permis de construire, etc). Je veux éviter au maximum de me coller à côté de voisins, s'il faut que je choisisse un endroit isolé où il faut faire de la route pour acheter la moindre baguette de pain, ce n'est pas un souci.

L'étape 2 serait de poser sur ce terrain un habitat temporaire le temps de commencer les premiers travaux de terrassement et fondations. Donc mobil-home, caravane, algeco, ce genre de choses (même très petit ce n'est pas un problème je n'ai pas besoin d'une surface énorme). Le problème c'est que niveau autorisation il semble que ça soit limité dans le temps.
Même en considérant que ce soit possible, il me faudra de toute façon électricité et raccordements pour l'eau, et un minimum d'isolation pour l'hiver.

Pour ce qui est du projet de maison container par la suite, parmi les choses que je me sentirai de faire moi-même en auto-construction, il y a hélas pas grand chose. La découpe des ouvertures (fenêtres, portes) avec les bons outils et les bons conseils, ok. L'isolation me semble envisageable également.
Tout ce qui est plomberie ou réseau électrique je n'ai aucune compétence donc ça non.

Étant donné que j'ai toujours été locataire je n'ai aucune idée de comment se passe un raccordement (eau / électricité / tout-à-l’égout). J'ai commencé à me renseigner sur les différences entre terrains viabilisés, viabilité en bordure, etc, mais je ne me figure pas bien comment cela se passe au moment de raccorder l'habitation et surtout quel budget est à prévoir. Surtout que j'imagine bien que ça doit dépendre de la distance de tuyaux à tirer. C'est la première grosse interrogation pour le moment (oui je suis totalement un noob mais il faut bien commencer quelque part ^^).

Modifié par Cyl, 24 octobre 2017 - 23:22 .

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 002 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 25 octobre 2017 - 11:13

Bonjour,

Pour 30 000 € tu peux trouver autre chose qu'une ruine, tout dépend où. Sache également que si tu souhaites un terrain nu "constructible" il te sera quasi impossible d'en trouver un qui soit isolé de tout voisinage, ça c'était avant...

#3 Ricodusud

Ricodusud
  • Genre: Homme
  • Intérêts:En recherche de partenaires pour future installation, France, Grèce, Portugal ?

Là vers Vesoul, après le Portugal.
    Permaculture, autoconstruction, énergies renouvelables, techniques, internet, échanges, sociologie, Art Martiaux

Posté 25 octobre 2017 - 16:30

Hello

Salut Cyl et trx

Oui Occitanie, bon tu as l'Ariège, il me semble qu'il y avait des projets par là-bas, voir ce qui a été fait et c'est moins cher que certains coins.

Tout à fait d'accord avec trx, si j'avais cette somme j'aurai déjà mon poulailler en place lol ! Bon ok je vois les détracteurs, c'est le Noooooooord ! Allez il pleut un peu mais franchement c'est cool la Franche-Comté ! Et c'est un marseillais qui te dis ça !

Maison container oui si ça te chantes, et si c'est ton rêve, vas-y fonce ! a quel prix le container ? je crois que c'est l'isolation et surtout la vapeur d'eau qui cause problème, un mur en métal ça ne respire pas.

Pour moi ce sera plutôt bois paille ou si j'ai le budget il commence a y avoir des maisons pas mal en kit, attention c'est pas mikit ou autre, mais de jolies petites maison, en bois et avec ce qu'il faut pour être autonome en énergie pas chères.

Tiens nous au courant du projet

A bientot

#4 gunday

gunday

Posté 16 novembre 2017 - 14:03

Juste pour l'électricité et la plomberie, il faut juste faire un plan de la maison en amont.

Prévoir les points d'accès au réseau (robinet, prise, ...) et définir sur chaque point d'accès le besoins (eau chaude et froide, ou juste froide, voltage pour les prises, ....)

Après, vous construisez votre réseau selon les normes en vigueur.

Pour l’électricité le plus dur est la conception.

Pour la plomberie, le cuivre a souder nécessite le bon coup de main (ainsi que le bon produit, ce qui pour moi a divisé par 5 mon taux d'échec). A priori les tuayux PER sont encore plus simple à faire et ne nécessite qu'une pince spécifique.

Sinon en cherchant 5 minutes sur selo*ger (j'utilise celui là, car c'est un des rares où on peux mettre le terrain), je trouve des bien certes dans leur jus, mais pas forcément dégradé pour 30/40.000€.

Donc ne pas forcément rejeté l'existant.

Ne pas oublier aussi une règle : si le bien a des défauts majeurs (beaucoup de travaux, isolé, par raccordé à un réseau, ...), le prix peu être modifié en appuyant sur ces défauts.
En prime, regardez depuis combien de temps le bien est en vente! Un bien en vente depuis plusieurs années se négocient bien!

Et pour finir, il est plus facile de négocier un bien construit qui coûte en impôts et entretien plutôt qu'un terrain qui ne coute pas grand chose en entretien et taxe.

Je le cache pas, je suis clairement partisan de l'ancien.

Par contre, vivre dans des caisse en acier, c'est pas mauvais pour la santé ?
(question d'onde ou je sais plus trop quoi)