Aller au contenu

Photo

Comment lutter contre les graines de rumex?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 djo59

djo59

Posté 26 octobre 2017 - 07:37

Bonjour à tous,
J'ai acheté ma maison en juin et le jardin était à l'abandon depuis des années. Il était envahit d'ortie, de pissenlit;... et surtout de rumex. J'ai tout enlevé à la main (racine et rhyzome compris) et depuis plus rien de ce que j'ai arraché ne repousse. Le problème sont les anciennes graines de rumex disperssées partout.
Voulant planter du gazon (250m²), j'ai retourné le terrain sur une dizaine de centimètre afin de faire un faux semis. Le soucis, cela fait déjà 4 fois que je passe un coup de griffe pour enlever les nouvelles pousses (par centaine) mais en remuant la terre (2-3cm max) à chaque fois je sort de nouvelles graines qui germent.
Avait vous une solution ou dois je continuer ainsi? Le mois d'octobre étant déjà bien avancé je ne pense pas que je pourrais semer cette année.
J'avais lu sur un autre forum "C'est pour ça que les semis de gazon et prairies sont faits à l'automne car les premières gelées font péter les annuelles et reste votre gazon.." ; dois je semer sans trop me préoccuper des rumex qui germent?
Merci par avance de votre aide

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages
  • Genre: Homme

Posté 26 octobre 2017 - 08:05

Le rumex est une plante vivace… et donc pas une petite annuelle gélive. 

Le stock de graines a été sensiblement réduit par tes opérations de faux-semis et de sarclage. C'est le mieux que tu pouvais faire.

Il est clair qu'il reste des graines non désirables, qui lèveront avec la pelouse. 

Les premières tontes vont à leur tour contenir le développement des rumex. Les plus grosses plantes s'enlèvent au couteau ou à la gouge à asperge.

Il est loin le temps où un coup d'herbicide sélectif faisait un gazon propre sans aucun effort.

#3 djo59

djo59

Posté 26 octobre 2017 - 08:31

Salut Floyd,

Le rumex est une plante vivace… et donc pas une petite annuelle gélive

Dommage

Comme le semis pour cette année est je pense trop tard, je vais donc continuer le sarclage autant que possible.

Mon idée au printemps, est un nouveau faux semis puis recouvrement après levée des graines par du carton. Puis 2-3 semaines après de semer mon gazon sans remuer la terre, juste tasser puis un peu de terreau/compost pour enfouir les graines de gazon. Tout ca afin d'éviter de trop remonter de rumex.

Quant penses tu?

Modifié par djo59, 26 octobre 2017 - 08:32 .

#4 DzC

DzC

Posté 26 octobre 2017 - 09:42

Il est loin le temps où un coup d'herbicide sélectif faisait un gazon propre sans aucun effort.

on sent comme une certaine nostalgie...

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 26 octobre 2017 - 12:50

Bravo djo59, tu nous fais une parfaite démonstration des bonnes pratiques, de la persévérance, de l'acharnement et du bon sens.

OK pour cette proposition, carton, faux semis, terreautage.

Attention un compost peut parfois contenir aussi des graines d'adventices…

Nostalgie… sans doute, car aujourd'hui et à mon âge j'hésiterais à me lancer dans un chantier comme celui de djo59.  ;)

#6 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 26 octobre 2017 - 13:33

Autre solution que les cartons : 

#7 djo59

djo59

Posté 26 octobre 2017 - 19:00

Attention un compost peut parfois contenir aussi des graines d'adventices

Ouaip en effet, je sens que je vais rester sur du terreau pour le coup :rolleyes:

Pas mal la méthode michmuch80, mais les cartons c'est pour une "future" partie pelouse.

Pour la partie potager que j'avais déjà faite cette année, après un gros nettoyage à la main des adventices, un gros paillage/cartonnage et repiqué/planté à travers, très peu de repousse qui s'enlève très facilement.

Par contre je note l'astuce du rondin pour les lignes, bonnes idées.

#8 gunday

gunday

Posté 16 novembre 2017 - 14:11

Pour le rumex, c'est une plante peureuse!

Elle ne pousse que là où les autres sont en difficultés.

Donc là où la lumière est médiocre, etc.

Sinon la tondeuse en vient à bout facilement.

Ne pas oublier que le gazon est une alchimie et que dans cette alchimie, les graminés s'en sortent bien grâce à leur réseau de racine ! ;)

Perso je la ressème à outrance.

Ben oui, les quelques pieds dans le verger ont peur quand je passe : les chons en sont fans, et j'en consomme beaucoup. Ce qui favorise son concurrent la berce qui elle me gène vraiment. (pas d'intérêt animal, et photosensibilisante)

#9 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 17 novembre 2017 - 10:15

"alchimie" ? Je vois ça plutôt comme une sélection du plus résistant au massacre de la tondeuse.

Toutes les parties de la berce commune sont comestibles. Les lapins adorent ça. http://cuisinesauvag.../berce-commune/

En plus, c'est jolie en fleur, ça attire plein d'insectes pollinisateurs et autres.

Et ce n'est pas un problème dans les cultures comme le rumex ou le chardon.

Concernant la furanocoumarines, contenues dans tous les apiacées comme le celeri, pour éviter les réactions allergiques il suffit d'éviter de passer la débroussailleuse torse nu en plein soleil. :sun:

#10 gunday

gunday

Posté 17 novembre 2017 - 11:17

@michmuch80, ici c'est des cochons d'inde, et la berce, c'est uniquement s'il y a vraiment rien d'autre.

Par contre, je ne débroussaille pas, mais fauche.
Et comme je suis pas courageux, je le fait plutôt quand il fait bon et sec.
Donc il fait vite chaud ! :-D
Ceci dit, c'est principalement les bras qui prennent (y a des orties, je fauche pas en short).

Ceci dit, pour un gazon avec tonte régulière, rapidement seul les graminées et le trèfle survivent.
La difficulté me semble plutôt de garder les bons graminées! (genre l'herbe à vache au milieu du gazon bof).

Le rumex monte en hauteur pour faire des graines, donc la tonte régulière le calme.
D'ailleurs la tonte régulière vient à bout de beaucoup de chose!