Aller au contenu

Photo

quel chauffage à bois?

bois poele chauffage

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 roulopa

roulopa
  • Genre: Homme
  • Intérêts:le 2 Avril 2018, nous partons avec deux roulottes tractées par des chevaux pour proposer la deuxième en gite itinérant! un vrai séjour d'immersion dans la vie nomade.

Posté 31 octobre 2017 - 19:29

bonjour à toutes et à tous,

nous sommes de futurs roulottiers!

(description ICI)

Nous voyons le froid arriver et le poêle à bois n'est toujours pas installé.

Nous avons un petit poêle à charbon à modifier mais nous demandions s'il ne fallait pas plutôt acquérir un autre modèle.

quelqu'un aurait testé ces poêles?

https://www.leboncoi...165.htm?ca=12_s

https://www.pyrene-b...,CAM-001-FS.cfm

https://www.pyrene-b...HEL-868-210.cfm

http://www.tente-inu...aux-sibley.html

Volume à chauffer : 3m5x2mx2m=14m3 max.

Roulotte isolée en liège.

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 002 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 31 octobre 2017 - 19:37

Bonsoir,

Les poeles "turbo" tu peux oublier, la roulotte va se transformer en sauna et 3 heures après vous vous caillerez. C'est de la merde, ça ne tient pas le feu.

Le reste je ne connais pas mais ça n'a pas l'air des meilleures factures.

Mieux vaudrait chercher un modèle à feu continu qui a de l'inertie (2 à 3 kw suffiront vu le volume si c'est bien isolé)

#3 DzC

DzC

Posté 31 octobre 2017 - 22:47

Dans une roulotte un tout petit poele  (fonte) suffit. Un petit Jotul peut être pas mal mais ya surement moins cher.

Prevoir detecteur de monoxyde de carbone.

Important aussi : bien isoler le tube de la roulotte (materiau ininflammable).

#4 noir

noir

Posté 01 novembre 2017 - 08:52

Le frontier stove peut être reproduit en partant d'une bouteille de gaz.Il est possible de lui ajouter la prise d'air turbo.

(trx, j'utilise depuis 6 ans un turbo et pour notre maison, c'est parfait.)

#5 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 002 messages

Posté 01 novembre 2017 - 08:59

Dans une maison les murs offrent un peu d'inertie, même si je suppose que le matin il est éteint depuis longtemps mais dans un si petit volume c'est différent;

Celui que j'avais vu cramait tout son bois en 3 heures et s'éteignait de suite après, la tole était très fine, un millimètre tout au plus.

#6 DzC

DzC

Posté 01 novembre 2017 - 09:27

Dans une maison les murs offrent un peu d'inertie, même si je suppose que le matin il est éteint depuis longtemps mais dans un si petit volume c'est différent;

Celui que j'avais vu cramait tout son bois en 3 heures et s'éteignait de suite après, la tole était très fine, un millimètre tout au plus.

oui bonne isolation en general (parois roulotte + dans ce cas, isolant) mais aucune inertie (rajouter qq briques autour ou derriere le poele peut être interessant) donc poele avec inertie de preference,

donc fonte. De plus la tole fait en general du bruit en refroidissant (vite pénible).

Le probleme d un petit foyer c est qu il s eteint dans la nuit et  arrêter le tirage pour avoir encore qq braises le matin n a que des inconvenients : ça bistre, c est dangereux et ça ne chauffe pas bcp.

ça veut donc dire : rallumer le feu tous les matins. Faut juste aimer ça... (même si au bout de qq années et l achat d un gros poele, on apprecie qd même de ne plus avoir à le faire).

#7 noir

noir

Posté 01 novembre 2017 - 11:04

Non, avec une bonne buche d'aulne, il tient la nuit.

C'est vrai qu'il existe 7 ou 8 fabricants de turbo. Il vaut mieux taper dans les plus fiables qui sont garnis à l'intérieur d'une plaque de fonte. (deom turbo, turbo belge ou France turbo par exemple) Celui que tu as vu et effectivement un très mauvais turbo. le Deom fait 1 cm d'épaisseur et plus au niveau de la fonte

Le stock de cendre sert aussi d'inertie.

#8 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 002 messages

Posté 01 novembre 2017 - 12:17

Dans ce cas ok, ça devait certainement être un modèle premier prix. A 99 € donc... peut être dans les 50 au niveau coût de fabrication, il ne fallait de toute façon pas espérer mieux.

#9 DzC

DzC

Posté 04 novembre 2017 - 08:00

Le petit Jotul : https://www.leboncoi...490.htm?ca=12_s

Possible d en trouver à prix inferieur.

#10 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 002 messages

Posté 04 novembre 2017 - 13:58

Pas mal, il y a moyen de cuisiner dessus en plus. Voir la puissance si elle n'est pas trop importante pour le volume.

#11 DzC

DzC

Posté 04 novembre 2017 - 19:16

Voir la puissance si elle n'est pas trop importante pour le volume.

oui c est fort possible. Apres ya moyen de moduler même si un poele légerement sous dimensionné (en puissance) est preferable au contraire.

Aussi étiqueté avec bois, poele, chauffage