Aller au contenu

Photo

Mon projet de rénovation

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 hao-bao

hao-bao
  • Genre: Homme

Posté 05 dcembre 2017 - 11:51

Je dépose ici un modeste témoignage sur mon projet.

Mon mode de vie est guidé par le souhait d'avoir un impact minimal sur ma planète. Il ne restait plus que l'habitat à régler. Je voulais donc la maison la plus petite possible, et la moins chère possible, pour pouvoir me lancer dans des activités éthiques sans l'obligation du compromis pour rembourser des banques.

Je suis tombé par hasard sur une maison de mon village dans le Finistère à moins de 5000€, suite à une vente aux enchères où j'étais le seul intéressé, notamment parce que le notaire a déclaré la maison non assainissable un peu hâtivement. Moi j'avais acheté la maison voisine qui était aussi à la vente (quel timing!) juste avant le début des enchères,au même prix (mais elle était liée à un terrain constructible que j'ai été obligé d'acheter aussi, mais que je vais revendre), afin de bloquer tous ceux qui pourraient me concurrencer.En effet avec le vis-à-vis énorme entre les 2 maisons, personne ne pourrait vouloir acheter seulement l'une des deux. Bref, mon coup de poker a fonctionné.

C'est une maison en pierres du 18e ou 19e, dont je ne garde que les murs. Je souhaite utiliser le moins de matière possible pour la rénovation, donc cela va se limiter à:

• charpente/toiture
  • sol terre crue
  • enduits intérieurs chaux/chanvre
  • poutres apparentes, combles perdus isolé sur plancher (isolant pas encore décidé)
  • Peut-être enduits extérieurs
  • une seule grande pièce de 37m² avec chambre délimitée par des rideaux
  • poêle bois
  • bac de douche dans un coin la chambre (sans plomberie pour commencer, sûrement avec seau/bassine)
  • évier cuisine et gazinière + buffer
  • Buanderie de 15m² isolée non chauffée
  • toilettes sèches
  • réseau électrique blindé minimal, peut-être pas tout de suite

Pour l'assainissement,il est hors de questions que j'installe une filière agrée à 10 000€ qui traite les eaux vannes. Je n'aurais que des eaux grises, il y a déjà une fosse toutes eaux, j'utilise des produits 100% biodégradables, donc je vais attendre un contrôle, et faire la sourde oreille jusqu'à ce qu'une réglementation sur le traitement des eaux grises seules sorte. Sauf si les amendes sont plus chères que l'assainissement obligatoire :)

Je suis en secteur Bâtiments de France donc c'est chiant on fait pas tout ce qu'on veut, mais comme je ne modifie rien, ça devrait pas poser trop de problèmes pour la toiture et les enduits extérieurs.

Ma difficulté principale consiste au découpage du chantier en phases. Car je voulais initialement tester de vivre 1 an sans électricité ni eau courante. J'aurais aimé tester avec juste mon poêle à bois et ma gazinière. Pas de plomberie, pas de réseau élec.

Ce n'est qu'ensuite que si le besoin était vraiment là, j'aurais amené l'élec et un chauffe-eau, plomberie, vraie douche etc. Mais le soucis, c'est qu'une fois le sol refait (je dois casser la dalle qui est en ciment et film plastique). Ou me donner le temps d'étudier le traitement des eaux de pluie (je dispose d'une cuve enterrée de 3000L), le solaire etc...

Mais une fois la dalle du sol cassée et refaite, ben on ne peut plus faire passer les gaines techniques dans la chape. Donc il faut envisager de faire passer par le grenier. Mais donc je dois attendre d'avoir pris cette décision pour faire les enduits intérieurs, ce qui m'oblige à d'abord rejointoyer seulement dans un premier temps. Un réseau électrique et d'eau apparents qui descendent du plafond c'est pas terrible. Idem pour les évacuations des eaux usées. Très difficile de choisir le côté de la maison où amener les eaux grises, car la fosse existante est au nord, mais l'emplacement de l'hypothétique nouvelle épurations serait au sud :-(

Il n'y a pas de réponses toutes prêtes à toutes ces questions, et au final il faut faire des choix, qu'on peut regretter ensuite. Mais c'est la vie..

Je signe pour la vente cette semaine (ça traîne depuis juillet et j'ai déjà tout cassé dans la maison lol), j'ai RDV avec le CAUE dans la même journée pour lui faire relire ma déclaration préalable de travaux, puis il faudra choisir l'entreprise qui va refaire le toit. Et aussi gros challenge, trouver de la terre qui pourra convenir pour faire un sol et des enduits...

Modifié par hao-bao, 05 dcembre 2017 - 11:53 .

#2 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 05 dcembre 2017 - 13:31

Bonjour,

"réseau électrique blindé minimal" Tu peut faire l'éconiomie du blindage parce que le 50 hz n'a aucune chance de rayonner et ne peut pas créer de problème de santé, foi d'électrotechnitien ... à la retraite mais bon !, ça na pas de sens physique cette peur des ondes.

Rien ne t'empêche de passer des gaines dans la dalle et puis, ça peut attendre. Je refait les dalles en allant que je refait les pièces de ma maison.

Et l'isolation ?, il ne fait jamais froid dans ta région ? ;)

Modifié par michmuch80, 05 dcembre 2017 - 13:35 .

#3 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 05 dcembre 2017 - 15:14

Bonjour hao-bao,je vous souhaite bonne chance pour votre initiative.

#4 hao-bao

hao-bao

Posté 05 dcembre 2017 - 16:25

Bonjour,

"réseau électrique blindé minimal" Tu peut faire l'éconiomie du blindage parce que le 50 hz n'a aucune chance de rayonner et ne peut pas créer de problème de santé, foi d'électrotechnitien ... à la retraite mais bon !, ça na pas de sens physique cette peur des ondes.

Rien ne t'empêche de passer des gaines dans la dalle et puis, ça peut attendre. Je refait les dalles en allant que je refait les pièces de ma maison.

Et l'isolation ?, il ne fait jamais froid dans ta région ? ;)

Bonjour,

L'isolation du plafond est prévue, sur le plancher des combles, et enduit chaux-chanvre en correction thermique à l'intérieur. La maison a été isolée placo laine de verre avant, et cela a été une catastrophe. La maison se trouve dans une cuvette et sera toujours humide, c'est comme ça. Elle n'est pas vouée à être isolée comme on l'entend de nos jours. Je veux la laisser la plus proche de son état d'origine. Je suis un puriste que ça ne dérange pas de porter plusieurs épaisseurs de vêtements en hiver ;)

Pour l'électricité, oui, je n'ai pas creusé le sujet encore, je me base sur ce qui est à la mode chez les écolos. A voir! D'autant que j'ai conservé tous les fils de cuivre pendant mon démontage de l'installation existante, je dois sûrement pouvoir les réutiliser.

Modifié par hao-bao, 05 dcembre 2017 - 16:26 .

#5 hao-bao

hao-bao

Posté 05 dcembre 2017 - 16:29

J'y ai pensé, mais le soucis, c'est que ce que je vais imaginer comme usage de la maison, va sûrement être très différent après y avoir passé un an (je n'y ai encore jamais habitée).Les prises, interrupteurs et radiateurs seront peut-être au mauvais endroit et il faudra tout refaire. Je n'ai qu'une pièce dans la maison, donc il me faut le sol définitif dès le début. J'hésite entre trois endroit pour la douche et deux endroits pour la cuisine,donc c'est pas simple. 

#6 hao-bao

hao-bao

Posté 05 dcembre 2017 - 16:30

Bonjour hao-bao,je vous souhaite bonne chance pour votre initiative.

Merci! :)

#7 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 06 dcembre 2017 - 09:20

Hao-bao, en profiter pour en faire une maison autonome serait une bonne idée.

Un de mes proches a vécu plusieurs années avec de l'eau de pluie et 2 panneaux solaires + des batteries de camion de récup.

Pourquoi n'envisages-tu pas de continuer à utiliser la cuve existante pour tes eaux grises ?

• Shivaya aime ceci

#8 hao-bao

hao-bao

Posté 06 dcembre 2017 - 09:56

Comme il y a deux maisonnettes, dont une que je vais détruire car elle fait trop d'ombre à la seconde, il y a aussi deux cuves béton. Je compte en convertir une en réserve d'eau de pluie effectivement (250€ pour vidange et nettoyage à l'eau de Javel).

Je voulais au départ faire une pédo-épuration côté sud dans le jardinet, mais toutes les pièces d'eau sont au Nord.. C'est pas pratique, mais faisable, en faisant passer les réseaux dans le sol, mais il faudra une pompe de relevage car avec la longueur et la pente réglementaire, on est un peu profond je trouve (15 ou 20cm).

#9 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 06 dcembre 2017 - 11:30

Le problème quand on démolit c'est qu'ensuite on n'obtient pas toujours de permis de construire quand on est plus nombreux.

Un croquis ou quelques photos nous aideraient pour comprendre ce que tu veux faire et comment tu pourrais organiser au mieux tes travaux.

#10 hao-bao

hao-bao

Posté 06 dcembre 2017 - 11:38

Plus nombreux tu veux dire agrandissement du foyer?

Pour le croquis oui j'ai prévu d'en réaliser un pour le CAUE que je vois demain, je le mettrai ici ainsi que des photos

Modifié par hao-bao, 06 dcembre 2017 - 11:39 .

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 040 messages

Posté 07 dcembre 2017 - 10:41

Cela peut en effet être ton foyer qui s'agrandit ou un proche à héberger temporairement ou l'envie d'en faire un atelier, etc.

Dans un 1er temps ce bâtiment peut être utile pendant que tu fais des travaux dans l'autre maison, soit pour y vivre, soit pour y stocker du matériel à l'abri.

#12 hao-bao

hao-bao

Posté 07 dcembre 2017 - 11:54

Oui exact, je vais garder cette dépendance pour stocker le matériel d'abord et c'est aussi là que j'ai un compteur élec et eau activés. Une fois la maison finie, je vais casser car elle est plus haute et la façade sud de l'habitation ne reçoit jamais de soleil.

Petite photo de situation :) La maison en tuile a sa façade sud aveugle, avec le toit en tuile et murs en parpaings. C'est la maison en pierres derrière, qui sera rénovée et habitée.

SAM_3287.JPG

Modifié par hao-bao, 07 dcembre 2017 - 11:56 .

#13 hao-bao

hao-bao

Posté hier à 21:19

Bon j'étais allé pour faire un trou dans le sol pour voir en quoi était faite la dalle, puis en fait j'ai creusé des joints.

IMG_20171214_182131%255B1%255D.jpg

#14 hao-bao

hao-bao

Posté hier à 21:21

Sinon avec ces deux petites maisons et le terrrain à côté, ça donne envie de créer un éco-hameau, mais le soucis, c'est qu'après on a des voisins  :wobble: