Aller au contenu

On peut...se promener utile

océan déchets marins écologie

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 19 janvier 2018 - 16:16

On connaît le mouvement "une promenade, un déchet". Moi c'est plutôt, "une promenade, trois sacs de déchets". J'ai commencé il y a deux ans. A force d'emmener les chiens se défouler en bord de mer plusieurs fois par semaine, j'ai commencé à m'ennuyer un peu, même si c'est toujours très beau. Il faut bien 1h/1h30 à mes chiens pour être assez fatigués pour avoir envie de revenir dans la voiture.
C'est là que j'ai commencé à remarquer tous les déchets qui arrivaient sur les petites grèves de mes secteurs habituels.

J'ai ramassé un, puis deux, puis trois, puis un sac, puis deux sacs, puis... C'est ensuite devenu une habitude, un réflexe, une évidence. Parfois, je n'ai pas de sac. Je ramasse de quoi tenir dans les mains et rapporter à la poubelle la plus proche. Parfois je trouve le sac sur place, sur la plage. Parfois c'est un seau, parfois un cageot, un bac à marée...
Puis on essaie d'identifier les déchets, cela devient ludique, même si c'est fondamentalement désespérant.

On découvre qu'il y a une communauté, un groupe Facebook, de sentinelles des déchets marins. Il y a même un site qui surveille les occurrences de certains "traceurs".
Tout ça pour dire, que si vous profitez de la nature, n'oubliez pas le principe du "laisser plus propre pour les suivants". C'est aussi les oiseaux marins qui apprécieront.

IMG_20180119_133657%255B1%255D.jpg IMG_20180119_133854%255B1%255D.jpg IMG_20180119_133703%255B1%255D.jpg

La poubelle communale étant pleine à cause des deux premiers sacs, il a fallu emporter le troisième à la maison.
J'ai laissé les gros morceaux à côté de la poubelle, je n'avais pas le temps d'aller à la déchetterie aujourd'hui.
Le truc bleu dans le sac m'intrigue.

**article recopié de mon blog **

Modifié par Fanch29, 19 janvier 2018 - 16:16 .

#2 gunday

gunday

Posté 22 janvier 2018 - 11:27

Perso je ne le fait pas.
Déjà car les 2 poilus sont des tank, donc quand faut les remettre en laisse (passage de vélos, enfants, route, ...) 2 mains sont à peine suffisantes!

Et ensuite, j'aurai l'impression d'une action inutile.
Pour te donner une idée, on a récupéré de la laine de verre jeté ainsi : entre 2 et 3m3 récupéré.
Donc bon, juste avec 2 mains, c'est un peu léger...

#3 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 23 janvier 2018 - 09:25

En gros tu dis que ce que je fais est totalement inutile et donc autant laisser les déchets sur place. Ou alors c'est parceque je ne ramasse pas 3m3 d'un coup comme toi?

Modifié par Fanch29, 23 janvier 2018 - 09:28 .

#4 gunday

gunday

Posté 23 janvier 2018 - 09:36

En gros tu dis que ce que je fais est totalement inutile et donc autant laisser les déchets sur place.

Je dit plutôt que ça dépend du point de départ...

Là, ton coin semble acceptable.
Ici, faut aller jusqu'à ramasser des carcasses de bagnoles, des tessons de bouteilles de la beuverie du week end précédent, etc

Ca fait beaucoup au final

#5 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 23 janvier 2018 - 09:39

Je ne sais pas trop où tu veux en venir du coup. j'aurais préféré que tu ne commentes pas si tu n'avais rien de positif à dire.
  • Shivaya et Arkenstone aiment ceci

#6 shaka

shaka
  • Genre: Homme

Posté 23 janvier 2018 - 10:04

ca me fait penser a l'hisoire du colibri de rahbi ...

#7 gunday

gunday

Posté 23 janvier 2018 - 11:29

Je ne sais pas trop où tu veux en venir du coup. j'aurais préféré que tu ne commentes pas si tu n'avais rien de positif à dire.

Tu veux du positif ?
Ok

J'ai appris que les chasseurs qui préparait la chasse du lendemain était tombé sur un groupe de jeune qui repartaient en laissant leur merde derrière eux, ils les ont bloqués et les ont forcés à nettoyer.
Mais je suis pas sûr que ce soit très positif...

Perso, je trouve carrément limite le comportement, que ce soit de la part des jeunes ou de la part des chasseurs.

Ps, sinon, une solution qui avait marché : bloquer les accès aux voitures.

Modifié par gunday, 23 janvier 2018 - 11:29 .

Aussi étiqueté avec océan, déchets, marins, écologie