Aller au contenu

Photo

Co-habiter dans le sud-ouest

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Ghorghor

Ghorghor
  • Genre: Homme

Posté 22 janvier 2018 - 11:56

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas revenu sur oplf. Je me plis donc aux traditionnelles présentation. Je suis père de 2 enfants, j'ai 37 ans, je suis formateur en maintenance industrielle et ma femme institutrice.
Nous songeons depuis...un moment ...de quitter la région parisienne, pour le sud-ouest. Plus particulierement, une bande de 30 km autour de l'axe Pau-Orthez - Bayonne.
Notre projet est simple et réaliste. Trouver un lieu d'habitation divisolé et groupé à la fois. En gros , chacun chez soi et partage des ressources pour une vie plus équilibrée.
Le choix de la communauté de personne est motivé par un aspect social mais aussi materiel et financier. Tout seul on va vite, à plusieurs on va loin.
Avant de parler des détails (néanmoins viatux) d'une telle association, nous cherchons des personnes globalement intéressé.
Pour décrire succinctement l'idée: rénover une bâtisse, ferme, dépendance. Créer des logements confortable et raisonnés. Avoir des lieux et ressources à partager.Pas d'extremisme idéologique. Vivre plus simplement, plus naturalemnent, quiétude, joie et dynamisme ! !
J'attend vos retours. Inutile de tomber dans les détails tout de suite. Contactons-nous et discutons...
Au plaisir de vous lire.

#2 gunday

gunday

Posté 22 janvier 2018 - 12:07

Bonjour,

si je peux me permettre, faites un tour sur les autres projets présenté sur le forum, je pense que ce sera riche d'enseignement.

Ensuite, je vous souhaite bon courage, car arrivé à trouver des gens motivés et sérieux n'est pas toujours évident.

#3 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 765 messages
  • Genre: Femme

Posté 22 janvier 2018 - 14:13

J'avais un peu le même projet, mais j'en suis à le faire évoluer vers : je fais tout et m'occupe de tout, et finance tout, et ensuite quand tout sera sur les rails je vois si je peux acquérir un peu d'aide ponctuel avec par exemple du woofing, et éventuellement, envisager une cohabitation si affinité de points de vue. Sachant que dans cohabitation, le plus dur c'est pas l’habitation...

#4 Ghorghor

Ghorghor

Posté 22 janvier 2018 - 19:40

Je comprends. Nous sommes 4 à la maison, c'est déjà de la cohabitation. Pas évident ts les jours. Mais il y a des règles de vie...

Concrètement, ce premier post sert simplement à identifier des personnes qui souhaiterait vivre ds cette région. ..
Suivra le type projet, échéance. ...
Je ne souhaite pas rentrer ds les détails car je connais les forums OPLF, ça part très vite dans ts les sens....
Donc pour le moment cest:
Type : Renovation,Co-habiter,chacun chez soi.

Au plaisir

#5 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 22 janvier 2018 - 20:23

Donc, en gros, c'est un habitat groupé: genre terrain + bâtis existants acheté en commun sous forme d'asso ou de sci, éventuelle location du bien habité pour mutualiser un budget servant aux dépenses communes de réfection, d'entretien, d'améliorations, etc..

Je comprends que tu ne veuilles pas entrer dans les détails, mais si tu peux donner un ordre d'idée du budget nécessaire aux futurs participants, ça peut déjà faire un premier tri.

#6 Ghorghor

Ghorghor

Posté 22 janvier 2018 - 20:58

Justement la localisation est un premier tri

#7 Ghorghor

Ghorghor

Posté 22 janvier 2018 - 21:04

Mais oui, dans les grandes lignes il y aurai une structure juridique encadrant l'achat du bien, sa rénovation puis de sa gestion. Connaissant les prix de la région, un budget inférieur à 200 000 euros pour l'ensemble du projet me semble réaliste. Donc à 2 famille 100 000, à 3...
Tout dépendra du prix d'acquisition et du niveau de rénovation...(je connais des professionnels qui sauront nous donné leur avis et des estimations reelles).

#8 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 190 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 22 janvier 2018 - 21:23

200 000 tout compris pour loger 2 familles de plusieurs personnes tu sous estimes un peu le budget pour le secteur à mon avis. Je suis vers là bas, enfin, plus pour très longtemps mais j'y suis encore.

#9 Ghorghor

Ghorghor

Posté 22 janvier 2018 - 23:00

Et bien, sur OPLF , je vois que ça ne change pas beaucoup. Et ce que je dis se vérifie sur beaucoup de post...il y a toujours qql1 pour pisser dans la neige.
Alors en effet, ce n'est pas un gros budget pardon d'être modeste.
En attendant, je connais aussi le quartier. Figurez-vous que j'ai même fait des repérages et j'ai fait chiffrer qql travaux. Et si on ne souhaite pas vivre ds un château et aller vers un peu de sobriété alors si, 200 000 euros est un budget réaliste. Faudra probablement mettre un peu la main à la patte. Prévoir un calendrier de réalisation. Je ne propose pas du prêt à consommer. Cela fait partie aussi de l'aventure. Si on était blindé on s'acheterait directement une exploitation viticole avec le domaine, les caves, et les ouvriers avec.
Donc si qql1 pense humblement vouloir créer un lieu de vie simple, qu'il me contacte. Et qd bien même ça n'aboutit pas, la réflexion, un peu d'action et d'enthousiasme seront riches d'enseignement.
Au plaisir de vous lire
  • Shivaya aime ceci

#10 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 190 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 23 janvier 2018 - 09:23

La lecture du précédent message et l'évocation de "professionnels" pouvaient laisser penser qu'il n'était pas question de faire les travaux soi même. Dans ce cas 200 000  auraient été trop peu. Maintenant si c'est vous qui les faites pourquoi pas.

Je pars pisser ailleurs, bonne chance.

#11 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 23 janvier 2018 - 09:34

OPLF ne mérite plus son nom depuis longtemps malheureusement

#12 gunday

gunday

Posté 23 janvier 2018 - 11:22

Donc pour le moment cest:
Type : Renovation,Co-habiter,chacun chez soi.

Dans un soucis de lecture, peut être rajouter les informations utiles comme celle-ci ou le prix dans le premier message.
Afin que tout potentiel candidat est rapidement les informations, sans avoir besoin de lire les discussions.

Sinon, vous avez essayez passerelle eco pour mettre une annonce ?

#13 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 765 messages

Posté 23 janvier 2018 - 12:56

Franchement aujourd'hui, c'est pas les exemples qui manquent de tentatives en tout genre dans l'esprit autarcie, communauté, permaculture.

Je viens de taper "vie en communauté" et j'ai eu le choix entre plein de lieux. J'ai choisi au hasard vie en communauté en Bretagne, et encore une longue liste. La première occurrence :

http://toitsalternat...onome-bretagne/

Rien que là tu peux lire, t'en inspirer, demander des info, pomper les status pour te faire une rampe de lancement etc etc.

Je ne dis que mon opinion : aujourd’hui (contrairement aux belles années de mon adolescence où c'était super mal vu), les communautés plus ou moins Hippies ont le vent en poupe en ce moment, et je trouve ça très bien.

Donc trouver des idées foisonnantes, c'est vraiment pas difficile.

Ce qui est plus compliqué c'est les trucs qui marchent longtemps...

Et selon moi, ce qui fait que ça foire plus ou moins raidement, c'est lié à essentiellement 2 facteurs : soit les gens finissent par se foutre dessus, soit ils finissent par abandonner par manque moyen (projet non viable économiquement même en vivant très chichement, et même en ayant financé le projet de départ). D'ailleurs les deux causes sont souvent liées : on se tape dessus car on n'arrive plus à faire face, ou on perd en rentabilité parce qu'on se tape dessus...

Mais je dis pas ça pour dégouter quiconque, il doit bien y avoir des cas de réussite. Et de toute façon, la seule chose vraiment pérenne ici bas, c'est le changement... Alors ce qui marche foirera bien tôt ou tard, et inversement...

Une seule chose est constante, permanente, c'est le changement. Héraclite, ou Lao Tseu, c'est selon :jap:

Modifié par Bill Imbi, 23 janvier 2018 - 12:59 .

• gunday aime ceci

#14 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 23 janvier 2018 - 13:41

Et donc "on peut le faire"
C'est juste pas sûr que ça tienne

#15 gunday

gunday

Posté 23 janvier 2018 - 13:55

Et selon moi, ce qui fait que ça foire plus ou moins raidement, c'est lié à essentiellement 2 facteurs : soit les gens finissent par se foutre dessus, soit ils finissent par abandonner par manque moyen

Je rajouterais 2 autres raisons : le manque de motivation initiale.
Beaucoup de gens veulent vivre leurs rêves, mais sans voir ce que ça représente comme travail. L'exemple classique est paysan : beaucoup de néo ruraux en rêve, mais ça pique lors de la phase concrète (genre travailler 12h/jour pour être payé 700€/mois).

Et la dernière raison : l'humain.
Car difficile de s'entendre, d'évoluer au même rythme, d'avoir les mêmes idées, les mêmes envies, etc
Et c'est là que c'est difficile!
Suffit déjà de regarder des vacances entre ami, au bout d'une semaine, certains râlent car ils font tout le temps la vaisselle, parce qu'on ne fait jamais ce qu'ils ont envie, etc.
Disons simplement, qu'il est difficile de concillier vie en communauté, et vie individuelle.

Suffit de regarder le couple, déjà a 2 ont a déjà du mal à aller dans la même direction, alors plus on est nombreux, plus les directions ont tendance à varier.

Modifié par gunday, 23 janvier 2018 - 13:57 .

• Bill Imbi aime ceci

#16 Ghorghor

Ghorghor

Posté 23 janvier 2018 - 21:46

En effet, tous ces paramètres sont autant de conditions de réussite ou d'échec.
Et nous ne prétendons pas être prêts. Nous souhaitons humblement mener ce projet. Brique après brique. Nous sommes pas des tous fous fous...il y a aussi des enfants en jeu
Nous savons qu'il nous faudra être aussi vigilents qu'enthousiastes.
Merci pour les liens...

Et puis J'attend les intéressés...et les curieux aussi

Au plaisir de vous lire

#17 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 25 janvier 2018 - 09:58

Ah ben il s'est déjà désinscrit, vous l'avez fait fuir carrément vite celui-là ^_^

Vous êtes contents de vous? :-)

#18 Ghorghor

Ghorghor

Posté 25 janvier 2018 - 10:25

Non jsuis toujours là...lol

#19 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 25 janvier 2018 - 11:34

Comment tu fais pour être juste visiteur :)

#20 Shivaya

Shivaya

Posté 25 janvier 2018 - 13:38

Tu confonds "Invité" et "visiteur", Franch29. Mais tu as raison sur un autre point qui est que les messages de Ghorghor ne se comptabilisent pas ici. Ce qui est étonnant parce que cette zone du forum est comptabilisée normalement. Je vais voir si j'en trouve la raison.

edit : c'est corrigé... un paramètre décoché sur ce sous-forum, je ne sais pas depuis quand... le bug aléatoire a encore frappé :)