Aller au contenu

Photo

Forage : Sortir de l'eau et remonter les cailloux

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 leahcim

leahcim

Posté 24 janvier 2018 - 23:25

Bonjour,

Je suis entrain de creuser un puit pour l'arrosage de mon jardin (en alsace) et j'ai besoin de vos conseils.

J'ai utilisé une tarière de 200mm. Je suis arrivé au mois de septembre à 2.20m de profondeur et j'ai eu droit aux premières "gouttes" d'eau au fond :roule:

Là .... j'ai un peu mis le projet en pause :sleep:

Actuellement, avec la hausse de la nappe, il y a environ 20cm d'eau au fond du trou ! :pingus:

J'aimerai encore creuser 2 bons mètres (au moins) avant de mettre ma pompe ... Et c'est la que les questions commencent :-)

Il ne reste au fond, plus que des cailloux des 5 à 7cm, et impossible de les faire remonter (forcément, ils glissent le le long de la tarière)

Selon vous, comment est-ce que je peux m'y prendre pour les faire remonter ? J'ai un peu cherché sur le forum, mais je ne trouve des resultats que pour les sols sablonneux

Si qqn a des conseils, un lien ou une photo du matos qu'il me faudrait, je suis preneur :-)

(petite précision : j'ai fait ça sous un préau, j'ai 2,3m de hauteur environ :-)

Question subsidiaire :

A quel moment faut-il envoyer le CERFA pour déclarer les forages ? (J'aimerais etre que sur mon puit soit fonctionnel avec de le déclarer :shy: )

Mille mercis d'avance

#2 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 25 janvier 2018 - 11:36

je ne suis pas assez technique pour te répondre, malgré tout il y a deux options, remonter les cailloux, ce qui me semble compliqué vu le diamètre et ta hauteur de plafond qui limite une foreuse classique semble t-il, soit pulvériser les cailloux pour les remonter avec la tarière....as tu une tarière électrique ou thermique? adapter un embout qui perce? à percutions? sinon le système de carottage, qui perfore et remonte une carotte...???

#3 leahcim

leahcim

Posté 25 janvier 2018 - 15:15

C'est une tarière manuelle :-)

Je vais un peu fouiller sur l'idée du systèmes de carrotage, mais je vois pas comment remonter les cailloux sans qu'ils ne tombent :sleep:

#4 néothé

néothé

Posté 25 janvier 2018 - 15:31

si on fore majoritairement par carottage chez les pros c'est bien parce que ça remonte les "matériaux" non?

#5 leahcim

leahcim

Posté 25 janvier 2018 - 16:41

si on fore majoritairement par carottage chez les pros c'est bien parce que ça remonte les "matériaux" non?

De matériaux durs (en gros bloc), style roche/béton,  je vois bien effectivement ... mais des cailloux ??

#6 néothé

néothé

Posté 25 janvier 2018 - 17:51

De matériaux durs (en gros bloc), style roche/béton,  je vois bien effectivement ... mais des cailloux ??

ben il n'y a pas de raison, au pire les cailloux seront écartés, au mieux la partie à forer le sera?? un carottage c'est un cylindre de diamant??? mais je ne sais pas si c'est utilisable dans les conditions de ton auvent, avec une limitation de plafond qui atteins la mesure de ce que tu as déjà atteins... sinon 200mm, trouve t on une forme de pince genre ramasse feuilles à cette dimension... avec le moyen de l'actionner!!

le fait de trouver des cailloux au fond veut aussi dire une sorte de drain naturel donc qui n'est pas favorable à un puits? a moins "d'amorcer régulièrement en y envoyant les eaux du toit...mais que tu gagnerais sans doute à récupérer dans une cuve ou citerne...tes voisins ont ils des puits, y en a t il plusieurs? cela peut indiquer une "veine "d'eau...

si tu tape forage tu vois différentes possibilité d'outillage...à éplucher? à la main il est sur que ta tarière vas s'y casser les lames...une tarière motorisée serait sans doute plus efficace....a voir aussi le matériel pneumatique qui marche au bout de flexibles.....désolé je met juste des idées en vrac à trier...

Modifié par néothé, 25 janvier 2018 - 17:52 .

#7 leahcim

leahcim

Posté 26 janvier 2018 - 09:35

Autour de moi, il y a beaucoup de voisins avec des puits, mais que des puits "piqués"

Pour ce qui est de la présence d'eau, je pense que ça ira, il y a qq voisins qui ont une fosse dans leur garage, et la moitié du temps inutilisable car inondée :-)

Merci pour les pistes, je vais explorer tout ça :-)

Mais avec une tarière thermique, les cailloux ne vont-ils pas quand même glisser ?

#8 néothé

néothé

Posté 28 janvier 2018 - 10:46

tu dois pouvoir en louer une et voir et aussi demander conseil en espérant que le gars qui loue puisse te conseiller vraiment.