Aller au contenu

Photo

Enrichir la terre des vases

plante compost nourriture

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 michnat

michnat
  • Genre: Homme

Posté 26 janvier 2018 - 09:24

bonjour,

Je fais quelques plantations en vase (avocats, arbustes,...) et je me rends compte que juste arroser ne suffit pas. La terre s'appauvrit. Les plantes végètent. Quelqu'un pourrait-il me proposer un mélange style purin d'ortie que je pourrais fabriquer pour verser dans mes vases pour enrichir la terre ?

J'ai compris que l'azote est importante. Comment en mettre dans un purin ?

Michnat.

#2 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 26 janvier 2018 - 09:31

Aaaah, par vases je pensais à de la "vase", tu veux dire en "pots" :-)

Déjà, avant les purins, si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux pailler la terre de tes pots avec de la tonte de pelouse et des feuilles vertes. Cela réduira l'arrosage et apportera de l'azote.

Tu peux aussi planter en leur compagnie des plantes qui fixent l'azote de l'air et la rendent disponible dans le sol.

Et pour aller plus loin dans les conseils, j'aimerais savoir si tu as un jardin et si tu fais ton compost.

#3 michnat

michnat

Posté 26 janvier 2018 - 09:42

J'ai aussi un jardin avec des bacs parmi lesquels j'en ai un dédié au compost.

Mais il date de moins de 2 ans aussi ceux sont plus des déchets verts que du compost.

Etant peu patient !!! pour attendre le compost j'ai mélangé ces déchets avec de la terre et j'ai semé dedans. Ca a l'air de fonctionner (pour les fèves par exemples).

#4 gunday

gunday

Posté 26 janvier 2018 - 10:40

Le compost frais est bien apprécié par certaines plantes, en particulier les courges.

Par contre un compost de 2 ans, me semble plutôt fait que jeune.

Sinon, les arbres en pot, c'est assez complexe, mais oui pailler est un premier point essentiel! ;)

#5 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 26 janvier 2018 - 11:40

Les fèves se contentent d'un sol pauvre, ne gaspille pas ton compost avec elles, comme les pois et les haricots. Ici j'ai semé mes fèves, pois et haricots dans un terrain hyper acide juste bon pour les fougères et les ronces, et ça a très bien marché.

Et pour le compost, avant je n'avais jamais réussi à en avoir qui ne soit pas juste un tas de déchets verts.. Je crois que c'est parce que je ne le remuait jamais. Maintenant ça marche beaucoup mieux. Etil faut aussi arrêter les apports au bout d'un moment sinon il ne sera jamais assez granuleux.

Enfin je n'affirme rien, j'ai tout appris tout seul, je fais probablement n'importe quoi :-)

Modifié par Fanch29, 26 janvier 2018 - 11:44 .

#6 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 26 janvier 2018 - 11:45

Le compost frais est bien apprécié par certaines plantes, en particulier les courges.

C'est clair que les graines de courges qui germent dans le compost sont trop heureuses pour y pousser. Les patates aussi.

#7 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 708 messages

Posté 26 janvier 2018 - 13:11

Salut

mis au point.

La culture en Pots, des plantes d'intérieur ou que l'on rentre en hiver, qui se trouve/retrouve dans un local "chaud" , la vie microbienne n'est plus régulé, la porte ouverte pour des maladies diverse de la plantes.

( voir le pourquoi des serres mobiles .. "réduction du parasitisme et des problèmes fongiques"  ... entre autre)

Pour se genre de culture, le changement sur les 1/3 (ou+) de la "terre" est conseillé, par une terre stabilisée, limite "stérilisé" ???

Pour l'eau, un diffuseur poreux est plus mieux, pas de lessivage des éléments nutritive.

voili voila

A+

#8 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 26 janvier 2018 - 13:58

Ah bah pour l'histoire des serres mobiles, tu aurais du intervenir auprès de Bill Imbi :-)

#9 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 865 messages
  • Genre: Femme

Posté 26 janvier 2018 - 16:11

Sur ma terrasse je ne cultive qu'en bac. Depuis 2010 en gros où j'ai installé pas mal de choses (noisettes, kiwis, raisin, figues, groseilles, framboises, cassis etc...) ça fait donc 7 ans de cultures. Impossible de changer la terre, bacs énormes. Mais par le dessus je rajoute du compost, et des végétaux l'hiver. La terre à l'origine était très bonne, et j'ai plein de vers de terre que je remets dans les bacs quand il s'égarent.

Pour l'instant ça tient. Mais c'est clair que c'est une culture "pas trop naturelle". De toute façon pour qui aime avoir les mains dans la terre, le mieux c'est quand même d'avoir un jardin !

#10 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 708 messages

Posté 26 janvier 2018 - 16:45

... oui un cas de figure ou la terre les plantes son toujours en extérieur, c impec, en plus il y a moins a se baisser.

et puipui tu la nourrie  "par le dessus je rajoute du compost, et des végétaux l'hiver"

tu dit .. "j'ai plein de vers de terre que je remets dans les bacs quand il s'égarent."  heureusement qu'il ne vont pas vite :-D

oui pour la demande de Michnat, je ne savais pas trop quelle mode de gestion pour c pots, appartement, véranda close ??

a+

#11 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 865 messages
  • Genre: Femme

Posté 26 janvier 2018 - 18:02

Oui il y a quelques avantages à la culture en bac, mais aussi des inconvénients (plantes fragiles car système racinaire limité, peu de réserve en eau etc etc.)

Question amendement, au début je mettais un peu d'engrais, mais maintenant ce n'est plus que du compost maison, des végétaux à la base pour pailler, et des purins (ortie, prêle), et le boulot des bêtes (limaces qui bouffent mes paillages, vers de terre etc.)