Aller au contenu

Photo

luminothérapie : ca marche ? Que choisir ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 psychonath

psychonath

Posté 30 janvier 2018 - 21:00

Bonjour,

Ma grand mère vient d'entrer en maison de retraite. Elle déprime, ne sort pas de la journée. Les activités sont limitées pour elle, du coup je voudrais essayer la luminothérapie. Je n'en attends pas des miracles, mais si ca peut l'aider... 

J'aurais aimé avoir des témoignages et aussi des retours sur les produits. J'ai vu sur internet qu'on trouve des lampes allant de 50 à 200€. Et si je dois y mettre le prix, j'aimerai être sure qu'il y a bien une différence entre les gammes proposées.

Bref, je suis preneuse de tout ce que vous avez à partager : expérience, marque, produit, cout... Je compte sur vous car inutile de dire que dans mon entourage, personne n'utilise ce genre de chose...

Un grand merci pour vos réponses...

Nathalie

#2 gunday

gunday

Posté 31 janvier 2018 - 09:45

Bonjour,

peut être voir avec son médecin, je me demande s'il ne peux pas prescrire , et donc la mutuelle peux peut être rembourser une partie (ça dépend des compagnies).

#3 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 31 janvier 2018 - 12:59

bonjour,

Pour ma part je pense que oui mais il vous faut des conseilles d'un lumino-thérapeute, car le travaille qu'elle fait est très précis...

Par contre essaye de prononcer "harmonie  P" suivi de ton prénom(P) avec association lorsque tu est prés d'elle.

Et dit nous SVP ce qui se passe. (je  parle de cela dans un autre post)

hubert

#4 Philomenne

Philomenne
  • Genre: Femme

Posté 03 fvrier 2018 - 01:54

J'utilise régulièrement une lampe de luminothérapie, l'hiver quand il fait gris tout le temps... Et je vois une différence sur mon moral et mon énergie. D'ailleurs, j'ai constaté que je ne devais surtout pas l'utiliser après 17h, sinon adieu le sommeil ! Donc, pas de lampe quand il fait nuit. L'allumer seulement quand il fait jour (pour suivre le rythme naturel) et l'éteindre au plus tard dans l'après-midi.

Il n'est pas indispensable de l'avoir tout le temps. Une demi-heure par jour fait déjà un effet notable, mais pas sûr que plusieurs heures fassent plus.

En général, il y a un mode d'emploi avec la lampe.

Pour avoir un effet, il faut qu'elle fasse au moins 10 000 lux. Le coût est assez important pour une lampe qui fait assez de lumière.

Après; les différences, c'est la solidité, la forme, est-ce qu'elle s'accroche au mur, etc.

#5 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 03 fvrier 2018 - 07:48

Il faut aussi faire attention que ça ne soit pas une lumière LED "bleue" sinon effet nocif sur les yeux.

#6 Philomenne

Philomenne
  • Genre: Femme

Posté 03 fvrier 2018 - 10:15

Pour ça, pas de problème. Si tu achètes une lampe estampillée "luminothérapie", tu auras, par définition, la bonne lumière.

#7 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 03 fvrier 2018 - 10:17

j'ai lu un comparatif de lampes que même en lumino il faut être vigilant (désolé je ne sais plus sur quel site c'était). On trouve aussi du n'importe quoi. Les industriels veulent plus notre argent que notre bien, tu sais bien :-)

#8 psychonath

psychonath

Posté 04 fvrier 2018 - 09:47

Super merci !!! Très intéressant tous vos conseils, je vais fouiner un peu et je reviendrais vous dire ce que j'ai choisi et si ca a eu un effet... 

#9 gunday

gunday

Posté 05 fvrier 2018 - 09:43

Il faut aussi faire attention que ça ne soit pas une lumière LED "bleue" sinon effet nocif sur les yeux.

POur les LED, la règle est ne pas voir les filaments.
Car sur les ampoule avec un revêtement blanc, le revêtement est en phosphre et coupe la lumière bleu. (quechoisir je crois ma source)

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 158 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 fvrier 2018 - 16:28

Ma grand mère vient d'entrer en maison de retraite. Elle déprime, ne sort pas de la journée. Les activités sont limitées pour elle, du coup je voudrais essayer la luminothérapie. Je n'en attends pas des miracles, mais si ca peut l'aider...

Déprimer à cette occasion me semble normal et voire même sain.

Et plutôt qu'une lampe elle a peut-être besoin de quelques objets familiers autour d'elle pour se recréer un "chez soi" dans sa chambre (miroir, tableau, photos, radio, etc.).

Et surtout de projets pour pouvoir s'en échapper de temps à autres (week-end en famille ou chez des amis).

• Gallizour aime ceci

#11 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 16 fvrier 2018 - 17:44

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des témoignages et aussi des retours sur les produits. J'ai vu sur internet qu'on trouve des lampes allant de 50 à 200€. Et si je dois y mettre le prix, j'aimerai être sure qu'il y a bien une différence entre les gammes proposées.

Bref, je suis preneuse de tout ce que vous avez à partager : expérience, marque, produit, cout... Je compte sur vous car inutile de dire que dans mon entourage, personne n'utilise ce genre de chose...

Un grand merci pour vos réponses...

Nathalie

bonjour,

Essaye une autre luminothérapie, dit lui de prononcer dans sa tête "Harmonie" et elle recevra une lumière bleue en elle .... Elle déstresse ... et fait du bien

Dit nous si cela marche ...

hubert

#12 psychonath

psychonath

Posté 17 fvrier 2018 - 21:16

Merci pour vos retours ! Oui, ma grand mère a accepté que l'on ramène qq objets de chez elle, mais elle a perdu aussi la marche donc pas facile pour elle. L'idée de la luminothérapie était surtout pour la soutenir un peu, c'est clair que ca ne résout pas le fond du problème...

Par contre pas encore eu le temps d'aller chercher une lampe, j'ai du bosser plusieurs week end de suite et j'en ai encore deux à venir. Je fais un salon de thérapeute ce week end, je comptais dessus pour trouver une lampe, mais pas de bol, il n'y en a pas... Du coup, le printemps risque d'arriver avant la lampe ! Bon, en tous cas, merci de tous vos post, j'ai appris des trucs ! Et je verrais bien si je l'achète cette année ou pour l'hiver prochain. En tous cas, l'idée est là...