Aller au contenu

Photo

Boire l'eau de pluie ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 psychonath

psychonath

Posté 30 janvier 2018 - 21:10

Bonjour !

Une amie m'a invité à faire l'expérience de boire de l'eau de pluie. On en a pris comme ca, un verre, après une averse. C'était super bon. Et quand je vois que les plantes arrosées à l'eau de pluie sont en meilleure forme, je me demande si on pourrait la boire... J'ai vu récemment un petit reportage sur la "maison 3E" : ils avaient fait une grande citerne de récupération d'eau, et j'ai cru comprendre qu'il la buvait ce qui était possible, si j'ai bien compris parce que la cuve était dans un certain matériau.

Avez vous une expérience dans ce domaine ? Quelque chose qui pourrait m'éclairer à ce sujet ? Je serais tentée de faire cela dans ma maison...

Merci pour vos réponses !

Nathalie

#2 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 30 janvier 2018 - 22:04

La pluie pure est acide et chargée des polluants atmosphériques il faut la filtrer pour la boire. Ça ne s'improvise pas

#3 gunday

gunday

Posté 31 janvier 2018 - 09:51

Quelques précisions : en France, l'eau de pluie ne peux pas être potable. C'est légalement interdit.

En france, on peux utiliser l'eau de pluie pour des usages non comestibles (lave linge, douche, wc, ...)

Mais supposons que vous êtes en Belgique  :rolleyes:

Dans ce cas, un système qui est pas mal réputé est le système pluvalor.
En résumé, c'est 3 cuves consécutives, 2 petites pour le filtrage décantation, et une grande pour le stock.
Cuve en béton pour la réaction chimique avec l'acidité de l'eau.
Ensuite, une pompe, avec un filtre, et injection dans le réseau de la maison..

Plus d'information sur le site eautarcie, ou avec le schéma du système

Modifié par gunday, 31 janvier 2018 - 09:51 .

#4 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 31 janvier 2018 - 10:19

Un osmoseur aussi fait l'affaire pour rendre n'importe quelle eau potable, j'avais ça pour boire l'eau de mon puits, et Pluvalor a bonne réputation mais c'est cher et beaucoup de travaux.

Modifié par Fanch29, 31 janvier 2018 - 10:20 .

#5 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 870 messages
  • Genre: Femme

Posté 31 janvier 2018 - 10:56

J'avais entendu dire que l'eau de pluie, même potable, n'est pas recommandée comme seule eau de boisson, car manque de minéraux.

Nos ancêtres pré-CGE (compagnie générale des eaux) buvaient l'eau des cours d'eau (filtrée et chargée en minéraux) autant que l'eau de pluie récupérée.

#6 gunday

gunday

Posté 31 janvier 2018 - 11:06

@Fanch29, sauf que l'eau de pluie est acide, donc la cuve en béton permet de la désacidifier (sinon, elle ne se conserve pas des masses)..

Et l'eau de pluie est traditionnellement récupéré sur les toits, donc contient feuille et terre, d'où les bassins de décantation.

L'eau du puit a déjà passé ses étapes naturellement!

@Bill Imbi, c'est pour cela qu'une cuve en béton est recommandé pour stocker/traiter l'eau de pluie à destination courante.

#7 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 31 janvier 2018 - 11:41

Oui je confirme pour la cuve en béton ça corrige le PH

Chez moi ça passait dans un filtre calcaire à maerl à la sortie du puits

Modifié par Fanch29, 31 janvier 2018 - 11:42 .

#8 gunday

gunday

Posté 31 janvier 2018 - 11:59

Une autre solution que j'avais vu que la toile est de mettre une cuve plastique (plus standard, moins cher, plus facile à manier) et de mettre des parpaing dedans.
Mais je sais pas si c'est suffisamment efficace.

#9 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 31 janvier 2018 - 12:00

Oui j'avais vu aussi! 

#10 aymeric07

aymeric07
  • Genre: Homme

Posté 31 janvier 2018 - 18:28

Bonjour, je me permet d'intervenir car ça fait 3 ans que je bois l'eau de pluie et je ne ressens aucun manque... alors oui je bois aussi de temps en temps de l'eau du réseau (du Rhône chez nous...)car je ne bois pas que chez moi.

J'ai fait le système pluvalor qui est expliqué sur le site eautarcie de Joseph Orzagh. Patrick Barronnet de la maison 3E me l'avait conseillé.

J'ai donc fait un système en récupérant l'eau du toit de ma cabane qui est en bac acier. cette eau passe à travers une passoire avant de passer par 1 regars rempli de pouzzolane et un autre rempli de sable de filtre de piscine avant de rejoindre la cuve en béton de 3000 litres. Effectivement le béton casse l'acidité de l'eau de pluie pour lui donner un PH proche de celui de notre sang. dans la cuve béton, il faut bien penser à mettre un bulleur pour oxygéner l'eau. Ensuite, un surpresseur pompe l'eau de la cuve, passe par un filtre 10 microns et un e cartouche de charbon actif avant d'arriver au robinet.

L'eau que je bois est filtrée à travers une cartouche en céramique, elle est délicieuse et douce.

J'ai un ami magnétiseur qui va magnétiser des pierres et les mettre dans la cuve, on verra bien si il y a un effet!!

Le super avantage de l'eau de pluie, c'est pour la douche !!! l'eau est super douce, et je n'ai besoin que de très peu de savon pour me laver. Je ne parle même pas de l'état de la robinetterie qui est nickel après 3 ans d'utilisation.... jamais eu besoin de tremper le pommeau de douche dans du citron !!!

J'avais toujours vécu avec l'eau du Rhône, et la comparaison est vite faite...en plus du calcaire et de l'odeur de médicament régulière, je suis certain que cette eau de pluie est moins chargée de saloperies chimiques que l'eau captée dans le Rhône. Bon évidement, quand je rencontre des agents de la SAUR (ceux qui nous revendent l'eau qu'ils ont dépolluée chimiquement) nous ne sommes pas souvent d'accord !

Mon installation est expérimentale, mais la maison sera faite ainsi, j'ai déjà fait une cuve maçonnée de 40m3. par contre avec les tuile sen bois, j'ai peur de récupérer un peu de tannins.. je verrai bien...

• psychonath aime ceci

#11 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 708 messages

Posté 31 janvier 2018 - 18:45

Salut

.... merci Aymeric07 

pour l'histoire "n'est pas recommandée comme seule eau de boisson, car manque de minéraux"  ... Faux

l'eau de boisson n'est pas pour se nourrir, mais nettoyer réhydraté l'organisme, les minéraux c les aliments.

(Pierre PAYMENT nous confirme : « la consommation d’eau qui contient peu (osmose inverse) ou pas du tout de sels minéraux (eau distillée) ne constitue pas de l’avis général un problème de santé pour un individu (ou un animal) qui a une alimentation normale qui va lui donner l’apport requis en sels minéraux.)

et pour ... "mettre des parpaing dedans" ... attention, a la famille des ciments.

à usage alimentaire, le  C30/37 (anciennement B35) est exempte de tout accélérateur/retardateur avec les règlements sanitaires,

A+

sur le sujet

http://www.eauxpotab...14/6589646.html

http://www.eautarcie.org/03b.html

#12 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 31 janvier 2018 - 18:52

Ah oui bien vu pour les ciments. Chez moi des cuves déjà existantes, ancienne fosses septiques, du coup je ne sais pas en quoi elles sont faites... Je ne vais peut-être pas les utiliser pour boisson du coup.

#13 gunday

gunday

Posté 01 fvrier 2018 - 09:37

aymeric07 : 40m3!!!
C'est juste énorme! (enfin, vous êtes peut être sous climat sec...)

Sinon, une remarque tout de même en négatif sur l'eau de pluie potable : faire attention si vous avez de soudure à l'étain quelle soit faites avec de l'étain sans plomb.
Sur une eau classique, c'est moins gênant, le calcaire ayant tendance à gainer le tuyau.

#14 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 01 fvrier 2018 - 09:59

Des soudures à quel niveau?

#15 gunday

gunday

Posté 01 fvrier 2018 - 10:12

Sur la tuyauterie en cuivre.
Concrètement, je pense que la plupart des soudures à l'étain contiennent du plomb (au moins dans mon secteur).
Simple, le magasin vedette des plombiers du secteur ne savaient même pas qu'ils existaient de l'étain sans plomb...
Par contre le magasin pour bricoleur juste en face en avait...

#16 aymeric07

aymeric07

Posté 01 fvrier 2018 - 11:21

aymeric07 : 40m3!!!
C'est juste énorme! (enfin, vous êtes peut être sous climat sec...)

Sinon, une remarque tout de même en négatif sur l'eau de pluie potable : faire attention si vous avez de soudure à l'étain quelle soit faites avec de l'étain sans plomb.
Sur une eau classique, c'est moins gênant, le calcaire ayant tendance à gainer le tuyau.

Oui 40 m3 ça peut paraitre énorme, mais c'est ce qui correspond à la taille de mon toit qui fait 200m². je ne me rappelle plus la formule, mais j'avais trouvé ce résultat... Et aussi je suis en Ardèche et il pleut de moins en moins... alors j'essaie de récupérer tout ce que je peux lors de grosses averses. Il vaut mieux stocker que de manquer... surtout que ça alimentera le potager une fois passé par la phytoépuration...

Pour les soudures, en général les plombiers soudent avec des baguettes 40% argent, il me semble que c'est la norme pour l'eau potable.

#17 psychonath

psychonath

Posté 04 fvrier 2018 - 10:05

Super pour vos réponses !!! Merci beaucoup, très enrichissant ! Je ne sais pas si je vais me lancer dans des trucs aussi compliqué, je vais peut être voir des systèmes clé en main car je ne suis pas une bricoleuse et j'ai peu de temps aussi. Oui, l'eau du robinet est chargé d'antibiotiques, antidépresseurs et contraceptifs... Et quand je vois que les plantes préfèrent l'eau de pluie et le gout de cette dernière, je me dis que ca ne peut qu'être meilleur pour nous, sous réserve évidemment de ne pas faire n'importe quoi et de prendre toutes les précautions que vous m'avez donné.

J'en profite également pour vous partager un truc que je viens tout juste de découvrir : les CEF (correcteurs d'état fonctionnel). Me demandez pas trop comment ca marche, j'étais très très très sceptique au début car site très très trop commercial ! Mais un ami n'arretait pas de m'en a parlé, j'en ai acheté et je constate les résultats ! En gros ca agit sur l'eau et ca aide à soigner et detoxiner. Ca ressemble à une plaque qu'il faut mettre sous sa bouteille d'eau. Ca peut servir pour plusieurs personnes et on peut le faire pour toute l'eau qu'on utilise (douche, plante, lavage du sol), la plaque ne se "décharge" pas donc une fois qu'on l'a, ca sert autant de fois qu'on veut...

voilà, et encore merci pour tous vos témoignages, c'est vraiment super de voir qu'il y a des pionners ici !

Nathalie

#18 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 473 messages

Posté 04 fvrier 2018 - 10:19

En gros ca agit sur l'eau et ca aide à soigner et detoxiner.

tu as constaté ça comment ?

A mon avis l osmoseur (+ filtres moins fins en amont) est indispensable pour pouvoir boire l eau de pluie sans risque.

Sinon j aime bien ton pseudo Psychonath. ça fait un peu keupon ou teufeuse mais aussi psychonaute...  :) 

• psychonath aime ceci

#19 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 708 messages

Posté 04 fvrier 2018 - 12:15

Salut

oui un Osmoseur au point de prélèvement pour l'eau de boisson c plus sur.

( et une cuve pour l'eau de rejet de l'osmoseur .... voir principe de fonctionnement d'un osmoseur ) 

info

http://solidarites-s...-d-eau-de-pluie

http://autonomie.eau....fr/stocker.htm

A+

#20 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 04 fvrier 2018 - 18:08

C'est vrai qu'un osmoseur rejète beaucoup d'eau. C'est le seul truc dommage.