Aller au contenu


Photo

Mobilité et animaux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Lysa

Lysa
  • Genre: Femme

Posté 20 fvrier 2018 - 14:24

Bonjour,

 

Dans un projet de reconversion, je vais sans doutes être amenée à bouger pas mal dans les prochains mois voir les prochaines années, pour finir par m'installer quelque part.

 

J'aime vraiment les animaux, j'ai un cheval, j'aimerais en avoir d'autres, et je me demandais si certains arrivaient à conjuguer animaux et mobilité, et comment?

 

Avoir un pied à terre et partager la surveillance avec des voisins/amis/conjoints/communauté et revenir régulièrement? Avoir des animaux qu'on peut emmener partout ou presque, ou qui sont très autonomes?

 

C’est la même problématique avec l'idée d'avoir un potager... Mais lui dépend moins de nous...



#2 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Rave Party

  • Membres
  • 788 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 20 fvrier 2018 - 16:30

Humffffff, comment dire...

 

Longtemps j'ai eu la bougeotte, et donc aucun zanimo, ni jardin bien sûr.

 

Puis j'ai cru pouvoir m’enraciner pour un temps, avec un grand apparte et une grande terrasse, et j'ai installé des tas de plantes, et j'ai eu des perroquets. Et du coup, adieu les voyages. Même les déplacements professionnels sont une vraie galère. Et tu peux pas infliger à tes voisins ou tes proches la gestion de tout ton petit monde. Rien que nourrir en fruits et verdures fraiches des perroquets ça prends facile une demie-heure matin et soir. Et l'arrosage de dizaines de jardinières immenses, c’est mini une heure par jour, même avec de l'automatisme.

 

D'où mon idée princeps de "m'associer" avec un ou plusieurs zabitants sur un grand terrain, avec plusieurs demeures. Mais ça aussi c'est compliqué...

 

Là j'en suis à chercher une maison entourée de nature (bois et prairies), y mettre des zanimos (poules canards, peut-être un ou deux moutons, ou même porcs, pas pour les bouffer, juste pour l'entretien). Et pour la garde en cas de départ, bas, on avisera...

 

Mais c'est vrai que la communauté, si elle peut se mettre en place, c'est du gagnant gagnant comme disent les novlangophones...



#3 gunday

gunday

Posté 20 fvrier 2018 - 17:52

Pour les herbivores, avec un récupérateur d'eau sur les toitures, y doit y avoir moyen d'avoir un peu d'autonomie.

 

Pour d'autres animaux (chien, chats, ...), ça peux marcher un peu avec des échanges entre voisins, mais comme tout échange, il faut qu'il soit à double sens, sinon rapidement, ça ne marchera pas!



#4 Lysa

Lysa
  • Genre: Femme

Posté 21 fvrier 2018 - 08:36

gunday ma question n'était pas tellement technique mais plutôt logistique... Je ne laisserais pas mon cheval sans aucune visite plus d'une journée... Alors que depuis que je suis enfant nous avons des chats à la maison qui peuvent très bien rester une semaine tout seuls.

 

Il existe plein de solution de dépannage, je me posais plus de question de savoir s'il en existait en terme de mode de vie! :) Je connais par exemple des gens qui vivent en camion avec leur chien, ou en tiny house avec leurs chats.



#5 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 21 fvrier 2018 - 09:20

Lysa, ta question est trop vague pour que j'y réponde. Car tout dépend des types d'animaux, des durées d'absence, de ta situation perso.



#6 Lysa

Lysa
  • Genre: Femme

Posté 21 fvrier 2018 - 10:17

Ben je sais pas justement... J'aimerais le retour de personne qui ont bougé ayant des animaux... Je demande pas d'avis sur ma situation personnelle qui n'est pas fixe.


  • Shivaya aime ceci

#7 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 21 fvrier 2018 - 10:52

ok



#8 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 21 fvrier 2018 - 11:25

Ben je sais pas justement... J'aimerais le retour de personne qui ont bougé ayant des animaux... Je demande pas d'avis sur ma situation personnelle qui n'est pas fixe.

 

deux chevaux + autres : obligé de trouver quelqu'un pour remplacement de 1à2 semaines, sinon partir à tour de rôle. Les mérens sont peut-être plus apte à se débrouiller seul ?
 



#9 trx

trx

    Grand commandeur de l'ordre du poireau

  • Modérateurs
  • 3 212 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 21 fvrier 2018 - 12:39

J'ai eu très longtemps quantités d'animaux. Poules, lapins, moutons, chat, chien, canards... Et il ne me serait pas venu à l'esprit de ne pas être là matin et soir. Le recours aux amis j'ai toujours préféré le garder pour les cas d'urgence, pas pour mon bon plaisir d'aller passer une semaine à gauche ou à droite. Finalement, il n'y a que les abeilles qui n'ont pas besoin d'une présence quotidienne.

 

C'est une sacrée contrainte pour quelqu'un d'avoir à venir ouvrir, fermer et nourrir tous les jours, surtout en milieu rural où on habite généralement très éloignés les uns des autres.

 

En 10 ans de présence ici si je me suis absenté 15 jours en tout, c'est le bout du monde.

 

Etant sur le point de changer de lieu de vie j'ai dû considérablement réduire le cheptel, le peu que je garde sera mis chez des amies qui me rendent un sacré service en acceptant. Une fois là bas je remonterai tout ça à nouveau, en plus grand :)


  • Arkenstone et Bill Imbi aiment ceci

#10 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 21 fvrier 2018 - 13:43

Idem pour moi, très peu d'absences depuis 4 ans que j'ai des animaux.



#11 Lysa

Lysa
  • Genre: Femme

Posté 21 fvrier 2018 - 14:43

La solution idéale serait de partager un lieu et des animaux avec d'autres personnes, et de s'assurer de ne pas partir en même temps? La difficulté étant de trouver les personnes et l’opportunité de ce genre de projet...

 

Un chien s'emmène à peu près partout avec un peu d'organisation non?



#12 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 21 fvrier 2018 - 15:35

Oui ça serait la solution idéale. J'avais cru comprendre que tes absences seraient d'ordre professionnel, apparemment non, mais si tu peux décider de quand tu pars, oui pourquoi pas t'arranger avec des gens.

Mes animaux sont en garde partagée avec mon ex, c'est déjà bien assez compliqué de faire concorder les plannings de chacun même avec la meilleure volonté du monde. Donc oui je bouge pour de courtes vacances de temps en temps, le minimum syndical et je dois rester bloqué chez moi pour le même nombre de semaines. Plus nombreux vous serez, plus de semaines libres tu auras.

 

Franchement si tu n'as pas déjà  les animaux et que tu sais déjà que tu ne sais pas de quoi va être faite ta vie, je ne comprends pas pourquoi tu cherches à te compliquer l'existence en te posant des contraintes alors que tu veux être libre? C'est comme si tu voulais absolument avoir les animaux tout de suite, sans les contraintes, alors que tu sais déjà que ça va être compliqué à gérer.

 

Bon bref, pour le moment, tu n'as recueilli que de témoignages de gens qui ont des animaux/plantes et qui ne bougent pas. J'y vois comme un signe.



#13 Lysa

Lysa
  • Genre: Femme

Posté 21 fvrier 2018 - 15:52

Je pose pas une question uniquement pour moi-même je la pose pour toutes les personnes qui pourraient s'intéressaient à la question, sinon je ne prendrais pas la peine de le faire sur un forum.

 

Le reste ça me regarde ce sont mes choix, qu'ils soient personnels ou professionnels... ça ne regarde que moi si j'ai envie d'exposer ma vie sur un forum aux yeux de gens que je ne connais pas, et si je veux un jugement sur MA vie. En l’occurrence j'en veux pas... ;)

 

Merci pour ton expérience. :)


Modifié par Lysa, 21 fvrier 2018 - 15:53 .

  • Shivaya aime ceci

#14 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 21 fvrier 2018 - 19:34

de rien , je regrette déjà...



#15 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 21 fvrier 2018 - 20:15

de rien , je regrette déjà...

 

ah



#16 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Localisation:entre un jardin et une rivière

Posté 21 fvrier 2018 - 20:38

Lysa, chiens et chats sont des animaux domestiques, va-t-on dire "communs", qu'un bon nombre de personnes pourraient prendre en charge si les animaux et les humains sont équilibrés et bien éduqués.

Un cheval demande déjà plus de connaissances.

Si tu laisses tes animaux en garde à des particuliers, il te faudra penser certes au budget nourriture, mais aussi au budget soins vétérinaires que tu pourras allouer aux personnes chargées de tes animaux.

se pose aussi la question de la responsabilité en cas de problèmes (dégâts matériels, accidents). Sauf erreur, je crois que la personne en charge d'un animal qui ne lui appartient pas est quand même responsable des soucis occasionnés par l'animal. Ca peut freiner les bonnes volontés.

 

Peut-être pourrais-tu te rapprocher d'associations qui travaillent avec des animaux en les emmenant à l'hôpital (pour chiens et chats par exemple), d'autres qui utilisent le cheval dans les troubles de l'autisme ou du handicap?



#17 Lysa

Lysa
  • Genre: Femme

Posté 22 fvrier 2018 - 09:53

Un cheval ne demande pas forcément autant de charge qu'un chat ou un chien, parce qu'il est pas avec la personne. En été des tas de chevaux sont "abandonnés" en autonomie au pré avec une source d'eau et de l'herbe à volonté. Pour moi le cheval serait limite le plus simple, à moins d'en avoir plusieurs. Je ne comprends pas pourquoi l'idée des hôpitaux ou du travail avec le cheval. Pour la garde? Je n'ai pas travaillé dans ce domaine là cependant je ne pense pas qu'ils prennent n'importe quel animale et pour des périodes assez courtes. Même quelques mois je pense que ça fait court comme période pour ce genre d'activité, mais j'y connais pas grand chose.

 

Pour les chevaux il y a :

 - pension : le cheval est nourri est surveillé régulièrement (d'une fois par jour à tous les jours) en échange d'un prix ou gratuitement chez des amis

 - demi pension : une personne vient monter régulièrement le cheval en échange de quoi elle paye une partie de la pension, le reste est à la charge du propriétaire

 - confiage : le cheval est laissé complètement à une personne qui en dispose comme elle veut et le prend financièrement entièrement à charge

 - gardiennage : le cheval reste dans le pré de son propriétaire et une tierce personne s'occupe d'aller vérifier eau/nourriture et santé une fois par jour en général (des fois moins), peut être fait par presque n'importe qui.

 - pair : le cheval est pris en charge par un centre équestre (ou une autre structure) et travaille en échange de l’hébergement, la nourriture et les soins.

 

Si le cheval est en pension, ou en pension avec une demi pension, le propriétaire peut s'absenter quand il veut, et le temps qu'il veut, pour peu que quelqu'un prenne en charge les soins obligatoires (soins de pieds, vaccins, éventuels soins véto).

Si le cheval est chez son propriétaire avec une demi pension, propriétaire et demi pensionnaire peuvent s'arranger pour synchroniser leurs présences/absences.

Si le cheval est chez son propriétaire, difficile d'envisager prendre un demi-pensionnaire pour une courte période (et ça n'a pas d'intérêt)

 

Après déplacer un cheval pour confiage/pension courte durée ça n'est possible facilement quand on a le véhicule qui le permet. Cela implique toujours que le cheval doive reconstruire ses relations sociales. Trouver une demi-pension, une place au pair ou un confiage n’est pas intéressant pour de courtes périodes.

 

Pour toutes les solutions ou quelqu'un d'autre "travaille" avec le cheval, il faut trouver le quelqu'un d'autre. Et ça, c'est vraiment très loin d'être facile... Pour moi la solution "au pair" est vraiment la dernière quand on voit comment sont traités la plupart des chevaux dans les clubs qui prennent au pair. Et pour les solutions ou le cheval est au repos complet, cela veut dire sur du long terme qu'il se démuscle et ne progresse plus. Selon ses objectifs ça peut ne pas être intéressant.

 

Niveau assurance, le propriétaire souscrit généralement une responsabilité civile pour son cheval. En gros normalement quand je cheval est hébergé c’est l'hébergeur qui en est responsable. Si c'est un particulier tiers je ne sais pas. Si c’est chez le propriétaire, c’est la RC du propriétaire qui joue. Après quel que soit l'endroit où est le cheval, quand il est accompagné c'est la personne qui accompagne qui est responsable.

 

Pour moi l'idéal c’est vraiment la pension mais ça a un prix, ou le partage d'un pré avec d'autres propriétaires qui pourront assurer le gardiennage sans charge supplémentaire en cas d'absence. De toutes façons on ne peut pas mettre un cheval seul au pré.

 

Dans tous les cas c'est vraiment pas l'animal pour lequel il y a le moins de solutions... A par si on multiplie le nombre d'équidés où le confiage, le pair et la pension deviennent beaucoup moins simples...

Pour les chiens ou chats on a :

 - gardiennage : une personne vient remplir la gamelle tous les jours et vérifier si tout va bien

 - confiage : l'animal est amené chez une personne tiers

 - pension : l'animal est confié à une structure spécialisé pour laquelle le propriétaire paye

 

Après pour les animaux de ferme, à part le gardiennage je vois pas trop.

Après un chien je pense qu'on peut l'emmener presque partout si on est un peu organisé.

 

Dites-moi si je me trompe sur ces solutions?


Modifié par Lysa, 22 fvrier 2018 - 10:42 .


#18 gunday

gunday

Posté 22 fvrier 2018 - 09:57

Bon, puisqu’il faut parler d'expérience, évoquons l'expérience.

Pour les parents (chien, moutons, poules), généralement le chien est mis en chenil ou emmené, pour les autres, on assure l'intérim en passant 2 ou 3 fois par semaine.
Par contre, ce sont des races rustique (ouessant, sussex), donc qui supportent bien un soin un peu moins poussé.
Mais leur environnement est prévu pour : eau branché sur les gouttières, distributeur de graine sécurisé (donc une cage grillagé au milieu de la plaine), abri accessible, mais isolé et protégé (les poules doivent passer dans un tunnel et dorme en hauteur : 1,5m pour les plus basse)

 

Nos voisins, nous, ... (chiens, chats, rongeurs), souvent le chien suit le déplacement, sinon, il est envoyé en vacance, ou quelqu'un passe le nourrir/sortir.
Le chat, lui bouge rarement, mais demande peu de soin.
Les rongeurs, entre le chien et chat : peu de soin, mais quand même vérifier l'eau et la nourriture quotidiennement.
 

 

Par contre, je n'ai que peu d'ami qui bouge beaucoup, et les rares qui le sont, n'ont pas d'animaux.
Ceci dit, un chien habitué suit bien le mouvement.
Notre premier chien bouge sans problème, aime la voiture, ne pose pas de problème au restaurant, et ai parti plusieurs fois en vacance. (bon ok il a un problème, il est trop sociable...)

Bon maintenant, le cheptel s'agrandit, donc les absence diminuent.

 

 

Ps : pour les animaux, y a toujours des pets sitters de possible.
Un dresseur que je connais fait aussi du pet-sitting

 

 

Edit : nos message se sont croisés.
Non, vous résumez bien la situation.
D'où le conseil de se mettre à plusieurs, et de partager les gardes.
J'ai souvenir que deséleveurs utilisaient cette solution pour avoir droit à des vacances.


Modifié par gunday, 22 fvrier 2018 - 10:00 .