Aller au contenu

Photo

Lave-linge et autonomie énergétique

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Beunz

Beunz

Posté 01 mars 2018 - 15:12

Salut !

Nous vivons en autonomie énergétique et eau depuis 4 ans, mais un gros point noir subsiste chez nous : le lave-linge...

Nous vivons en couple avec 2 enfants (3 ans et 4 mois), et nous utilisons des couches lavables. Nous lavons notre linge au lavomatique mais ça nous prend vraiment beaucoup de tps (3 lessives par semaine mini) et ça coûte assez cher.

Notre installation se compose de 4 panneaux de 100Wc, 450Ah de batteries et un onduleur quasi-sinus de 1000w.

Je sais que ce qui consomme le plus sur un lave-linge, c'est la résistance et que le moteur consomme environ 250wh, à vide, mais concrètement, de quelle installation minimum avons nous besoin pour la faire tourner en y injectant directement de l'eau chaude ?

Merci pour vos réponses !

Benoit

#2 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 01 mars 2018 - 15:44

il faudrait faire l'éssai simplement avec une machine normale avec un programmateur permettant de rester sur lavage eau froide...et bien sur s'ouvrant sur le dessus pour charger l'eau chaude, j'ai fonctionné longtemps avec une machine au gaz, trop dangereuse pour allumer la rampe gaz (ce qui veut dire aussi que des machines au gaz existe au passage) 

je suppose que les couches lavable devraient être passer à l'eau au préalable, la bonne vielle lessiveuse sur un poel à bois c'est pas mal aussi, on se chauffe et en même temps on fait la lessive...

je ne réponds pas directement à la question, désolé, je ne suis pas assez calée en conso d'électricité.

#3 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 278 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 01 mars 2018 - 18:59

Bonsoir,

Dans l'idée je pense que tu devrais comme le dit Néothé faire une mesure avec un wattmetre soit en faisant un lavage à froid, soit en shuntant la sonde de température pour faire croire au LL qu'il est en température. En fonction de la consommation relevée il n'y aura plus qu'à compléter ton installation. Pour faire fonctionner uniquement la partie mécanique ça ne va pas aller chercher bien loin de toute façon.

Sans doute que certains ont déjà fait ces relevés, en cherchant tu pourras probablement en trouver.

#4 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 02 mars 2018 - 08:28

Bonjour,

Un onduleur pure sinus est préférable, même si cela peut fonctionner avec un pseudo sinus.
De notre côté on a débranché la résistance et réglé sur lavage a froid, en branchant l'arrivée eau froide sur la chaudière.
C'est elle qui chauffe l'eau en externe et ca marche bien ;).

Il me semble que pour nous c'est 20ah de conso en 24v, donc 480wh au total.
Mais le cycle dure 2h30, c'est pour ca que la conso est si élevée.
Je vais tenter de mesurer cà correctement ce week end.

A+

#5 néothé

néothé

Posté 02 mars 2018 - 08:50

je présuppose que l'essorage dépense plus, donc programmer arrêt cuve pleine et lancer l'essorage manuellement pour en contrôler la durée...

#6 gunday

gunday

Posté 02 mars 2018 - 09:56

Pour info, dans certains notice, vous avez la consommation par programme, donc ça donne déjà une bonne idée du schmilblick.

#7 Beunz

Beunz

Posté 06 mars 2018 - 16:48

Salut !

Merci pour vos réponses.

Nous n'avons pas encore de lave-linge pour le moment, je voulais connaître la conso réelle avant de dépenser des sous...
Avec une belle journée ensoleillée, ça devrait le faire.

Merci!

Modifié par Beunz, 06 mars 2018 - 16:49 .

#8 néothé

néothé

Posté 06 mars 2018 - 17:46

ma machine a gelée...fuite d'eau en continue pendant au moins deux jours...je vais tenter une réparation...la pièce s'est décollée, elle devait être thermocollée, quelle colle me conseillez vous??

#9 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 278 messages

Posté 06 mars 2018 - 21:15

C'est quoi qui a gelé ? En général c'est l'électrovanne d'arrivée d'eau qui prend.

#10 néothé

néothé

Posté 06 mars 2018 - 21:52

C'est quoi qui a gelé ? En général c'est l'électrovanne d'arrivée d'eau qui prend.

exactement, il y a une courge qui a tout protégé mais a oublié de fermer l'eau!!!!

#11 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 278 messages

Posté 06 mars 2018 - 22:46

Si c'est ça c'est pas grave du tout, ça ne coute pas grand chose et se change en quelques minutes.

Il n'y a plus qu'à commander la pièce.

#12 gunday

gunday

Posté 07 mars 2018 - 09:49

ma machine a gelée...fuite d'eau en continue pendant au moins deux jours...je vais tenter une réparation...la pièce s'est décollée, elle devait être thermocollée, quelle colle me conseillez vous??

Ici, le gel a desséré les jointures de tuyau.
Bon ok, j'avais pas serré comme une brute, mais quand même...

Salut !

Merci pour vos réponses.

Nous n'avons pas encore de lave-linge pour le moment, je voulais connaître la conso réelle avant de dépenser des sous...
Avec une belle journée ensoleillée, ça devrait le faire.

Merci!

Regardez sur chaque appareil, car selon la qualité de l'appareil, tous n'ont pas la même conso.

A savoir tout de même que la conso est souvent donné pour 1 programme économique.
Sur la mienne, c'est le programme le plus long (3h)!

#13 néothé

néothé

Posté 07 mars 2018 - 11:00

1520416606.jpg

en fait je crois que c'est juste "décollé" donc je voudrais coller avec une colle qui résiste à la pression... colle pvc est ce bon?

Ici, le gel a desséré les jointures de tuyau.
Bon ok, j'avais pas serré comme une brute, mais quand même...

Regardez sur chaque appareil, car selon la qualité de l'appareil, tous n'ont pas la même conso.

A savoir tout de même que la conso est souvent donné pour 1 programme économique.
Sur la mienne, c'est le programme le plus long (3h)!

incroyable que ce soit le programme le plus long qui soit le plus économique!!!!

#14 gunday

gunday

Posté 07 mars 2018 - 11:35

incroyable que ce soit le programme le plus long qui soit le plus économique!!!!

C'est pourtant le cas.
Peut être qu'il chauffe moins mais brasse davantage le linge ce qui prend plus de temps.

A priori d'après un site d'iun vendeur bien connu pour son SAV :

Le mode éco agit sur deux facteurs : la température de l'eau et le temps. Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques. 

Sachant que 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau, utiliser un mode "éco" permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d'électricité.

• néothé aime ceci

#15 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 278 messages

Posté 07 mars 2018 - 12:16

Non, ça ne tiendra pas. Entoure la pièce qui fuit qu'on la distingue bien parce que là on voit d'autres choses en plus de l'électrovanne.

#16 néothé

néothé

Posté 07 mars 2018 - 13:12

1520424627.jpg

en rouge parti mâle qui va se placer en jaune partie femelle, pas de pas de vis, c'était collé (j'ais nettoyé des traces de colle)

#17 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 278 messages

Posté 07 mars 2018 - 13:30

Il s'agit alors d'une électrovanne double dans ce style

C00110333.jpg

Ca se vend dans les 10 €

#18 néothé

néothé

Posté 07 mars 2018 - 13:48

mais ce n'est pas l'electrovanne qui est hs à priori, juste le gel a décollé la pièce...je vais essayer de recoller pour voir, d'ou ma question: avec quelle colle!!??

Modifié par néothé, 07 mars 2018 - 14:00 .

#19 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 708 messages

Posté 07 mars 2018 - 18:45

Salut

pas facile ton truc,c un plastique avec une haute résistance. du polyéthylène sûrement.

https://www.permabon...e-polyethylene/

vue/lue  sur un forum .... "la réponse est simple: le polyethylene ne se colle pas ... il se soude sur lui même eventuellement, c'est tout!"

http://forums.futura...ypropylene.html

a+

• néothé aime ceci

#20 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 278 messages

Posté 07 mars 2018 - 19:08

Tu fais comme tu veux mais attends toi à en racheter une en plus du tube de colle, probablement d'ailleurs au même prix que l'électrovanne.

Le gel a fait exploser la soudure, comme le dit Ezza, ça n'est pas réparable.

• néothé aime ceci