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construire une citerne d'eau


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31 réponses à ce sujet

#1 néothé

néothé
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Posté 02 mars 2018 - 09:21

Avant de finaliser ma terrasse, j'en profiterais bien pour installer dessous une citerne d'eau, d'autant que la terrasse est surélevée  de 45 cm environ du sol, donc possible de soit glisser une citerne souple dessous, mais je ne fais pas confiance à cette solution sur le long terme et en plus c'est du plastic, les cuves plastiques sont assez cher, et même craintes, plastique et eau de pluie au PH acide pas top...

 

je préférerais le béton, et ou la chaux... je n'ai pas trouvé dans ma recherche ici de sujet (ou alors je suis nul en recherche)

 

il y a deux options, acheter une cuve toute faite, 1500 euros en moyenne, que la cuve, faire creuser le trou, sachant qu'avec le vide sous la terrasse il faudra moins creuser...le coût de la mini pelle à l'heure n'est pas excessif, et j'ai passé l'^^age de creuser à la pioche!!!

 

 

.ou construire la cuve, plus exactement la citerne avec la terre qui sert de coffrage extérieur et un coffrage intérieur, mais je me demande si le rapport entre cuve acheté et cuve construite n'est pas kif kif en terme de dépense 'ferraillages, coffrages) qui a des expériences ou idées??

 

pour info j'ai déjà une cuve plastique de 1000 litre, ici il en faudrait 4000l  minimum, pour rappel il n'a pas plu de juillet à décembre...



#2 ezza

ezza

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Posté 02 mars 2018 - 14:57

Hél'eau Néothé

 

..."la terrasse est surélevée  de 45 cm environ du sol, donc possible de soit glisser une citerne"  ..oui choix délicat; sois creuser sur 1m ou plus, et pose d'une cuve béton préfabriqué ( passage engin de le levage possible??)

 

ou terrasse ouverte en dessous pour poser des cuve en plastique de 1000L ( a vider en hiver, risque de gel)

 

les tarifs pour 2000L (au pif, a vérifier avec devis)

- a fabriquer (par un entrepreneur) , terrassement+ maçonnerie béton = 2859,18e ttc

- a poser , terrrrassement  + cuve béton = 2350e

- a poser, a glisser ( en polyéthylène) = 100e pour 1000L / 200e pour 2000L

 

avantage/inconvénient

- la cuve toute faite et de meilleur qualité durabilité , béton précontraint, que une cuve maçonner.

- la plastique, risque de gel.

 

https://www.pompe-mo...AiAAEgJD5PD_BwE

https://www.multitan...ur-palette.html


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#3 aymeric07

aymeric07
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Posté 02 mars 2018 - 15:00

Salut voisine drômoise !

Je peux te donner quelques infos car j'ai fait une cuve de 40m3 pour rendre ma future maison autonome en eau.

 

Il faut d'abord savoir à quoi va servir l'eau, si c'est pour boire ce ne sera pas pareil.

Partons sur une utilisation eau buvable, le mieux est une cuve béton car l'eau de pluie est acide et dans un milieu calcaire elle retrouve un PH proche de notre sang, donc excellente à boire. Il faut aussi veiller à ce que al cuve soit suffisamment enterrée pour qu'elle ne subisse pas de changements de températures.

 

Je tiens mes infos des vidéos de Patrick Barronnet et du site de JOseph Orsagh : eautarcie


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#4 néothé

néothé
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Posté 02 mars 2018 - 16:32

mais oui eautarcie, je me souviens!! pour l'heure c'est surtout l'arrosage dont j'ai besoin car je veux développer mon potager, et en Drôme provençale ça devient dur dès le mois de juillet... avec une cuve plastique classique de récup de 1000l je me suis à peu près débrouillée car 2 orages bienveillant sont venus juste à temps remplir ma cuve, mais mon carré potager installé en plein chantier n'était pas ma priorité, donc tout petit...je veux pouvoir mettre du goutte à goutte.

pour le moment seul /4 du toit est connecté à ma cuve, celle que je projette de faire sous le sol et d'utiliser avec un vide cave, et ou pour recharger ma cuve 1000l qui est suffisament en hauteur pour avoir un peu de pression, serait branchée sur environ 50 m² de toiture.... donc la moindre pluie est très efficace.

 

le terrain, ancien lit de la rivière est constitué de terre relativement argileuse jusqu'à plus de 60 cm de profondeur donc facile à creuser...

 

le fait que ma terrasse sera surélevée pour rattraper le niveau et être de plein pieds avec l'habitation me fait déjà gagner 45 cm environ, si la citerne dépasse j'envisagerais de la recouvrir de terre sableuse de toute façon, pour l'isoler de la chaleur en été.

 

ma cuve plastique est placée contre un mur bien protégé du soleil, c'est pas parfait mais  ça passe...je vais l'habiller en bois également pour limiter la photosynthèse...

 

j'envisage aussi de faire un système pour récupérer dès que possible l'eau du lavage des légumes par ex, bien que celle ci aille déjà souvent dans un pot de fleur plutôt qu'aux égouts (ici je suis raccordée au tout à l'égout)

 

le top du top serais ensuite d'envisager un bassin naturel alimenté par le trop plein de la cuve... construit également comme la cuve mais à fleur de terrain...la position de la cuve sous la terrasse avec potentiellement un trop plein à environ 40 cm au dessus du sol me le laisse envisager...à voir techniquement comment ne pas faire de bêtise si je veux poursuivre dans cette voie...

voila voila, je vais essayer de faire un plan grossier, le truc c'est que je veux faire un abris au dessus de la terrasse, mais avant de finaliser la terrasse je dois prévoir la réserve d'eau dessous...


Modifié par néothé, 02 mars 2018 - 16:50 .


#5 Gallizour

Gallizour
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Posté 07 mars 2018 - 23:21

Cela fait longtemps que je n'ai plus rien écrit ici...

Je me disais que l'on pourrait peut-être faire une citerne avec des buses de puits et des tampons de couvercles c'est tous prêt et en béton.


Modifié par Gallizour, 07 mars 2018 - 23:33 .

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#6 néothé

néothé
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Posté 09 mars 2018 - 19:16

Cela fait longtemps que je n'ai plus rien écrit ici...

Je me disais que l'on pourrait peut-être faire une citerne avec des buses de puits et des tampons de couvercles c'est tous prêt et en béton.

hé bé, si c'est pour moi que tu réécris un peu ici, quel honneur!!

oui en fait j'ai  2 buses sur le terrain l'une sur l'autre ça fait à peine 2m3... et je ne tiens pas à creuser trop profond...quoique...l'eau ne doit pas être très loin... mais possible d'habiller ça en EPDM... bien que je préfererais le béton et ou l'enduit chaux car eau de pluie très douce, donc assez acide...

je pensais les garder aussi soit pour les mettre dans le fossé de derrière pour aménager une autre entrée, soit en entrée d'un bassin naturel que j'aimerais faire plus tard, avec un effet cascade donc une buse posée sur le sol, une deuxième semi enterrée et ensuite le bassin...

 

mais je peux regarder le prix d'une buse par apport à la citerne 3 m3 fermée...en fait je compte garder ma citerne plastique classique surélevée qui me donne de la pression naturellement quand elle est pleine, je voudrais que son trop plein aille remplir la citerne enterrée, dont le trop plein irait dans le bassin naturel (avec plantes dans les buses et une mini pompe qui remonte l'eau dans les buses pleines de plante et redescendrais dans le bassin....et le trop plein du bassin dans le fossé...un véritable circuit qui permettrait de tenir le choc si je fait un jardin vu notre météo ici (l'année dernière pas de pluie de juin à décembre!!)

 

je vais faire ça petit à petit of course, premier objectif utiliser le dessous de la terrasse avant de la finaliser pour cet été...

 

voilà voilà... mais du coup je cherche toujours à comparer la construction d'une citerne et l'achat d'une citerne béton.... pas trouvé grand chose sur le net pour la construction...

 

A+ pour de prochaine aventure (la retour au seau de toilette avec des aller retour de l'autre coté du hangars où j'ai remis des toilettes, ragréage fait, demain carrelage sol, dimanche si courage carrelage mur!!



#7 trx

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Posté 13 mars 2018 - 19:13

Ca vaut nettement plus le coup de se la faire.

 

Couler un socle en béton, faire le tour avec des blocs à bancher, un enduit ciment hydrofuge à l'intérieur, un couvercle coffré et basta.



#8 emrenerezh

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Posté 13 mars 2018 - 20:33

Ca vaut nettement plus le coup de se la faire.

 

Couler un socle en béton, faire le tour avec des blocs à bancher, un enduit ciment hydrofuge à l'intérieur, un couvercle coffré et basta.

 

J'y pense sérieusement aussi. Et sous une terrasse aussi :)

Je me demandais si le fait que tous les hivers le sol soit gorgé d'eau (nappe et ruissellement certainement) pouvait poser problème.



#9 trx

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Posté 13 mars 2018 - 20:41

Bah non je ne pense pas, en principe sous une terrasse ça doit être un minimum au sec non ?

 

J'aurai peut être aussi un ouvrage de ce style à construire dans un futur proche, mais pour l'utiliser en tant que chateau d'eau.



#10 néothé

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Posté 13 mars 2018 - 21:16

Bah non je ne pense pas, en principe sous une terrasse ça doit être un minimum au sec non ?

 

J'aurai peut être aussi un ouvrage de ce style à construire dans un futur proche, mais pour l'utiliser en tant que chateau d'eau.

donc en hauteur pour la pression?

 

emm re ne.zh... imprononçable!! oui sous la terrasse c'est  un endroit où dans mon cas la citerne peut même dépasser tout en restant à l'ombre du plancher prévu, donc moins à creuser puisque je dois remonter le niveau de 45 à 50 cm environ pour être de plein pied, je ne pense pas que ce soit genant si le sol est gorgé d'eau car le principe c'est que ce soit étanche, donc dans les deux sens, dans ce cas la cuve préfabriquée en béton est peut être plus simple, en effet dans l'exemple d'autoconstruction l'étanvhéité se fait par l'intérieur principalement...?



#11 trx

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Posté 13 mars 2018 - 21:29

Oui tout à fait,  20 mètres plus haut que les bâtiments pour avoir 2 bars au robinet. Vu que c'est en montagne il suffit de l'implanter plus haut sur le terrain, pas la peine de se faire chier à monter une tour improbable ;)

 

Si l'étanchéîté est faite à l'intérieur rien ne pourra rentrer en principe, ceci dit, rien n'empêche de faire le même enduit en l'extérieur, c'est pas le temps que ça prend.



#12 ezza

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Posté 13 mars 2018 - 21:57

...soir

 

Trx salut ... une citerne d'eau maçonner au sol c pas mal de contrainte structurelle .... un ouvrage qui doit duré.

 

le tassement du sol ..... voire Tassement différentiel dans le wiki https://fr.wikipedia...assement_du_sol

faudrait pas se retrouver avec une tour de pise.

 

un ferraille a la base est plus que conseillé,sur les cotés aussi les poussés latérale, c pas simple, les risque de fissure, retrais du béton.

 

et puis des brouette de sable et ciment il en faut, avec un coulage des partie dans un  temps assez court entre elle.

 

mais c possible, on est  sur Oplf.

 

des liens que j'ai de coté (un wiki perso)

http://www.wikiwater...struire-et.html

https://www.pseau.or...macons_2006.pdf

http://www.chamag.ne...olage:recup_eau


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#13 trx

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Posté 13 mars 2018 - 22:04

Evidemment qu'il faut une assise stable mais ça, c'est le lot de toute construction. Décaper la terre végétale pour rejoindre le dur est le minimum. Si besoin faire des micro pieux dans les angles et au milieu, ça ne bougera pas.

 

Les blocs à bancher sont ferraillés horizontalement et verticalement.



#14 néothé

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Posté 14 mars 2018 - 06:44

ma questiion est si j'en ais pour 1800 euros de matos plus la construction ou 2000 euros d'achat ça vaut pas trop le coup, sachant que des dalles j'en ais encore à couler... (aie mon dos!) mais oui sinon on peut le faire....enduire par l'extérieur veut dire décaisser bien plus large pour atteindre facilement l'autre face...non?



#15 Gallizour

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Posté 17 mars 2018 - 12:01

1800euros c'est beaucoup une citerne de ce style c'est pas mal et c'est alimentaire:

https://www.leboncoi...810.htm?ca=21_s

J'en ai une du même genre qui traine par ici.


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#16 trx

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Posté 17 mars 2018 - 12:38

Le ciment ne coûte pas grand chose, le bloc à bancher doit tourner dans les 1.5 la pièce. A ça on rajoute sable gravier et ferraille et on s'en sort pour beaucoup moins qu'une cuve préfabriquée.

 

Combien de M3 souhaiterais tu ? En fonction de ça on pourra chiffrer la différence.

 

L'intérêt de se fabriquer la cuve c'est surtout de pouvoir la mettre où l'on veut. Pour bouger une préfabriquée de 5m3, il faut déjà une sacrée grue et un sacré espace pour manoeuvrer.


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#17 ezza

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Posté 17 mars 2018 - 17:32

Salut

 

le mot du Jour .... Tampon

 

stocké de l'eau  donner par ... la pluie, une source, un puits, des débits des volumes pas toujours régulière suivant les saisons.

 

pour l'eau de pluie, 2mois ou plus sans une gouttes c possible.

 

Néothé ..... "c'est surtout l'arrosage dont j'ai besoin car je veux développer mon potager," ....... perdre les melons ou tomates a cause d'un volume "Tampon" de stockage trop petit, néothé pas contente ...

(p'tain les mecs d'Oplf avec leur 1000l, fais chier .... oui oui elle peut le dire)

 

donc du 2000l c le minimum (au pif)

 

le choix du type de cuve:

du cimenté du dur, oui c super, pas de prob de gèle mais l'achat la pose ou la fabrication pas a la porté de tout le monde.

du plachtik, plus abordable en prix, la pose est plus aisé, mais problème en extérieur c le gel, donc a vidangé en hiver (c pas dramatique si on oublie pas)

 

Néothé tu peux aussi partir (non revient) sur 2 ou 3 cuve raccordé ensemble, mis en série ou parallèle, 3 cuves a 100€ en polyéthylène

https://www.castoram...400136_CAFR.prd

 

 

A+

https://www.pointp-t..._dig_ub_2002711

https://www.rl-distr...00_Litres_.html


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#18 néothé

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Posté 18 mars 2018 - 10:37

Salut

 

le mot du Jour .... Tampon

 

stocké de l'eau  donner par ... la pluie, une source, un puits, des débits des volumes pas toujours régulière suivant les saisons.

 

pour l'eau de pluie, 2mois ou plus sans une gouttes c possible.

 

Néothé ..... "c'est surtout l'arrosage dont j'ai besoin car je veux développer mon potager," ....... perdre les melons ou tomates a cause d'un volume "Tampon" de stockage trop petit, néothé pas contente ...

(p'tain les mecs d'Oplf avec leur 1000l, fais chier .... oui oui elle peut le dire)

 

donc du 2000l c le minimum (au pif)

 

le choix du type de cuve:

du cimenté du dur, oui c super, pas de prob de gèle mais l'achat la pose ou la fabrication pas a la porté de tout le monde.

du plachtik, plus abordable en prix, la pose est plus aisé, mais problème en extérieur c le gel, donc a vidangé en hiver (c pas dramatique si on oublie pas)

 

Néothé tu peux aussi partir (non revient) sur 2 ou 3 cuve raccordé ensemble, mis en série ou parallèle, 3 cuves a 100€ en polyéthylène

 

je suis reviendue: le polyethylène je trouve ça pas top pour l'eau de pluie( acide), je préférerais le béton, effectivement au coût de la cuve s'ajoutera celle de la livraison...et de la mise en place...ce qui fait pencher vers la fabrication myself... j'aimerais une cuve de 3000 l ou 4000 l avec ma cuve 1000 l plastok dejà en place qui à un peu  (mais vraiment un peu,,,elle est surélevée de 50 cm environ...) de pression ... ensuite soit en syphon soit avec un  vide cave, prélever dans la cuve enterrée pour remplir la plastok au coup par coup et ou utiliser le vide cave pour arroser...ici l'été dernier on est resté 6 mois sans pluie!!! 6 mois!!! enfin pas tout à fait car il y a eu 2 orages qui ont rempli chacun en une heure la cuve 1000 l... et je suppose que ça ne va pas s'arranger...

j'ais fait l'année dernière le premier carré potager digne de ce nom, tomate poivrons aubergines (ces dernières n'ont rien données!!) carrottes oignons  (nains!!) en déco pour le fun...le tout sur  3 sur 2 mètres environ...  plus des jardinières de fraises...

 

cette année je voudrais faire plus...

 

au fait Ezza mon terrain n'est pas géant, et fait le tour du bâtiment donc contraintes passages, du coup mieux si enterrées ...

pour info, les cuve plastiques entouré du treillis métallique, si récup il faut vérifier ce qu'il y a eu dedans!!! moi j'en avais récupérer pour 40 euros en usine de la Durance...cuve aillant contenu de l’alcool..on commence enfin à trouver des raccords correspondant au pas de vis du robinet du bas...c'est pas donné si en laiton genre 12 euros de mémoire mais costau, prendre soin de protéger la cuve du soleil (planche, végétation....) le plastique n'a jamais aimé les UV!!


Modifié par néothé, 18 mars 2018 - 10:57 .


#19 ezza

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Posté 18 mars 2018 - 12:09

Salut

 

pour l'acidité de l'eau de pluie, c pas un prob pour un potager, comme pour le polyethylène, et la protection des cuves au UV ... oui un pare soleil a installé.

 

mais sinon une citerne en dur oui c top, comme le conseil Trx  (une fabrication sur place) demande des devis pour la réalisation avec les entrepreneur ou connaissance  du coin.

 

A+



#20 Gallizour

Gallizour
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Posté 18 mars 2018 - 13:00

 

mais sinon une citerne en dur oui c top, comme le conseil Trx  (une fabrication sur place) demande des devis pour la réalisation avec les entrepreneur ou connaissance  du coin.

 

Bien évidement Béton fait par un vrai professionel c'est "vachement" bien mais reste l'aspect financier qui n'est pas forcément négligeable.