Aller au contenu

Photo

Etude en ligne sur les habitudes alimentaires et le bien-être

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 RECOPA

RECOPA

Posté 08 mars 2018 - 20:17

Bonjour à tous,

dans le cadre du Master Psychologie de l'Université Paris Descartes, nous menons une étude en ligne sur le lien entre les habitudes alimentaires et le bien-être ressenti.

L’objectif de cette recherche est d’étudier les modes de vie et les habitudes alimentaires des individus d’un point de vue général et d’un point de vue psychologique, afin de mieux comprendre les particularités de chacun, et leurs ressentis concernant l’alimentation.

Les réponses attendues doivent être les plus spontanées possibles: il n'y a ni bonnes, ni mauvaises réponses.Toutes les informations nécessaires à la participation sont en première page du lien de l'étude ci-dessous.

Le lien de l'étude: http://shiva.univ-pa...d=95928&lang=fr

N'hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de l'étude.

Merci de votre aide.

#2 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 08 mars 2018 - 20:33

Pourquoi j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça y a pas longtemps.... :hum:

Ayé trouvé http://www.onpeutlef...ns/#entry271082sauf que le texte d'intro a été enlevé... mais j'ai quand même souvenir de quelque chose de semblable, non ?

• Panthera Pardhus aime ceci

#3 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 706 messages
  • Genre: Homme

Posté 08 mars 2018 - 20:33

..http://www.onpeutlef...on-et-émotions/..... doublon ????

Modifié par ezza, 08 mars 2018 - 20:35 .

#4 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 08 mars 2018 - 20:37

Possible, je viens de vérifier à l'instant, mais notre précédent ami a enlevé son "étude/sondage/chaipakoi", sans doute un peu vexé par mes réponses pas vraiment amènes, quoique franches et sans fioritures...

#5 gunday

gunday

Posté 09 mars 2018 - 11:01

Question quand même histoire de ne pas être totalement hors sujet :

Est ce que le résultat de l'étude nutrinet ne vous conviendrais pas ?

Alors certes l'étude est un peu légère.

Seulement un suivi d'une dizaine d'année avec quelques 100aine de milliers de personne.
Vraiment trop léger!

#6 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 09 mars 2018 - 13:20

LooooooooooooL!!! Gunday, tu veux nous les faire mourir nos chercheurs en "jte vends de la daube vu que la bouffe c'est pour toi une source de consolation de ton mal-être"???

#7 gunday

gunday

Posté 09 mars 2018 - 13:32

surtout que nutrinet montre que le bio est bon pour la santé...

#8 RECOPA

RECOPA

Posté 16 mars 2018 - 09:20

Bonjour,

non, il ne s'agit pas d'un doublon. D'après votre lien, il s'agit d'une étude de licence. 

Certaines questions sont les mêmes d'un questionnaire à un autre, mais les objectifs de l'étude ne sont pas les mêmes. Les choix des différentes questions (et des questions similaires) se font en fonction de certaines hypothèses de recherche.

Notre questionnaire dure environ 20 minutes, car celui-ci est très complet sur les habitudes alimentaires en lien avec le bien-être.

Merci pour votre intérêt

#9 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 111 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 16 mars 2018 - 09:59

dans le cadre du Master Psychologie de l'Université Paris Descartes, nous menons une étude en ligne sur le lien entre les habitudes alimentaires et le bien-être ressenti.

Plutôt que de nous pomper l'air avec cette enquête inutile car redondante vos profs devraient plutôt vous faire lire ce reportage en BD de Judith Vanistendael : http://www.lemonde.f...83_4497053.html

#10 gunday

gunday

Posté 16 mars 2018 - 10:46

D'après votre lien, il s'agit d'une étude de licence. 

Non il s'agit d'une étude de l'alimentation.
Pour une étude de licence, il faut plutôt aller sur des forums opensource! :-D

Plus sérieusement, pourquoi étudier le bien être lié à l'alimentation d'une poignée de personne, quand l'étude officiel étudie entre autre ce paramètre.

Sinon, décortiquons le questionnaire :

• question 23 à 28
    • Pas de contrôle des chiffres saisies!
      J'ai fait entre 0 et 2000 kg, et je mange 156% de produit bio!
    • Le terme régime est carrément maladroit.
      Typiquement, un régime conseillé par le médecin pourrait être un régime sans sel (hyper tension), pauvre en sucre rapide (diabète), ... et non un régime sélectionnant la viande!
    • Autre remarque : pourquoi seul les omnivores ne peuvent pas avoir de pathologiques lié à l'alimentation ?
      Il faut être végétarien ou a tendance végétarien pour avoir du diabète, être anorexique, ... ?
      :grognon2:
    • Votre régime a t'il évolué ? 
      Vu que vous partez du principe que ce n'est pas un régime naturel (Q28), le régime a forcément évolué!
  • Question 32/33, c'est pas un peu un redites ?
    Démonstration mathématique : dans la question 32, il y a 7 propositions. 100/7 donne environ 15. Donc a 15% près, vous avez déjà une estimation.
    Ensuite, si je marque presque uniquement bio et que j'indique 10% d'aliment bio, que prenez vous comme résultat ?
    Règle 1 en informatique de tout formulaire : évitez au maximum une saisie de l'utilisateur!
  • Autre règle classique : évitez les question en négation (perso, j'y répond pas, car ça me saoule)
    "Quand je m’ennuie, il ne m’arrive pas de manger juste pour avoir quelque chose à faire."
  • Autre blague : Q45 : "aujourd'hui avez vous des difficultés à courir."
    En gros, est ce que votre alimentation a un impact sur votre forme physique.
    C'est quoi le rapport avec l'endurance sportive et la bouffe ?
  • Q49 : pour faire simple, je te réponds après quelques verres, car la philosophie et le spirituel, j'y arrive pas à jeun...
  • Q50 : vous avez picolé en faisant le questionnaire ? Car ça empire de question en question!
    "La nourriture et les repas sont des éléments positifs"
    Électriquement parlant ?

Concrètement, quand on fait un formulaire de quel genre que ce soit, on demande toujours à quelqu'un extérieur de répondre n'importe quoi en phase de test!
Avec l'analyse, vous auriez vu que peser 2 tonnes, ne rien manger en bio en consommant 300% de produit bio n'allait pas!
De même que les négation, il vous aurait demande c'est quoi ce truc!

Pour finir, j'aurais produit ce genre de trucs durant mes cours, je me serait fait massacrer dans la notation!

Ps : vous avez de la chance, j'ai pas marqué trop de conneries, sauf aux questions qui ne m’inspirait pas. (il est trop tôt pour l'alcool!)