Aller au contenu

Photo

Renovation d une maison.

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Laurie&Thomas

Laurie&Thomas
  • Genre: Femme

Posté 13 mars 2018 - 19:21

Bonjour à tous.

Voilà je viens vers vous car nous sommes un peu paumé.

Nous venons de trouver une maison en vente sur un terrain de plus de 2000m2. Comme nous tendons vers un autre mode de vie, plus naturel, plus sain et plus écologique, nous trouvons l endroit idéal.
Nous pouvons facilement nous faire notre potager, bassin etc et nous pensons que la maison est également faites pour nous...

Explications.

La maison est en parpaing semi enterré. Point négatif, mal orientée. On à le sud sur notre droite, là ou la maison est enterré. Déjà sur ce point qu en pensez vous ?

Ensuite elle nous intéresse car nous aimerions lui donner un aspect enduit comme les maisons en sac de terre, les kerterre etc on arrondirait les angles etc.. Seulement on y connaît rien. Sur une base parpaing, qu est il possible de faire ?
Peut on enduire directement ? Faut t il quelques choses entre deux ?
Est ce le même enduit pour l intérieur que pour l extérieur ?
Par endroit , il y à du placo , mieux vaux enlever ? Laisser et recouvrir d enduit quand même ?

Il y à déjà un poêle sur place. Peut on créer un poêle de masse avec n importe quel poêle ?
Quel matière pour créer la masse ?

Voilà, pour le moment j ai rien d autre qui me traverse l esprit pour les questions.

Rien n est acheter. La maison est en vente depuis un an. Nous ne sommes pas pressé. Nous allons refaire une visite samedi prochain avec mon beau frère qui travail dans le bâtiments. Mais il ne va pas voir les travaux comme nous. On tend vers le minimaliste donc sa venue, c est surtout pour nous dire si la structure (parpaing et toit) est ok.

Merci à tous :)

#2 néothé

néothé

Posté 13 mars 2018 - 21:39

hello, bienvenue!

plusieurs questions,

premièrement, concernant l'orientation, dans quelle région êtes vous? se protéger du sud à du sens chez moi....par ex!!

la partie enterrée est elle sujette à des infiltrations, en périodes de pluie l'eau s'accumule t-elle?

en claire y a t-il des traces d'humidité sur les murs dehors et aussi dedans

la base parpaing est une bonne accroche, sont ils brut ou enduit et si oui quel type matériaux (enduit chaux, enduit bâtard chaux ciment ou enduit ciment)

où va se trouver l'isolation? intérieur ou extérieur, est ce que les enduits  "en sac de terres" sont isolant... pour moi cela créé de la masse et de l'inertie à l'intérieur...mais ce n'est pas isolant... le placo classique ne supporte pas grand chose à part la peinture et l'enduit à l'eau...je pense... il y a quoi sous le placo??

quel genre de poêle, taille du foyer? quelle type d'évacuation? direct? partie tuyau apparent? si il y a une construction autour du poêle on doit pouvoir accéder pour le ramonage... moi j'ai construit un mur brique réfractaires derrière le poêle à bois....

voilà déjà de quoi nous aider à vous répondre selon ce qu'en pense les autres!!

A+!

#3 Laurie&Thomas

Laurie&Thomas

Posté 13 mars 2018 - 22:31

Merci pour la rapidité de votre réponse

Nous habitons dans le nord (59 frontière belge) aucune trace d'humidité à l'intérieur état impeccable et l'extérieur n'est pas visible seul une pièces paraît humide à l'intérieur et l'extérieur mais c'est la seul qui est hors de terre et qui me semble être une extension (elle à "verdi"). Il y à de l'eau à un endroit mais je pense que ça viens de la toiture car les tuiles faîtière ce sont envoler se qui génère une infiltration .

On souhaite isoler de l intérieur , sinon il faudrait décaisser une grosse partie de la maison.

Le poêle à bois (6/7kw max),on à pas prit les mesures mais il paraît petit. et un tout petit en acier et le tubage et accessible.

Pour le placo , le peu qu il y à, ce trouve dans la salle de bain (la pièce la plus "enterré") et il est totalement sain. Et sous le placo, ça à l air d être direct le parpaing

Voilà j'espère avoir répondu à toutes les questions.

Merci encore.

#4 néothé

néothé

Posté 14 mars 2018 - 06:53

ok LE NORD!!!!!! glagla!! rires, du coup le coté enterré c'est pas mal aussi, y a t-il des ouvertures au sud au dessus de la partie enterré, enterré jusqu'a quelle hauteur?

le poêle, moi les kw ça me dit rien, quel est la taille du foyer? le bois en 50 cm c'est moins cher que le 32!!

un placo sans isolation derrière....vous allez chauffer les murs avant de vous chauffer et bonjour les ponts thermiques...donc condensation, donc moisissures....sauf si le fait qu'elle soit enterrée fait qu'elle est isolée...?

#5 Laurie&Thomas

Laurie&Thomas

Posté 14 mars 2018 - 10:35

Franchement, merci de votre réponse. On avait peur de ne jamais rien trouver. On trouve des liens sur comment on peux construire une maison écologique, Ou avec des materiaux naturel , mais jamais vraiment correctement les étapes, ou tout simplement, rénover une maison avec ce genre de matériaux. Ou des liens sont morts ou autres, bref Je reprend un peu espoir lol .

Alors revenons en à nos moutons ! ^^

Et oui... c est le Nord! Glagla, comme vous dites lol

La partie de la maison qui est enterré, c est jusque sous la toiture. La toiture est accessible sans échafaudage du coup. Ça doit s arrêter à 20/30 cm sous la toiture. Maison rez de chaussé et comble amenageable. Encore une fois on à pas encore les mesures etc.

Pour le foyer on doit plus être proche du 30. Mais ce n est pas grave. On recoupe deja le bois nous même pour la cheminée que l ont à dans notre location actuelle.

Alors pour le placo ça serait plus logique de l enlever donc ?
Vous savez, pour le fait qu elle soit enterré moi de base je pensé qu on aller se faire bouffer par l humidité , c est mon copain qui se renseigne beaucoup qui savait que ça pouvait être assez isolant. Du coup on pense que oui, le faite qu elle soit enterré ça aide...

Nous ce qu on veux c est enduire à la chaux nos mur. Pas de placo, pas d isolation autre que l enduit . Mais pouvons nous posé cet enduit directement sur le parpaing? Est ce que les murs parpaing/enduit auront la même inertie que les murs d une maison construite totalement en terre paille par ex ? Ou du moins est ce qu on s en rapprocherait ?
Et surtout faudra t il quand même un lien, genre paille, chanvre ou autre si c est juste à étaler sur une surface, en l occurrence, les parpaing. ?
Nous aimerions, comme cité plus haut ce servir du poêle existant comme poêle de masse.

Comme il y à zéro trace d humidité dans la maison (sauf l extension, ou le parpaing à verdi à l intérieur) on pense qu il y à un bon flux d air dans la maison, ce qui doit aider à la garder saine . Il faudrait d ailleurs , si on veux éviter une vmc, c est de garder ce flux d air mais ça c est une autre histoire, et certainement plus compliqué lol

#6 gunday

gunday

Posté 14 mars 2018 - 10:41

Bonjour,

Un point que je ne comprend pas.
Vous dites qu'il y a un peu de placo à l'intérieur.
Mais le reste des murs intérieur ?
Ils sont en parpaing brut ?
Où y a t'il du placo recouvert par de la peinture, du papier peint, ...

Une maison en parpaing brut me donne une sensation de maison non fini.

Pour savoir ce qu'il y a derrière le placo, coupez le courant et démontez une prise pour voir ce qu'il y a derrière.

Le contour de fenêtre donne aussi une idée sur l'existence d'un isolant ou non.

Concrètement, je serais surpris qu'une maison dans le Nord n'est aucun isolant!

Généralement sur du parpaing, il y a un isolant, souvent de la laine de roche, car simple à dérouler, peu sensible au feu et à l'humidité et pas très cher.
Je ne sais pas si un enduit permet d'avoir une isolation suffisante pour être agréable.

Pour le poêle, je ne donnerais que 2 conseils.
Un poêle efficace doit prendre des bûches de 50, et avoir une double combustion.

Sinon, c'est vite galère.
Quand à savoir s'il peux être maçonné, difficile à dire sans connaitre le modèle du poêle.

Avez vous accès à la toiture (grenier, ...)
Car une tuile envolé depuis un moment peux signifie un bout de charpente à refaire (selon de quand date le trou)

Pour le flux d'air, avec un poele à bois, il est facile à faire, car vous avez déjà un élément qui va tirer de l'air.
Il ne reste plus qu'à prévoir une entrée d'air.

Modifié par gunday, 14 mars 2018 - 10:42 .

#7 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 14 mars 2018 - 19:08

S'il y a du placo c'est que probablement il y a de l'isolant derrière.  Franchement il vaux mieux isoler qu'acheter un poêle plus gros c'est un meilleur investissement a long thermes.  Si j'avais a refaire une maison, aujourd'hui je ferais une maison passive donc quasiment sans chauffage.

Modifié par Gallizour, 14 mars 2018 - 20:50 .

#8 néothé

néothé

Posté 14 mars 2018 - 22:07

le meilleur isolant c'est par l’extérieur, mais justement, une masse d'inertie (u n matériaux dense, comme à peut près le parpaing, des briques pleines, du béton, se charge en chaleur et la relargue doucement,, ça a un nom mais la je suis trop naze pour le ressortir...par contre cette masse dois être à l'interieur et elle doit etre isolé par l'exterieur, la paille et le chanvre sont banché, c'est à dire tassé dans des coffrage qu'on démoule à mesure, et la on à un matériaux dont les fibres (paille ou chanvre) contiennent de l'air et isole. beaucoup de maisons bois aujourd'hui se font avec du polystyrène extérieur enduit avec des enduits résine, ou avec un bardage...pas top au niveau écolo. le fait que la maison est enterrée est bien pour l'isolation, mais comment se fait l'étanchéité avec le sol?? normalement il devrait y avoir une forme de vide sanitaire vertical qui empêche l'humidité de pourrir le mur...un poêle de masse ça tien de la place, ça peu fendre car la chaleur est courte mais très intense, on peu crever de chaud dans un premier temps puis se geler dans la nuit si on ne sait pas gérer, je reste moi sur le godin avec des buches de 50 (voir sujet poêle dans le forum pour éviter les redites...

sinon l'enduit chaux sur le parpaig brut ça se fait très bien, mais ça n'isole pas....sauf à bancher en intérieur (je l'ai fait dans une précedente maison sur une grande pièce) avec chaux chanvre....mais la plus d'inertie sauf si le sol en dalle béton...

parlons du sol, y a t-il un vide sanitaire et ou des dépendance sous l'habitation, type garage ou cave....

voilà encore de quoi échanger, A+

#9 Laurie&Thomas

Laurie&Thomas

Posté 14 mars 2018 - 22:39

Merci encore des réponses. :)

Alors je vais essayer de m expliquer le plus clairement possible. Mais pas évident à l'écrit.

Alors en parpaing il y à , l extension. Qui apparemment servait de chambre au propriétaire qui rénover. Cette pièce est en parpaing brut à l intérieur pour le moment, mais à l extérieur ça fait comme des plaques blanches. Ça on ne sait pas ce que s'est.

Ensuite la cuisine/salle à manger . C est du parpaing, recouvert de petite plaques blanche (mais pas de placo, on ne sait pas non plus ce que sont ces petites plaques blanche) , enduite de ciment sur lesquels il est venue mettre de fausses briques de parment.

Ensuite, il y à un sas, pour aller à l étage , on doit créer l escalier, également tout en parpaing brut. Derrière le futur escalier il y à une pièce style cagibit/zone technique, là au sol,il y à de l eau. Peut être à cause des tuiles faîtière qui ce sont envolés.

Dans la suite c est la salle de bain. Également en parpaing brut. Il y à un "renfoncement" ou il à poser la baignoire. Il y à juste cet emplacement ou ce trouve du placo. Du coup on voit la couche parpaing, une petite latte de bois et le placo poser. Mais on à pas pu enlever pour voir si il avait laisser vide entre le placo et le parpaing. Mais le placo est totalement sain.

Ensuite il y à deux mezzanine saine aussi.

La maison est quasi brut, sauf cuisine salle à manger.

C est pour cela qu on est tenter. On se dit pas de mauvaise surprise, en enlevant un placo, ou autre. On pouvait partir d une base , tout simplement. Même l électricité tout ça, les trois quart reste à faire. Mais comme dit plus haut, elle est semi enterrer. Jusqu à sous la toiture.

La maison forme un rectangle. La moitié gauche de la façade est enterrer. Le côté gauche aussi et derrière dur à dire car beaucoup de végétations.

Merci pour les conseils du poêle. Je pense donc qu il est trop petit.

Oui accès facile au toit, mais nous en sommes aux visites, je doute qu on puisse démonter une tuile. Mais on à vue sur la toiture par le dessous. Le bardage bois à pris un peu l eau par endroit mais ça n à pas l air catastrophique.

Ça fait un an que la maison n est pas habité. Le propriétaire à apparemment réussi à ouvrir son entreprises en Allemagne est du coup il n est plus revenue. Il laisse le reste des matériaux. Mais on à pas fait le tour pour voir ce qu il y avait . Tout est en vrac.

Merci pour l info du flux d air.

Alors pour le souci de l isolation, c est qu on est indécis et pas super renseigner.
On se disait que le fait qu elle soit enterré, aurait était un bon isolant naturel pour une partie de la maison. Dont la salle de bain qui doit être complètement enterrer (petite fenêtre présente très haute) . Mais la on commence à ce dire que du coup, on ne vois pas l état du mur à l exterieur sous la terre...
C est compliquer. Ça cogite la dedans ! Lol

#10 Laurie&Thomas

Laurie&Thomas

Posté 15 mars 2018 - 10:05

Désolé neothé je n avais pas vue ta réponse. Je devait être entrain d écrire ma réponse quand tu à poster la tienne est je n ai pas vérifier. Excuse moi.

Alors malheureusement, est ce qu il y à des vide, on ne sais pas.

On à fait juste une première visite. On à eu le coup de coeur. Elle est pas cher, sur 2400m2 de terrain. On la revisite seulement samedi prochain.

On voulais se renseigner sur ce qui est possible de faire avant d acheter et faire n importe quoi.

Je pense que ça risque d être compliquer pour nous, même pour tout ceux qui voudrons bien nous aider de notre famille puisqu'ils connaissent très bien les travaux mais avec des matériaux non ecologique.

#11 gunday

gunday

Posté 15 mars 2018 - 11:02

Ok, c'est ce que je pensais, une maison commencé mais non terminé.
On en voit régulièrement, mais souvent pour des motifs moins joyeux que dans votre cas (divorce souvent).

Concrètement, je préconiserais plutôt l'isolation par l'intérieur.
Car par l'extérieur, surtout quand la construction initiale n'est pas prévu pour, il y a pas mal de pont thermique.
Alors qu'en intérieur, ils sont plus simple à gérer.
Sans compter qu'isoler par l'intérieur est plus simple techniquement pour des débutants comme nous.

En prime, il faut voir les débords de toit, car isoler par l'extérieur demande plus de toiture que par l'intérieur.

Pour le côté enterré, je me demande si c'est pas le remblai des fondations qui est resté là à trainer puis qui avec le temps et la pluie a glissé jusqu'à la maison...

Les plaques blanches, c'est pas des plaques de platres ?

Pour le poele, vous pouvez le garder pour le début, le temps d'avancer dans les travaux.
Ca vous permettra de voir s'il vous convient.
Une fois l'embranchement en place, changer le poele est facile (on débranche, on rebranche, et entre 2 on trimbale 2 fois un à plusieurs quintaux)

Pour l'eau au sol, sur les murs, essayez de trouver l'origine!
Car l'eau peux vraiment pourrir une maison! (je suis un peu méfiant sur l'eau dans une maison depuis que j'ai vu une poutre soutenant la plancher tomber en poussière)
D'ailleurs, ma méfiance de l'eau m'a fait éliminer la plupart des isolants écologiques (bois, papier, ...) qui supportent mal l'humidité!
Bon, comme je le dit je suis proche de la Seine (3km), donc l'eau et l'humidité c'est un peu la norme.

#12 Laurie&Thomas

Laurie&Thomas

Posté 17 mars 2018 - 11:55

Merci de ta réponse.

Bon avec toutes ces réponses on à pas mal réfléchies.
A votre avis, pour faire ce que l ont à envie de faire, pensez vous qu il serait plus judicieux et plus "simple" de ce rabattre plutôt vers une simple grange? Une grange à nue, avec sa pierre bleue et ses briques ? Plutôt qu une maison qu on ne sait pas trop ce qu il y à dessous ?

Notre problème resterai le même, par quoi commencer et avec quel matériaux écologique...

Connaissais vous des sites, des liens, des chantiers participatifs dans le nord de la France ou proche , ou je pourrais trouver mes réponses, ou même voir directement ce que ça donne ?

Merci à vous bonne journée.

#13 néothé

néothé

Posté 18 mars 2018 - 13:27

je vous dirais de vous procurer les excellent livre de terre vivantes sur la construction écologique, ils sont bien illustrés et comprhéensibles et donnent des infos claires sur l'isolation etc...voir leur site et leur catalogue (je n'ai aucunes actions chez eux je précise!!) mais ce sont des pointures dans ce domaine et dans la vugarisation de ces notions!

#14 Laurie&Thomas

Laurie&Thomas

Posté 21 mars 2018 - 12:59

Merci beaucoup néothé. Je vais aller voir ca de suite :)

Modifié par Laurie&Thomas, 21 mars 2018 - 12:59 .