Aller au contenu

Photo

Epaisseur isolation sous bardage bois

isolation chanvre ou biofib

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 galimba

galimba

Posté 20 mars 2018 - 12:42

Bonjour à tous,

Je construis une cabane pour un cabinet de soin, pouvez vous me conseiller pertinemment de l'épaisseur d'isolant derrière un bardage bois 18mm? Faut il un pare vapeur? une couche d'air entre les deux? Prévu en laine de chanvre ou biofib'.

Pour les murs je pense à 12 cm ? Et pour le toit 20 cm?

Est-ce suffisant ou trop vu la surface?

Merci à tous!

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 158 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 mars 2018 - 13:47

De quelle surface parles-tu Galimba ?

La couche d'air est surtout pratique pour les rongeurs qui cherchent des lieux de passage.

Les épaisseurs me semblent bonnes mais fait gaffe à vérifier avant la pose l'odeur du pare-vapeur (celui, pourtant écolo, que nous avions acheté avait dû avoir un défaut de fabrication et empestait la charogne +++).

#3 galimba

galimba

Posté 20 mars 2018 - 14:55

De quelle surface parles-tu Galimba ?

La couche d'air est surtout pratique pour les rongeurs qui cherchent des lieux de passage.

Les épaisseurs me semblent bonnes mais fait gaffe à vérifier avant la pose l'odeur du pare-vapeur (celui, pourtant écolo, que nous avions acheté avait dû avoir un défaut de fabrication et empestait la charogne +++).

Salut Tis

La surface au sol de 20m2, ok donc pare vapeur et je plaque l'isolant dessus. Tu connais ce "biofib" alors? Ou il vaut mieux chanvre pur

#4 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 20 mars 2018 - 15:39

Salut Galimba :)

J'avoue que ça fait plusieurs fois que je vois des conseils d'utilisation de pare vapeur avec du bois et du chanvre et j'ai un peu de mal à comprendre la nécessité. Ce sont deux matériaux très "respirants" qui ne stockent pas l'humidité, qui l'évacuent facilement et je ne m'embêterai pas avec autre chose, d'autant plus que le chanvre a un bilan écologique très intéressant et toutes les chances d'être local.

Pour ma part, j'ai isolé un camion avec, dans lequel il n'y a rien d'autres de "respirant" et depuis dix ans, je n'ai jamais eu de problèmes, et pourtant dans le genre point de rosée, vapeur et humidité, un camion est un bon laboratoire :) En plus, j'ai vécu dans des endroits où le bois était très présent, j'ai pu constater la sécheresse de l'atmosphère dans ces lieux. Bardage bois et chanvre me semble un bon mélange.

#5 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 20 mars 2018 - 20:53

le chanvre est répulsif pour les bêtes, donc bon matériaux...comment vas tu chauffer dans le local???

#6 galimba

galimba

Posté 20 mars 2018 - 22:38

le chanvre est répulsif pour les bêtes, donc bon matériaux...comment vas tu chauffer dans le local???

Je sais pas encore, je voulais mettre un poele à bois, mais avec les normes d'accueil du public ça va me couter une blinde, donc ça risque d'être pétrole ou electrique tout du moins le temps des inspections et que j'ai trois ronds à mettre là dedans, surtout ces magnifiques tuyaux doublés au prix du caviar

#7 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 21 mars 2018 - 12:20

Avec le poele à pétrole, il y a des risques d'émanation de gaz toxique et autres. Pas top pour l’accueil du public, une PAC réversible serait plus accueillante, après faut voir question budget initial ;) 

A l'extérieur, il faut un pare pluie pour protéger l'isolant et une lame d'air pour que le bardage bois ne pourrisse pas rapidement.

Éventuellement un pare-vapeur intérieur protège en cas chauffe excessive et de mauvaise ventilation. 

Pour les rongeurs, il faut une grille anti-rongeurs au moins dans le bas

#8 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 158 messages

Posté 22 mars 2018 - 12:20

Tu connais ce "biofib" alors? Ou il vaut mieux chanvre pur

Non pour le biofib. C'est pour le chanvre que je disais cela, en comparaison avec la laine de bois que nous avons utilisée et qui a, je crois, à peu près les mêmes performances thermiques (on avait hésité entre les 2). 

J'avoue que ça fait plusieurs fois que je vois des conseils d'utilisation de pare vapeur avec du bois et du chanvre et j'ai un peu de mal à comprendre la nécessité. Ce sont deux matériaux très "respirants" qui ne stockent pas l'humidité, qui l'évacuent facilement et je ne m'embêterai pas avec autre chose, d'autant plus que le chanvre a un bilan écologique très intéressant et toutes les chances d'être local.
Pour ma part, j'ai isolé un camion avec, dans lequel il n'y a rien d'autres de "respirant" et depuis dix ans, je n'ai jamais eu de problèmes, et pourtant dans le genre point de rosée, vapeur et humidité, un camion est un bon laboratoire :) En plus, j'ai vécu dans des endroits où le bois était très présent, j'ai pu constater la sécheresse de l'atmosphère dans ces lieux. Bardage bois et chanvre me semble un bon mélange.

Je partage tout à fait ton point de vue Shivaya.
Si nous en avons mis ici c'est uniquement parce qu'il va y avoir une salle de bain sans fenêtre possible car il y a un autre bâtiment mitoyen.

Modifié par Tis, 22 mars 2018 - 12:31 .

#9 galimba

galimba

Posté 22 mars 2018 - 14:04

Avec le poele à pétrole, il y a des risques d'émanation de gaz toxique et autres. Pas top pour l’accueil du public, une PAC réversible serait plus accueillante, après faut voir question budget initial ;)

A l'extérieur, il faut un pare pluie pour protéger l'isolant et une lame d'air pour que le bardage bois ne pourrisse pas rapidement.

Éventuellement un pare-vapeur intérieur protège en cas chauffe excessive et de mauvaise ventilation. 

Pour les rongeurs, il faut une grille anti-rongeurs au moins dans le bas

Oui le budget du poète n'est pas épais c'est à la débrouille, mais pas les normes. Vous connaissez l'histoire... J'espère ne pas être contraint de louer un truc dans la bourgade:)

#10 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 380 messages

Posté 22 mars 2018 - 20:08

oui à eviter. Et bcp d humidité aussi.

La surface au sol de 20m2, ok donc pare vapeur et je plaque l'isolant dessus. Tu connais ce "biofib" alors? Ou il vaut mieux chanvre pur

attention au pare vapeur "collé" sur l isolant.

Pour les cloisons pas utile mais pour le toit c est bien mieux (pare pluie respirant, et même remarque qu au dessus).

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 158 messages

Posté 23 mars 2018 - 09:51

Pour le chauffage il est possible de diminuer en grande partie les factures en installant un appoint solaire à air ou à eau.

De préférence amovible pour l'enlever en été si l'on en a pas besoin.

Suivant que l'on est plus ou moins bricoleur on peut choisir entre :

- un capteur à eau couplé à un radiateur comme celui de Michel Evrard

- un mur ou un panneau Trombe

- un capteur à air, fait avec des lentilles de Fresnel, avec ou sans ventilation assistée.

• Shivaya aime ceci

#12 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 23 mars 2018 - 14:58

Oui le budget du poète n'est pas épais c'est à la débrouille, mais pas les normes. Vous connaissez l'histoire... J'espère ne pas être contraint de louer un truc dans la bourgade:)

Le chauffage électrique est tout indiqué dans ce cas, pour 20 m² ça ne va pas mener loin, sans oublier une VMC correcte en hiver.