Aller au contenu

Photo

22 mars 2018 solidaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 20 mars 2018 - 13:44

Parce qu'un petit dessin vaut mieux que 1000 discours décérébrants des médias mainstreams, une petite BD pour comprendre ce qui va se jouer le 22 mars 2018 dans les rues et ailleurs.

Il y a plein de façons d'etre solidaire avec ce mouvement, de la participation active sur place à la cotisation aux caisses de soutien, y a de la place pour tout le monde.

https://emmaclit.com...eneurs-dotages/

http://www.politicob...-un-cas-decole/

merci Emma..

preneurs-dotage_041.png?w=656

#2 gunday

gunday

Posté 20 mars 2018 - 16:17

QUestion pour ceux qui ne suivent pas l'actualité, ils se passent quoi le 22 ?

#3 Shivaya

Shivaya

Posté 20 mars 2018 - 20:11

C'est marqué sur le dessin... puis les liens sont une bonne indication...

en résumé, lire un post avant de réagir peut être une bonne façon d'appréhender un forum...

#4 Shivaya

Shivaya

Posté 21 mars 2018 - 11:56

Pour l'occasion, Fakir a mis des articles en libre accès :

http://www.fakirpres...e-rail-sacrifie

http://www.fakirpres...ecrase-les-prix

http://www.fakirpres...e-fret-en-folie

#5 gunday

gunday

Posté 22 mars 2018 - 09:38

C'est marqué sur le dessin... puis les liens sont une bonne indication...

en résumé, lire un post avant de réagir peut être une bonne façon d'appréhender un forum...

J'ai lu le post, mais je suis pas parti faire les liens.

Le but d'un post est de résumer un peu.

Concrètement, j'ai eut plus d'infos par la radio écouté 2 minutes ce matin.
Même si je ne sais toujours pas le pourquoi.

#6 Shivaya

Shivaya

Posté 22 mars 2018 - 11:47

J'ai lu le post, mais je suis pas parti faire les liens.

Le but d'un post est de résumer un peu.

Concrètement, j'ai eut plus d'infos par la radio écouté 2 minutes ce matin.
Même si je ne sais toujours pas le pourquoi.

Le pourquoi est sur les liens, mais en effet, il faut les lire, surtout pour avoir un autre point de vue que les medias mainstream qui font du prémaché orienté.

Pour moi, le but d'un post n'est pas de résumé. Il s'agit de présenter un sujet pour ouvrir les horizons et permettre à chacun d'avoir d'autres points de vue.

Tout résumé est le travail du cerveau d'un autre et surtout "résumer" oblige à sélectionner les informations ce qui limite beaucoup la réflexion.

Pour moi, c'est un peu "réducteur" et sans intéret. Je préfère plusieurs sources pour me faire ma propre opinion. Mais je comprends que ça demande plus d'effort que d'écouter la radio.

#7 gunday

gunday

Posté 22 mars 2018 - 14:48

En gros, maintenant on fait des post, sans expliquer le sujet, le pourquoi et les implications ?

Bon, je doit vraiment ne pas comprendre l'intérêt d'un forum!

Vu le nombre de participants sur le sujet, je ne doit pas être le seul à ne pas comprendre...

#8 Shivaya

Shivaya

Posté 22 mars 2018 - 16:36

Le dessin était très clair et j'ai mis des liens. Tu aurais préféré que je copie-colle le texte des liens ? J'ai donné une information et libre à chacun de lire et d'agir comme il en a envie. Après, qu'il n'y ait pas de débat ne me choque pas puisque ce n'était pas le but. D'autant plus sur ce sous forum précis :)

Il s'agissait juste de donner une information ALTERNATIVE, ce qui est la base de ce forum, la base basiquement de base qui a motivé sa création.

La majorité des topics et posts qui apporte une information alternative ne suscite pas de débat et ça n'a rien d'étonnant.

Quant à l’intérêt d'un forum, surtout celui ci, c'est de partager des expériences et des informations. A la base, il ne s'agissait pas de faire des débats sans fin de masturbation intellectuelle. Y a plein d'autres forums pour ça. Encore une fois, si l'information mainstream te suffit, pas de problème, mais accepte aussi que d'autres aient envie de diffuser une information alternative.

#9 gunday

gunday

Posté 22 mars 2018 - 17:46

Encore une fois, si l'information mainstream te suffit, pas de problème

QUestion pour ceux qui ne suivent pas l'actualité, ils se passent quoi le 22 ?

Concrètement, je n'ai pas envie de m'intéresser aux informations, trop dépressive, et donc cherchais un résumé succinct de la situation.

Pour info, j'ai cherché, car j'en avais marre de pas savoir le sujet : voici un résumé succinct.

C'est suffisant pour résumer la situation. Je n'ai pas besoin de grand titre ronflant & autre.
Pour le pourquoi, je le connais depuis le 14/05/2017, pas besoin d'approfondir davantage...

#10 Shivaya

Shivaya

Posté 22 mars 2018 - 17:58

Pour info, j'ai cherché, car j'en avais marre de pas savoir le sujet :

Recopiage de la bulle à gauche du dessin : "Hé bien déjà, être solidaire avec les cheminots en grève, même si en tant qu'usager·es, c'est la galère .

Celle de droite : "Et puis le 22 mars, la grève commence. Si elle devient générale, on arrivera à faire reculer le gouvernement. Alors, venez en manif, mettez vous en grève si vous pouvez ou cotisez aux caisses de grève".

Après, il y a des liens qui développent.

C'était écrit noir sur blanc. Je vois pas ce que je pouvais bien faire de plus.

#11 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 473 messages
  • Genre: Homme

Posté 22 mars 2018 - 20:21

J ai bien aimé la fin de la BD.

Et puis ça a le merite de remettre un peu les choses au point car comme tu le dis les medias font une propagande liberale depuis

x années sur la SNCF qui a préparé le terrain à la dereglementation de Margaret Macron.

Maintenant, mis à part le pb du TGV, il y a des trucs qui ne vont pas ds pas mal d entreprises du service public : le syndrome armée mexicaine

(bientot plus de cadres que de gens sur le terrain).

Voir par ex. ici le même pb :

http://www.liberatio...-viseur_1616001

Les journalistes du groupe public sont appelés à voter sur une motion de défiance contre leur présidente, Delphine Ernotte, qui traque les économies dans les contrats précaires et les programmes. Beaucoup pointent le coût d’un encadrement pléthorique.

Pour ce qui est de ces journées d action, personnellement je n y crois plus trop. Le peuple est tres amorphe (pas du tout syndiqué par ex).

Et puis les gouvernements ont décidé de ne plus ceder aux greves depuis pas mal d années, du coup les gens en ont marre de faire

greve pour rien (et de se retrouver avec des salaires + ou - amputés en vain).

A mon avis il y a 5% de gens + ou - impliqués dans des alternatives, peut être 20 à 30 % qui sont prêts à bouger un peu mais apres ???

Quand on voit le choix de candidat au 2eme tour des presidentielles, qqpart c est tres inquietant !

#12 Shivaya

Shivaya

Posté 23 mars 2018 - 13:48

Les grèves d'un jour ne servent à rien, en effet. Il faut qu'elles soient sur plusieurs jours pour que ça fonctionne. Les cheminots vont tenter la grève perlée, c'est à dire deux jours sur cinq, ça peut aussi être efficace. A voir comment ça va fonctionner. Sinon, il leur restera l'illimité jusqu'à faire reculer le gouvernement. Il faudrait surtout que les autres secteurs comprennent que si les cheminots "tombent", c'en est fini de toute résistance parce que le PDG Macron ne va plus se sentir s'il réussit ce passage en force là...

Pour le fait de se mettre en grève, y a pas besoin d’être syndiqués pour le faire. Se sentir concerné par ce qui se passera après si ce gouvernement ne trouve aucune résistance me semble être une bonne motivation. Et quand on ne peut pas faire grève, il reste les caisses de grève pour soutenir ceux qui la font.

#13 gunday

gunday

Posté 23 mars 2018 - 14:38

Et pour alimenter les caisses de grève il faut se syndiquer. (c'est du moins ce que m'avait répondu la CGT durant la grève contre la loi travail)

#14 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 473 messages

Posté 23 mars 2018 - 20:17

le probleme c est que la dereglementation de presque tous les services publics a commencé depuis belle lurette, alors c est un peu tard pour se reveiller.

La SNCF est deja partiellement privatisée dans la mesure où elle fait appel à plethore de sociétés privées pour differentes taches. Le transport de marchandise

(fret) est deja largement ouvert à la concurrence et le transport de voyageurs suivra probablement bientot.

Les gens (travailleurs) ne se mobilisent que quand leur corporation ou leur entreprise est concernée mais sans unité et solidarité il n y a rien à esperer, les dirigeants (economiques/politiques)

en jouent largement.

Les telecom, l energie ont été completement happées par les puissances d argent. L audiovisuel public sera prochainement attaqué egalement.

A ce rythme là, la santé et l education seront d ici qq années aussi livrés à la loi de l argent (ça a deja commencé)

D un coté des puissances financières mondialisées toujours en recherche d augmentation ou optimisation de leurs profits, de l autre des populations hypnotisées (abruties ?) par la consommation et les nouvelles technologies.

Je me demande bien qui va gagner...  ;-)

• gunday aime ceci

#15 gunday

gunday

Posté 26 mars 2018 - 09:11

D'où à mon sens l'importance des mouvement de déconsommation (les licornes, ZD, colibris, ...) qui outre la désintoxe de la consommation permettent d'éveiller les consciences.
Mais c'est lent.

Mais dans un sens, le tout financier fait aussi office de catalyseur et d'éveil pour pas mal de monde...

La question est dans cette course, qui de la financiarisation ou de l'éveil sera le plus rapide ?

#16 Kaddha

Kaddha
  • Intérêts:Philosophie/spiritualité - Jardinage - Décroissance - Eco-construction - Voyages

Posté 27 mars 2018 - 15:28

En parallèle des cheminots, et même si la lutte n'est pas exactement les mêmes objectifs (la trame de fond reste cepdt la même) y'a aussi les troubles actuels dans les FAC. 

D'ailleurs on commence un peu à parler de ce qui se passe à Montpellier, mais c'est incroyable car il n'y a quasiment rien de dit sur le Mirail (ou j'essaie de terminer mes études même si tout est en stand-by depuis les vacances de noël, et où devra pt-être attendre septembre avant la validation de notre année...), alors que les blocages ont commencé avant Montpell

#17 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 473 messages

Posté 27 mars 2018 - 16:10

Qu est ce qu on dit ?

Merci les chiens de garde !

• Shivaya, Arkenstone et gunday aiment ceci