Aller au contenu

Photo

La cabane d'Emrenerezh

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 emrenerezh

emrenerezh
  • Genre: Homme

Posté 20 mars 2018 - 20:10

Bonjour à tous,

J'ai une cabane de quasi 20m² qu'il va devenir urgent que j'aménage. Je créé ce post pour faire suivre les travaux et prendre les conseils que vous voudrez bien me prodiguer.

Un peu de contexte pour commencer ; la cabane est sur un terain agricole cloturé de 1660m². Elle a 25 ou 30 ans. En retrait de la route elle n'est quasi visible que du ciel. Il y a 5 ans ont été refaient la toiture (bac acier à la place de bitume), une partie du bardage (ouest et sud) et le plancher (OSB à la place agglo).

1521572908-dscf1168.png

L'aménagement envisagé comprend l'isolation complète (aujourd'hui une partie des murs est isolée avec des plaques de polystérène et j'en ramasse une partie au sol à chacun de mes séjours.Pas sûr qu'il en reste beaucoup dans les murs !), la pose de nouvelles fenêtres plus grandes et d'une nouvelle porte (en décalant un peu son emplacement), l'agrandissement côté nord pour créer une salle d'eau d'un peu moins de 5m², l'agrandissement côté est en prenant sur un appentis bas (pour créer placards notamment), l'installation d'un poele à bois ou cuisinière à bois, une arrivée d'eau depuis citerne, une installation photovoltaique au sol de 2Kw.

Je ne suis pas encore 100% sur place et je n'ai pas forcément des photos des détails alors certains schémas seront de mémoire et pas forcément à l'échelle pour le moment. Et aussi... Je n'ai pas forcément le vocabulaire technique :pingus:

Je vais devoir commencer par remplacer un support qui me semble un peu fatigué (on s'en rend un peu compte sur la photo. Partie droite). Je vais donc tenter de soulever légèrement la cabane avec 2 crics bouteille et remplacer le support en 2 parties aboutées. Il y a aussi des poteaux de l'appentis à changer mais je vais temporiser le temps d'étudier la faisabilité de sa fermeture pour agrandir l'espace de la cabane.

1521572886-dscf1311.png

Je voudrais débuter par le sol de la cabane et son isolation. Pour se faire je me suis dit que je pourrais créer un coffrage entre les traverses. J'ai l'intention de visser sous les traverses, dans leur longueur, des voliges avec débord des traverses de 2cm environ de chaque côté ce qui me permettra de venir poser entre les traverses, en appui sur les débords des voliges, des panneaux OSB de 9mm. Les bouts des coffres seront fermés par de l'OSB aussi. Par contre, je ne sais pas si je dois le mettre à l'intérieur ou l'extérieur des supports. J'aurais dit l'intérieur. Je compte remplir ces coffres avec de la paille tassée à la main (ou de la ouate de cellulose), agrapher un pare-vapeur (utile ?) sur les traverses et poser directement un plancher définitif. Un sous plancher (en OSB) sur les traverses est nécessaire selon vous avant la pose du plancher définitif ?

Je vais arrêter là pour l'intro. Peut-être que vous aurez besoin de plans ou photos pour vous faire une meilleure idée. Je tenterai d'en faire si besoin. Je ne suis pas très organisé. Si vous pensez que je grille des étapes dans l'urgence, je suis tout ouïe.

Au plaisir de partager,

Em (plus facile à prononcer pour certains  :salut:  )

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 131 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 21 mars 2018 - 08:35

Salut Em ! Tu abordes tellement de sujets différents qu'il est un peu dur de choisir par quoi commencer. ;)

Tu serais pas un peu mécano par hasard ?

Le 1er point qui me titille c'est que, comme la chaleur monte, le sol n'a pas forcément besoin d'être isolé et un simple plancher épais sans pare-vapeur ni osb suffit.

La paille ou la cellulose, posés en vrac à la main, risquent d'attirer tant de rongeurs pour y faire leurs nids que cela deviendra invivable. Et l'humidité risque de remonter par capillarité.

#3 emrenerezh

emrenerezh

Posté 22 mars 2018 - 00:42

Salut Tis. Pas mécano non. Et pas sûr de savoir reconnaître une bielle. Ni même de savoir l'écrire d'ailleurs :-)

Je suis ok avec toi concernant la chaleur qui monte mais je me disais qu'un minimum d'isolation ne serait pas un luxe. Comme tu l'as vu la cabane est posée sur des parpaings. Je ne sais pas si c'est le fait que le vent s'engouffre dessous mais, aujourd'hui, avec juste un plancher en OSB de 25 (il me semble 25), le sol est super froid. Bon, il n'y a pas encore de chauffage mais du coup j'ai peur de perdre un peu quand même par le plancher. Bien entendu, murs et plafond seront aussi isolés.

Concernant l'isolant j'ai parlé de paille (pour son coût très faible) et de ouate de cellulose mais mon choix n'est pas forcément arrêté. Pour les rongeurs, je pensais que le fait que ce soit enfermé dans des caissons suffirait à les éviter. J'ai lu sur un autre post ces jours-ci que le chanvre était un répulsif pour les bestioles. Je peux peut-être plutôt envisager ce matériaux alors. L'humidité par capillarité je n'y avais pas pensé. D'autant que je comptais poser mes panneaux OSB de 9 en partie sur les parpaings là où je n'avais pas le choix. Il doit bien exister un matériaux permettant de couper cette capillarité entre le parpaings et mes planches... Ou alors il faut qu'au lieu de fixer des voliges sous les traverses pour poser mes OSB de 9, je pose des tasseaux sur la longueur en partie inférieure des traverses. Ca me fera une épaisseur à isoler moins importante mais les planches ne seront pas en contact direct avec les parpaings.

#4 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 131 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 22 mars 2018 - 13:05

Elle ne me semble pas très haute et cela risque d'être pire quand elle sera isolée.

Y a-t-il un risque d'inondation à l'endroit où elle est installée ou pourrais-tu poser le plancher à même le sol bien nivelé pour gagner de la hauteur ?

En refermant bien le bas des murs, bien sûr, ce qui résoudrait le problème des vents coulis.

#5 emrenerezh

emrenerezh

Posté 23 mars 2018 - 20:55

C'est vrai qu'elle n'est pas très haute. Il y a 1m77 sous plafond du côté des fenêtres et 2m43 sous plafond au plus haut. Je ne sais plus exactement combien font les chevrons et je comptais isoler dans leur épaisseur uniquement pour ne pas perdre plus de hauteur justement. De mémoire je dirais que les chevrons doivent faire 8 ou 10 cm. Ca ne fera pas une isolation du tonnerre j'en suis bien conscient mais mieux que rien sans doute...

Il n'y a pas de risque d'inondations mais le sol est détrempé tous les hivers et le moindre trou se remplit d'eau pendant des jours dès qu'il pleut. Je ne pense pas que le plancher au sol soit une solution envisageable. De plus le terrain est en légère pente alors si je dois pouvoir gagner 30cm côté gauche, ça ne se voit pas sur la photo à cause des hortensias, mais côté droit il ne doit y avoir que 10cm par rapport au sol. Et hors de question de creuser donc.

#6 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 24 mars 2018 - 14:45

Bonjour Emrenerezh,je te remercie d'avoir laissé une discussion,au sujet de la construction de ta cabane,dans le forum.Moi aussi je souhaite réalisé une cabane,et j'ai d'ailleurs laissé une discussion à ce sujet.

#7 gunday

gunday

Posté 26 mars 2018 - 09:36

C'est vrai qu'elle n'est pas très haute. Il y a 1m77 sous plafond du côté des fenêtres et 2m43 sous plafond au plus haut.

Donc il y a la forme du toit en intérieur ?
N'y aurait il pas un intérêt à faire un faux plafond et isoler au dessus ?

#8 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 26 mars 2018 - 10:35

pour isolation sur sol humide je ne vois que la solution """Le panneau isolant est composé de mousse rigide de polystyrène extrudé, particulièrement adapté à l'isolation en milieu humide. Il convient notamment à l'isolation de toiture par l'extérieur, de grenier et de plancher""" panneaux rigide de 80 mm que tu places sous le plancher, tu peux aussi poser direct le plancher sur le panneau isolant....c'est pas du tout écolo/bio, mais c'est la seule solution technique en milieu humide ?

je suis aussi sur une cabane de18 m² : le revêtement bitume du toit peut durer combien de temps ? y a t-il des inconvénients pour le bac acier, bruit quand il pleut ?

#9 emrenerezh

emrenerezh

Posté 27 mars 2018 - 22:12

Oui Gunday, forme du toit à l'intérieur mais c'est déjà pas très haut alors avec un faux plafond même moi qui ne suis pas très grand je risque de me sentir un peu écrasé je crois :-/

Jouffray, je crois que tu t'es fait un peu censurer :D Mais bon, je ne suis pas très ouvert aux matériaux non écolo/bio de toutes façons. Et puis je ne suis pas franchement en milieu humide. Enfin ce n'est pas l'impression que ça donne dans la cabane. Mais au cas où, j'aimerais suivre la piste du chanvre qui semble plutôt tolérant à ce niveau là il me semble.

Le bac acier fait du bruit quand il pleut oui mais j'imagine que ce sera atténué avec l'isolation. Enfin même sans, rien d'insupportable. Pour moi en tous cas. Pour le bitume sur le toit je ne peux pas te dire vraiment avec ce qui se fait maintenant mais celui qui a été installé à la construction de la cabane a tenu 20 ans sans problème majeur apparement. Ce n'était pas du plat. De l'onduline je crois ça s'appelle.

Ta cabane en est à quel stade ? Tu as des photos ou plans à partager ?

#10 gunday

gunday

Posté 28 mars 2018 - 08:42

emrenerezh, en fait je pensais à 2 choses : faire un faux plafons à 2m par exemple et garnir au dessus.
Et sur la pente restantes, mettre de l'isolant mince.

D'ailleurs, avez vous pensez à l'isolant mince ?

C'est pas top écolo, mais ça a l'air d'avoir de bon retour en terme d'isolation.
(par contre, pas d'info sur la durabilité.)

#11 emrenerezh

emrenerezh

Posté 28 mars 2018 - 15:09

Pour le faux plafond à 2m (c'est bas quand même :rolleyes: ), vue la configuration, ça ferait un faux plafond de 90cm de large et encore 1m de chaque côté de 2m vers 1,77m à couvrir en isolant mince (longueur de pente de 1,20m).

L'isolant mince j'y ai pensé oui. Je lui voyais plein d'avantages (finesse, résistance à l'humidité, prix..) et puis j'ai regardé quelques vidéos (papy Claude notamment)  et justement des mauvais retours en termes d'isolation. Cumulés à la cage d'alu que ça génère et le mauvais élève écologique ça a fini par me convaincre que c'était finalement une fausse bonne idée.

#12 gunday

gunday

Posté 29 mars 2018 - 09:12

Effectivement, le faux plafonds n'est pas une solution.
Pour l'isolant mince, ça a l'air plus compliqué à poser que ce qu'on veux nous faire croire..

Par contre, clairement ce n'est pas écolo!

#13 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 29 mars 2018 - 10:30

Par contre, clairement ce n'est pas écolo!

est ce que le bardage plastique est écolo ?

#14 gunday

gunday

Posté 29 mars 2018 - 14:24

est ce que le bardage plastique est écolo ?

C'est une vraie question ?

#15 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 29 mars 2018 - 15:10

Bonjour, isolants minces à éviter, isolation thermique équivalente à la même épaisseur de laine de verre et le pire est que c'est étanche à la vapeur d'eau et ça peut faire pourrir une charpente. L'isolation sous toiture est une bonne idée si la hauteur sous plafond est insuffisante.

Pour les rongeurs, un grillage enterré avec retour en L  et remontant jusqu'au bord des cloisons est efficace.

L'isolant sous plancher est important aussi, vu qu'il y a un vide d'air.

5 cm de laine de roche compressée peut être intéressant, avec OSB bouveté, simplement posé ou collé dessus.

#16 emrenerezh

emrenerezh

Posté 01 avril 2018 - 14:15

Bonjour Michmuch80. 5cm ? C'est tout ? Ca me semble tellement peu. Enfin bon c'est vrai ce n'est que le plancher...

#17 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 01 avril 2018 - 21:20

Oui, un peut juste si sous le plancher c'est directement l'air extérieur. Avec un TMS80 tu sera plus près de la RT2012.

#18 emrenerezh

emrenerezh

Posté 05 avril 2018 - 00:09

J'ai crû à un poisson d'avril pour le TMS80. Et puis j'ai cherché un peu et certains le considèrent comme une bonne alternative écologique :-/ Personnellement j'ai un peu de mal avec cette idée. Je ne dis pas que je suis 0 pétrole, mais bon si une alternative est proposée c'est plutôt vers elle que je me tournerai et en l'occurrence je pense de plus en plus au chanvre. Une marque en particulier qui a été évoquée dans un autre post et qui revient régulièrement dans mes recherches (bi*fib). J'ai hâte de retourner sur le terrain pour vérifier les côtes de mes chevrons et voir l'épaisseur que je peux envisager sans perdre trop de place sur l'intérieur.

#19 emrenerezh

emrenerezh

Posté 23 avril 2018 - 21:39

Aujourd'hui j'ai commencé à démonter mes murs. Mauvaises surprises :-(

1524514618-dscf1421.png

Un pare-pluie qui ne fait même pas la hauteur du mur et pas de lattage avec le bardage.

1524514646-dscf1428.png

Résultat à pleurer :mur:

1524514833-dscf1411.png

Bac acier posé directement sur les chevrons. Ca je ne sais pas si c'est vraiment un problème mais j'aurais mis un osb entre les chevrons et le bac acier moi.

A la demande de ma grand-mère, ce cabanon a été rénové (plancher en OSB, bardage avec pare-pluie, toiture bac acier) par un professionnel il y a 6 ans :violent: