Aller au contenu

Photo

Générateur électrique, zéro force.

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 patate86

patate86

Posté 25 mars 2018 - 12:31

Bonjour a tous,j'ai une idée a soumettre:

Par exemple...un rotor avec 10 aimants nord,nord,nord.. en dessous 10 bobines avec charge fixe(ampoules).

Si au passage des aimants la bobine a une attraction de 10 kilos et que j approche un aimant du rotor jusqu'a avoir 10 kilos de répulsion...alors il faut "zéro force" pour tourner le rotor??

Annulation d'une force par une autre force proportionnellement inverse...

1521977405-zero.jpg

Modifié par patate86, 25 mars 2018 - 14:15 .

#2 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 200 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 25 mars 2018 - 17:51

Nous v'la repartis pour un tour.

• DzC aime ceci

#3 patate86

patate86

Posté 25 mars 2018 - 18:57

Addition de deux forces opposées:

||ΣF~ || = |F1 − F2|

• Gallizour aime ceci

#4 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 26 mars 2018 - 07:20

Bonjour,

Revient nous avec une maquette pour nous montrer les effets réels, parce que les dessins ça trompe énormément ;)  

#5 Gallizour

Gallizour

Posté 26 mars 2018 - 19:51

On en a brûlé pour moins que ça.

#6 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 28 mars 2018 - 05:56

Bonjour,
Cela m'étonnerait que tu reviennes voir, vu l’accueil qu'on t'as fait. Mais bon ! avant de vouloir inventer, faut déjà commencer par comprendre ce qui fonctionne.

Ton schéma, avec la bobine et l'aimant en vis à vis, est une partie du principe du moteur électrique. Tu peux virer l'aimant extérieur qui ne servirait pas.

La bobine va exercer une force quand tu vas faire circuler un courant. L'aimant en vis à vis sera repoussé ou attiré suivant le sens de l'enroulement de cette bobine.

Attiré, pas de mouvement, mais blocage du disque.

Repoussé : S'il est juste dans l'axe, il bloquera aussi le disque en forçant sur sont axe. Pour qu'il tourne, il faut un léger décalage dans un sens ou l'autre.

Ensuite, si tu maintien le courant dans la bobine, l'aimant se positionnera à l'opposé et y restera. C'est une consommation d'énergie électrique inutile et restons modeste 10 kg ça va en consommer pas mal.

Pour que ça fonctionne, il faut envoyer un courant pendant un laps de temps court à l'instant précis ou la conjonction des 2 forces est maximale.

C'est le principe du moteur brushless, comme le moteur du ventilateur de PC.  Tout est optimisé pour assurer le maximum de transfert d'énergie électrique .

L'aimant est sous forme d'anneau, 4 bobines en croix, un circuit magnétique en fer doux feuilleté pour canaliser le flux et limiter les pertes par courant de Foucault.

Du côté électrique un capteur à effet hall détecte la position de l'aimant, pour que l'électronique de puissance envoie l'impulsion électrique dans les bobines juste au moment idéal et pour qu'il n'y ait aucune vibration, le courant doit être progressif.

C'est un moteur très performant comme expliqué sur le wiki.

Sinon, tu peux t'amuser à en faire un générateur, comme dans dans les jouets à manivelle pour les gosses faire des bulles : un disque avec un magnet et 4 bobines avec à leur bornes des leds de couleur qui s'illuminent quand on fait tourner assez vite ... C'est magique ;)

#7 Fitter_17

Fitter_17

Posté 16 avril 2018 - 19:46

C'est vrai que cela semble pas mal du tout, mais je pense qu'il faut avant faire un prototype de la machine. Si cela marche, vous pouvez postuler pour le Prix Nobel de physique car vous aurez créé le mouvement perpétuel.

#8 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 768 messages
  • Genre: Femme

Posté 16 avril 2018 - 20:36

Sinon, tu peux t'amuser à en faire un générateur, comme dans dans les jouets à manivelle pour les gosses faire des bulles : un disque avec un magnet et 4 bobines avec à leur bornes des leds de couleur qui s'illuminent quand on fait tourner assez vite ... C'est magique ;)

J'en ai sur mon vélo ! Ma dynamo a rendu l'âme alors je m'éclaire à électroluminescence : un aimant, une led, et pi c'est tout... Fin sauf moi qui pédale dur aussi... Et quand je m'arrête au feu, pouf, pu rien...

#9 onill

onill

Posté 16 avril 2018 - 20:42

J'en ai sur mon vélo ! Ma dynamo a rendu l'âme alors je m'éclaire à électroluminescence : un aimant, une led, et pi c'est tout... Fin sauf moi qui pédale dur aussi... Et quand je m'arrête au feu, pouf, pu rien...

pauvre de toi  :roule:

j'en connais  un de  mon quartier  qui  ne  met  plus de  lumière  sur  son vélo, quand  il roule  de  nuit,  il allume  une  cigarette,  ça  permet de  le  voir  venir  de  loin  :lol: 

#10 michmuch80

michmuch80

Posté 18 avril 2018 - 21:19

Ça n'est peut-être pas très visible, mais il y a forcément une bobine qui alimente la led. 

#11 Chrononaute

Chrononaute
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 13 juin 2018 - 18:02

Salut,  patate86

après que tu as approché l'aimant répulsif du rotor, il te faut encore un peu de travail pour retirer l'aimant répulsif pour finir le cycle que tu as enclenché en approchant l'aimant répulsif et dans ce cas, tu vas obtenir un ralentissement du rotor.

Si tu veux que le rotor tourne durablement après ce cycle, il te faudra réaliser une différence de travail et de puissance sur l'une ou l'autre des deux demi-chemins du cycle que tu as enclenché. En fait, il te faut, au cours du cycle, une variation d'énergie interne au système, un travail, interne à ton système, qui va servir à éloigner l'aimant répulsif du rotor (pour le ramener ensuite). La seule chose que tu peux faire varier au cours du cycle et compte tenu que l'énergie se conserve mais aussi se transforme notamment en chaleur par exemple, est la résistance ( magnétique ou bien tribologique ), de l'un des deux demi-chemins du cycle qui devra subir moins de frottements que l'autre. L'idée est de créer une différence de travail non nulle au cours du cycle qui servira au mécanisme associé à l'aimant qui se rapproche et s'éloigne.

Mais meme ainsi, il restera la règle ou loi de Lenz qui viendra perturber et contrer cette possibilité, de meme que les modifications de la position des parois de Bloch (des domaines magnétiques) dans les aimants au cours du cycle. 

Modifié par Chrononaute, 13 juin 2018 - 19:16 .

#12 tonino108

tonino108

Posté 17 juin 2018 - 16:09

http://secrets-energ...bre.com/bedini/

Manuel Gratuit de 78 Pages

Générer de l'énergie si facilement... qu'une écolière de 10 ans peut le faire!
Fabriquez votre "Energizer" sans rien y connaître