Aller au contenu

Photo

je renove

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 onill

onill
  • Genre: Homme

Posté 31 mars 2018 - 18:07

bonjour a  tous  :salut: 

voilà, je suis  propriétaire  depuis  octobre  d'une  maison,  j'ai  arracher  les  murs, arracher les  plancher,  sorti les  scories,   casser  le  beton entre  les  poutre dans  la  cuisine ( car  pas  d'isolation  )

bref,   il  y a  plus que  les  poutre entre  le  rez de chaussez et  la  cave,  pareil antre  le  rez de  chaussez   et  le  1 (  bon j'ai  laisser  les  lattes en  platre  car  c'est  coupe  feu  )  et  puis rien  jusqu'au  tuiles ...

voila,  au  rez  de  chaussez  en dessous  des  poutre  je  met  des  plaque  Osb3  de 12 mm   ensuite  de  la  laine de  verre  200 mm  puis  de  l'osb 3  en 18 mm, se  rajoutera de  l'osb 3  de 12 mm en croiser   pour avoir  un bon  sol  solide   :shy:  

comment  ça  se  passe  pour mettre  du carrelage  ?    j'ai  la  cuisine  et  la  salle  de  bain (  les 2  font  environ  30 m² + le salon  / salle a  manger de environ  65 m²  )  tout  ça  c'est des  pièces a  vivre  j'aimerais  donc  mettre  quelque  chose  qui supporte  les  passage   fréquent  .... 

mais  il  me  semble  que  je  ne  peu pas  carreler  comme  ça  sur   un  plancher en  osb,  je  dois  mettre  une  natte ou  un filet  spécial, quelqu'un  peu  m'expliquer  comment  ça  se  passer  ?  faut -il en couper des  bandes et  en mettre que  sur  les  joins  des  panneaux  ?  faut-il en  mettre  sur  toute  la  surface  ?

si  je  dois en  mettre  sur  toute  la  surface  de  ce  filet a 18 € le  m²  ça  va  piquer  :rolleyes:

d'autre  chose,   j'avais  prévu de  mettre  du  polyplac,   le  Ba13 + 100mm de  plystirène,  mais  un ami  m'a  suggérer de  plutot  mettre  des rail,  et  de  la  laine  de  verre ou de  roche  en  panneaux rigide  et  puis  visser  le placo ...

a  votre  avis,  plutot  prendre  de  la  laine  de  verre  ou de  la  laine  de  roche  ?  

#2 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 765 messages
  • Genre: Femme

Posté 31 mars 2018 - 19:14

voilà, je suis  propriétaire  depuis  octobre  d'une  maison,  j'ai  arracher  les  murs, arracher les  plancher,  sorti les  scories,   casser  le  beton entre  les  poutre dans  la  cuisine ( car  pas  d'isolation  )

bref,   il  y a  plus que  les  poutre entre  le  rez de chaussez et  la  cave,  pareil antre  le  rez de  chaussez   et  le  1 (  bon j'ai  laisser  les  lattes en  platre  car  c'est  coupe  feu  )  et  puis rien  jusqu'au  tuiles ...

Arracher ça à l'air d'être ton kif, pas vrai ? Casser aussi t'aimes ça, hummm ? Tout raser, laisser plus rien debout, abattre, écrabouiller, c'est bon, non ?

Moi j'y connais rien en bricolage, mais je trouve ça super que tu te défoules sur tes 4 murs, si ça peut éviter que tu aille vider ton chargeur sur tout ce qui bouge...

Oui je sais, ce commentaire est totalement déplacé ici, c'est parfaitement hors sujet, mais moi aussi j'ai le droit de perdre ma zénitude et déraper de temps en temps non ? M...e alors :grognon2:

#3 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 31 mars 2018 - 19:45

ce mec est un fake ? soit il est authentique, soit il fait le malin....OPLF est devenu mainstream, c'est la rançon de sa gloire passée, présente et future ?

#4 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 765 messages

Posté 31 mars 2018 - 19:56

Non, c'est juste qu'il s'est un peu égaré dans l'immensité du net... les espaces trop ouverts, sans barbelés, ça déboussole bien au début.

#5 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 01 avril 2018 - 09:33

a  votre  avis,  plutot  prendre  de  la  laine  de  verre  ou de  la  laine  de  roche  ?  

tu peux essayer la laine de moutons, vu ton métier ?

#6 onill

onill

Posté 01 avril 2018 - 17:59

tu peux essayer la laine de moutons, vu ton métier ?

comment  ça  ? 

sur  l'autre topic  je  disais  être  boucher / charcutier,   je ne  vois  pas  de  laine,  de  cuir, ou d’animaux  vivant, tout  ça,  ça reste a  l’abattoir,  et  l'industrie de la laine la  récupère.  

#7 néothé

néothé

Posté 02 avril 2018 - 09:53

si tu dois utiliser un matériaux non écologique entre la cave et le reste de la maison  utilise du polystyrène, car la laine de roche ou de verre se tassera, fera un bon nid pour les rats et souris, et cela protégera des remonté humide, mais il faut conserver une ventilation  dessous...si vraiment tu dois choisir en verre ou roche, la laine de roche est un peu moins agressive et se tiens un peu mieux, mais garde à l'esprit que c'est un matériaux qu'il faut éviter de respirer, hors tu semble vouloir en mettre dessous, sur les coté et dessus....donc pas top....

tes poutres sont en quoi et de quelle section??? le carrelage c'est lourd...et ça n'aime pas bouger sinon ça casse et cela fend...il y a d'autre technique avec le bois, un planché traité huile de lin est lavable... localement par ex salle de bain, pourquoi pa un lino, au moins c'est étanche, pas lourd et cela ne produit pas de poussières à respirer...

#8 onill

onill

Posté 02 avril 2018 - 12:24

si tu dois utiliser un matériaux non écologique entre la cave et le reste de la maison  utilise du polystyrène, car la laine de roche ou de verre se tassera, fera un bon nid pour les rats et souris, et cela protégera des remonté humide, mais il faut conserver une ventilation  dessous...si vraiment tu dois choisir en verre ou roche, la laine de roche est un peu moins agressive et se tiens un peu mieux, mais garde à l'esprit que c'est un matériaux qu'il faut éviter de respirer, hors tu semble vouloir en mettre dessous, sur les coté et dessus....donc pas top....

tes poutres sont en quoi et de quelle section??? le carrelage c'est lourd...et ça n'aime pas bouger sinon ça casse et cela fend...il y a d'autre technique avec le bois, un planché traité huile de lin est lavable... localement par ex salle de bain, pourquoi pa un lino, au moins c'est étanche, pas lourd et cela ne produit pas de poussières à respirer...

salutations néothé,   dans  le plancher  cave / rez de  chausser   j'ai  prévu de  la  laine  de  verre 200mm  car  a  plat  il  y a  pas  grand  risque  que  ça  se  tasse ... 

dans  les  murs  j'en entend  de  tous  roche  ou verre,  je  pense  finalement  partir  pour  de  la  roche car  moins de  risque de  tassement  comme tu  le  dis,  le  polystyrène  par  contre,  un ami qui a  une  entreprise  de  batiment  m'a  dit que  les  souris en  raffolent  (  c'est fait  en  Maïs,  quand  il démonte  des  murs  il voit  la  misère  ...

finalement,  il  me  reste  surtout le  soucis  du revêtement du sol ... j'aurais  bien  aimé  mettre  du  carrelage c'est  solide, ça  marque  moins, et  c'est durable,  mais  cette  option est que  difficilement envisageable, que  mettrais tu dans  le  couloir  d'entré  ?  la  cuisine  ? 

quand tu parle de  lyno,  tu parle des  dalles / lames en  PVC  ?  si  oui  ça  vaut quoi dans  le  temps  ?    

Edit :  mes  poutres sont en  20*20  et  font  presque  7 m de  long  

Modifié par onill, 02 avril 2018 - 12:26 .

#9 néothé

néothé

Posté 02 avril 2018 - 14:05

après ici c'est dur de te cnseiller le tout plastique, on est sur un site écolo, qui recherche des solutions écolo le plus possible, la laine de verre aussi est un nids à souris, une solution sinon un banchage de chanvre avec chaux, les souris et autres bestioles n'aiment pas et cet isolant...

pour le rdxh peutsx tu envisager de poser des poutrelles et faire un plancher sur ourdis? ce qui résoudrait ton problème pour le carrelage...sur le bois  c'est risqué et 20/20 ça me semble léger....une poutre plus haute que large en section est plus solide par ex...la ce sont des carrés...

#10 onill

onill

Posté 02 avril 2018 - 17:55

j'ai  pas  vraiment  envie  de  sortir  les  poutre  pour  mettre  des  poutrelle,   les  poutres  sont encore  en bon état, en  plus  sa  rajouterais  sur  mon budget  :/ 

quand  j'ai  dis  sur  7 m,  c'est  soutenu au  milieu   par  une  grosse  poutre  perpendiculaire   :pingus:

bon,  y a  pas  espoirs, au final  tu  confirme ce que  dis  tout  le  monde,  a  savoir qu'il vaut  mieux abandonner  l'idée  du carrelage  :sleep:  

me  reste la  solution   du  bois au quel cas  je  partirais  pour  un  plancher  massif que  je  pourrait  poncer si nécessaire ...   mais  quel essence  choisir  ? 

ou la  solution  des  dales  pvc,  mais  je  ne  sais  pas  ce que  ça  vaut  donc  .... 

#11 néothé

néothé

Posté 03 avril 2018 - 16:40

tu me rassure, une poutre transversale, ouf!!

ça se calcule sur du bois si c'est assez solide tu peux couler une petite chape pour l'espace cuisine, mais celle ci devra être sufisament épaisse pour ne pas fendre et armée par un treilli, ce qui implique une certaine épaisseur en plus de ton niveau "0"

les planchers chêne ou chataigner sont plus solide et durable mais avec des sections plus petites mais beaucoup plus cher que le pin, celà dépend de ta région , voir les scieries ce qu'elles proposent

les dalles pvc ou lino c'est pour protéger le bois

#12 onill

onill

Posté 03 avril 2018 - 19:03

tu me rassure, une poutre transversale, ouf!!

ça se calcule sur du bois si c'est assez solide tu peux couler une petite chape pour l'espace cuisine, mais celle ci devra être sufisament épaisse pour ne pas fendre et armée par un treilli, ce qui implique une certaine épaisseur en plus de ton niveau "0"

les planchers chêne ou chataigner sont plus solide et durable mais avec des sections plus petites mais beaucoup plus cher que le pin, celà dépend de ta région , voir les scieries ce qu'elles proposent

les dalles pvc ou lino c'est pour protéger le bois

oui,  j'aimerais avoir  le  même niveau partout   ... ça va  pas etre facile  

il  y a  une  scierie dans  mon village,  mais  ça  m'étonnerais  qu'elle fasse  des  plancher... enfin,  faut que  j'aille  voir :)

j'ai vu que  leroy merlin en  fait  aussi  ... 

sinon a  propo de  l'écologique,  j'ai  vu  une  pub dans  le  journal  isolation en carton   : https://ibb.co/iUqkRc

c'est  le  paradis  des  souris et  rats  non  ? 

Modifié par onill, 03 avril 2018 - 19:06 .

#13 gunday

gunday

Posté 05 avril 2018 - 09:52

pourquoi pa un lino, au moins c'est étanche, pas lourd et cela ne produit pas de poussières à respirer...

Dans ce cas, peut être envisager le PVC, c'est plus chimique, mais pour une pièce à tendance chaude et humide, c'est à mon sens plus costaud.
Ca se vend en dalle, mais pour la sdb, mieux vaut y aller au rouleau.
De souvenir LM en vend à la découpe en rouleau de 4m de large.
C'est ce que j'avais mis dans une SDB en remplacement du carrelage sur OSB qui avait fissuré.

Si je comprend il vous restes juste l'ossature.
Par contre, vous parlez d'une cave ou d'un sous sol ?
A mon sens si vraiment cave, il aut faire gaffe aux remontés de spores pouvant attaquer le bois.
Mais vu que c'est sous la maison, je dirais plutôt sous sol.
Mais j'ai du mal à comprend ce qu'il y a entre le sous sol et le RDC.

Vos murs sont en quoi en fait ?
Parpaing, terre, ...

c'est  le  paradis  des  souris et  rats  non  ?

comme beaucoup d'isolant, malheureusement.

Pour la scierie, n’hésitez pas, ça peux être une bonne surprise.
Demandez aussi s'ils font de la sciure.
Si l'idée de mettre les toilettes sèches vous venaient, vous économiserez un trajet pour poser la question! ;)

#14 onill

onill

Posté 05 avril 2018 - 18:46

bonsoir  gunday 

Si je comprend il vous restes juste l'ossature.
Par contre, vous parlez d'une cave ou d'un sous sol ?
A mon sens si vraiment cave, il aut faire gaffe aux remontés de spores pouvant attaquer le bois.
Mais vu que c'est sous la maison, je dirais plutôt sous sol.
Mais j'ai du mal à comprend ce qu'il y a entre le sous sol et le RDC.

Vos murs sont en quoi en fait ?
Parpaing, terre, ...

enfaite la  cave est  a  moitié sous  le  niveau du sol extérieur et  moitié  déterrer   :salut:

les  murs  sont  fait en  brique,  brique de  6

l’épaisseur des murs  est de  3 briques, au niveau de  la  cave  il y a  des  brique des  tailles  différentes,  faites  a  la  mains, et  des  pierre  de  granite  ... ils  ont  pris  ce qu'il  y avait   :roule:

pour  mes  poutre je  les ai traiter  contre  les  bestioles,  et  puis  comme  dis,  je  vais  mettre  des  panneaux  OSB sous  les  poutre,  elles  ne  seront  plus apparente 

Demandez aussi s'ils font de la sciure.
Si l'idée de mettre les toilettes sèches vous venaient, vous économiserez un trajet pour poser la question!  ;) 

de  la  sciure  il en ont,  j'en cherche  pour  mon fumoir  :) 

les  toilettes  sèche ne  sont  pas  au  programme,  mais  je  te rassure : pour  pas  gaspiller  trop d'eau  je  ne vais quasiment  jamais pisser au toilette,  je  descend  toujours  et  je  fais sur  le  fumier   :shy:  

#15 gunday

gunday

Posté 06 avril 2018 - 09:03

Ok, c'est un demi sol alors.
Les termes sont importants, une cave est généralement profonde (2 à 3m sous le sol), un sous sol à ras du sol, et un demi sol à moitié enterré.

Les contraintes sont différents pour chaque élément.
La cave par exemple peux amener des problème de moisissure, car l'humidité constante maintient les champignons en léthargie, et en rentrant dans l'habitation, au chaud, proche du bois, il faut le prévoir.

Là un demi sol, pas trop de problème à 

Brique ancienne, ok, ça peux supposer une vieille bâtisse.
Donc bien penser à l'isolation. Et surtout, voir la ventilation naturelle mise en place, et soit la maintenir, soit en créer une nouvelle.

L'OSB, c'est pas plutôt au dessus des poutres, en planchers ?
A moins que vous partiez sur des lambourdes + planchers en bois.

Car l'OSB en plafond, je ne connaissais pas en utilisation. C'est pas un peu lourd ?

Pour les toilettes sèches, à voir selon votre assainissement.
Ici, assainissement individuel, donc éviter une 10aine de m3 par an et par personne en passant aux toilettes sèches n'est pas négligeable! ;)

#16 onill

onill

Posté 06 avril 2018 - 18:34

Ok, c'est un demi sol alors.
Les termes sont importants, une cave est généralement profonde (2 à 3m sous le sol), un sous sol à ras du sol, et un demi sol à moitié enterré.

Les contraintes sont différents pour chaque élément.
La cave par exemple peux amener des problème de moisissure, car l'humidité constante maintient les champignons en léthargie, et en rentrant dans l'habitation, au chaud, proche du bois, il faut le prévoir.

Là un demi sol, pas trop de problème à 

Brique ancienne, ok, ça peux supposer une vieille bâtisse.
Donc bien penser à l'isolation. Et surtout, voir la ventilation naturelle mise en place, et soit la maintenir, soit en créer une nouvelle.

L'OSB, c'est pas plutôt au dessus des poutres, en planchers ?
A moins que vous partiez sur des lambourdes + planchers en bois.

Car l'OSB en plafond, je ne connaissais pas en utilisation. C'est pas un peu lourd ?

Pour les toilettes sèches, à voir selon votre assainissement.
Ici, assainissement individuel, donc éviter une 10aine de m3 par an et par personne en passant aux toilettes sèches n'est pas négligeable! ;)

ok,  merci,  j'avoue que  je  me  suis  pas  poser  la  question sur  cave / sous sol / demi sol   :shy:

j'ai  un petite  question a ce  sujet  :  tu pense au  demi sol c'est  possible de  mettre  du  placo au  mur  ? bon,  pour  l'instant  c'est  vraiment  pas  prévu,  mais  plus  tard  qui sait   ça  pourrais etre  plus  propre,  la  c'est crépi ciment  

pour  la  maison,  elle est enfaîte assez  ancienne, je sais d'un ami qui a  une entreprise de  construction, que  son grand  père a  refait  la  charpente + rajouter  un étage,   même  sur  le  site  "remonter  le  temps  "  la  maison est toujours  présente 

pour  les  OSB3,  j'en mets en  12mm,  ils sont  pas  trop  lourde  sous les  poutre ( au  plafond  du demi sol  )  c'est  un  peu  plus  solide  que  les  aggloméré, et  je  les ai eu en  Déstockage  alors j'en ai  profiter  :)

faut  bien que  je  ferme en dessous des  poutre  pour  pouvoir  poser  mon isolation   :pingus:

au  pire,  pour  les  WC j'ai  un  puits  présent dans  la  cave, je  pourrais  en utiliser  l'eau  pour  les  toilettes non  ? 

sinon,  je  me  lave  jamais  les  mains en revenant des  toilettes,  on peu donc  supposer que  j'économise  de  l'eau  :lol: 

Modifié par onill, 06 avril 2018 - 18:35 .

#17 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 196 messages

Posté 06 avril 2018 - 18:56

sinon,  je  me  lave  jamais  les  mains en revenant des  toilettes,  on peu donc  supposer que  j'économise  de  l'eau  :lol:

:eek2:

(yavait pas d icone entrain de gerber, dommage...).

#18 gunday

gunday

Posté 09 avril 2018 - 09:59

ok,  merci,  j'avoue que  je  me  suis  pas  poser  la  question sur  cave / sous sol / demi sol   :shy:
j'ai  un petite  question a ce  sujet  :  tu pense au  demi sol c'est  possible de  mettre  du  placo au  mur  ? bon,  pour  l'instant  c'est  vraiment  pas  prévu,  mais  plus  tard  qui sait   ça  pourrais etre  plus  propre,  la  c'est crépi ciment

Demi sol, généralement c'est peu humide, car les fenêtre permettent une aération.
Mais à confirmer tout de même.

Mais la plupart des demi sol que j'ai vu c'était utilisé en garage, sous sol, débarras, ...
Donc sans vraiment besoin de décoration, c'est à dire souvent simple enduit béton, sans fioriture

Après, au pire, vous pouvez toujours faire une ventilation mécanique, voir même un double mur ventilé si vous avez un doute.

même  sur  le  site  "remonter  le  temps  "  la  maison est toujours  présente

je connaissais pas!
A priori, chez moi entre 1866 et 1950, enfin, si j'ai bien lu la carte, (pas évident de suivre des routes qui ne se ressemble pas).

pour  les  OSB3,  j'en mets en  12mm,  ils sont  pas  trop  lourde  sous les  poutre

J'ai toujours vu placo sous les poutres et bois au dessus.
Je pensais que c'était pour des raisons de poids, mais j'ai pas cherché à aller plus loin.

au  pire,  pour  les  WC j'ai  un  puits  présent dans  la  cave, je  pourrais  en utiliser  l'eau  pour  les  toilettes non  ?

Perso, c'est pas l'entrée qui me gène mais la sortie.
Car en entrée, ici, on a du stock (il pleut assez pour inondé le coin annuellement! :) ), mais après, c'est à chacun de traiter, donc plus y a de sortie, plus faut traiter.

#19 onill

onill

Posté 09 avril 2018 - 10:22

Perso, c'est pas l'entrée qui me gène mais la sortie.
Car en entrée, ici, on a du stock (il pleut assez pour inondé le coin annuellement! :) ), mais après, c'est à chacun de traiter, donc plus y a de sortie, plus faut traiter.

bah enfaîte, les  toilettes  vont  dans  la  fosse  sceptique qui se  trouve  sous  le  fumier, elle même relier a  la  canalisation générale. 

defois  j'en ressort  pour  mon jardin / fleurs 

Modifié par onill, 09 avril 2018 - 10:23 .

#20 onill

onill

Posté 09 avril 2018 - 10:43

Demi sol, généralement c'est peu humide, car les fenêtre permettent une aération.
Mais à confirmer tout de même.

Mais la plupart des demi sol que j'ai vu c'était utilisé en garage, sous sol, débarras, ...
Donc sans vraiment besoin de décoration, c'est à dire souvent simple enduit béton, sans fioriture

Après, au pire, vous pouvez toujours faire une ventilation mécanique, voir même un double mur ventilé si vous avez un doute.

ok, than'ks,peu etre qu'un  jour je  ferais  ça au  propre, j'ai pas  réellement  besoin d'autant de  débarras, j'ai un grenier + une grange + un atelier ...

j'ai fais  un escalier  pour aller a  la  cave de  l'intérieur, avant fallait  sortir, descendre, et  aller a  la  cave,  c'est quand  même  plus  pratique  comme  ça,  et  peu etre  qu'un  jour  je  ferais quelque  chose de  bien avec  la cave 

par  contre tu  viens  de  me  faire  penser a mon garage,  pense  tu qu'il serait  possible  de  motoriser  cette  porte  ?  c'est  une  porte a  lever  environ 4m*4m donc assez énorme   :shy:

1523266507-img-20170126-130451.png

1523266736-img-20170126-130351.png