Aller au contenu


Photo

Entretenir plus d'un hectare


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 zazado

zazado

Posté 01 avril 2018 - 14:47

Bonjour,

 

je viens d'acquérir une maison en Normandie sur un terrain de plus d'un hectare 1ha3 pour être précis.

 

Les beaux jours et le début de la pousse de l'herbe arrivant, je me demande qu'elle est la meilleure manière économique et efficace d'entretenir mon terrain.

 

Je me suis renseigné ici et là et j'avoue être un peut perdu.

 

Sachant que le terrain ce compose de deux manière une partie proche et clôturé (800m²) vraiment toute autour de la maison qui me parait compliqué de faire à l'auto portée et une autre devant et derrière cette partie clôturé plus "spacieuse"(+1ha) composé d'arbre (ancien verger) qui me permettrait de créer des bandes de culture entre chaque arbre plus une bande à entretenir entre chaque bande de culture donc des chemins "bien droit".

 

J'espère pouvoir à termes cultiver grâce à une couverture de sol une grande partie du terrain que ce soit par des arbustes et du mulch...Mais le reste devra être entretenu un minimum même si je ne compte pas ouvrir un terrain de golf et c'est là que cela se complique.

 

Je compte des le début créer un "grand poulailler" ce qui permettrait d'une part au poules d'être heureuse et de l'autre d'avoir moins à entretenir, pour ce qui est d'autre animaux je veux rester réaliste et il y aller petit à petit et des animaux il faut s'en occuper et je n'ai aucune connaissance en la matière donc je ne veut pas me précipiter dans des choix déraisonnable et puis j'imagine qu'on ne peut pas laisser des animaux comme ça dans un verger (surtout pas encore en place).

 

Donc au niveau des choix que l'on m'a déjà conseillé ce serait pour la partie de 800 m² ce serait une tondeuse tractée ou même électrique et pour la partie plus grande une auto-portée que certain mon déconseillé en me disant que certaine bourre vite des que le terrain et humide ou l'herbe trop haute et d'autre mon conseillé une moto-faucheuse qui me permet de faire du foin... les deux étant déconseillé par la partie "adverse" après je n'y connait absolument rien que ce soit en mécanique ou même dans la permaculture sur un terrain comme ca et je suis ouvert à toutes alternatives, cependant je me vois mal même avec la meilleure volonté du monde entretenir le terrain avec une faux.

 

Donc mes questions sont les suivantes :

 

Qu'elle matériel me conseillez vous ? Modèle marque type de machine...

 

Mon budget et au maximum pour la totalité du terrain de 5000 € mais j'avoue si j'ai moyen de moins et d'investir ailleurs ça serait l'idéal (une serre...)

 

Une autre piste que l'on pourrait me conseiller c'est de faire faire du foin par un agriculteur, mais au vu de la configuration du terrain ça me semble délicat (accès) après je ne connait pas la taille de leurs machines pour faire du foin mais j'imagine conséquente, il faut que je creuse aussi cette piste même si ça me semble délicat.

 

Voila j'espère avoir été clair :).

 

Quelques photos

http://www.casimages.com/a/OqIMe

 

Je vous remercie d'avance en tout cas.

 

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



#2 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 01 avril 2018 - 16:22

pour 3 ha j'ai adopté la débroussalleusse roques et lecoeur, moteur honda....ronces, fougères, petits arbustes...


Modifié par Jouffray, 01 avril 2018 - 16:23 .


#3 zazado

zazado

Posté 01 avril 2018 - 17:49

Salut Jouffray,

 

d'abord merci de ton aide,cette machine me semble vraiment bien ca me permettrait de pouvoir laisser quand même pousser sans avoir à tondre toute les semaines.

 

Tu tond 3ha en combien de temps ? c'est essentiellement de la prairie ton terrain ?

 

Tu pense que cette machine pourrait convenir donc pour les deux utilisations dont j'ai besoin, le grand terrain et la proximité de la maison (facile à manier le long d'un grillage ou mur)?

 

Je vais aller me renseigner j'ai un revendeur pas trop trop loin.

 

Tu me conseil donc la rl115 avec le moteur Honda ?

 

Merci en tout cas :).

 

A bientôt



#4 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 01 avril 2018 - 17:58

vu les photos ça à l'air assez propre comme terrain , je pencherai pour une débroussailleuse john deere, qui est assez polyvalente et c'est du matos semi-agricole . Moi c'est pour entretenir une prairie à chevaux, j'ai abandonné le concept pelouse. avec ses roues crantées elle passe aussi dans les pentes...RL 115 achetée 1500 euros, il faut de bon bras pour suivre ( 3 vitesses+ marche arrière)



#5 onill

onill
  • Genre: Homme

Posté 01 avril 2018 - 18:04

il te faut  mettre  un grillage  / enclos autour de ton terrain,  et je pense que le  plus économique, c'est de  t'acheter 4-5 moutons,  il vont te  tondre  ton terrain, et  tu n'aura pas a t'en occuper. 

profite en  bien de  cet espace,  5-6 ares en  jardins,   et  presque autant  rien qu'en  pomme de  terre.  cela  suffira a  subvenir a  tes  besoins  ;) 



#6 zazado

zazado

Posté 01 avril 2018 - 18:21

Oui Jouffray le terrain est plutôt propre pas beaucoup de ronce hormis dans quelques coins... et plat.

 

Par contre je ne trouve pas de débroussailleuse sur le site de deere, à moins que tu parle d'une auto portée comme ca : https://www.deere.fr...ro-ztrak/z345r/

 

Tu pense donc que la RL 115 n'est pas adapté à mon cas ?

 

Onill oui je pense aux moutons, mais je ne veut pas m’aventurer la dedans sans un minimum de connaissance et de préparation, je pense que lâcher des moutons dans un verger avec des petits fruitier et arbuste n'est pas forcement une bonne idée ou du moins je n'ai pas du tout les connaissances pour pouvoir gérer ca. Pour info le terrain est déjà entièrement clôt il y avait même déjà des moutons .

http://www.casimages...779110.jpg.html

 

Merci encore :).


Modifié par zazado, 01 avril 2018 - 18:29 .

  • néothé aime ceci

#7 onill

onill
  • Genre: Homme

Posté 01 avril 2018 - 18:25

Oui Jouffray le terrain est plutôt propre pas beaucoup de ronce hormis dans quelques coins... et plat.

 

Par contre je ne trouve pas de débroussailleuse sur le site de deere, à moins que tu parle d'une auto portée comme ca : https://www.deere.fr...ro-ztrak/z345r/

 

Tu pense donc que la RL 115 n'est pas adapté à mon cas ?

 

Onill oui je pense aux moutons, mais je ne veut pas m’aventurer la dedans sans un minimum de connaissance et de préparation, je pense que lâcher des moutons dans un verger avec des petits fruitier et arbuste n'est pas forcement une bonne idée ou du moins je n'ai pas du tout les connaissances pour pouvoir gérer ca.

 

Merci encore :).

 

renseigne  toi quand  même sur  ce  sujet,  peu  importe  l'engin que tu achete,  tu devra toujours  tondre, régulièrement, et  vu  la  surface  ça  te  prendra   du  temps considérable :/ 
bon après  j'ai  pas  penser  aux  petits  arbres  fruitier,  chez  moi les  arbres  on  une taille assez  importante,  sans  échelle  je  n'y cueille  pas  grande chose ... après  si  les  arbres  fruitiers  sont  rassembler  dans  un  endroit  rien ne  t'empêche  de  mettre  un  petit  grillage pour en empêcher  l'accès  aux  mouton  ... 


Modifié par onill, 01 avril 2018 - 18:25 .


#8 noir

noir
  • Genre: Homme

Posté 01 avril 2018 - 20:33

4/5 moutons sur 1Ha c'est trop Onill.

J'ai 3 mères et leurs petits sur près du triple et c'est trop juste.

C'est bien l'idéal pour entretenir sans trop de souci. Trouve un tondeur qui parera et vermifugera, une bonne race qui agnèle facilement et cela reste simple et sans pétrole.



#9 onill

onill
  • Genre: Homme

Posté 01 avril 2018 - 20:49

4/5 moutons sur 1Ha c'est trop Onill.

J'ai 3 mères et leurs petits sur près du triple et c'est trop juste.

C'est bien l'idéal pour entretenir sans trop de souci. Trouve un tondeur qui parera et vermifugera, une bonne race qui agnèle facilement et cela reste simple et sans pétrole.

 

d'accord,  je ne savais  pas  combien en  mettre, merci de  la  correction  noir   :bravo:  

pas de  travail, ne  coûte pas de  pétrole, ne  pollue pas, donne de  la  laine, que  demande  le  peuple  ? 

suffit de  voir  pour  l'eau, si  y a  une source  ou  un ruisseau  c'est  pepère, sinon suffit  d'installer  un  système avec  un abreuvoir relier a  l'eau de  pluie de  la  toiture de  la  maison   :roi2:  



#10 trx

trx

    Grand commandeur de l'ordre du poireau

  • Modérateurs
  • 3 235 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 01 avril 2018 - 21:19

Ca dépend où, dans une région tempérée où l'herbe pousse bien 4/5 moutons / ha c'est largement bon. Evidemment, sous le cagnard du sud est, on n'arrivera guère en tenir plus de la moitié.

 

Sinon effectivement, c'est aussi à mon sens la bestiole la plus appropriée pour entretenir un terrain.



#11 zazado

zazado

Posté 01 avril 2018 - 21:28

Comme j'ai noté des moutons ca ne se prend pas comme ca sans connaissance, et puis je vais pas pouvoir m'occuper de ca dans un premier temps.

 

Après si vous avez des solutions pour protéger des arbres et des nouveaux arbres-arbustes fruitier, des légumes...des moutons je suis preneur.

 

Tu dis que 4 moutons pour 1 hectare c'est trop ?

 

2 moutons pour entretenir plus d'un hectare ca suffit ? j'ai des doutes la par contre.

 

Bref de toute façon il va me falloir entretenir quand même d'une manière ou d'une autre.

 

Le terrain n'a pas pour vocation un pâturage, je souhaite faire un verger conséquent et du maraichage.

 

Même si par la suite j'envisage de prendre des animaux pour entretenir voir fertiliser je ne pourrais de toute façon pas les laisser libre sur tout le terrain et encore moins sur celui autour de la maison.

 

A bientôt :).



#12 trx

trx

    Grand commandeur de l'ordre du poireau

  • Modérateurs
  • 3 235 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 01 avril 2018 - 21:46

Pour les arbres soit tu coupes du drain agricole sur une hauteur d' 1.20 env, tu le fends et l'enfiles sur le tronc, soit tu fais 2-3 tours avec du grillage à poulets. Perso je préfère la seconde solution, moins moche et sans plastoc.



#13 onill

onill
  • Genre: Homme

Posté 01 avril 2018 - 21:46

de rien,  pense a  une  utilisation de l'herbe  faucher  :)

du  compost  pour  les  arbres  fruitiers,  ou pour  lapins, si tu as  un peu d'espace  pour des  clapiers. 



#14 zazado

zazado

Posté 02 avril 2018 - 05:56

Merci de vos conseils mais je doit vraiment mal m'exprimer.

 

Je veux bien mettre du grillage sur un arbre fruitier haut et "adulte", mais de jeunes arbres ou petits arbustes faut pas rêver c'est pas avec du grillage à poule que je vais les protéger.

 

Je vais pas lâcher des moutons dans des groseilliers et framboisier et autre jeunes arbres...Sachant que je veux m'essayer à la création d'une forêt dite comestible ca me semble compliqué avec des animaux.

 

Pour l'instant le verger est surtout composé de pommier, mais je vais planter de nouveaux arbres dont certain à branche basse donc ils vont pas faire long feu avec les moutons, si vous connaissez des races qui ne mange que l'herbe, pourquoi pas...

 

Bon vu je ne suis pas encore sur place je n'ai pas encore pu papoter avec les gens du coin qui pourront peut être me trouver une solution pour protéger mes plantations après tout la Normandie et les moutons c'est une grande histoire d'amour :).

 

Après c'est à la limite envisageable de clôturer des allées de plantation et de faire du pâturage de chaque côté.

 

Et puis comme je l'ai dis je ne vais pas pouvoir les lâcher sur tout le terrain, je vais devoir diviser et réfléchir à tout ça, je ne vais pas pouvoir tout faire direct je souhaite assainir la maison et construire un poulailler.

 

Même si je laisse en friche la majorité du terrain le temps de m'installer, ce qui va certainement arrivé, je doit trouver une solution pour entretenir un minimum autour de la maison je ne vais pas vivre dans une jungle :), j'ai un chien en plus j'aime bien le voir courir ahah.

 

Pourquoi pas acheter une tondeuse plus petit budget histoire d'entretenir le tour de la maison et le passage de la voiture pour ensuite préparer éventuellement l'arrivé d'animaux de pâturage de manière réfléchis ce qui me permettrais de gagner du temps d'entretien ne pas polluer et ne pas être dépendant d'une technologie et du carburant.

 

Je suis totalement pour les animaux de pâturage il y a beaucoup d'avantage à partager le terrain avec eux, mais je ne souhaite pas me précipiter et réfléchir à quelque chose de durable.

 

En tout cas merci pour les pistes, ca me permet d'avancer !

 

A bientôt.


Modifié par zazado, 02 avril 2018 - 06:44 .

  • Bill Imbi aime ceci

#15 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Raves Party

  • Membres
  • 847 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 02 avril 2018 - 07:28

 

Pourquoi pas acheter une tondeuse plus petit budget histoire d'entretenir le tour de la maison et le passage de la voiture pour ensuite préparer éventuellement l'arrivé d'animaux de pâturage de manière réfléchis ce qui me permettrais de gagner du temps d'entretien ne pas polluer et ne pas être dépendant d'une technologie et du carburant.

 

Je suis totalement pour les animaux de pâturage il y a beaucoup d'avantage à partager le terrain avec eux, mais je ne souhaite pas me précipiter et réfléchir à quelque chose de durable.

 

 

C'est en demandant qu'on trouve soi-même sa propre solution parfois.

 

Tout ceci me donne des éléments de réflexion pour quand j'occuperai ma maison avec 5000m2, sans parler de celle avec 5ha mini de bois / prairie que je compte acheter après.

 

Effectivement, il faut raisonner en plusieurs parties, sans oublier la friche et / ou la partie semée de fleurs et plantes dites sauvages, pour attirer toute la vie sauvage.

 

Tu vas apparemment planter beaucoup d'arbres et arbustes, et bien rien que ça ça va déjà bien occuper le terrain. Et donc il ne sera plus question de tondre un hectare nu avec une grosse tondeuse.

Il vaut donc mieux prévoir un système qui permettra juste l'entretien régulier de petites surfaces.

Et protéger au cas par cas des zones spécifiques.

 

Facile à dire, c'est du boulot, mais si tu veux de la diversité, sans désehebant, ben faudra en passer par là.



#16 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 02 avril 2018 - 08:39

PS : en fait la débroussailleuse fait aussi du mulch végètal ( pas besoin de ramasser l'herbe) ce qui enrichit le terrain. Ensuite je coupe deux à trois fois l'année, laisser la prairie naturelle et les fleurs . Les animaux c'est bien beau, mais il faut s'en occuper et ça se multiplie, éleveur de moutons c'est un métier qui ne s'improvise pas ?...( bonjour les mouches en été) Je préfère être à pied derrière la machine, que le cul sur un mini-tracteur (je fais aux alentours de 2000m² par heure et par jour)  Les arbres fruitiers sont à planter dès cette année..etc ...



#17 zazado

zazado

Posté 02 avril 2018 - 09:07

Oui Bill Imbi, poser des questions aux autres permet de prendre du recul :) et certain point de vue permettent de faire évoluer le notre même si ils ne "conviennent" pas forcement , et je trouve que mettre sur "papier" m'aide aussi... Je pense que je vais faire un petit blog.

 

Tu a quoi comme projet avec 5ha mini de bois/prairie ? J'aurai aimé aussi un peut de forêt, mais bon je suis entouré de bois et d'arbre donc je ne manquerais pas de ressources et vivre en lisière je pense que c'est l'idéale.

 

Pour l'instant j'ai légèrement survolé les bases de la permaculture et son principe de design, mais laisser de toute façon une partie du terrain en "friche" pour la partie sauvage était au programme ce qui va aussi limiter le taille du terrain.

 

Après c'est en faisant qu'on apprend et des erreurs je vais en faire des tonnes, mais me renseigner m'aide beaucoup à préparer ma nouvelle aventure de vie :).Mais l'argent ne pousse pas dans les arbres donc je souhaite mettre mes billes au bon endroit.

 

A la limite faire un dessin en zonage de mon future jardin me permettrai d'y voir plus clair, mais j’attends d'être sur place pour commencer et me rendre compte et tout simplement observer (je signe vendredi).

 

Je pense quand même que délimiter en clôturant en longueur des zones de verger pourrait concilier les deux ca me permettrait de protéger la foret comestible des animaux, et la partie non accessible pourrait être entièrement paillé, maintenant l'idéal serait aussi de produire moi même ma couverture.

Et puis comme tu dis c'est du boulot, et entre la théorie et la pratique il y a un monde et puis la pratique permet de faire vraiment évoluer notre technique pour la rendre plus pratique, c'est pour ca aussi que je suis frileux d'investir dans une machine qui coute chère et qui risque de me rendre dépendant.

 

Jouffray oui les animaux demandent du temps et des connaissances, c'est pour ca que je pense que je vais prendre une machine de transition le temps de prendre mes marques et de me renseigner tranquillement sur les animaux de pâturages certain petit cochon ont l'air aussi intéressant et rustiques.

Tu dis les arbres fruitiers sont à planter des cette années, je suis preneur aussi de renseignement à ce sujet, à quel période pense tu que ce soit le plus optimal (début hiver)?

 

 

Maintenant qu'elle petite machine pourrait convenir pour faire environ 1000 à 2000 m² ?

 

Il y a un magasin juste à coter j'irais faire un tour, maist je me méfie des commerciaux :roule:.

 

A bientôt



#18 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 02 avril 2018 - 09:23

Ici, il y a des spécialistes des arbres fruitiers ( voir Noir)...on peut encore maintenant planter des arbres fruitiers vendus en container, il suffit de soigner l'arrosage la première année....les arbres plantés début automne  ont le temps de se mettre en place et peuvent être achetés racines nues donc moins cher ! prendre des variétés, rustiques, locales ...



#19 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 02 avril 2018 - 09:44

je pense qu'il faut creuser le voisinage, quelqu'un aura peut être la machine qu'il faut et tu peux le payer à l'heure (lui ou elle avec sa machine), et acheter une petite autotractée pour autour de ta maison... et en réfléchissant  trouver quelque chose à échanger avec lui ou elle... pourquoi pas aussi prêter le terrain pour des chevaux une partie de l'année, ici les gens qui ont des chevaux mais pas assez de terrain son friands de ce type d'échanges, cela nécessite des enclos mais souvent les propriétaire de chevaux en ont...pour éviter les zones de petits arbres... après la solution du grillage à poule autour protège aussi des chevreuils et autres animaux sauvages susceptible de venir manger tes jeunes arbres...



#20 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 02 avril 2018 - 09:47

les chevreuils c'est beau, mais c'est vrai qu'ils m'ont mangé les 3/4 de mes jeunes plantations ? dans des zones boisées, semi-sauvage tout entourer d'URSUS ?