Aller au contenu

Photo

Entretenir plus d'un hectare

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#21 zazado

zazado

Posté 02 avril 2018 - 11:58

Oui je vais me renseigner au près du voisin le plus proche, c'est vrai que y a pas grand monde je suis entouré de foret et quelques bocages.

Il laissait les moutons dans une partie du verger déjà avant.

Je pense que je vais investir sur des clôtures en fait, l'idéale apparemment est de faire des rotations et ne pas laisser les animaux tout le temps au même endroit enfin il faut que je me renseigne la dessus.

Pour ce qui est des fruitiers je pensais me fournir chez des pépinières en ligne et local en fonction des prix et des variétés proposées, je voulais faire ca début de l'hiver ou légèrement avant, comme ca cela me laisse le temps de réfléchir à l'implantation.

Merci pour les conseils :).

A bientôt

Après si vous avez des idées de pépinière ou même des variétés conseillées dans ma région je suis preneur, après je n'y connait pas grand chose, c'est pour ca que je préfère partir sur des pépinières "reconnues" qui choisissent de bon portes greffes.

Modifié par zazado, 02 avril 2018 - 12:00 .

#22 onill

onill
  • Genre: Homme

Posté 02 avril 2018 - 12:09

les chevreuils c'est beau, mais c'est vrai qu'ils m'ont mangé les 3/4 de mes jeunes plantations ? dans des zones boisées, semi-sauvage tout entourer d'URSUS ?

hélas  les  chevreuils  viennent  toujours quand  tu t'y attend  pas, sur  les  vieux  arbres  c'est pas  un  problème  mais  sur  les  jeunes ... ça fait  vite  mal   a  30-40 € l'arbre .... 

maintenant  je  met  toujours du grillage autour  pour éviter  la  catastrophe  jusqu'à ce qu'ils  soit assez  grand. 

• néothé aime ceci

#23 onill

onill

Posté 02 avril 2018 - 12:16

Oui je vais me renseigner au près du voisin le plus proche, c'est vrai que y a pas grand monde je suis entouré de foret et quelques bocages.

Il laissait les moutons dans une partie du verger déjà avant.

Je pense que je vais investir sur des clôtures en fait, l'idéale apparemment est de faire des rotations et ne pas laisser les animaux tout le temps au même endroit enfin il faut que je me renseigne la dessus.

Pour ce qui est des fruitiers je pensais me fournir chez des pépinières en ligne et local en fonction des prix et des variétés proposées, je voulais faire ca début de l'hiver ou légèrement avant, comme ca cela me laisse le temps de réfléchir à l'implantation.

Merci pour les conseils :).

A bientôt

Après si vous avez des idées de pépinière ou même des variétés conseillées dans ma région je suis preneur, après je n'y connait pas grand chose, c'est pour ca que je préfère partir sur des pépinières "reconnues" qui choisissent de bon portes greffes.

cela  dépend de  combien tu veu absolument  planter  cette  année,  tu peu en  répliquer  beaucoup toi  même  ...

en automne  tu coupe des  branche de  tes  groseille et  tu les  plante dans  le  sol et  ça  viens,   c'est  super  rares  que  ça  pousse  pas ...  

les  mures tu les  arcs  dans  le  sol quand tu as  une  branche  longue, ça  prend des  racine, tu  coupe ensuite et  paf  un nouveau  pied ....

les  framboise ça  pousse aussi  plus  vite qu'il ne  faut  ... 

pour  les  pommiers  poiriers etc ... c'est pas  compliquer  non  plus,  tu en aura souvent  qui  pousseront  " sauvage "   il faudra  par  contre  les  greffer,   il  y a  plusieurs  façon de  faire,  mais  c'est pas  compliquer, sur  un  pommier  j'ai  mis  3 sortes de  pommes  différente  juste  pour  le  fun  :)  après  oui, cette  méthode demande  plus de  temps,  le  temps  c'est de  l'argent, a toi de  voir de ce que tu as  besoin 

Modifié par onill, 02 avril 2018 - 12:17 .

#24 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 963 messages
  • Genre: Femme

Posté 02 avril 2018 - 12:34

Planter des arbres c'est toujours mieux en automne, durant la dormance (chaque arbre a son rythme, donc attendre que les feuilles soient tombées).

Mais si c'est des scions  ou très jeunes arbres, et en container, ben c'est un peu n'importe quand, surtout si tu prends les précautions d'usage.

Il faut toujours bien bien arroser juste après la plantation (pour tasser la terre qui doit praliner  les racines) et durant les jours qui suivent (au plus près des racines pour abreuver les racines, et un peu plus loin pour favoriser leur développement plus loin). Ne pas se contenter de l'eau de pluie, qui ne sera pas suffisante sous les branches, et les racines pas encore assez développées pour aller chercher loin. Evidemment faire une belle cuvette, surtout si on plante en butte (si le terrain est trop humide pour les espèces choisies) pour éviter que l'eau ruisselle.

Des fois la manière de planter est plus importante que la période. Par exemple bien respecter le collet, à ne pas enterrer. Bien choisir l'endroit, et si besoin protéger des rayons du soleil au début, pour les jeunes arbres plantés dans des régions très ensoleillées l'été. Bref, plutôt que planter n'importe comment en novembre (qui est en général la bonne période) mieux vaut planter correctement, quand on le peut, en observant et respectant des règles assez logiques.

Tant que tu en es à penser à tes plantations, pourquoi ne pas essayer les associations. Par exemple les arbustes fixateurs d'azote à planter près des arbres fruitiers.

Voici un lien sur la fertilisation bio des vergers :

https://www.un-jardi...bres-fruitiers/

Et un extrait sur les arbres fixateurs d'azote :

Les arbres et arbustes fixateurs d’azote

Il existe des arbres et des arbustes qui ont la capacité de fixer l’azote de l’air et de le redonner au sol une fois passé le cycle du recyclage de la matière végétale organique. Je vais vous le présenter par ordre de taille (cette liste n’est pas exhaustive, bien sûr, et révèle surtout une adéquation des espèces proposées à nos climats et biotopes, écosystèmes et agrosystèmes).

Pour ce qui est de grands arbres et des végétaux à fort développement :

• L’Aulne Blanc et l’Aulne Rugueux.
  • Le Robinier Faux-Acacia.
  • La Glycine.

Pour ce qui est des arbustes et grands arbustes :

• Le Faux-Indigo (Amorpha fructicosa), et d’une manière générale la série des Amorpha.
  • Le Caraganier de Sibérie, et d’une manière générale la série des Caragana.
  • La série des Eleagnus : Chalef argenté, Olivier de Bohème, Goumi du japon (il donne des baies commestibles). Ces arbres, pour certains d’entre eux, produisent des baies, d’une grande valeur nutritive et gustative.
  • L’Argousier (Hippophae Rhamnoïdes). Cet arbre produit des baies d’une grande valeur nutritive et gustative.
  • La Réglisse. C’est une légumineuse, et là encore il est possible d’en tirer une récolte.

Pour ce qui est des vivaces de la strate herbacée, et donc particulièrement à valoriser dans des couverts permanents (aux pieds des arbres fruitiers, dans des parterres d’engrais verts permanents à faucher pour le mulsch, etc) :

• La séries des trèfles, presque tous vivaces.
  • La Luzerne.
  • La Luzerne Arbustive.
  • Les Faux-Indigo bleu et jaune.
  • Les lupins, sauvage et cultivé.
  • L’Astragale du Canada.

#25 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 963 messages

Posté 02 avril 2018 - 12:46

Comme le dit Onill, il y a plein de fruitiers qui se multiplient très facilement, comme les noisetiers, goji, cassis, groseilles à maquereau, figuiers, fraisiers évidemment, et même les pêches de vignes : lors de la taille, en automne, planter toutes les branches coupées dans un endroit gorgé d'eau et maintenu humide : pourcentage de réussite à minima 50 %.

La vigne en marcottage c'est un jeu d'enfant, mais on a alors un pied pas greffé, donc plus vulnérable, mais bon, on l'a pas payé...

Les deux grands principes c'est 1) essayer, et 2) observer. Moi je plante tout ce que je coupe, pour voir. J'ai très souvent de très belles surprises.

#26 noir

noir

Posté 02 avril 2018 - 15:08

"pour  les  pommiers  poiriers etc ... c'est pas  compliquer  non  plus,  tu en aura souvent  qui  pousseront  " sauvage "   il faudra  par  contre  les  greffer,"

Ce n'est pas courant de rencontrer des sauvageons de pommier et encore moins de poirier..en tout cas dans l'Ouest. Le mieux reste soit de semer soit d'acheter des Francs de 3 ou 4 ans.

#27 zazado

zazado

Posté 02 avril 2018 - 15:46

Merci pour tous ces renseignements :).

Noir, ou puis je trouver des francs, c'est vraiment mal d'acheter des arbres déjà greffé en pépinière ? Parmi les fruitiers déjà implanté sur le terrain je pense qu'aucun ne soit un francs.

Sur le terrain il y a déjà des noisetiers pas mal de pommiers environ une vingtaine (a voir si ils donnent tous des fruits par contre) un beau poirier aussi, un cerisier non greffé et un superbe noyer. http://nsa39.casimag...31001203393.jpg

Par contre je vais devoir quand même acheter les premiers petits arbustes avant de pouvoir les multiplier (groseilliers...) vu qu'il n'y en a pas, je ne savais pas que le figuier reproduire facilement, c'est super j'adore les figues.

Pour te répondre Onill pour la première année je ne veut vraiment pas me presser et je n'ai aucun impératif donc je vais prendre mon temps, je souhaite de la diversité et des fruits que j'aime si je peut je planterais en octobre de cette année sinon je verrais pour 2019.

En fait si je devait faire une liste des priorités ca serait sans doute.

- Dans un premier temps assainir la maison beaucoup de végétation autour qui amène de l'humidité.

http://nsa39.casimag...31717962485.jpg

- En profiter pour faire un dé moussage parce que là... d’ailleurs si vous avez des solutions écologique pour.

http://nsa39.casimag...32410682951.jpg

- Créer un poulailler en partant de cette petite base dans un premier temps pour avoir rapidement des œufs après je ne sais pas encore combien de poules prendre pas beaucoup au début si vous avez des races à conseiller (sachant que je me vois mal les tuer pour les manger ce serait uniquement pour les œufs).

http://nsa39.casimag...40354139062.jpg

- me préparer quelques zones de culture avec du carton juste pour cette année, vu que je m'y prend un peu tard, j'envisage comme tu l'a dis des butes pour drainer sachant que j'imagine la Normandie plutôt pluvieuse ;p

- Découvrir les murs intérieur pour voir l'état apparemment ils ont isolé avec une laine minérale ce qui me plait moyen, à vois si je commence les travaux d'isolation cette été ou si j’attends de passer un hiver, je compte faire enlever un mur de refend pour agrandir la pièce principale en fonction des prix annoncés par des pro. J'envisage de passer un hiver comme ca dans la maison, actuellement le chauffage est composé uniquement d'une cuisinière à bois et d'un sèche serviette.

La cuisinière http://nsa39.casimag...44927415713.jpg

Bref vive la digression, mais tout ca pour dire que j'ai du boulot et je vais devoir canaliser mon énergie et faire des choix, d'ailleurs si vous avez des ordres de priorité à me conseiller ou même si j'ai oublié un truc essentiel n'hésitez pas :).

Merci encore.

A bientôt

Modifié par zazado, 02 avril 2018 - 16:13 .

#28 onill

onill

Posté 02 avril 2018 - 17:24

Bill Imbo l'a déjà dis,  la méthode  compte  beaucoup,   avant de  planter  un arbre,  il est d'usage de  faire  le  trou  2 semaines  avant, et  pense  bien a  mettre  un  peu de  fumier au fond du trou  ;)   tu peu mettre  tout sauf   : le  fumier chimique (  les  boulette  bleu  ça  ça  crame )  pas  mettre du  fumier de  cheval frais et  pur   c'est trop fort  ... 

tu peu aussi tremper  les  racine dans  de  la  boue,  ça  active  bien ;)

Noir,  chez  moi sous  les  pommiers  et  poiriers  j'en ai souvent  des  petits qui  poussent ... suffit de  les  cueillir,  ou de  les  couper  si  ça  sort d'une  racine,  la  nature  fera  le  reste  si tu  lui donne  une  chance,  c'est  dommage de  passe  dessus a  la  débroussailleuse. 

=> +1  j'avais  oublier  les  noisetiers  qui se  reproduise  extrêmement  vite,  je suis  obliger de  couper et  de  jeter, j'ai  plus de  place, et encore,  c'est la  déprime quand  je  passe des  soirées  entière  rien qu'a  les  ouvrir  ... mais  c'est tellement  bon de  faire  des  bredele (  gateau de  noel  )  

Sur le terrain il y a déjà des noisetiers pas mal de pommiers environ une vingtaine (a voir si ils donnent tous des fruits par contre) un beau poirier aussi, un cerisier non greffé et un superbe noyer. http://nsa39.casimag...31001203393.jpg

je te  prophétie ....  des  petites  pommes  rouge et acides  :lol:  

Modifié par onill, 02 avril 2018 - 17:27 .

#29 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 963 messages

Posté 02 avril 2018 - 17:35

Pour l’achat d'arbres fruitiers, quand c'est des très grands sujets, c'est hors de prix. Mais parfois dans les jardineries tu en trouve en promo. Mais faut pas être pressé, et pas fixé sur tel ou tel, on prend ce qu'on trouve soldé, en fin de saison, si ça intéresse.

Moi je fais souvent plusieurs jardineries et je vais direct dans leur coin promo. Comme j'ai la main verte je récupère même les trucs pas terribles. Dernier en date : une vigne greffée, un chasselas.

Sinon je connais un site qui vend des plantes pas chères du tout. Ok c'est hollandais, donc des trucs très très trafiqués, mais je leur ai acheté des fraisiers, framboisiers, cerisiers, et plein d'autres choses et ça reprend bien. A savoir qu'ils ne vendent que quand c'est le moment de planter, donc là tu trouveras pas de cerisiers je penses, mais tu peux commander et ils livreront quand c'est le moment.

Si tu veux je te donnerai le nom par MP, car c'est un site commercial à fond, pas bio. Donc je veux pas trop faire la pub. Mais pour tes premiers fruitiers (mures, framboises etc) si tu prends leur promos, tu auras de quoi faire très vite et pas cher. Genre si tu mets des fraises ou framboises maintenant, tu peux avoir une petite récolte en aout facile.

Les fruitiers, c'est facile, pas trop d'entretien, vite planté, et si tu plantes maintenant tu auras une production rapidement.

Attention aux figuiers, ils adorent l'eau, mais pour que les figues soient bonnes il faut quand même un minimum de soleil. Moi à lyon j'ai des fruits très sucrés, mais quand je serai en Bretagne, je m'attends à avoir des fruits moins savoureux...

Les kiwis c'est super aussi car on en mange pendant tout l'hiver, quand la vitamine C se fait rare.

Pour les poules, tu peux faire une BA en récupérant des poules issues de "camps de concentration" :

https://www.l214.com...oules-pondeuses

https://www.facebook...vetagesdepoules

Sinon, quand j'étais jeune on en trouvait sur les marchés. Et comme c'est de nouveau la mode, on en trouve aussi dans les animaleries. Tu peux aussi prendre un coq, qui aidera les poules à se nourrir, les rassurera, et éventuellement te donnera les prochaines poulettes. Bon, tu vas te retrouver avec 50 % de poulets, à toi de voir ce que tu pourras en faire... Moi quand j'en aurai j'aurai le même problème : faire couver c'est bien, mais que faire des mâles si on est végétarien ?

Modifié par Bill Imbi, 02 avril 2018 - 17:39 .

#30 onill

onill

Posté 02 avril 2018 - 17:42

- En profiter pour faire un dé moussage parce que là... d’ailleurs si vous avez des solutions écologique pour.

http://nsa39.casimag...32410682951.jpg

je peu te  proposer de  la  javel ... c'est pas  très  écologique  non  plus,  mais  toujours  mieux que  le  désherbent, sinon faut  prendre  le  karcher  

- Créer un poulailler en partant de cette petite base dans un premier temps pour avoir rapidement des œufs après je ne sais pas encore combien de poules prendre pas beaucoup au début si vous avez des races à conseiller (sachant que je me vois mal les tuer pour les manger ce serait uniquement pour les œufs).

http://nsa39.casimag...40354139062.jpg

fait attention, pas  la  peine d'en prendre  10 hein  :lol:   nous  on a  4 poules,  on est a  3 ,  moi et  mes  parents, et  on a du  mal a  suivre  pour  les  manger  / faire  des  dessert

pour  la  race  je  sais  pas,  c'est des  poule  pondeuse  d'alsace  quoi  ... ensuite  les  poules après  un certains  age ( 4 - 5 ans )    elles  pondent de  moins en  moins,  il est alors  intéressant de  faire  un roulement, et  de  passer les  vieille  en  poule au  pot  ou bouchées a  la  reine ;)

Modifié par onill, 02 avril 2018 - 17:44 .

#31 noir

noir

Posté 02 avril 2018 - 18:42

Pour les Francs, tu as les croqueurs de pommes qui peuvent t'aider.

#32 zazado

zazado

Posté 02 avril 2018 - 18:57

Oui Onill la méthode compte beaucoup et il y a pleins de procédés différents, j'avais lu il y a quelque temps un article qui conseillait de mettre les racines posées sur le sol en fixant bien sur l'arbre pour qu'il tienne et en protégeant les racines du soleil, avec de la paille et des branchages ce qui permet celons l'article une croissance plus rapide et un meilleur arbre. après je pense qu'il va falloir que je fasse différents test.

Pour ce qui est des poules je comptais en prendre 2  ou 3 pour commencer avec un coq pour tout les raisons que Bill a cité et pour protéger les poulettes aussi. Au sujet des poussin mâle, même si je ne suis pas végétarien j'ai des gros doutes sur ma capacité à les tuer pour pouvoir les manger et encore moins me débarrasser des "vieilles" poules qui m'auront accompagné et fournis des œufs pendant plusieurs années. Après je sais qu'il y a des espèces qui ne couvent pas mais c'est sans doute encore à cause d'hybridation...

Pour ce qui est de la javel, c'est apparemment efficace après pour l'environnement c'est pas top me semble.

Bill imbi oui je veut bien, s'il te plaît, l'adresse du site hollandais.

Je vais récupérer quelques boutures demain de cassis, de groseilliers et des racines de figuiers qui ont étaient taillées.

Ce sont des plants qui ont poussé dans le berry (Centre) un climat pas trop différent que celui de la Normandie et cette variété de figues est déjà bien sucrée après c'est sur ca n'aime pas le froid ni le vent.

Les kiwis aussi ca me botte bien parait qu'en Bretagne ca pousse également très bien espéreront qu'en Normandie également ;).

Pour les poules beaucoup conseillent de commencer par une race local plus rustique d'autre directement avec des poules pondeuse style rousse (plus chère).

Edit : c'est noté noir je vais regarder ca de plus prêt. et sinon merci à tous encore pour tous vos conseils !

Modifié par zazado, 02 avril 2018 - 19:00 .

#33 gunday

gunday

Posté 05 avril 2018 - 10:21

Alors quelques pistes : si juste pour tondre, les 800m², se font facilement sont ustensiles lourds, la faut ou la tondeuse hécoidale donnent un foin propre et pas trop haché.

Pour l'hectare, a mon sens, il vaut mieux partir sur du lourd.
Je dirai directement tracteur avec prise de force, et une tondeuse qui s'adapte sur la prise de force.
En prime, vous pouvez trouver des broyeurs qui utilise la prise de force pour broyer, bien plus efficace que les broyeurs du commerce.

Par contre, c'est immédiatement un coût.

Sinon, à terme, pourquoi ne pas faire une zone verger haute tige + mouton (en Normandie, l'herbe devrait assez bien pousser pour mettre 2/3 moutons sur 5000m²).
Et le reste en permaculture.
Quitte à commencer en faisant 8000m² moutons/verger et en diminuant la surface et le nombre de mouton en allant.

Pour figuier et kiwi, ça pousse (enfin, ici en limite Bourgogne), par contre à mettre au sud! ;)
Par contre, les figues c'est selon l'année (faut qu'il fassent beau au moins 3 mois d'affilé, pas gagné tout les ans)

Pour les arbres, la technique diffèrent pas mal selon le type d'arbre et d'approvisionnement.
Typiquement, les pêchers, j'en ai planté 2 à la sauvage (oui, les noyaux de pêche, on en a plein en stock donc on s'en f*** un peu), et 1 a survécu.
Ceci dit, faites déjà le tour précis de ce que vous avez, vous aurez peut être de belles surprises (ou de moins belles, comme moi avec la moitié du verger qui est parti en vrille)

Pour les poules, perso, j'aime bien la sussex : rustique, à 2 fins (viande et oeufs), pas très aventurière (elle reste dans son pré), et assez grosse pour limiter les prédateurs (pas de chats ou de buse qui attaque les adultes dans nos coins)

#34 onill

onill

Posté 05 avril 2018 - 18:35

je suis  d'accord avec  gunday,   de  toute  façon,  pour faire  ton maraîchage,  l'achat d'un  petit  tracteur   est  prévu  non  ? 

faut  guetter  sur  le  boncoin  il  y a de  temps a autre des anonces ;) 

un petit  Holder,  ou  un super Tigre ... 

mon grand  père en avait  un,  c'est  une  bonne  bestiole, et  même  si  c'est "petit"  c'est amplement  suffisant  pour  tirer  la  remorquer,  pour  retourner  la  terre, et,  y mettre  de quoi faucher l'herbe 

#35 noir

noir

Posté 05 avril 2018 - 18:45

Je suis sur 3 Ha et je fais tout avec mes brebis et tondeuse à main (une petite)  et faux ou volant pour les ronces et refus.

"pour  retourner  la  terre" Pourquoi vouloir effectuer cette opération si peu naturelle?

#36 onill

onill

Posté 05 avril 2018 - 18:50

Je suis sur 3 Ha et je fais tout avec mes brebis et tondeuse à main (une petite)  et faux ou volant pour les ronces et refus.

"pour  retourner  la  terre" Pourquoi vouloir effectuer cette opération si peu naturelle?

c'était  un exemple  en rapport avec  la  vidéo,  lui en aura  pas  besoin  il vaut  mieux  laisser  pousser  l'herbe  

mais, tu va  me  dire  que  tu  bêche  pas  ton potager  ? 

Modifié par onill, 05 avril 2018 - 18:50 .

#37 noir

noir

Posté 05 avril 2018 - 20:45

"mais, tu va  me  dire  que  tu  bêche  pas  ton potager  ?"

Bingo! et je ne dois pas être le seul sur la planète.

#38 onill

onill

Posté 05 avril 2018 - 20:57

et du  coup,  quand tu ramène du fumier,  tu  le  laisse  juste a  la  surface  ? 1485093434-16114663-633103573540508-4535

a  moins qu'il ne  faut  pas en ramener, dans  quel cas,  je  devrais  le  balancer dans  la  rivière  1494641745-1480464805-1474567129-1471909

#39 noir

noir

Posté 05 avril 2018 - 21:09

eh bien écoute..Je vais te laisser chercher des infos sur le non travail du sol et réfléchir sur tes façons de faire.

#40 gunday

gunday

Posté 06 avril 2018 - 09:17

mais, tu va  me  dire  que  tu  bêche  pas  ton potager  ?

Ben, non, pourquoi faire ?
Le paillage et les plantes auxiliaires suffisent pour aérer et limiter les adventices.

et du  coup,  quand tu ramène du fumier,  tu  le  laisse  juste a  la  surface  ?

Je ne ramène pas de fumier.
Je n'ai pas d'endroit pour m'en procurer, ni vraiment de besoin.

Après ça dépend des quantités, de la fraîcheur, de la concentration, etc.
Mais en résumé, pas besoin de faire compliquer, l'appliquer en paillage suffit la majorité du temps. (bien sûr à relativiser en fonction des critères évoqués au dessus)

• Bill Imbi aime ceci